Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] suspiscion problème turbo

Bonjour,

J'ai acquis un scenic 2 phase 2 1,9 DCI 130 à 150000km.
Depuis que je l'ai j'ai toujours entendu siffler, surement le turbo, je voulais savoir si c'était normal.

Autre sujet d'inquiétude également concernant le turbo que je constate uniquement lorsque je suis en 5ème ou 6ème vitesse, à bas régime si je met pied plancher pour prendre de l'accélération depuis la 5ème ou 6ème vitesse mon scenic accélère jusqu'à 2000 trm normalement puis d'un coup il va prendre des tours pour monter presque à 3000 trm puis redescend dans les tours à 2200 2500 trm pour se stabiliser, ça fait presque comme un problème d'embrayage,.
En dessous de la 5ème je ne l'ai jamais remarquer

Je crains que ce ne soit le turbo qui tourne dans le vide et s'emballe.

Si vous aviez des idées sur le sujet.

Par avance merci.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 12 Fev, 2016 09:02
Bonjour et bienvenue

l'emballement en 5è 6è est typique d'un embrayage fatigué :ko:

Pour le type d'embrayage qui équipe ton moteur, le disque n'est pas nécessairement complètement usé, donc tu peux rouler en prenant soin de ne jamais accélérer à fond en 4è/5è/6è.

Pour le bruit de turbo, c'est normal de l'entandre un petit peu.

Si le bruit est trop présent, il peut y avoir une fuite dans le circuit d'air entre sortie turbo, échangeur air/air et admission.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour l'info,

Ayant fait récemment un turbo sur un TDCI 110 sur une ford ça m'aurait embêter de faire la même sur ma nouvelle voiture.

Le turbo de toutes façon s'il est HS normalement la voiture ne prendrait pas des tours mais ferais ce type de bruit peut importe la vitesse (c'est en tout cas ce qui s'était passé sur ma focus) ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 12 Fev, 2016 11:02
Le turbo du dCi 130 est beaucoup moins fragile que celui du dci 120 qu'il a remplacé.

Mais le bruit est une alerte à prendre en compte et analyser
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: