Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Disfonctionnement marche arrière boite edc

Bonsoir,
Véhicule de Septembre 2014.Une fois en Mars et une fois ce week-end , j'ai voulu passer ma marche arrière sur ma boite auto EDC.Levier en position R , le "R" sur le tableau de bord clignote et c'est comme si elle était au point mort,impossible de reculer.J'étais dans les 2 cas sur le plat , personne devant , personne derrière . La 2ème fois avec ma remorque . Rien au diagnostic Renault quand je l'ai portée en Mars..J'ai mis 30s à ce que cela remarche en jouant avec le levier de vitesse.Et si j'avais eu besoin de reculer par mesure de sécurité ? J'y retourne semaine prochaine mais dur dur de trouver un problème aléatoire . J'ai 15000km seulement avec cette voiture et trop de bugs depuis que je l'ai.Si ils ne trouvent rien ce coup ci (j'ai aussi un problème avec mes detecteurs avant qui sonnent à l'approche d'une autre Renault,que j'ai filmé d'ailleurs) ,je pense faire un dossier pour qu'on me reprenne la voiture , ou à défaut qu'on me dédommage.Ca sera long mais pourquoi pas ...
Récupération de la voiture ce soir chez Renault=> RAS , rien de trouvé , défaillance non reproduite lors d'essai (normal , j'ai eu ce défaut à 6mois d'intervalle , impossible à retrouver sur 1h de test) . Il doit y avoir défaillance d'un capteur (capteur de vitesse pourquoi pas) qui donne une mauvaise information à la boite , qui se met alors en sécurité et s'empêche de s'enclencher malgré le levier en position "R". J'espère simplement qu'elle marchera le jour ou il y aura vraiment urgence . Ma concession questionne la maison mère sur ce sujet ; ensuite je verrai quelle action à mener.Ca serait bien que j'arrive là aussi à filmer le phénomène pour être crédible....
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 25 Sep, 2015 10:09
Etrange...

il y a 3 pistes "préidentifiées" de ce type de souci

- tension batterie faible
- agression de câblage moteur au dessus de la boîte
- Mise-à-jour du logiciel boîte (mais j'imagine qu'ils l'ont fait lors du passage en concession)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour à tous,
Une nouvelle défaillance cette semaine.Cette fois-ci je n'ai pas tenté de manoeuvrer le levier dans tous les sens.Juste le temps de prendre mon téléphone pour filmer le phénomène puisque Renault ne me prend pas au sérieux.Pas de bol. Le "R" ne clignote plus au bout de 25secondes...22000km au compteur,1 défaillance tous les 4 ou 5 mois....
rpm91 a écrit:
Etrange...

il y a 3 pistes "préidentifiées" de ce type de souci

- tension batterie faible
- agression de câblage moteur au dessus de la boîte
- Mise-à-jour du logiciel boîte (mais j'imagine qu'ils l'ont fait lors du passage en concession)


Bonjour à tous. Je sollicite vos lumières. J’étais lheureux possesseur d’une clio IV estate GT EDC de 2013. « J’étais » car désormais elle est immobilisée faute de pouvoir mettre la marche arrière...
Tout a commencé il y a 1/2 mois, en octobre, après un trajet classique, je décide faire une marche arrière et la, impossible, le R clignote et quand j’accélère c’est comme si j’étais au point mort. Néanmoins en D pas de problème elle avance change de vitesse, me permettant ainsi de rentrer chez moi en anticipant de me garer de tel sorte à ne pas avoir à faire de marche arrière. Le message «  boite de vitesse à contrôler » apparait et reste affiché. Arrive chez moi je décide de tenter un truc ; j’éteins la voiture, je redémarre et la, la marche arrière réapparaît. Plus de problème jusqu’à il y a 3 jours ou le problème réapparaît, un matin, sauf que la le « j’éteins/je rallume » n’a rien changé ...
Je me dis qu’en débranchant la batterie pour remettre à zéro le calculateur pourrait reparamétrer un défaut d’alignement des pignons .. 5 heures après même problème ..
j’ai eu le court espoir que la batterie pouvait être responsable.. 180€ plus tard le problème subsiste.
Bon j’ai du mal à me résigner mais si il faut changer la boite avec un coût que j’entends de 6000€ alors qu’elle n’a que 71000km qu’elle a tout juste 4 ans et que j’ai pas une flèche, je me lance dans la bataille perdue de la fameuse «  demande de prise en charge constructeur ».
Quelqu’un a t il une idée ? Une piste? Une expérience vécu ? Une solution ? Un avocat ? 6000€ en trop ? Une machine à remonter dans le temps ? .. bref un petit remontant pour un type au bout du rouleau :( .. À vot’bon coeur :D Merci. Salutations.
Bonjour. Je reviens vers vous pour vous tenir informé à toutes fins utiles. La pièce incriminée est LE BOÎTIER DE COMMANDE ÉLECTRONIQUE DE LA BOITE AUTO, une panne à 1.200€ ! Boîtier qui commande apparemment les embrayages et en l’occurence celui qui fait la marche arrière et lés vitesses paires. D’où mon problème. 
Je m’en vais demander une prise en charge totale par Renault car cet organe est censé durer la vie du véhicule soit environ 300.000 km; j’en ai 71.000...
Bon courage, moi j'ai eu quelque fois la boite qui refusait de passer les vitesses, obligé de stopper, couper le moteur et redémarrer.

Bon, des bugs il peut y en avoir, ce que je trouve quand même nul c'est l'absence de logs digne de ce nom "aucun défaut constaté" alors que la boite ne marche pas c'est quand même dingue que rien ne soit tracé, une boite qui passe pas la marche arrière devrait logguer pourquoi...
Conclusion : 30% de prise en charge par RENAULT gracieusement accordé ..
J’ai très calmement expliqué au gentil garagiste que la voiture pouvait rester là où elle était pendant un moment car j’ai une voiture de dépannage et un RAR prêt à être expédié au service client RENAULT. je lui ai aussi demandé de ne pas toucher au calculateur dans le cas où je mandaterais un expert pour constater du défaut de conception de la pièce.
S’en suit un « geste » du service client RENAULT qui rallonge 30% supplémentaire.
Je ne voulais pas accepter moins de 80% de prise en charge mais il m’offre une vidange de boite en plus et à vrais dire j’en ai marre de me radiner aux rdv clientèle en clio dérivé vp de 2008 .. :lol2:
Bref insistez un peu quand vous avez les arguments et le temps.
Au cas où voici un doc AUTOPLUS pour une estimation de ce que vous pouvez « prétendre » en prise en charge :
http://service.autoplus.fr/wp-content/uploads/2015/01/APL..358_050_20140912.pdf

Doc AUTOPLUS
Message Mar 26 Fev, 2019 08:02
et ton problème Gdzl est résolue ?


Sauter vers: