Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Calculateur mégane 2 - 1,9l.

Bonjour,

Je pense que le calculateur de ma Mégane 2 est HS (dci 1,9L de juillet 2005).
Ma première question est la suivante : n'importe quel calculateur de Mégane 2 1,9L pourrait-il remplacer le mien ou alors faut-il absolument respecter des numéros de série en particulier ?
Ci-dessous les numéros du mien :

clic pour agrandir

Ma deuxième question : devrais-je passer chez un professionnel de l'automobile après avoir changé de calculateur ou n'est-ce pas nécessaire et/ou cela est-il différent si je tiens compte ou non du numéro de série ? Je veux dire par là : numéro de série équivalent donc peut-être pas besoin de passer au garage, numéro de série complètement différent donc nécessairement besoin d'aller au garage ?
Je vous remercie par avance en espérant avoir été clair ! :-?

Cordialement.

Cancdigo.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 15 Nov, 2015 23:11
Il te faut la même référence.

Attention, les cartes et l'Unité Centrale Habitacle sont liées à l'antidémarrage du calculateur moteur définitivement. Donc il faut prélèvement les 4 éléments.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Question électronique, je n'y comprends pas grand chose.
Que veux-tu dire par les 4 éléments ? 4 numéros en particulier ?
J'ai l'impression qu'il y a au moins 5 numéros de série ?
J'ai peut-être la possibilité d'avoir un calculateur qui possède les mêmes numéros suivants :
- celui commençant par 0 281
- ceux commençant par 8200 qui sont en bas à droite.
Il y a aussi :
- le 810 entouré
- le 037 dans son losange
- le 02 juste à côté
En gros, les numéros à droite du 810 entouré sont les seuls différents.
Est-ce bon ?

Merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Nov, 2015 08:11
as-tu bien lu ce que rpm91 a écrit.

Tu ne peux pas monter un calculateur d'occasion dans ta voiture sans remplacer l'uch, et le verrou de colonne.

Le calculateur seul, même avec le même numéro de série ne marchera pas.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour j2c,

J'ai bien lu ce que rmp91 m'a répondu, il n'y a pas de problème. J'ai juste précisé que question électronique, je n'y comprenais pas grand chose. Je voulais juste comprendre ce que rmp91 voulait dire par prélever les 4 éléments, c'est tout. Merci aussi pour ta réponse, mais j'ai posé une simple question et je me sens un peu agressé dans un cas pareil. Nous ne sommes pas tous techniciens et le but de votre forum est qu'on puisse s'entraider entre nous. Et merci à ceux qui aident les autres d'ailleurs. Il faut juste comprendre qu'on peut ne pas comprendre ce que l'autre dit.
Encore merci à rmp91 pour sa disponibilité surtout en me répondant aussi vite.
Donc si j'ai bien compris il faut que je recherche un kit comprenant l'UCH (que je ne connaissais pas jusqu'alors), le verrou (idem), le calculateur et les cartes ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Nov, 2015 14:11
Pour faire plus clair, le 4 éléments suivant d'une même voiture sont indéfectiblement liés
- calculateur habitacle (UCH)
- cartes
- verrou de colonne (d'après j2c, je en savais pas)
- calculateur moteur

Donc il faut trouver une auto avec les 4 éléments listés ci-dessus, dont le calculateur moteur a la même référence et le niveau de finition est le même (carte main libre u non, etc.)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Super !

Je te remercie beaucoup rpm91. Je n'ai plus qu'à me lancer pour chercher ça !

:prie:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Nov, 2015 17:11
cancdigo, désolé si ma formulation maladroite t'a agressée, ce n'était pas le but :( (d'ailleurs, je ne suis pas technicien auto non plus.. :()

J'avais peur que tu n'ai pas saisi les difficultés dans lequel tu te lances :)

Si tu arrives à trouver les 4 éléments (y en a qui l'ont fait sur ce forum ;))

Une valise te sera peut-être nécessaire, pour réactiver les options qui sont présentes sur ta voiture mais pas sur l'autre. (si par malheur tu n'avais pas trouvé pile poil la même finition de voiture)

Il faut également savoir qu'il existe 2 types UCH.
* bas de gamme
* haut de gamme
seul le haut de gamme est capable de prendre en charge le bas et haut de gamme. (si tu tombes sur une version privilège et que tu as une authentique, ça peut marcher.. l'inverse est mort d'office)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 17 Nov, 2015 00:11
Bonsoir,

Pas de problème j2c.
J'ai tenu à réagir comme ça car je l'ai vraiment ressenti comme ça car pas de 'bonjour' et tout de suite : 'as-tu bien lu' suivi de 'verrou' et 'colonne'... Trop de termes techniques ajoutés à d'autres termes techniques donnés par rpm91 auxquels je ne comprenais pas grand chose non plus !
Et, après avoir relu ton post, je me suis aussi remis en question en me disant que je n'avais pas réalisé le nombre de coups de mains vous donnez aux autres au vu de vos très nombreux posts et donc que vous voulez aller au plus vite. Et, autre chose : je ne vous avais pas précisé que je balbutiais aussi la mécanique... et ça, j'aurai vraiment dû le faire, je pense, non ? Ne le faisant pas, vous pouvez penser que je connais un minimum de termes... Je connais les règles des forums et je suis à cheval sur les chartes donc formules de politesse etc font partie de moi et j'en exige peut-être trop, à toi de me le dire. Tout cela mélangé et comme je n'ai pas voulu me laisser faire même si on venait m'aider... Et on connait la suite ! Mais je suis resté soft pour ne pas me faire black-lister !
Je redoutais ta réponse ou celle d'un autre modo ou admin... et notre échange et ton ouverture d'esprit m'a finalement bien plue, j2c !!!! C'est ce que je retiendrais de tout ça !
Mais pour en revenir à l'essence de ce post, ma voiture est une Luxe Dynamique. Ca me parait tendu car ça devrait être un haut de gamme si j'ai bien saisi !! Je croise les doigts, je touche du bois et je vais aller voir du côté des casses, peut-être que ... Et je vais me pencher sur les expériences de ceux qui se sont déjà frotté à ces 4 éléments sur le forum.

Merci ! (oui, j'arrête, trop de rouge tue le rouge!)

Cancdigo.


Sauter vers: