Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Scenic 1 ph2 1,6 bVa chauffe moteur

Bonjour,

J'ai un Scenic 1 Phase 2 AM 2000 essence 1,6l 16s avec boîte auto.

J'ai régulièrement des chauffes moteur car le ventilo ne déclenche pas. Conséquence : ébullition dans le vase lorsque je suis ralenti dans les embouteillages.

Suite à un certain nombre de conseils, j'ai débranché le capteur de température qui est fixé sur le bloc moteur : cela déclenche le ventilo. J'en déduis que le ventilo est OK. Par ailleurs, l'aiguille de température bouge sur le tableau de bord. Je me demande si je peux en déduire que le capteur est OK ou pas ?

Je ne vois pas de fuite sur le circuit de refroidissement (mais je ne suis pas un expert mécanicien...) : je le dis car on m'a dit que cela pouvait provoquer aussi un dysfonctionnement du déclenchement ventilo s'il n'y avait pas assez de pression dans le circuit etc

Quelqu'un a-t-il une suggestion ? Dois-je changer le capteur ? Dois-je vérifier autre chose dans le cricuit électrique / fusibles ? (c'est comme si le capteur ne donnait pas l'ordre de déclencher le ventilo mais ce n'est peut-être pas le capteur mais le calculateur qui doit donner cet ordre ?).

Merci pour toute réponse ou aide.

Cordialement
MP
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Nov, 2015 11:11
Pour tester le capteur, tu le démontes.. le trempe dans une casserole d'eau chaude. (attention à ne pas se bruler).. à un moment, il doit établir le contact

Il me semble que la jauge de température est indépendante à ce capteur.

Si le capteur ne ferme jamais (ne devient pas passant : à tester avec un ohmmètre), tu peux le remplacer.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 02 Nov, 2015 17:11
Merci pour le conseil. Juste une question : qu'est ce que le capteur est censé fournir comme signal ? Comment le calculateur fait-il la différence entre un capteur qui est débranché et un capteur qui ne fonctionne pas (pour moi, s'il ne fonctionne pas, il n'envoie pas de signal ? ou bien y a-t-il un signal par défaut et un autre quand il faut déclencher le ventilo ? ou bien un signal continu proportionnel à la température et c'est le calculateur qui décide du seuil ?

Merci.

MP


Sauter vers: