Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] Fumé blanche m9r

Bonjour à tous et a toutes, j'ai acquis dernièrement un opel vivaro avec un moteur 2.0 dci m9r Renault et ce dernier fume blanc lors du démarrage à froid.
Ma sonde clip can me détecte des ratés de combustion sur le cylindre 1 et un mauvais résultat lors du test circuit d'alimentation. Avec ces codes erreurs je suis la procédure que me donne dialogys et j'en arrive à la prise de compression puis au changement de la pompe HP. Mais avant de changer des pièces je désirerais les tester. C'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières.
Qui peut me dire les compressions que je devrait avoir dans mes cylindres froid? Actuellement je tourne entre 240 et 290 psi (mesure a peaufiner) Et puis je mettre des bouchons sur les conduites injecteurs et vérifier la pression de ma pompe en temps réel avec la clip comme me l'a conseillé un agent ?

Merci à vous

ps: j'ai déjà vérifié le refroidisseur egr ainsi que les injecteurs. RAS
Jon a écrit:
opel vivaro avec un moteur 2.0 dci m9r Renault et ce dernier fume blanc lors du démarrage à froid.


bonjour,

ce n'est pas anormal tant que le cata n'est pas chaud et arrive plus fréquemment et plus longtemps plus il fait froid

Jon a écrit:
.
Ma sonde clip can me détecte des ratés de combustion sur le cylindre 1 et un mauvais résultat lors du test circuit d'alimentation.


quel test de circuit d'alimentation ??? retour aux injecteurs mesuré (le gasoil qui ressort physiquement dans une éprouvette graduée) ?

Jon a écrit:
je suis la procédure que me donne dialogys et j'en arrive à la prise de compression puis au changement de la pompe HP.


prise de compression c'est pas absurde mais le changement de pompe hp... (ça doit être ce qu'on fait quand on sait plus quoi faire) mais normalement si c'est la pompe tu devrais avoir une remontée de défaut écart de boucle via le capteur de Pression Rail ... si y-en a pas : peu de chances que ce soit la pompe surtout qu'elle débite dans le rail et ce sont les injecteurs qui amènent aux cylindre ... si c'était elle ça le ferait sur tous les cylindres

Jon a écrit:

Qui peut me dire les compressions que je devrait avoir dans mes cylindres froid? Actuellement je tourne entre 240 et 290 psi (mesure a peaufiner)


désolé j'ai pas la doc ...

Jon a écrit:
Et puis je mettre des bouchons sur les conduites injecteurs et vérifier la pression de ma pompe en temps réel avec la clip comme me l'a conseillé un agent ?


bonne chance pour un bouchon qui tient à 1650 bars (vers 700 à 800 au ralenti) par contre le test en roulant (pour mettre de la charge) avec une clip bien configurée voire un enregistreur peu permettre de voir si y-a des écarts de boucle et garder les valeurs quand ça se produit

Jon a écrit:
j'ai déjà vérifié le refroidisseur egr ainsi que les injecteurs. RAS


comment as tu vérifié les injecteurs ?? juste le montage dans le bloc où un passage au banc de l'injecteur ?


question subsidiaire : de quelle année le Vivaro ? (avec Fap sans Fap)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
-Non je ne pense pas que ce soit normal, ça sent fort les gaz imbrulés.


-Je parle du test suivant, le test retour gas-oil est interdit sur ce type d'injecteur car parait il qu'ils peuvent se désamorcer.

http://www.trafic-amenage.com/forum/images/uploads/Jon/1439203549_carburant.JPG


- Peux tu m'expliquer le retour de boucle ?

- J'ai soudé des conduits d'injecteur à la brasure d'argent et ça ne fuit pas. Par contre ma sonde se déconnecte quand j'actionne le démarreur donc lecture impossible. Me faudrait un portable pour le test roulant.

- J'ai testé la résistance des injecteurs et ok. J'ai aussi lancé le test des cylindres avec clip et tout était ok donc j'en déduis que les injecteurs sont bon.
Voici le résultat:

http://www.trafic-amenage.com/forum/images/uploads/Jon/1439203535_cylindre.JPG

Pour le diagnostic de la pompe je me suis basé sur ces docs:

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Merci de ton aide
Dernière édition par Jon le Mer 30 Sep, 2015 20:09; édité 5 fois
Mes compressions sont de 250 psi pour le cylindre 1, 280 pour les cylindre 2 et 3 et 260 pour le cylindre 4.
Quelqu'un a une idée ?
pour moi tes compressions sont bonnes et ta pompe aussi (malgré ta première image) mais comme je sais pas a quoi correspondent les étapes je ne saurais le certifier. ==> attend d'autres avis

je me dirigerais plus vers un injecteur fuyard (attention quand même le diag électrique ne fait pas tout car il oublie qu'il y a de la mécanique au bout des capteurs et actionneurs donc à manier avec précaution),
j'ai vu sur un forum audi qu'il y avait parfois des pb de ce genre avec les piezos
http://forums.audipassion.com/topic/133339-panne-recurent..ecteurs-piezo-bosch/

l'écart de boucle c'est quand y-a une grande différence (seuil dans le calculo) entre la consigne donnée par le calculateur pour la montée en pression et la mesure donnée par le capteur de pression du rail (derrière si pb ça peut venir de la pompe, des tuyaux branchés sur le rail fuyards, du capteur lui même, injecteur bloqué ouvert ) c'est pour ça que vu ta première image je dis que la pompe est bonne
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ok merci Srg2. Je m'étais renseigné sur le coût pour les faire tester et c'est 40 € par injecteur :-/ . J'était en train de tout remonter afin de rouler un peu plus et vérifier que la consommation d'eau et d'huile soit correcte. Peut être que l'injecteur fuyard finira par se déclarer aussi.
Je ne sais plus que faire.
Dernière édition par Jon le Sam 03 Oct, 2015 08:10; édité 1 fois
Suite du problème:
J'ai tout remonté tel quel étant donné que je ne trouve rien, la fumé est toujours présente a froid mais après 500km aucun défaut n'est ressorti à la clip.
Bonjour à tous.

Bonjour Jon,

As tu solutionné ton problème?

Je serai bien intérréssé par un retour.

Merci à toi et bonne soirée.

Bruno
Message Lun 16 Juil, 2018 21:07
Rien de mieux trois ans après.


Sauter vers: