Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Distribution clio 2 1.5 dcI 80

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je me permet de poster un nouveau message pour avoir l'avis des experts de ce forum.

Possesseur d'une clio 2 DCI 80 de 2005 totalisant 195 000kms, la courroie de distribution est arriver à écheance au mois de juin. Le changement s'effectue tout les 5 ans ou 120 000KMS au premier des deux termes atteints.

Le soucis c'est que sa fait 3 mois que les 5 ans sont passés, mais au niveau kilométrage elle n'a que 75 000kms. Financierement parlant il faudrait que sa tiennent encore 2 ou 3 mois, je voudrais savoir si il est dangereux de rouler comme sa sachant que j'en est besoin pour travailler. J'ai une conduite très cool, pas plus de 2000 tours minutes et je ne dépasse pas les 90.

D'autre part, j'aurai la revision simple a effectuer des maintenant, savez vous ou il y a un bo garage sur la région parisienne pour nos renault?

Merci d'avance, pour votre réponse, Bien cordialement.
Bonjour et bienvenue,

L'échéance de la courroie n'est qu'une préconisation constructeur pour éviter les problèmes. Le terme des 5 ans est surtout là pour éviter les casses de courroies dues à la détérioration du caoutchouc avec le temps (le caoutchouc devient dur et cassant).
Si ça a tenu 5 ans et 3 mois, il y a peu de chances pour que ça casse pendant les 3 mois suivants. A la limite, ça vaudrait le coup de jeter un oeil sur ta courroie pour voir s'il n'y a pas des traces visibles d'usure, juste pour être sur.

J'avais la même problématique financière sur mon ancienne Mégane (échéance de date atteinte mais pas le kilométrage). J'ai attendu 6 mois de plus et il ne s'est rien passé.


Pour les révisions en région parisienne, je connais plusieurs garages Renault sérieux (à Saint Ouen et Puteaux notamment), mais les tarifs sont salés à cause de la main d'oeuvre. L'avantage, c'est qu'ils faisaient du boulot sérieux (je ne suis plus allé à St Ouen depuis 2011 et plus à Puteaux depuis 2013 puisque je ne travaille plus dans le coin).
Merci pour ta réponse. Oui je la changerais quand elle aura 5 ans et 6 mois et environ 80 000kms. J'espere qu'elle tiendra sa me fait un peu peur de rouler comme sa mais pas le choix.

Pour les garages, je pensait plu a des adresses de petits garages que de concessions renault vu la valeur de l'auto et le prix de la main d'oeuvre en concession.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 05 Sep, 2015 17:09
J'ai attendu 6 ans et demi pour la mienne qui n'avait que 70 000 km, le vieillissement temporel de la courroie est lie surtout à la température (et à l'ozone) donc si l'auto ne passe pas tous les étés dans le sud de l'Europe, ça attendra 3 mois.

Je connais un petit garage sympa qui bosse bien à Igny, mais c'est loin du 93 si j'en crois ton pseudo
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 05 Sep, 2015 17:09; édité 1 fois
Je vous remercie, sa me rassure pas mal quand meme.

Oui, effectivement igny fait un peu loin, une connaissance ma donner le contacte d'un petit garage que je vais contacter.

Ah, j'en profite sur ce moteur au niveau de l'huile, je peux aussi bien mettre de la 5W30 que de la 5W40?

Encore merci a vous, bonne soirée.
la préconisation constructeur c'est de la 5w40 acea b4 / ou rn 0700/710
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Merci a tous.
Ah, depuis quelques temps, quand je suis a bas régime pr exemple si je passe la 2eme a 1800 tours minutes j'entend un bruit de couinement a l'acceleration qui s'arrete arriver a 2000 tours.

A votre avis c'est la courroie qui crie au secours ou pas?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 11 Sep, 2015 13:09
Oui, la courroie d'accessoires: le tendeur n'assure plus bien son rôle.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
La courroie d'accesoiores, c'est la courroie d'alternateur? ( rien a voir avec la distribution?). Si c'est sa je l'ai changer en meme temps que l'alternateur a 170 000KMS il y a 2 ans peut etre.

Sinon, je reviens sur les bon garage en region parisienne si vous en connaissez ( pas forcement renault officiel). Parce que rien que pour la vidange et le filtre a huile on m'annonce plus de 100€ autour de chez moi meme les multimarques, sa pique.

Merci a tous.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 12 Sep, 2015 07:09
C'est bien la courroie d'alternateur.

Pour la vidange, t'en as pour 25 euros de pièces + une petite heure de boulot (en incluant prise en charge, remise des clés, pause pipi et pause café) donc au prix de la MO en RP, tu arrives vite à 100.

Faire une vidange soit même, c'est vraiment pas difficile (mais il ne faut pas se tromper de trou! :lol: ) et une bonne façon de se décomplexer en mécanique auto
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est clair que sa n'a pas l'air compliquer du tout. Mais je n'en ai jamais fait et j'ai vraiment besoin de la voiture pour aller travailler donc je prefere ne pas faire de betise et garder ma voiture ainsi que mon boulot.

Sinon les garagistes, pour la plupart souhaitent y mettre de la 10W40, j'ai vu d'autres personnes le faire sur internet. Est-ce que la 5W40 est l'unique préconisation constructeur sachant que la 10W40 proposée est spécifique au dci, hdi, tdi etc...
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 12 Sep, 2015 11:09
La 10 est plus visqueuse à froid, donc tu consommeras plus sur les petits trajets.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour à tous, je vais donc faire changer le kit de distribution avec la pompe à eau chez un petit mécano et je voudrais commander les pièces sur oscaro.

J'ai trouver mon modèle en entrant les données de la carte grise sur leur site le soucis c'est qu'on me donne plussieurs réferences de kit et je ne sais pas lequel est le bon pour mon modéle.

De plus, il y a pas mal de marques différente, y en a t-il une à privilégier?

Meric d'avance.
Message Mar 03 Nov, 2015 16:11
Petite précision. J'ai remarquer que la difference se situe au niveau de la pompe a eau qui a un diametre différent selon les réferences.

Comment etre certain d'avaoir la bonne réference? D'apres les indicatons je dois prendre le modéle de pompe après 2004 car la mienne est de 2005 mais comme je sais que certaines autos reste en stock je voudrais etre sur d'avoir la bonne réference.


Sauter vers: