Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] "Antipollution à contrôler\" revient régulièrement

Bonjour,

J'ai un Grand Scénic 3 dCi 110 AM2012 (Moteur K9K avec FAP et pack energy) qui a 66 000km.
J'ai acheté cette voiture en septembre 2014 (52 000km).
Pendant 10 mois je n'ai eu aucun message.
Puis depuis environ 1 mois, j'ai très régulièrement (tous les 5-6 jours) le voyant "Antipollution à contrôler" qui s'allume.
Pour l'effacer, je prends un autre trajet pour rentrer du travail, qui me permet de rouler plus de 30mn à 90km/h.

Plus ça va, plus ce voyant s'allume souvent :(
Ce vendredi le voyant "Antipollution à contrôler" s'est allumé ; j'ai donc rallongé mon trajet pour rentrer chez moi et une fois arrivé, il s'est effectivement éteint.
Samedi, il s'est rallumé après un trajet de 3mn :shock:
Et le soir en reprenant la voiture le voyant s'est éteint, sans ne rien faire de particulier. :pense:

J'ai plusieurs questions :
* Pourquoi est-ce que ce voyant s'allume ? Est-ce parce que j'ai trop de particules dans mon filtre (15g ?), ou alors parce qu'une ou plusieurs regénérations ont échoué? Est-ce que ça peut-être du aux fortes températures qu'on a en ce moment (j'habite Montpellier) ?
* Que dois-je faire lorsque ce voyant s'affiche ? Est-ce qu'il faut que je fasse le plus rapidement un trajet à vitesse stabilisé de plus de 30mn ?
* Qu'est ce que je risque si je continue avec ce voyant ?
Est-ce que je risque d'avoir le voyant "injection à contrôler" qui s'allume, et un mode dégradé de la voiture ?
* Qu'est ce que je peux faire pour éviter que ce voyant s'allume régulièrement ? Faut-il faire une regénération forcée, ou pire, changer le FAP ?
* Est-ce qu'il existe un produit à mettre dans le diesel pour aider le FAP (sur ma voiture précédente, sur les conseils du gars du CT, j'avais acheté un produit Facom pour régler un problème d'opacité des gaz d'échappement et ça avait très bien fonctionné) ?

Dans 1 semaine je vais partir pour un long road-trip en Italie, et je voudrais m'assurer que je n'ai pas un problème avec mon FAP...


Il y a un truc qui me frustre beaucoup sur ma voiture... Lorsqu'une regénération est en cours, il faut éviter de couper le moteur. Mais je n'ai trouvé aucun moyen de savoir qu'une regénération est en cours... Existe t'il des "indices" pour essayer de deviner que le FAP se regénère ?

De même, quand le FAP se regénère, le voyant "Antipollution à contrôler" ne s'éteint pas instantanément ; ce n'est que lorsqu'on coupe le contact puis qu'on redémarre la voiture qu'on voit que le voyant a disparu (pas pratique quand on roule exprès pour le faire disparaitre...).

J'ai un CLIP ; j'avais lu les erreurs il y a 2 semaines mais je n'ai rien trouvé (aucune erreur). Peut-on avoir plus d'infos sur le FAP avec le CLIP (poids des particules dans le FAP, nombre de regénérations qui ont échoué...). Je ne suis pas un expert du CLIP, donc s'il y a un petit tutoriel je suis preneur.

De façon générale, je suis preneur de toute info disponible sur le FAP pour mieux comprendre comment ça fonctionne, et vraiment comprendre pourquoi ce message "Antipollution à contrôler" s'affiche et disparait.

Pour finir, je voudrais préciser que mon trajet pour aller au boulot fait environ 15km et prend en temps normal 25-30mn. En ce moment comme c'est l'été, il y a moins de monde et je mets 20mn uniquement. Je m'étais dit que le fait que le voyant s'affiche venait peut-être du fait que la regénération n'avait plus le temps de se faire... Mais le problème de samedi (voyant qui s'allume après un trajet de 3mn) me fait dire que ce n'est finalement pas ça.

Merci d'avance,
Frédéric
Dernière édition par frederic34 le Dim 26 Juil, 2015 21:07; édité 4 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 26 Juil, 2015 22:07
Bonjour et bienvenue

pour détecter une régénération en cours, tu le vois par la consommation instantanée anormalement élevée.

Normalement, une régénération ne déclenche pas d'allumage voyant.

Donc, il faut brancher un outil de diagnostic pour lire les paramètres de fonctionnement en roulant (à faire lire par le passager, bien sûr)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Effectivement, en cherchant dans les forums j'avais vu qu'on pouvait détecter la regénération par la consommation instantanée qui augmente significativement.

Le première fois que j'ai eu ce voyant qui s'est allumé, je suis allé conduire 45mn exprès pour l'éteindre. J'avais affiché la consommation instantanée et je la surveillais en permanence. Malheureusement, à aucun moment je n'ai vu une augmentation significative. En arrivant chez moi, après avoir coupé le contact et redémarré le moteur, le voyant s'était éteint, donc j'en déduis qu'une regénération s'est bien effectuée... J'en ai parlé à la concession Renault à côté de chez moi et ils m'ont dit que ce qui était injecté pour la regénération était négligeable et que ça ne faisait pas changer la consommation instantanée de façon visible.
Je pense qu'il y a différentes générations de FAP. Moi j'ai un 5ème injecteur dédié au FAP (moteur K9K), et je pense que c'est pour ça que la consommation ne change presque pas (il suffit juste d'injecter un peu de gasoil dans ce 5ème injecteur ; pas la peine d'injecter dans le moteur).

Concernant ce que tu me dis sur la CLIP (le brancher en roulant) je suis prêt à faire la manip. Je n'ai pas trouvé de tutoriel pour afficher ces infos (tout ce que j'ai trouvé, c'est comment avoir des infos sur le FAP une fois qu'on a un code d'erreur, mais moi je n'ai aucune erreur avec le CLIP). Si tu as une explication, je suis preneur...

Je commence à en avoir marre de ce voyant qui s'allume et s'éteint au moins une fois par semaine... J'aimerais arriver à savoir si ce n'est rien, ou si au contraire j'ai une grosse tuile qui va me tomber dessus bientôt :cry:

Merci pour ton aide,
Frédéric
Dernière édition par frederic34 le Lun 27 Juil, 2015 08:07; édité 3 fois
J'ai déjà eu la même chose sauf que pour moi il ne partait pas (le voyant).
J'ai été au garage et ils ont fait un reset via la valise et hop plus rien du tout tout est nickel.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Depuis que j'ai posté mon message, le voyant n'arrête pas de s'allumer/s'éteindre, tous les 2-3 jours environ... Je ne fais rien de spécial, et parfois il s’éteint après un petit trajet. Donc l'extinction du voyant n'a rien à voir avec une regénération.

Hier j'ai fait plus de 700km d'autoroute pour aller en Italie, et pas de voyant :D
La veille j'avais mis du gasoil premium et je me suis dit qu'avec un aussi long trajet d'autoroute mon FAP devrait se regénérer. J'espérais ne plus voir ce maudit voyant avant longtemps.

Ce matin je prends la voiture, et je dois m'arrêter après moins de 5mn de trajet. Je redémarre et là... le voyant s'allume ! :shock:

Ca commence à ma saouler ce voyant qui s'allume régulièrement...
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer brièvement comment faire un reset avec le CLIP comme l'a fait Criscoco?

Merci,
Frédéric
aucun defaut ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
La première fois que j'avais eu le voyant, j'avais regardé avec le CLIP et je n'avais aucun défaut.

J'avoue que je n'ai pas regardé depuis ; je compte le faire quand je serai rentré en France (je suis actuellement en vacances en Italie).
Comme je suis un gars prévoyant, j'ai quand-même pris mon CLIP et un petit ordi en vacances pour pouvoir me dépanner au cas ou... Mais tant que possible, vu que je ne maitrise pas le CLIP, je préfère pas jouer à l'apprenti sorcier quand je suis en vacances.

Si rien de neuf, je vous tiendrai au courtant d'éventuels défauts avec le CLIP à mon retour en France.

Si je n'ai aucun défaut, est-il possible de faire quand-même un reset comme le dit Criscoco ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Aoû, 2015 21:08
je suis pas sur qu'il s'agisse d'un reset :pense: quoi que.. mais peut-être d'une mise à jour qui corrige le problème.. (et là obligé de le faire dans un garage.. il n'est plus garanti ton scenic ?)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Effectivement il existe peut etre une Maj du soft :pense: :pense:

Par contre faire autant de borne avec ce genre de défaut c'est couillu :sifflote:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Je viens de faire 3500km en Italie (pas mal d'autoroute) et j'en profite pour faire un petit retour (pour que ceux qui ont le même problème et tombent sur ce thread).

Je n'ai mis que du gasoil premium (je ne mets plus que ça en espérant que ça limite les problèmes de FAP/EGR).
Comme je le disais dans un message précédent, après les 700 premiers km d'autoroute, le voyant s'est rallumé :-(
Mais il s'est rapidement éteint.
Par la suite, il ne s'est jamais rallumé tant que j'étais en Italie :-)

Je pensais mon problème réglé, mais 2 jours après mon retour en France le voyant s'est rallumé. Il s'est éteint après 3 petits trajets (20-25mn, 5mn, 10-15mn).

Donc pour l'instant il semble que je puisse ignorer ce voyant et continuer à rouler normalement (le voyant s'éteint tout seul après quelques petits trajets).

Il va falloir tout de même que je passe un coup de CLIP pour confirmer que je n'ai pas de défaut d'enregistré.
Moi je te conseil de ne pas trop tirer sur la corde au risque de vraiment avoir de gros pépins et d'aller faire un diag rapidement :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Euh oui, avant de devoir te coltiner un changement de FAP à prix d'or :euh:
Bonjour je laisse ma petite expérience au cas où ça peu être utile a d'autres, propriétaire d'un Scénic 3 EDC 1.5 dci 110 qui a fini par afficher l'antipollution + voyant moteur + clé orange + message "boîte de vitesse a contrôler" 😲 j'ai vérifié quelques durites, changé mes bougies de préchauffage (3 HS sur 4 il y en avait besoin) mais le problème persistait. J'ai fini par l'emmener dans un garage résultat ils ont changé un capteur de pression des gaz d'échappement + reprogrammation de la boîte EDC. Résultat : toujours en panne ! 400€ pour aucun résultat sauf peu être là reprogrammation de la boîte qui peu être a fait disparaitre le message "boîte de vitesse a contrôler" et depuis j'ai un meilleur rampage. Réponse du garage après réparation inutile et après avoir encaissé mes 400€... "Il y a un message concernant l'embrayage qui doit faire apparaître le message d'antipollution" devis 3700€ 🤣🤣 évidemment je n'ai pas repris rdv. J'ai cherché moi même étant persuadé qu'un embrayage ne peut pas avoir de lien avec l'antipollution !! J'ai fini par démonter ma vanne egr (la deuxième fois en 2 ans...) Et bizarrement aucun message indiquait son blocage alors que pourtant elle était bien crade et le clapet bloqué ! Nettoyage au decap four et j'en ai profité pour changer par précaution un petit bout de durite qui ce situe a l'arrière gauche sous un petit capteur (durite orange d'origine) je l'avai déjà changé il y a 2 ans je l'avais trouvé percé. Le lendemain mon message antipollution a disparu ! J'attend de rouler un peu plus pour être sûr de la solution mais ça semble bien parti ! 3700€ contre un decap four pff j'en peu plus de ces garages incapable de trouver la cause des pannes. Alors vérifiez bien votre vanne egr + la durite de ce capteur a l'arrière gauche de la vanne.
_________________
On n'est jamais mieux servi que par soit même !!
Message Sam 20 Fev, 2021 11:02
Bonjour, je dirais coup de bol
un problème de boite auto , peut afficher un message antipollution à contrôler, après faut voir les défauts de remontés
Cldt


Sauter vers: