Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] probleme de puissance de frein Gt 205

bonjour,

j'ai un problème de puissance de freinage,
en effet depuis le remplacement du 2ème bloc ABS ,
la pédale de freins est plus dure, et il faut appuyer plus fort pour que ça freine plus.
la pédale est moins progressive et moins communicative.

difficile d 'expliquer vraiment le symptôme.

Alors oui elle freine, mais en appuyant fort !!

j ai fait essayer la voiture a deux co tech renault trois mécanos.
plusieurs avis , au CT bonne puissance au banc.

mais pour declancher l'AFU , faut prendre de l’élan sur la pédale car en progressive , il déclenche pas.

si un possesseur de Laguna 2 GT pourrait me faire essayer ses freins pour comparer , cela serait super sympas .

alors merci de votre aide car la ça me prend la tête !!!!


pour infos j ai acquis récemment une mégane 2 dci 120 , elle freine mieux!!!

fred
_________________
Laguna II GT 205 Bleu Onado
Full option
09/02/2005
Dernière édition par Transam le Sam 13 Juin, 2015 21:06; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 13 Juin, 2015 22:06
Le fait de changer souvent de véhicules peut faire penser que quelque chose cloche! Chaque véhicule peut effectivement varier selon les modèles!

L'AFU est un système qui, en cas d'urgence, augmente la force de freinage à la place du conducteur si le délai entre l'arrêt d'appui sur l'accélérateur et l'appui sur la pédale de freins avec une certaine force est très très court comme quand on est surpris par un évènement imprévu. Sur la laguna que j'avais, ça allumait les warnings en plus!

L'ABS régule la force de freinage de chaque roue. Ça permet de conserver une certaine maitrise de la trajectoire pour contourner un obstacle ou éviter un tête-à-queue.

Normalement, on aurait tendance à appuyer à fond sur la pédale mais , inconsciemment, on n'ose pas à cause de l'idée reçue qu'en bloquant les roues, on augmente la distance de freinage. En fait, c'est l'inverse!

En appuyant progressivement, le système ne reconnait pas d'urgence à déclencher l'AFU.

Il faut savoir que l'AFU et l'ABS ne travaillent pas en même temps car ils n'agissent pas de la même manière! L'AFU freine au maximum alors que l'ABS régule la force de freinage afin de maitriser la trajectoire!

Selon qu'on tourne le volant ou pas, le capteur de position du volant agit pour savoir quel système doit agir en priorité.
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Merci pour ta réponse .
Mais je reviens sur l AFU .

Avant je suis sur que lorsque je lâchais l'accélérateur et appuyait fort d un coup lAfu déclenchait et les warning s allumait .

Aujourd'hui pour l actionner , il faut que lève mon pied de 5 cm au moins et taper très fort ! Sinon ça le déclenche pas ,

J aimerais vraiment que quelqu un de caler puisse l essayer et voir ou je puisse essayer une autre lag 2 Gt pour comparer .
_________________
Laguna II GT 205 Bleu Onado
Full option
09/02/2005
est ce que tous les tuyaux de freins ont été rebranchés correctement lors du changement de bloc ESP ?
Est ce que la purge a été réalisée correctement ?
Est ce que le bloc ESP installé est neuf ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Juin, 2015 22:06
ton ressenti donne l'impression que c'est l'assistance au freinage qui n'es pas très présente. L'assistance au freinage permet de réduire l'effort qu'on doit appliquer sur la pédale pour l'enfoncer

Exemple, il suffit de couper le moteur à l'arrêt, et de pomper quelques fois avec le pied, la pédale devient dure.

peut-être peux-tu comparer avec cet état.. si ta pédale est tout le temps dure.... :pense:

EDIT :

Je note que je devais avoir la tête à autre chose, et je n'ai pas bien écrit ..

Ce que je te propose, c'est de démarrer le moteur, enfoncer la pédale, et "noter" la force que tu dois y mettre.
Couper, le moteur, pomper, et voir si la pédale reste constante en duretée, ou si elle devient vraiment dure.

Sur une voiture normale, au bout de 3 appuis sur la pédale, tu perçois nettement le changement.. au point de te demander si tu vas réussir à freiner (si la voiture est en pente).. c'est toujours possible, mais faut avoir un pied bien musclé :)

Si la pédale ne change pas de comportement, je pense que tu devrais faire contrôler ton assistance au freinage. (je ne sais pas quelle pièce gère ça dans la laguna II ? maître cylindre ?)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Mer 17 Juin, 2015 11:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 17 Juin, 2015 09:06
::forum_001::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Le bloc a été changer chez Renault par et je l'espère par un neuf !!
Soit disant on peut pas mettre de l occase!

Maintenant j espère qu'il a été bien monter !
Purger je suis sur que non et je l ai fais purger après mais j ai un doute qui persiste sur ce point !
Mais j ai pu constater lors de la dernière purge sous pression qu il n y avait plus d air au étrier ! (Liquide complètement changé ).

C est pour cela que je voudrais me faire une idée sur une voiture identique pour comparer l'efficacité des mes freins et le ressenti de la pédale.

Elle a été essayer par 4 ou 5 techs Renault avec avis différent , sur l efficacité !

Maintenant elle freine et heureusement mais comme elle devrait , moins sur.

Avant le changement du bloc la pédale était plus souple et plus progressive .
Est ce que le bloc peut amener à ça ?

Merci de vos retour.
_________________
Laguna II GT 205 Bleu Onado
Full option
09/02/2005
y a t-il encore des possesseur de Laguna 2 GT 205 sur le forum
_________________
Laguna II GT 205 Bleu Onado
Full option
09/02/2005
Oui...moi !
Bonsoir leguillou85!

J'imagine que vous êtes dans le 85!
_________________
Laguna II GT 205 Bleu Onado
Full option
09/02/2005
Bonjour,
C'est bien cela. J'imagine que c'est trop loin ?
Bonsoir
Oui un peu , et j ai pas de projet vacances prévu dans un proche avenir ..

Mais voila C est agréable quand même de savoir que quelqu'un en possède une !!

Je persiste à dire que Ca reste une voiture plaisante a conduire !

Êtes vous satisfait et rencontrez vous des soucis avec la votre ?
Quelle kilométrage à t elle ?
_________________
Laguna II GT 205 Bleu Onado
Full option
09/02/2005
Dernière édition par Santhern29 le Ven 22 Juil, 2016 20:07; édité 1 fois
Message Lun 17 Avr, 2017 19:04
bonjour

j'ai trouver d’où viens le problème,
je savais bien quelle freinais moins bien depuis le remplacement du bloc ABS.

je fais faire court, juste en changeant la batterie c'est reparti !!!!!

et oui je pense que juste réinitialisé le calculateur!!!!

voila si ça peux aider
_________________
Laguna II GT 205 Bleu Onado
Full option
09/02/2005


Sauter vers: