Accueil / Généralités / News

[Laguna III] Estate gt 4control dci 130 2010

12>
Bonjour à tous!

Ce petit topic pour présenter ma nouvelle belle, acquise samedi dernier après un petit mois de recherche et de réflexion.

Voici donc une Laguna 3 Estate GT 4control 2.0L dci 130 de Mars 2010 avec 128000Km!

Quelques photos de la belle :

http://lagnole.fr/IMG_20150314_182705.jpg
http://lagnole.fr/IMG_20150315_140403%5b1%5d.jpg
http://lagnole.fr/IMG_20150318_084630.jpg

Super content de cet achat (en même temps, je viens d'un Scenic 2 DCI80...)

Déjà fait un petit millier de kilomètres avec, principalement de la ville (Bonheur avec le 4control!) et de l'autoroute (quel silence, en comparaison du Scenic!)

Quelques petits points à revoir sur ma Laguna (je ferais peut être des topics séparé dans les catégories correspondante!):
- L'ancien propriétaire a utilisé un porte vélo sur le hayon, et cela a laissé de vilaines marques sur la carrosserie... Déjà vu avec mon garagiste, et il va me faire ça!
- L'autoradio ne lit plus les CD, a n'y rien comprendre, il mange le CD, et le recrache quasi aussitôt en m'affichant sur le tomtom "Erreur CD"... Va falloir que je creuse, mais je ne suis pas pressé, j'utilise principalement le bluetooth pour lire ma musique depuis mon téléphone!
- La carte mains libre fonctionne super bien, mise à part que je ne peux pas fermer la voiture avec le bouton sur la poignée de porte, il semble totalement inactif... Là encore, pas pressé (jusqu'au moment où le mains libres ne fonctionnera plus du tout)!

Merci d'avoir lu jusqu'ici et au plaisir de discuter avec vous!
Lagnole
Dernière édition par lagnole le Ven 04 Dec, 2015 17:12; édité 5 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 18 Mar, 2015 00:03
Bienvenu a toi!

Mauvais signe l'éjection des CD! Originaux ou gravés? Ca sens la lentille fatiguée :-/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci!

Les deux... J'ai chercher rapidement dans Dialogys combien pouvait couter un poste comme celui la, mais je n'ai rien trouvé... Idem en occaz sur leboncoin... Je suis bon pour me passer de CD un moment! :)
Tiens ! un nouveau possesseur de lag3 4 control :ouioui: Bienvenue !

Une idée pour le poste : un cd de nettoyage comme il existait dans le passé ? De temps en temps j'en passais sur ma chaîne hifi lorsqu'elle refusait les cd et ça fonctionnait pas mal.
pedro78200
Administrateur
Message Mer 18 Mar, 2015 11:03
Ou un démontage pour nettoyage de la lentille ! Mais oui c'est une idée!

Sinon peux etre voir avec bidouilltronic, il sais peux être réparer ça !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je pense que je vais partir sur un démontage du poste, pour voir si il n'y a pas quelque chose de coincé dedans pour commencer, et finir sur un nettoyage de lentille à l'alcool, des fois que!

Merci pour vos conseils ;)

Edit : D'ailleurs, le démontage du poste se fait il bien? Des outils/précautions particulier(e)s?
Dernière édition par lagnole le Mer 18 Mar, 2015 11:03; édité 1 fois
Petite question qui me vient a propos du 4control!

On sait qu'il met les roues arrieres dans le sens contraire des roues avant en dessous de 60km/h, et dans le même sens que les roues avant au dela de 60km/h, mais que ce passe t'il si on commence un virage à plus de 60km/h (virage très ouvert sur le départ), et qu'on le termine a moins de 60km/h (qui se referme ensuite)?

Et pour aller plus loin, y'a t'il un topic qui résumerait le fonctionnement total du 4control?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mar, 2015 17:03
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Oh bah la vidéo n'est pas de moi, mais merci quand même.

Sinon excellente question Lagnole et dont j'aimerais aussi bien connaître la réponse. A première vue j'aurais tendance à dire que les roues restent dans la configuration d'entrée. Il me semble qu'un changement brusque en cours de virage pourrait dangereux... enfin j'sais pas :pense:
En fait, si je posais la question, c'est que j'ai eu l'impression que le comportement de la voiture avait changer dans un virage, mais comme je débute à son volant, je peux me tromper! Du coup, si quelqu'un avait la vérité sur le fonctionnement du 4control dans cette situation, qu'il n'hésite pas! :D

Bon sinon, j'ai essayé de démonter mon autoradio hier soir, mais sans les outils adéquat, ce fut un échec, j'ai préféré tout remettre en place avant de tout casser... Quelqu'un aurait une idée d'un objet qui pourrait faire un bon outil de démontage d'autoradio? A savoir que les lames de scie à métaux que tout le monde semble utiliser sont trop large chez moi!
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Mar, 2015 09:03
Un cintre de pressing coupé en 2 U fera l'affaire
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Et deux petit clous plié en L à inserer doucement dans la fente cd pour tirer le poste dehors.
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
rpm91 a écrit:
Un cintre de pressing coupé en 2 U fera l'affaire


Vraiment pas con, je testerais ce soir! Merci RPM91!

Dr House a écrit:
Et deux petit clous plié en L à inserer doucement dans la fente cd pour tirer le poste dehors.


Ca me fait un peu peur (en partie parce que je pense qu'il peut y avoir quelque chose dans la fente CD...), mais je tenterai aussi! Merci Dr House! (je n'aurais jamais cru pouvoir dire ça un jour!)
Sinon, pour les possesseurs de DCI130, quelles sont les consommations que vous avez? Parce que de mon coté, je tourne entre 8 et 9 L/100 suivant comme j'appuie (régulateur ou non d'ailleurs!), et je trouve ça un poil excessif...

Du coup, ça me fait peur d'avoir un problème... :/
Oui a priori ça me semble un peu beaucoup mais il faut voir aussi selon les conditions.

J'ignore s'il y avait déjà un indicateur de passage de vitesse en 2010, mais personnellement les indications qu'il donne ne sont pas toujours des plus adaptées et poussent au contraire à la consommation. Donc ne pas suivre ces conseils est déjà un bon point de départ.
Oui j'ai remarqué en effet que ces indications (oui, elles sont présentes dès les premiers modèles de Lag' 3...) ne sont pas les plus économes, elles tendent beaucoup au sous régime excessif, et font, de fait, surconsommer dès qu'on veut augmenter la vitesse. Je pense que ce sont plutôt des indications pour une vitesse stabilisée...
lagnole a écrit:
On sait qu'il met les roues arrieres dans le sens contraire des roues avant en dessous de 60km/h, et dans le même sens que les roues avant au dela de 60km/h, mais que ce passe t'il si on commence un virage à plus de 60km/h (virage très ouvert sur le départ), et qu'on le termine a moins de 60km/h (qui se referme ensuite)?

Et pour aller plus loin, y'a t'il un topic qui résumerait le fonctionnement total du 4control?


entre 50 et 70 il se passe la meme chose que entre 20 et 40 ou entre 120 et 140 : l'évolution est progressive.

On ne sent pas l'effet du 4RD (braque t il dans le sens ou en opposé). Il faut le voir comme une démulitplication variable : le coefficient passe de environ 11 à environ 17 entre 0 et 180 km/h. A 60 km/h on est à la valeur 'mécanique' (autour de 13), mais ca ne change pas grand chose : de agile à basse vitesse, la voitude devient progressivement de plus en plus stable
lagnole a écrit:
Oui j'ai remarqué en effet que ces indications (oui, elles sont présentes dès les premiers modèles de Lag' 3...) ne sont pas les plus économes, elles tendent beaucoup au sous régime excessif, et font, de fait, surconsommer dès qu'on veut augmenter la vitesse. Je pense que ce sont plutôt des indications pour une vitesse stabilisée...


Bon premier plein surveillé terminé : 60L pour 726.6Km, soit 8.25L/100 (8.5 à l'ODB) avec 60% ville, 20% autoroute, 20% route nationale, tout en étant un peu lourd sur la pédale, au moins sur la première moitié du plein...

C'est toujours un peu haut, mais moins que je n'imaginais au départ, suite aux indications de l'ODB... Je vais maintenant tenté un plein totalement cool, pour voir quelle incidence cela a sur le plein!
Petite question aux connaisseurs de la Laguna 3 : sauriez vous me dire si j'ai des feux xenons ou non? Car je suis bien incapable de le voir, et ce soir, a la faveur d'une bestiole explosée sur mon pare-brise, je me suis rendu compte que j'ai les laves phares, et j'ai cru lire, ça et la, que lave glace = xenons... Pouvez vous me confirmer ça?
si t'as un réglage de phare à l'intérieur c'est que t'as pas le xénon
Donc pas de xenons, mais j'ai bien des laves-phares... Amusant...
pedro78200
Administrateur
Message Mer 08 Avr, 2015 08:04
Non, normal ! La GT et les black edition qui ont un parchoc de GT ont les laves-phares meme sans avoir les xénon! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ah voilà le fin mot de Pedro! Merci!
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Avr, 2015 14:04
:D Et les INTENS qui ont des parechocs de G.T. avec emplacements anti brouillards ont des trous rectangulaires de prise d'air à la place.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Autre question aux connaisseurs, le bouton de la poignée de porte extérieure ne fonctionne plus (pour fermer la voiture sans le coup de klaxon, par exemple!).

Est ce quelque chose de connu, ou j'ai le droit a une panne exclusive :D
Quelqu'un aurait le numéro de pièce pour voir dans Dialogys, et avoir une idée du prix que ça pourrait me coûter :S
Ce matin, 2e plein avec 8.27L/100Km réel (735.3Km pour 60.87L)... Toujours assez élevé comme conso, je trouve!

Sinon toujours personne pour mon problème de poignée de porte?
Ta consommation est mesurée sur quel type de parcours ?
_________________
Le gras, c'est la vie
40% Ville / 40% Route / 20% Autoroute (approximativement, hein! :) )
Effectivement, c'est une moyenne assez élevée alors.
Avec ma Mégane 2.0 DCI BVA, je tourne autour de 7.5l/100 sur ce genre de trajet (8.0l/100 en hiver quand il fait froid). La Mégane est un peu plus légère, mais la BVA est un peu énergivore.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je ne suis donc pas fou! Après je me dit que je viens d'un scenic 2 1.5dci 80, donc que j'ai été habitué a appuyer pour avancer (ce qui n'est plus trop le cas pour la Laguna!), et que j'ai certainement du garder cette mauvaise habitude en changeant de voiture (le changement est encore frais, 1 mois). A voir sur le long terme donc.
Je trouve que ta consommation est élevé aussi,plus que moi avec ma VelSatis en ville.
Pour ton histoire de bouton je ne vois pas de quoi tu veux parler. Essais dd mettre une photo pour mieux visualiser,peut-être que on pourrait te renseigner.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Concernant la conso, j'ai pensé à un truc (facon illumination...) : La regen du FAP. En effet, j'ai acheté la voiture mi mars (le 14 pour etre précis) et je l'ai utilisée normalement jusqu'alors. C'est à dire que je n'ai jamais dépassé 2500tr/min sur autoroute (130-135km/h au regul, quoi!) et je n'ai pas de voies rapides à proximité de chez moi qui puisse convenir a une régénération de FAP.

Du coup, question : Comment savoir si il y a eu des regenerations FAP abortées récemment? Faut il forcement la valise, un petit OBD2 peut faire l'affaire, ou doit t'on obligatoirement passer chez le concessionaire?
Sur les dernières générations de DCI Renault, il n'y a plus besoin de rouler sur autoroute ou voie rapide pour régénérer le FAP. Et il y a encore moins besoin de rouler à 4000tr/mn pour que ça marche.

Le calculateur est capable de gérer ça même en roulant à moins de 100km/h, et à plus fort raison en roulant pépère à 130km/h au régulateur sur autoroute.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 23 Avr, 2015 15:04; édité 1 fois
C'est tout le probleme des systemes de FAP actuellement : leur fonctionnement est opaque... Comment savoir qu'il y a une regen en cours/des regen abortées? On veut en afficher le moins possible pour ne pas faire peur au consommateur, au risque de le laisser tomber en panne, faute de regen correcte effectuée.

Bref, merci Larry! :)
Bonjour je vais recevoir la mienne vendredi une occasion de 03/ 2010 apres ma laguna 2 1.9 et 538000 km mais à propos combien de cv 7 ou 8 ?
pedro78200
Administrateur
Message Lun 04 Mai, 2015 21:05
538000km avec la laguna 2 1.9??????? :shock:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
538000km avec la laguna 2 1.9??????? :shock:


et oui et elle roule toujours
moteur d'origine juste changé le turbo pris en charge par renault à 147000km
Bonsoir Duke

Pour ma part, 7CV, mais cela dépendra de la présence de FAP ou non sur ton modèle. Les modèles non FAPés ont 8cv!

J’espère que tu emmèneras celle ci aussi loin que la lag' 2!
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Mai, 2015 09:05
Bonjour et bienvenue au club des Lag.3 oû il n'a plus beaucoup d'activité dans les posts.
Si tu as un cric dans ton coffre pourrais tu en faire une photo. Je désespère d'avoir ce renseignement . Merci d'avance.
Pour le bouton de condamnation sur la porte il se peut que ton véhicule possède la supercondamnation.
Appui 2 fois sur le bouton de porte et tu devrait avoir 5 clignotement des feux. Ensuite pour désactiver ce systême ouvre avec la carte m. libre et démarre le véhicule avec la carte dans le lecteur.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Dernière édition par CHAMPAGNE le Jeu 07 Mai, 2015 09:05; édité 1 fois
Hello Champagne, j'ai effectivement le cric sous le tapis du coffre! Je te ferais une photo demain (si ma mémoire de poisson rouge ne me joue pas des tours avant demain ;))

Concernant ce bouton, j'ai effectivement la super condamnation mais le soucis est ailleurs. Ce bouton fonctionne correctement une fois sur 25 (a peu près, hein!). Je m'en suis rendu compte ce weekend. Peut être que l’électronique derrière n'est pas au top de sa forme... Faudra que j'y jette un œil même si ça m’embête d'enlever la garniture de porte, juste pour ça!

Sinon, nouveau plein : 7.5L/100 réel pour 8.0L/100 affiché à l'ODB. Je ne désespère pas! :D


Sauter vers: