Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Problème de vilebrequin après changement distrib (1.9D) [Réglé]

Bonjour à tous.
Je poste ce petit sujet car j'ai besoin d'avis, conseils.
Je suis entrain de remplacer une courroie de distribution sur un 1.9D de 1995 monté sur un clio.
J'ai voulu opérer comme je l'ai déjà fait sur mes Peugeot, mais... j'aurai dû m'y prendre différemment.
Je vous explique :
Pour démonter la poulie de vilebrequin, j'ai bloqué mon moteur au PMH (via la vis face avant du moteur ) au lieu de bloquer le vilebrequin par la couronne dentée.
Sur Peugeot, le vilebrequin se bloque de coté et pas de face comme dans le cas ici.
Lorsque que j'ai voulu dé-serrer l'écrou de 19 de la poulie la pige de blocage s'est rompue. La partie extérieure est tombée au sol. La partie intérieure... j'ai l'impression qu'elle est bloquée dans le vilebrequin, mais je n'en suis pas sur. Je vois un métal brillant, ma nouvelle pige ne se glisse pas à fond.
Ma question est :
une fois le moteur en rotation, cette pige peut elle tomber dans le carter d'huile?
Si oui, je pense alors le démonter, tapoter sur le vilebrequin au maillet et voir ce qu'il en est...
Si non, quelle est la meilleure option?
J'ai tenté de l'avoir avec un aimant, mais ça ne bouge pas, elle semble bien bloquée.
Je crains qu'en mettant le moteur en route, elle ne vienne perforer le bas moteur...
Si quelqu'un a connu une telle situation... Je suis prêt à vous lire!
Merci de votre lecture.
Salutations, Mikael
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 27 Fev, 2015 18:02; édité 1 fois
Bonjour,
On ne le répétera jamais assez, la pige ne sert pas à débloquer la poulie du vilo!
Bon maintenant ce qu il te reste à faire, c est de mettre une clef avec rallonge sur l écrou de poulie du vilo et tourner dans le sens du vissage jusqu'a rupture. Ensuite démonte le carter d huile et recupere les morceaux. Si la pige se vissait sur le bloc il faudra la sortir en la perçant et en utilisant un tourne à gauche mais pour faire ça il faudra enlever toute la face avant du véhicule...
Bonsoir Turborunner...
Malheureusement c'est quand la connerie est faite que...
Jusqu'à présent sur mes Peugeot (4 fois ) j'ai tjrs fait comme ça, sans ne jamais avoir eu de soucis...
J'ai peut être eu de la chance jusqu'à ici... mais bon c'est fait c'est fait...
Pour plus de précision le vilo tourne... J'ai réussi malgré tout à dé-serrer l'écrou de la poulie damper... Donc à ce niveau là tout va...
Lorsque je cale le moteur comme il faut et que je regarde dans le 'trou de pige' PMH il me semble voir le morceau de ma pige brisée. Mais pas plus sur... Le trou est petit et la visibilité moyenne...
La pige s'enquillait simplement... par contre selon comment elle s'est 'déchirée' ça l'empêche probablement de re-sortir.
Du coup je vais démonter le carter d'huile, faire tourner le vilo pour voir ce qu'il en est...
Je pense que je pourrai voir ça par le dessous, mais je n'ai jamais eu l'occasion de démonter un carter et d'observer un moteur par le dessous.
Si la pige est accessible, je peux tenter un tourne à gauche, percer dessus, tapoter au maillet plastique pour créer des vibrations... Les possibilités sont nombreuses... Ca ne m'inquiète pas
La question est juste de savoir si ça sera accessible ou pas...
Pour le moment la distri est démontée, j'attends les pièces, donc le vilo se fera en dernier quand tout sera recalé!
En tout cas merci de ta réponse.
Ne t inquiète pas une fois le carter d huile sorti tu auras accès à l encoche de pigeage du vilebrequin et tu pourras enlever le morceau coincé s il y en a un. Tu peux déjà commander un nouveau joint de carter d huile!
OK!
Bon si j'ai accès dessous ça va le faire...
De toute façon il y a toujours une solution, mais autant aller au plus facile...
Par contre je ne pensais pas qu'il y avait un joint d'huile, je pensais que c'était simplement un joint silicone...
Je vais regarder ça... Tant que les pièces sont en commande, autant profiter, ça m'évitera de payer 2 fois du port!
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai tombé le carter!
Merci bien en tout cas!
Que ma bétise serve d'exemple aux autres! :wink:
Re! Bonjour à tous.
Je reviens vers vous pour les suites.
Alors comme je le craignais, il restait bien un morceau métallique que j'ai récupéré dans le carter d'huile, donc tout va bien, il est récupéré, le carter remonté...

Par contre j'ai un problème. (que j'avais déjà à la base mais je pensais le résoudre en remplaçant ma distri ).

Je pars du début :
Il y a 15 jours, la courroie d'accessoires a lâché et est venue s'entortiller autour (ou dans ) de la poulie dentée de vilebrequin.
C'est arrivé en ville.
J'ai enlevé ce que j'ai trouvé des restes de la poulie de vilebrequin...
J'ai tenté de faire démarrer le moteur qui s'est mis à claquer et caler au bout de 2 secondes
Je n'ai pas insisté, pour moi la distribution était décalée.
J'ai donc rapatrié la voiture chez moi et me suis attelé à déposer la distri en commettant l'erreur dont je parle plus haut, ce qui m'a valu d'y passer beaucoup plus de temps que prévu...
Au démontage j'avais effectivement un décalage... j'ai donc tout recalé...
AAC à midi, Pompe injection à midi, Vilebrequin à 6 heures.
J'ai tout remonté et là en tentant de démarrer, le claquement est toujours là, ça cale toujours aussi vite que ça démarre...
J'ai lu diverses choses dont une me semble possible : jeu des soupapes à contrôler!
Certains auraient ils une autre piste?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Fev, 2015 14:02
Bah c'est clair que sur un gazout, la probabilité d'avoir plié une soupape qui tape sur le piston est malheureusement forte

Il suffit d'enlever le carter de distribution et de faire faire 2 tours au vilebrequin pour voir si une des soupapes reste coincée en bas.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour, n y a t il plus de morceaux de courroie accessoire coincé derrière la roue dentée de vilebrequin? Sinon est tu sur de ton calage? La roue dentée d arbre à came n aurais elle pas pu tourner sur l axe de l AAC et se décaler?
Turborunner : pour ce qui est des morceaux de courroie, tout est enlevé, c'est bien net, je me suis justement bien attardé dessus pour vérifier qu'il ne restait pas de fil au autre à jouer au C..
je ne pense pas que les poulies aient tourné... celle de la pompe à injection, je suis sur de moi. pour l'autre ça ne parait peu probable, je ne vois pas friction au niveau de la rondelle...

Rpm91 : je vais lever le cache AAC alors pour regarder si tout bouge ça devrait. A ce niveau poussé je m'y connais moins je l'avoue. Mais je peux déjà observer et voir ce qu'il en est.

J'ai re-démonté tous mes caches, pigé le vilebrequin, les repères semblent aux bons endroits, avec un petit doute sur la pompe à injection car midi ça reste subjectif et j'ai peut être (mais sans conviction ) une dent de retard.

Merci à vous!
Contrôle tes soupapes comme l à dit rpm 91 et demonte la poulie arbre à came pour vérifier qu elle n ai pas un clavetage cassé ça me semble indispensable. Pour moi impensable que ton claquement vienne d un jeu au soupape. Je pense en premier lieu à des soupapes tordues ou à une poulie AAC qui a tourné ou les 2
Turborunner : je vais voir ça alors. Je pensais montrer des photos des poulies et du calage mais je ne sais pas où sont stockées mes photos sur mon profil. Du coup je bug!

:-?
Demonte ta poulie, elle peut sembler intacte mais un clavetage à pu casser tu ne serais pas le premier + contrôle des soupapes en enlevant le cache culbuteurs :wink:
Je te remercie de m'aider...
Bon alors le cache arbre à cames est enlevé. Mon père qui s'y connaît bien mieux que moi a regardé le fonctionnement des soupapes, elles sont toutes à la bonne position et s'actionnent toutes au passage de l'arbre à cames.
Je précise : mon père a déjà refait son moteur de trafic il y a qqs années, mais comme il est gravement malade et ne peut pas rester debout bien longtemps je fais un peu comme je peux pour ne pas le solliciter de trop...
Du coup pour ce qui est de la clavette dont tu me parles, si je déduis bien, tu supposes qu'une fois le moteur en action (le peu de temps où il l'est ) il pourrait mouliner dans le vide?!
Pourtant ça me surprend qu'une fois arrété il reprendrait pile poils sa position. Je sais qu'un moteur s'arrête tjrs dans la même position, à un poils de chien près...
Je garde mon petit doute sur la position de la pompe... Pourtant à ce que j'en sais, une dent ne suffirait pas pour ce genre de disfonctionnement... Mais je peux me tromper... Je ne suis pas expert!
Si seulement c'était une Peugeot, je m'y retrouverai... :wink:
Par contre comment démonter la poulie? D'après mon expérience (Peugeot ) il y a du frein filet, en plus ça risque de mouliner dans le vide... Je n'ose pas trop j'avoue...
Merci à toi!
Calage AAC :

clic pour agrandir

Calage Pompe Injection

clic pour agrandir

Je précise que les petits marquages blancs sont ceux de l'ancienne courroie et que le décalage qu'on semble voir sur l'AAC est surtout lié au fait que je ne suis pas bien en face, comme pour la pompe, du coup ça augmente ce qui est réellement visible.
Dernière édition par mik29bzh le Mer 25 Fev, 2015 17:02; édité 1 fois
Pour enlever la poulie moi j utilisé une vieille courroie pour bloquer la poulie et pouvoir dévisser puis revisser par la suite au couple. La poulie est certainement calée sur l AAC par une clavette. Si la clavette est cassée tu as beau mettre ta courroie sur les repères tu seras décalé! Il faut donc la démonter pour contrôler la clavette.
Pour la pompe elle doit être calée aussi à la dent près. Tu dois bien avoir un repère sur une dent de la poulie pompe à injection. Ensuite il faut avoir un certain nombre de dents entre le repère de la poulie AAC et celui de la poulie pompe injection.
Je note pour la poulie. Je vais voir ça.
En effet j'ai bien les repères sur AAC et Pompe, d'ailleurs on les voit sur les photos.
Je sais bien qu'il faut que ça soit au bon endroit, si décalage on injecte trop tot ou trop tard par rapport à la compression et la combustion ne se fait pas comme il faut...
Je rebondis sur ce que tu disais par rapport au nombre de dents :
si quelqu'un sait combien de dents je dois trouver entre les deux repères des poulies je suis preneur. Au moins ça me permettra de voir s'il peut s'agir d'un problème de décalage
Merci à tous
Contrôle d abord la poulie AAC
J insiste vraiment mais ca ne sert à rien de faire des suppositions sur le reste tant que ça n est pas fait.Et j insiste car tu serais loin d etre le premier
Re : oui oui je vais vérifier ça aussi...
Là j'ai démonté tous mes caches et déposé la courroie.
Pour aujourd'hui ce sera bon, je vais poursuivre demain.
Par contre si qq'un connaît l'information que je souhaite, je suis preneur, ça m'évitera de venir poster juste pour ça si le reste est bon... Tout le monde gagnera du temps comme ça...
Par contre je suis surpris de lire un calage à 12-12-6 alors que les repères tracés sur la courroie ne correspondent pas...
La référence de courroie est pourtant la bonne...
Je sais qu'il y a deux types de pompes, du coup si une fois tout vérifier ça ne marche pas, je calerai tout sur les traits...
Comme ma première courroie avait fait un bazar, les repères et traits n'étaient pas alignés, mais elle étaient peut être du coup plus du tout calée...
Bref, je vais me poser et comme on dit : la nuit porte conseil!
Merci en tout cas!!
Bonne soirée!
Pour le calage de la pompe à injection si on veut être pinailleur ça se.fait au comparateur :wink: :wink:
Tu n as pas la revue technique de ta titine?
En tout cas une pompe injection décalée le moteur tourne très mal mais tu n as pas de "claquement" comme c est ton cas
Me revoilou!
Bon, par où commencer :
Tout d'abord mon souci est réglé! C'est déjà un bon début! :wink:
Alors en fait il s'agissait d'un gros décalage...
J'avais lu je ne sais plus trop où (avant de démonter ) qu'il fallait être calé à 12/12/6.
Du coup j'ai démonté les caches, puis calé le vilebrequin (en commettant l'erreur de la pige ), AAC tombait presque à midi et la PAI pas du tout.
J'ai démonté ma courroie reposé la neuve en mettant tout 12/12/6 en pensant bien faire et... Pif paf pouf! Même problème qu'avant démontage.
J'ai donc tout re démonté... Je me suis dit que c'était bizarre que les repères de la courroie ne collaient pas du tout à la position de la PAI. Et comme au début j'étais déjà décalé, je n'avais pas de repère.
Du coup je me suis dit, je vais tenter de tout mettre sur les traits ça ne sera probablement pas pire (sachant que le vilebrequin et AAC étaient bon il ne pouvait rien arriver de grave )
Je cale tout, je tends ma courroie, j'actionne plusieurs tours à la main, voilà que ma courroie ne reste pas en place! :evil:
Je re démonte, je regarde bien, l'axe de mon galet tendeur n'était pas tout à fait à sa place! Saleté! Que de temps perdu pour rien!!
Je remonte! Je tourne... La courroie tient... Il ne reste plus qu'à...
J'envoie un coup de démarreur et... WOOO Victoire! Je recoupe tout!
Je précise... J'avais remis la poulie d'alternateur en place :wink: Une bétise arrive vite surtout quand on s'impatiente!
Là tout est remonté, le moteur tourne, j'ai fait un petit tour, tout va bien...
J'ai posé du journal dessous pour voir si tout mes joints sont bons... Mais j'ai confiance!
Comme quoi ce n'était pas grand chose... En fait le repère c'est 12 (ou presque 11h55 ) - 2h10 - 6
Quand il faut juste démonter et remonter en remettant tout comme à l'initial c'est simple, mais là ça l'était moins.
En fait au début j'avais fait plusieurs tours de vilo pour tenter de recaler tous les repères (courroie, Vilo, AAC, PAI ) mais sans succès pour la PAI et comme je lisais 12/12/6, je me suis dit que les marquages de la courroies n'étaient peut être pas bons...
Enfin bon, c'est réglé, ça tourne...
Merci de vos lectures et messages!
Mikael
Message Ven 27 Fev, 2015 18:02
Merci pour ton retour d'informations. Je passe ton sujet en Réglé.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: