Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Probleme demarrage megane 2, deux bip puis ventilo

Bonjour,



Je me permets de vous solliciter car malheureusement je suis en possession d'une Renault Megane 2

Malheureusement car je n'ai jamais voulu cette voiture, je me suis retrouvé suite à un arrangement qui finalement n'en était pas un à devoir l'acheter.
Quoiqu'il en soit, Après de très très nombreux problèmes divers liés à l'électronique, en voici un nouveau.


J'avais dans le passé du changer le boitier BSI qui était sujet à l'occidation, m'affichant tous les messages d'erreur possible... injection défaillante, air bag, direction etc ...
Tant qu'elle s'arrêtait intempestivement sans plus vouloir démarrer ensuite.
Il se trouve que j'ai senti le problème revenir, à savoir petits messages d'erreur, feux qui s'éteignent, affichage qui bug ... Je jette donc un oeil a ce fameux boitier et me rend compte
que quelque broches sont occidés. Je le démonte et le nettoie avec un produit nettoyant spécialement conçu pour l'oxydation sur les contacts. Je vois l'oxydation disparaître a vu d’œil, je frotte un peu avec une brosse a dent
jusqu'a ce que les broches en question soient niquel. Je nettoie aussi les connectiques mâles avec, puis je vaporise du wd40 qui j'ai lu deposerait une sorte de couche pour preserver les connections.

Je rebranche tout correctement, et là ...
Un message de defaillance électronique s'affiche, s'ensuit de deux bip et du ventilateur qui se met en marche sans pour autant démarrer.
Je cherche donc un peu sur le net, et je lis que le problème pourrait venir d'un des fusibles de la cosse positive branché sur la batterie.
Je décide donc d'en acheter un neuf que je change.
Je rebranche tout, resserre bien le tout ... et toujours le même résultat.


J'étais pourtant persuadé que le problème viendrait de là car con que je suis j'ai mis du produit sur la cosse avant que je la r (la noir était débranché ceci dit)


Je ne comprends pas d'ou le problème peut provenir, vu qu'avant de nettoyer la voiture démarrer très bien et se mettait a afficher un message d'erreur au bout de quelques kilomètres sans s'éteindre pour autant.
J'ai d'ailleurs l'impression pour avoir remarqué plusieurs fois que ces messages s'affichaient très souvent quand je prenais un rond point, sans pour autant trouver la logique entre le fait de tourner et l'allumage des voyants.
J'ai aussi vérifier les fusible en regardant au travers (pas de testeur), ainsi que les fusibles en dessous du boitier BSI (gros fusible)

Je vous serais très très reconnaissant pour un conseil et autres, à savoir que je suis vraiment très déçu par ce model de voiture qui ne m'a toujours apporté que des problème , la grande majorité électronique.


Merci à vous.


PS : Je ne sais pas si c'est une information utile, mais j'ai pris le "jus" a chaque fois apres avoir essaye de demarrer en sortant de ma voiture au niveau de la jambe en passant la porte.
Dernière édition par ark4n le Mar 03 Fev, 2015 23:02; édité 5 fois
Up
Personne ?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 05 Fev, 2015 11:02
Bonjour et bienvenue

tu as vérifié l'absence d'eau dans la trappe sous les pieds du conducteur?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour merci pour ta réponse


Je suis surpris de celle ci je t'avoue (je cherche le rapport lol...) mais oui effectivement, lorsque je met quelque chose dans la trape c'est souvent trempé.

Du coup, que cela signifie il et quelle est le rapport avec mon probleme ?

Merci encore


PS : avant que je nettoie les connectiques, la voiture fonctionnait (même si elle affichait des messages d'erreur au moins elle démarrait)
Dernière édition par ark4n le Ven 06 Fev, 2015 10:02; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 06 Fev, 2015 11:02
l'eau qui stagne dans le plancher mouille un connecteur qui dessert tout le réseau de bord de l'auto.

3 sources d'eau possibles
- évacuations d'eau sous pare-brise bouchées par des feuilles
- évacuation du condenseur de clim
- trou dans le passage de roue avant-gauche



=> il faut donc sécher et étancher le connecteur, sécher el plancher et trouver la source de la fuite.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
toujours aucun démarrage, j'ai essaye de secher un maximum mais rien n'y fait.
QUelqu'un aurait il une autre idée ? ce qui me tue c'est d'avoir l'impression d'avoir des problèmes en exclusivité, y'a pas un sujet sur google que j'ai pu trouvé similaire au miens...

Est ce qu'un coup de télécommande réglerait le probleme a votre avis ?
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 07 Fev, 2015 12:02
La longue liste de bugs + mise en route du GMV à la mise sous contact est symptomatique d'un problème de connexion dans le réseau de bord (bus CAN)

Le voyant anti-démarrage (led rouge) réagit comment quand tu mets le contact?

Le boîtier BSI est codé avec les cartes de démarrage, tu as bien rentré le code?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci d'essayer de m'aider avant tot.

Lorsque j'essaie de démarrer, le voyant disparait (si je dis pas de connerie j'irais verifier en rentrant), tout a l'air de se lancer correctement si ce n'est que les essuies glaces se mettent parfois en marche (un seul balayement puis il s'arrete et s'enssuit des deux bips + ventilo + service : defaillance electronique)

Quant'a la carte elle a été codé puisque avant que je nettoie le boitier la voiture démarrait et roulait un petit moment avant de m'afficher certains messages derreur.
Apres verification le voyant rouge reste allumé
up..
Bonjour as tu pu trouver la cause de ton problème ? J'ai identiquement le même problème que toi j'ai essayée de changer de batterie par une neuve et refait une nouvelle carte mais rien n'y fait
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Nov, 2023 06:11
Attention : le WD40 est un lubrifiant qui est isolant.
Pour nettoyer et protéger des contacts électriques, il faut un nettoyant contacts. Ça se vend dans le même rayon, mais v
Ce n'est pas le même produit.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: