Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Bruit sifflement moteur à froid butée d'embrayage

Bonjour à tous, voila j'ai une clio 3 1.5 dci 85 de 2008, qui a 130 000 KM, et depuis environ 4 à 6 mois j'ai un petit sifflement quand je monte dans les tours ( environs dans les 2000/ 3000 tours ).

le même bruit que dans cette vidéo : Bruit siflement butée d'embrayage

Je me suis rapproché de Renault et ils m'ont effectivement dis que c'était certainement du a la butée d'embrayage.

je ne vois pas ce que ce bruit pourrait être d'autre, le bruit survient uniquement quand le moteur est froid, au bout de 10 20 bonnes minutes de route il disparait.

ma question est, faut-il uniquement changé la butée hydraulique ? ou vaux mieux t-il tant qu'a faire, changer la butée hydraulique et faire en même temps un kit d'embrayage ? je compte faire la distribution + pompe à eau donc tant qu'a faire je vais aussi faire cette butée d'embrayage mais j'hésite à faire aussi un kit d'embrayage complet, qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Je serais tenté de te dire que tant qu a tomber ta boîte autant changer ton kit d embrayage vu que ça coûte dans les 200 euros.
Après, il se trouve que j ai une clio identique à la tienne mais avec 250000km et je n ai jamais changé l embrayage et il fonctionne parfaitement bien. Donc je serais toi, si tu es ric rac sur le budget, je controlerais l usure une fois démonté et je verrais après s il faut changer ou pas
Niveau budget non ça va je ne suis pas trop limité (j'ai un ami qui travail chez renault dans une autre ville) mais ouai tant qu'a faire je pense que je vais faire un kit d'embrayage en même temps.

d'autre avis ?
C'est assez difficile de voir avec la video d'où vie t se bruit mais si tu es pas certaine qu'il vienne de la butée enlève ta courroie accessoire et fait tourner la voiture sans courroie pour être sur que ce n'est pas une poulie ou quoi qui fait ce bruit.
Apres oui tant qua tomber la boite change ton embrayage :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 19 Jan, 2015 22:01
Oui, ou plus simple, vérifie qu'en posant le pied de la pédale d'embrayage le bruit disparait bien :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
que veux dire "tomber la boite" ? desolé lol

Alors justement, quand j'ai voulu faire écouer le bruit a la concession renault ou je suis allé, quand j'étais au point mort et j'accéléré le bruit ne se faisait pas, et des que j'appuyé sur la pédale d'embrayage en accélérant sans même paser la 1er, le bruit se faisait. mais des fois le bruit se fait même au point mort.

et quand je roule, j'ai remarqué que c'est en appuyant sur la pédale d'embrayage pour faire le changement de rapport que le bruit s'entends bien.
Dernière édition par nellyfabolous le Lun 19 Jan, 2015 22:01; édité 4 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 19 Jan, 2015 22:01
donc c'est bien la butée
Tu risque de devoir changer l'embrayage :|
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Donc effectivement c'est bien la butée
rpm91 a écrit:
Oui, ou plus simple, vérifie qu'en posant le pied de la pédale d'embrayage le bruit disparait bien :wink:


Tellement logique que j'y est même pas pensé :lol2:
ouai c'est ce que le mécano de renault en a déduit direct.

Bon et bah je vais pas me casser la tête, quand je vais faire ma courroie de distribution et pompe à eau, je vais changer la butée d'embrayage (butée hydraulique) et je vais en profité pour changer aussi tout le kit d'embrayage comme ça je serai tranquille, il y a en a pour 135€ tout le kit d'embrayage, entre 67 et 117€ la butée (il faut d'abord la démonter pour savoir laquelle c'est, il y a trois choix possible) et le kit distri + pompe a eau 117€.

qu'en pensez vous ?
C est vraiment pas cher, ou te fournis tu pour les pièces?
Alors je suis aller voir chez renault, et ils m'ont reconfirmé que ce bruit est bien la butée d'embrayage.

j'ai donc fait un devis, j'ai les ref OEM de de renault, et je suis aller voir sur oscaro, et j'en ai pour 47€ de butée et 112€ le kit d'embrayage, le tout de marque SACHS

donc du coup je vais commander les pièces et j'ai un amis qui me fait le tout, il travail chez renault.

pour la distribution j'en ai pour 121€ le kit + pompe à eau.

petite question, quel est le mieux entre la marque SACHS et LUK ? apparement VALEO est absolument à éviter.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 22 Jan, 2015 17:01
Le fournisseur d'origine est LuK, et çà m'étonnerait que Sachs et Valeo fassent autre chose qu'acheter les butées en gros à LuK et de les mettres dans des cartons......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ok donc LUK est une très bonne marque alors ? j'ai vu que c'etait un groupe allemand et ça me rassure un peu dans l'idée qu'il le soit ^^

sinon autre question, si je met une butée de marque SACHS et le kit d'embrayage de marque LUK, cela ne pose pas de problème ?

et sinon coté marque de kit distribution, plutot contitech ou SKF ? il parait que ça se vaux, mais 88€ pour contitech et 103 pour SKF. de ce que j'ai peu entendre contitech est une excellente marque, que me conseillez vous ?

EDIT : j'ai trouvé un kit complet qui inclus la buter hydraulique mais j'ai peur de me tromper dans les ref.

la ref de la buter hydraulique sur le devis de renault correspond a une butée qui fait 12,2 mm, et dans ce kit il y a la butée qui fait aussi 12,2 mais rien n'indique la ref OEM dans la fiche du produit sur le site.

http://www.yakarouler.com/reference/luk/622309635,338,
Dernière édition par nellyfabolous le Jeu 22 Jan, 2015 18:01; édité 3 fois
Car sinon je peux avoir le tout en marque SACHS pour 27 euros de plus, si ces 27 euros valle le coup autant les mettre, car je sais que MIDAS utilise SACHS donc j'ai plus confiance en SACHS que LUK.

maintenant si LUK font de très bonne pièces autant en profité ^^
Sachs fait des embrayages renforcés mais ils sont beaucoup plus cher. C est le genre d embrayage à choisir lorsqu on a reprogrammé son calculateur.
Par contre la version standard est certifiée pour supporter le couple d origine que ce soit la marque luk ou sachs.
PS: le kit sachs renforcé vaut dans les 400 euros chez sachs donc pas très intéressant pour une voiture avec une config d origine
daccord ok, de toute façon je préfère tout de même prendre du sachs, ça me rassure, MIDAS utilise cette marque déjà ce n'est pas pour rien.

par contre la marque LUK fournis un disque de 220 mm et SACHS 215, est-ce normal ou pas ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 23 Jan, 2015 11:01
220 mm impératif si tu ne veux pas patiner.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
une autre question, la marque contitech est une bonne marque pour changer une distribution ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 23 Jan, 2015 15:01
Conti, Sachs et LuK sont fournisseurs de Renault, donc dignes du même niveau de confiance.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ah oui imperativement 220 mm ? sinon l'embrayage va trop patiner ?

ok tu me met le doute la du coup ^^

j'hesite a prendre le kit LUK qui inclus tout ou prendre du sachs.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 23 Jan, 2015 17:01
LuK est le fabricant des pièces d'origine butée et embrayage
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ok je vais prendre le kit LUK alors, il est moin cher en plus.
en tout cas juste pour dire que je ne prendrais plus jamais de renault de toute ma vie, trop de problème et c'est vraiment de la mauvaise qualité, j'ai le cache tout le long de ma ligne d'echapement qui est casser et qui fait que de bouger, ce qui donne un bruit a la voiture de vielle roulotte.

quand je prend des dodanes j'entend un bruit de frotement et je ne sais pas d'ou cela vient car il n'y a rien qui touche le sol du moin je n'arrive pas a comprendre qu'est-ce qui frote.

la j'ai la butée d'embrayage qui siffle au bout de 120 000km ( actuellement 130 000 ) et je ne trouve pas ça normal.

la peinture utilisé par renault est de mauvaise qualité, de très mauvaise qualité.

l'habitacle est fait de matériaux bas de gamme, la moquette s'efiloche comme de la peluche, les tabis sont mauvais il m'enpeche d'utiliser mon embrayage normalement je suis souvent obliger de remettre en place le tapis coté conducteur.

j'ai eu une fois un problème de vitre électrique, les vitres ne voulait plus remonter ou elles rester bloqué en haut ... le lendemain le problème a disparu sans savoir comment.

bref 3 ans que j'ai cette clio et mondieux au secour, je ne m'etonne pas que les constructeurs français vont de moin en moin bien a l'inverse d'OPEL ou même AUDI-VOLKSWAGEN qui eux vont de la voiture qui tienne, avec ce bon matériaux, qui ne se casse pas tout seul.
Bonjour,
Tu y vas un peu fort la. Pour info j'ai la même clio que toi de 2006 achetée neuve avec 250000 km aujourd'hui et avec l'embrayage d'origine. Uniquement de l'entretiens courant et du nettoyage du circuit d'admission air de temps en temps en préventif.

Pourtant elle dors dehors (du coup la peinture est un peu abîmée mais rien de mechant)

Apres libre a toi d'aller voir chez les autos equipées en TDI mais elles sont loin d'etre exemptes de reproches et certains en ont fait les frais. Je prend par exemple le cas des volants moteurs de certaines audi qui étaient a changer avant 100 000km pour quelques milliers d'euros et avec une prise en charge frisant avec le zéro absolu. Pourtant au prix de ces autos tu aurais pu acheter 3 clios.

Je ne dit pas que renault est parfait mais au moins il y a pas mal de pièces dispo dans les casses francaises a des prix abordables et en cas de panne il y a toujours moyen de s'en sortir correctement si on s'y connais un peu.
et bah moi je peux te dire que mon frère a acheté une golf 5 a en même temps que ma clio qui avait 72 000km à l'achat.

sa golf en avait 94 000 lors de son achat, il y a eu 1 semaine d'intervale entre nos 2 achat.

et bah je peux te dire un chose c'est que sa golf tourne comme sur une horloge, il n'y a rien qui bouge, la peinture n'as rien a voir elle est beaucoup solide face aux éléments exterieur ( froid, chaleur, vent, pluie ect ... )

il n'as fait que de faire de simple révision chez volkswagen (long life) et n'as absolument aucun bruit étrange, rien ne bouge, rien ne s'use depuis qu'il l'as il n'as jamais eu le quelconque bruit ou problème.

il a juste changé sa distribution, ce qui est normal.

moi ma clio je ne compte plus le nombre de chose bisard que j'ai eu et que j'ai encore et que même renault n'est pas capable de comprend, comme le fortement quand je roule sur un dodanne, il n'arrive pas a comprend d'ou viens ce bruit, il faut le faire quand même !!

j'ai eu ce problème de vitre électrique qui "buguer" . ce problème s'est résolu tout seul du jour au lendemain.

bref on pourra me dire ce que l'ont veux, la qualité allemande as sacrement rien à voir avec la qualité française.

ma prochaine voiture sera une golf 6, je veux à tout prit me débarraser de cette renault clio et je ne veux plus entendre le mot renault de toute ma vie.
Même si vous avez acheté une voiture équivalente en même temps, ça ne veut pas dire que ces autos ont eu la même vie... Peut être qu une ne faisait que de la ville et pilotée par un manche alors que l autre se la coulait douce sur autoroute sans être maltraitée. Pas de conclusions hâtives. Après il est normal que la finition d une golf soit meilleure, elle est plus chère.
Pour la fiabilité mécanique tu auras l occasion de tester toi même avec ta future golf mais ce n est pas parceque ton frère n a pas de problèmes que toi tu n en aura pas...ce n est pas sur un seul cas que tu peux avoir des statistiques fiables.
Je ne suis pas un inconditionnel de Renault mais je ne roule qu en française depuis 20 ans et globalement j ai mis moins d argent dans les caisses que ceux qui roulent en allemande mais par contre mes voitures ne voient jamais le garagiste, j ai appris à me débrouiller seul.
PS: si tu veux une voiture fiable pour 500000 km acheté une R21 1.9D
mdrrrr pas mal le coup de la R21 ^^

oui je suis d'accord qu'on ne peux pas juger sur seul cas mais je reste dans l'idée que vraiment cette clio est vraiment merdique .... c'est vraiment de la qualité TCHIP pour moi.
Bonjour, j'ai commandé mes pièces sur yakarouler et c'est un vraie bordel, les pièces ne sont jamais en stock.

bref je me suis débrouiller pour commander autre chose, je voulais juste savoir, j'ai commandé la butée de marque sachs et le kit d'embrayage est de marque LUK, cela n'as pas d'incidence particulière ?

Cordialement.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Fev, 2015 07:02
Je te parie 10 cent que ce que vend Sachs est acheté en gros à LuK puis revendu au détail

Donc a priori pas de souci
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: