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[Laguna II] problème liquide de refroidissement

Bonjour a tous ,

Une fois de plus , je compte sur l'expérience et les connaissances de chacun d'entre vous pour m'aider car la je sèche .

Alors je vais essayer d'être le plus précis possible .
Les problèmes sont les suivants , je me suis aperçu il y a quelque temps déjà , que j'avais un problème avec le chauffage de ma laguna 2 V6 de 2004 .

en effet , a chaque fois que je prends un rond point assez serré , plus de chauffage , que de l'air froid , et ce n'est pas qu'une impression car quand dans cette situation je mets la main sur les aérateurs , c'est vraiment de la que ça vient . et quand je remets la voiture en ligne , impeccable , le chauffage revient .

aujourd'hui , nouveau truc , je reviens du boulot pour aller chercher mon gamin a l'école ( légèrement en retard ) , j'appuie un peu plus que d'habitude ( 45 km de mon boulot a l'école , autoroute + nationale ) , j'arrive a l'école , et là légère fumée qui sors de sous le capot , la voiture sens légèment le chaud mais assez pour que ça m'interpelle ( vraiment odeur de brulé ) , ventilateurs non déclenchés ( sa faisait un petit moment que j'avais le doute pour les ventilos , mais avec les températures de ces derniers temps , ça ne m'étonnait pas plus que ça ) .

Bref je rentre chez moi ( 1 km depuis l'école ) , et je me décide a regarder le niveau de liquide de refroidissement et là , j'ouvre le bouchon du vase d'expansion sans aucun problème , même pas un pshitt , aucune remontée de liquide , niveau au mini ( j'en avais remis il n' y a pas très longtemps ) .

je remarque cependant une petite trace de liquide sur la durite au pied du vase , mais quand je laisse tourner un bon moment la voiture , rien ne suinte .

Est ce qu'une éventuelle panne du calorstat pourrait expliquer ces différents symptomes ?
Comment procéder pour isoler une éventuelle fuite du circuit de refroidissement ( je n'ai aucune trace de liquide sous la voiture ) et par ou commencer sans tout changer ? ( comment tester le vase d'expansion ?)

Comment tester le calorstat ?

comment tester les ventilos ?

Avez vous d'autres pistes ?

Merci par avance a ceux qui auront pris le temps de lire mon message
j'ai oublié de préciser , l'aiguille de température se stabilise légèrement au dessous de la moitié et ne va pas au delà .
Le problème est arrivé d'un coup ou cela s'est produit lentement :?:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
en fait , c'est au fur et a mesure , en tout cas pour moi , le défaut de pression dans le vase d'expansion , je viens seulement de m'en apercevoir .

par contre le coup du chauffage , je me suis fais le constat au premier froid vers octobre / novembre
Cela fait longtemps qu'il n'y a plus de "pshitt" lors de l'ouverture a chaud du vase :?:
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Bonjour,
Le circuit est il correctement purgé?
De quand date le dernier renouvellement complet du liquide de refroidissement?
As tu vérifié qu il n y avais aucunes fuites au niveau du calorstat,pompe à eau, radiateur et durites?
La voiture fume t elle et sent elle mauvais à l échappement même moteur chaud?
pour le liquide de refroidissement , je l'ai remplacé en juillet , pour la purge , j'ai un doute car je n'ai trouvé qu'une seule vis sur la durite qui va au radiateur de chauffage , par celle ci tout va bien , y en a t'il une autre ailleurs que je n'aurais pas vu ?
concernant une éventuelle fuite , en faisant le tour , je n'ai rien vu nul part .
elle fume légèrement , mais tout est normal , en fait j'ai oublié de préciser que je roule au GPL , et elle a toujours fumé un peu depuis que je l'ai eu en 2006 .
Mais aucune odeur spéciale horùis ce coup de chaud .
au sujet de l'odeur de chaud , j'ai peut etre une explication , il y a longtemps que je n'ai pas vidangé la boite auto , la dernière fois c'était a 160000 km , et elle en a 247000 . normalement je vidange la boite tous les 60000 .
c'est vrai qu'aujourd'hui , j'ai appuyé un peu fort , et en plus chez moi c'est très valloné .
le fait du pshitt a l'ouverture a chaud , ça m'a vraiment fait tilt aujourd'hui , en général je n'essaie jamais d'ouvrir a chaud parce que c'est impossible a ouvrir , mais aujourd'hui , j'ai tenté , et comme ci elle était froide .
Je ne suis pas spécialiste de ce modèle mais n y a t il pas une deuxième purge directement sur le calorstat? Ou en tout cas sur un point plus haut du circuit?
c'est ce que je me demandais , mais je n'ai rien vu , est ce que quelqu'un sait si il y a une autre vis de purge ? et d'ailleurs il est ou ce foutu calorstat ?
Cela ressemble à une mauvaise purge :pense:

Je connais pas ce bloc mais en cherchant sur la toile tu devrais trouver la combine :pense:
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Le calorstat doit être côté boîte sous la pompe à vide vers le haut du moteur. +1 pour la mauvaise purge à mon avis
j'ai cherché sur la toile , mais des docs pour les dci on en trouve des brouettes , mais pour le moment pour le V6 , je ne trouve rien .
donc d'après toi , il faudrait que je repurge le circuit ?
d'après ce que je décris , le calorstat fonctionnerait ?
IL faudrait commencer par une bonne purge.
Notre ami Pedro possède ce modèle. Voir avec lui si il peu t'aider :wink:

Si vraiment ca coince tu peux en faire une dans un garage :wink:
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Dernière édition par Dr House le Jeu 22 Jan, 2015 20:01; édité 1 fois
psychologiquement , je coince avec les garages , j'aime bien le homemade , les seules choses que je fais faire en garage , c'est la vidange de BVA et la distribution , pour le reste , c'est bibi et en fait j'ai plutôt du bol parce qu'avec celle là , niveau moteur , il n'y a eu que les bobines a faire ( bon d'accord , j'ai aussi eu les silent blocs d'essieu , d'ailleurs je me suis bien amusé sur ce coup là ) .
c'est pas compliqué a faire une purge une fois que tu as trouvé toutes les vis ( le tout c'est que je les trouve )
je suis nul en forum , comment je le joins ce PEDRO ?
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 22 Jan, 2015 21:01
Il habite ici... Pas besoin de le joindre il viens seul! :mrgreen:

La seule donc que j'ai c'est l'espèce de doc tech, je reviens ici des que j ai remis la main dessus!

Édit : et voilà !
http://www.gouraud.free.fr/Manuel_reparation_Dialogys_Francais/laguna.zip
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Dernière édition par pedro78200 le Jeu 22 Jan, 2015 21:01; édité 1 fois
ahhhhhhhhhhhhhh , bon alors maintenant je saurais que pedro c'est comme zorro , il flaire les gens en galère .MDR
sinon , une idée sur mon problème ?
donc , apparement , c'est ce que je craignais , une seule vis de purge , je vais essayer de refaire ca par étape , on va voir !!!
Bonjour,
Fait ta purge moteur tournant, chaud et calorstat ouvert.
PS: met des gants :p
alors , les dernière news , la purge est faite , on verra ce que ça dis .
par contre pour la fumée et l'odeur que j'avais , je crains comprendre d'ou ça vient .
Le moteur tournait et était chaud pour cette foutu purge , et d'un coup une petite fumée est remonté de l'arrière gauche du moteur , une belle odeur d'huile brulée .
en regardant , je pense que j'ai une fuite d'huile , soit au niveau du carter chapeaux d'arbre a came , soit au niveau du cache du carter chapeaux ( je pencheplutôt pour ça ) .
j'ai donc controlé mon niveau d'huile et en effet depuis la dernière vidange il ya 1 mois et demi environ j'ai bouffé de l'huile , en tout cas plus que les fois d'avant .
en plus j'ai remarqué de l'huile dans le puits de culasse au niveau de la bougie , mais ça sur l'avant du moteur .
je crois donc que je suis bon pour démonter pour refaire l'étanchéité des caches .
Si toutefois ça venait des carters chapeaux eux même , ( je vais poser la question en craignant la réponse ) est ce qu'il faut démonter la distribution ?
Bonjour,
Pas besoin de démonter la distribution pour changer le joint du cache arbre à came. C est une opération simple, mais il faut une clé dynamométrique pour bien faire le serrage
oui , pour démonter le cache arbre a came je suis d'accord .
le problème c'est que sur ce moteur , on a la culasse + 1 autre carter en alu dessus + le cache alu .
je ne sais pas si je me suis fais correctement comprendre , mais le cache du dessus ne me pose pas de problème particulier , mais si la fuite vient de ce fameux pied de carter , la je crains de devoir déposer la distrib et franchement j'ai pas vraiment envi .
Message Sam 24 Jan, 2015 19:01
bon , j'ai achté de la pate a joint noire , et on attaque demain , on verra


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