Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Probléme de distribution [Réglé]

Bonjour à tous et tous d abord meilleurs vœux a tous !

Je suis nouveau sur le forum donc je vous remercie d' avance de m'accepter parmi vous..

Alors je vais essayer d être le plus explicite possible
Dans un premier temps ma pompe a eau a casser donc j'ai était con trin de remplacer l'ensemble kit distribution et pompe a eaux ce qui c'est passer sans aucun problème.
Ensuite je ne m’était pas rendu compte que le galet tendeur de la courroie d 'accessoires était tordu et de ce fait la courroie accessoire est sortie de son logement et un morceau et venue se loger dans la courroie de distribution ce qui la casser ayant entendu le bruit bizarre j'ai couper le moteur de suite et j'ai du a nouveau remplacer la courroie de distri le galet tendeur de la courroie accessoire et une nouvelle courroie d accessoire.
Par chance en tournant manuellement le moteur rien ne bloque ni accroche mais impossible de me caler au repère d'origine de la distribution car si je fait tourner manuellement le moteur il ne fait q'un quart de tours et je vient butter sur les soupapes avec les repères d'origine.
Comment faire pour recaler la courroie tout en sachant que si je met les repères d'origine le moteur bloque et si je décale de quelques dent j'arrive a faire tourner le moteur a la main et lorsque je veut démarrer le moteur il démarre et se coupe de suite.
Pour résumer:

1 J'ai de la compression.
2 Le moteur démarre et se coupe de suite.
3 Rien ne bloque si je décale de quelque dent la courroie.

Comment recaler l'ensemble sachant que j'ai bouger a la main L AAC et le Vilo.
Merci de votre aide

C'est une Laguna 2 de 2003.
Dernière édition par rpm91 le Mer 07 Jan, 2015 22:01; édité 1 fois
Quel type de moteur?
Y a il une clavette sur l engrenage vilebrequin?
Si oui n est elle pas abîmée?
Si non à tu pige le vilebrequin puis cale l engrenage sur le répète de la courroie?
Idem pour l arbre à came démonté la poulie pour voir l état du clavetage
Tu doit retrouver tes repères sinon y a un truc qui cloche
Slt turborunner et merci pour ta réponse

Pour le moteur il fait noir impossible de savoir par contre comment connaitre le type de moteur ( carte grise ? )
Pour la clavette si c'est ce que je crois elle na rien tu parle bien de la clavette qu'on voit sur la roue dentée du vilo ?
Concernant le repère c'est assez bizarre quand je cal L AAC et le vilo ensuite je place la courroie comme il faut avec c'est repère ( ligne blanche ) à peine je tourne manuellement le moteur il bloque !
Je comprend plus rien la !
Attention il y a une clavette aussi intégrée au corps de la poulie dentée de l arbre à came. Commence par démonter cette poulie pour contrôler l état de cet ergot.
d'accord je regarde ça demain matin et te tient au courant
Merci pour ton aide bonne soirée.
laguna59200 a écrit:
Pour le moteur il fait noir impossible de savoir par contre comment connaitre le type de moteur ( carte grise ? )


Logiquement, c'est indiqué sur le véhicule (1.9 DCI, 1.6 16v, 1.8 16v etc etc ...)
_________________
Le gras, c'est la vie
Désole je croyais le type moteur
C'est une 1.9 DCI 120 Chx
Bjr
j'ai regarder a la voiture ce matin et je me poser la question sur la poulie de l arbre a came est ce que la clavette peu être en cause si je suis décaler de quelque dent je demande avant de démonter si ça sert a rien de démonter cette pièce. car quand je remonte la courroie et que j essaie de démarrer elle lance démarre 2 secondes et ce coupe.
Merci pour votre aide.
Bonjour, la clavette fait parfois fusible pour éviter de grosses cassés. Dans ton cas le démontage est indispensable pour etre sur et si clavette cassée, remplacement de la poulie obligatoire pour éviter que la poulie puisse se décaler avec le temps
ok merci je vais regarder ça.
il faut un outils spéciale pour démonter la poulie de L AAC..
Normalement oui mais moi je coincé la poulie avec une vieille courroie coupée avec un ciseau et je dévisse et revisse comme ca.
Par contre si la poulie est pigeable, tu met une tige du bon diamètre et ca te bloqué la poulie. Tu peux alors dévisser la poulie
Dernière édition par turborunner le Dim 04 Jan, 2015 17:01; édité 1 fois
C'est probablement a cause de la clavette fusible comme j'ai a peu prés 4 dents de décalage par rapport a l'origine donc avec un peu de chance c'est la clavette qui a cassée et si je change cette poulie et clavette normalement ça devrait aller.
Mais dés que j'ai retirer cette poulie d 'arbre a came comment savoir si la nouvelle va être bien positionner par rapport a l arbre lors du remontage ?
Dernière édition par laguna59200 le Dim 04 Jan, 2015 19:01; édité 1 fois
La clavette va dans une rainure sur l arbre à came tu ne pourras pas te tromper si jamais il s avére que le problème vienne bien de la :mrgreen:
Je precise que la clavette fait partie intégrante de la poulie, en achetant une poulie neuve, la clavette est dessus
Dernière édition par turborunner le Dim 04 Jan, 2015 20:01; édité 1 fois
Merci pour tes réponses turborunner je vais la démonter des que possible et te tient au courant
Bonne soirée.
turborunner a écrit:
Attention il y a une clavette aussi intégrée au corps de la poulie dentée de l arbre à came. Commence par démonter cette poulie pour contrôler l état de cet ergot.


+1
Même avis que toi !!!
Par contre pour sortir ta poulie il te faut démonter ton support pompe HP.
Ou alors un coup de petard sa sors tout seul. (Si tu as un compresseur).
J'espère que t'aura pas a déculasser ...
Bonsoir, :D

je voulais vous remercier pour l aide que vous m avez apporté concernant ma courroie de distribution en effet c'était bien la clavette sur la poulie de l AAC qui fesait que j avais 4 dents de décalages et que je n arrivai pas à calé ma distribution donc j ai remplacer la poulie cette après midi recaler la distribution et elle a démarrer au quart de tours.
Je félicite quand même Renault d'avoir mis en place ce système de clavette car au moins on ne casse pas le moteur enfin je pense je ça fonctionne quand on est quasiment au ralentie car si on est a 120 ou 130 kms sur l autoroute je pense qu'il y aurai plus de dégât.
Encore merci à tous et je n hésiterai pas à aider sur le forum.

Bonne soirée à tous.
Génial!! :euh:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 07 Jan, 2015 22:01
Merci pour le retour d'info

edit modo: je passe le sujet en [Réglé]
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Jeu 08 Jan, 2015 13:01
Merci TurboRunner :D


Sauter vers: