Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Moteur démarré, l'accélérateur ne fonctionne plus

Bonjour à tous,
j'ai un soucis avec mon scenic 1 phase 2 1.9 DCI

Il fonctionnait très bien mais mi-décembre l'embrayage s'est mis à couiner. Le mécano nous a dis de le changer et de l'utiliser le moins possible.
Je l'ai garé et je n'y ai plus retouché jusqu'à réception de la pièce.

Hier, je m'en vais le démarer pour l'amener au mécano pour le changement d'embrayage, il démare mais l'accélérateur n'a aucun effet (aucune montée dans les tours, comme si je n'appuyais pas)
Le voyant de préchauffage rèste allumé.

On a débranché la batterie, fait toucher les cosses, rebranché, aucun effet.

on l'a branché à une mini valise pour particulier, code erreur p000

Que faire????
Merci
_________________
Scenic I phase 2 1.9 DCI 105 (2001)
Twingo I 1.2 60ch D7F (1996)
P000 veut dire "aucune panne détectée" :mrgreen:
Pourtant le voyant préchauffage allume signifie le contraire, il faudrait passer le véhicule sur un vrai clip
Ton moteur tourne il normalement au ralenti moteur ou est il vibrant voire en dessous de son régime ralenti normal?
Il faudrait pouvoir tester le potentiometre de pédale d accelerateur avec ton petit appareil odb mais il y a pas mal de chances que ca vienne d ailleurs
Dernière édition par turborunner le Mar 06 Jan, 2015 20:01; édité 1 fois
Non le régime moteur est parfait, il tourne bien. Je ne sais pas comment tester la pédale.
_________________
Scenic I phase 2 1.9 DCI 105 (2001)
Twingo I 1.2 60ch D7F (1996)
Avec une valise on peut voir le pourcentage d appui sur la pédale. Si tu appui et que ca reste à 0% c est que le potentiometre est naze.
Peut être que le petit appareil de ton ami peut le voir mais pas sur.
Attention ce n est qu une possibilité parmis d autre. Certains capteurs lorsqu ils n envoient pas des informations satisfaisantes au calculateur, ce dernier coupe l accélération par mesure de sécurité. Le mieux pour toi c est de brancher une vraie valise
Dernière édition par turborunner le Mar 06 Jan, 2015 20:01; édité 1 fois
Je vais essayer mais pour un vieux tromblon comme ça, j'aimerais éviter de payer un déplacement ou un dépanage.
Malheureusement ça risque de finir comme ça, je ne peux pas la bouger de la place de parking.

Quels types de panne la valise peut me révéler? A votre avis, certaines de ces panes peuvent être couteuses?

Merci
_________________
Scenic I phase 2 1.9 DCI 105 (2001)
Twingo I 1.2 60ch D7F (1996)
Je penche quand même un peu pour un problème sur le potentiometre de pédale accélérateur avec beaucoup de réserves car si la pédale était coupée par le calculateur, il serait possible de voir à la valise des différences entre certaines valeurs réelles et leur valeur de consigne. Mais comme ton élément de diag n est pas très évolué il vaut mieux faire faire le diag par Renault que de commencer à changer des pièces coûteuses au hasard
Message Mar 13 Jan, 2015 13:01
bravo turborunner, bien vu!!!!
Un ami qui a travaillé chez renault est venu voir la voiture, après quelques vérifications, il a un peu bougé le potentiomètre d'accélérateur, juste en dessous de la batterie et : "ho miracle ça fonctionne !!!!!"

Alors bon ça a redéconné 2 minutes plus tard mais il suffit d'y retoucher pour que ça revienne.

Solution d'après lui:
-soit c'est un mauvais contact et un bon nettoyage y remédiera
-soit le potentiomètre me lache et il faudra le changer
-soit c'est le faisseau qui y est branché qui est abimé et là c'est moins drôle.

Je vais demander à celui qui va me changer l'embrayage de regarder et je suivrais ses conseils.

En tout cas merci! vu l'âge de mes deux casseroles, je ne doute pas d'avoir à revenir souvent ici, à bientôt !!!
_________________
Scenic I phase 2 1.9 DCI 105 (2001)
Twingo I 1.2 60ch D7F (1996)


Sauter vers: