Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] Afficheur central en partie défectueux (+ tuto de démontage)

Twingo 1.2 60ch - 1999

Bonjour à tous;
Depuis quelque temps, j'ai observé comme une sorte de faux contact sur l'afficheur central (vitesse): il est en partie "assombri" sur le côté droit.
Il me suffisait de tapoter la casquette pour qu'il se rallume de ce côté.
Malheureusement, depuis quelques jours, cette méthode n'apporte plus de solution: il semble que l'ampoule derrière cette zone de l'afficheur ai passé l'arme à gauche...

Mes questions sont les suivantes, je n'ai pas été en mesure de trouver réponse sur le forum avec les mots clefs "planche de bord"+"Twingo":
a) est-il possible de démonter "facilement" une planche de bord de Twingo et si oui serait-il possible de connaître la procédure à suivre ?
b) une fois la planche démontée, l'accès à l'afficheur permet-il un changement facile de ce que je pense être une ampoule récalcitrante ou en fin de vie ? Il y a-t-il une référence spéciale à utiliser ?

Je vous remercie à l'avance pour vos informations à ce sujet !
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 04 Avr, 2014 22:04; édité 3 fois
Je ne pourrais te repondre que pour le démontage de la planche de bord.
Pour enlever la partie haute il suffit de devisser trois vis a tète en etoile deux sont plaçées aux extremitées et la troisiemme au centre derrière l'afficheur.
Après si mes souvenirs sont bons il suffi de tirer la piece vers toi, je ne me souviens plus de l'accessibilité au compteur.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Salut,

référence ampoules 1,2W = 703097184, il y en a 3 si mon souvenirs sont bons. A moins d'un euro pièce, autant toutes les changer quand le dessus du tableau de bord est démonté.
Pour ce démontage, il y a longtemps que je l'ai fait et je n'ai plus tout en tête, le mode opératoire de Leouch me semble bon, il faut protéger les montants latéraux avec de l'adhésif car la pièce viendra frotter, pièce qu'il faudra soulever pour dégager l'afficheur. Ensuite, il faut dévisser l'afficheur avec précautions sans toucher et écraser les cristaux liquides et remplacer les ampoules par l'arrière.
Il te faut des clés Torx.

A+
Super !

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux.
Quelle réactivité ;-)

Je vais essayer, dès que j'aurai un peu de temps libre (fin de semaine probablement).

Encore merci et à bientôt !
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 09 Fev, 2007 19:02
Bonsoir,

JM22 a réalisé un super tutorial pour cette réparation que vous trouverez ici
Merci à lui.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Un GRAND merci pour ce tuto !
Bonsoir,

J'ai voulu changer les ampoules de l'afficheur central de ma Twingo 1.2 16V Privilège de 2003. Pour cela, j'ai imprimé le tuto fait par JM22 (qui est super bien fait d'ailleurs :wink: ).

Mais ô surprise, après avoir démonté la casquette supérieure de la planche de bord, j'ai constaté que ce ne sont pas des vis Torx qui maintiennent l'afficheur, mais autre chose (que je ne sais pas définir, ça ressemble à des vis mais en plastique), et je ne sais comment les démonter.

Voici une photo de ce que j'ai trouvé :

clic pour agrandir

Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'avance merci.
_________________
Walken38
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Avr, 2014 22:04
Bonjour et bienvenue

Si tu parles des 2 grosses vis sous et à droite de l'afficheur, c'est tout simple: un gros tournevis plat dans la fente, et un 1/4 de tour pour desserrer

La partie centrale va alors ressortir toute seule, et tu peux enlever le tout avec les ongles ou en faisant doucement levier

Pour les remettre, les clipper, appuyer au centre avec le tournevis, et visser d'un 1/4 de tour
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
@Walken38 : j'ai fusionné ton message avec le sujet qui contenait le tutorial de JM22, ce sera plus pratique pour le prochain qui tombera sur ta question et qui se demandera de quel tutorial tu parles :wink:

Larry,
Modérateur Planète Renault
_________________
Le gras, c'est la vie
Super, merci beaucoup rpm91 pour cette réponse hyper rapide ::yeah_005::

J'avoue que, n'ayant jamais vu ce type de "vis", je n'osais pas trop y toucher, de peur de tout casser :mrgreen:

Encore merci !

@Larry : bonne idée de fusionner, je pense que ça pourra aider d'autres personnes :)
_________________
Walken38
Bonjour à toutes et à tous,

Du jour au lendemain mon module d'affichage s'est éteind. Et depuis il y a un bruit (sorte de grésillement) et même quand j'éteinds la voiture le bruit persiste. J'ai pu redémarrer la voiture le lendemain, malgré ce bruit, (pas d'incidence sur la batterie).

Voici ce que j'ai quand même fait aujourd'hui. Grâce au tuto de JM22 (merci à lui), j'ai démonté le module d'affichage pour le déconnecter de la twingo (résultat plus de bruit). Note : j'avais auparavant enlevé une à une les 4 ampoules, mais le bruit était encore là.

Voilà donc mon problème que je souhaiterai solutionner. Si je change carrément de module d'affichage, aurais je encore le compteur kilométrique cumulé de la voiture ?? Certain disent aussi que la sonnerie porte ouverte phares allumés ne fonctionnera plus ?? Qu'en sera t'il ?

Merci de votre aide pour questions sur le changement ou alors si possible de réparer mon module d'affichage.
_________________
Twingo 1, ça roule
rpm91 a écrit:
Bonjour et bienvenue

Si tu parles des 2 grosses vis sous et à droite de l'afficheur, c'est tout simple: un gros tournevis plat dans la fente, et un 1/4 de tour pour desserrer

La partie centrale va alors ressortir toute seule, et tu peux enlever le tout avec les ongles ou en faisant doucement levier

Pour les remettre, les clipper, appuyer au centre avec le tournevis, et visser d'un 1/4 de tour


Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour ce super tuto :)

Ma question va vous paraître bête mais j'ai beau utiliser un tournevis plat sur la vis en question mais cette dernière ne fait que de tourner sans s'enlever.

Que faut-il faire svp ?

Je m'excuse par avance pour cette question bête.

Merci par avance pour votre aide
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 04 Jan, 2015 10:01
Faire tourner la partie centrale avec un tournevis plat en retenant la partie extérieur avec les doigts.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonjour,

pour changer l'ampoule , avez vous fais de la soudure?

car les support acier sont soudé sur l'ancienne ampoule 2W et les supports sont emboitée sur le petit support plastique

je n'ai pas trouvé de video ou photo de montage , juste avec le kit

(twingo I 1,2 - 1995)
Bonjour!
Moi j'ai un problème similaire mais différent. De jour je ne vois strictement rien sur le compteur, en plein soleil encore mois, alors que la nuit il est suffisamment visible. Du coup j'ai démonté le compteur et Ô surprise : les 3 ampoules fonctionnent parfaitement. Du coup c'est l'écran d'affichage lui-même qui a un soucis. Est-ce que je dois changer le compteur au complet? Parce que d'après ce que j'en ai vu le kilométrage est stocké dedans... C'est une Phase 1 de 1995.
Message Lun 14 Sep, 2020 19:09
J'espère que ce fil est toujours actif :)


Sauter vers: