Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Démarre tres mal (1.5 DCI 85) [Réglé]

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et comme tout nouveau j'ai un problème a vous exposer :mrgreen:

Alors il s'agit d'une clio 3 1.5dci 86CV de 2006 en delphi et 245 000km au compteur.
Jamais eu le moindre soucis jusqu'a aujourd'hui.

Les symptômes:
Lorsque je démarre (a chaud ou a froid) le moteur se lance a 500tr/min au lieu de 800 et vibre énormément. Cela dure environ 10 a 20 secondes et pendant cette phase l’accélérateur ne répond plus puis le moteur monte a 800tr/min et tourne alors parfaitement. Parfois il arrive que ca reste bloqué a 500tr/min et pas d'autres choix que d’éteindre le moteur et redémarrer et la magie ça repart de suite nickel . Pas de voyants particuliers d'allumés sur le TDB.



Alors déjà j'ai branché le clip, Ça m'a donné des défauts sur les relais thermoplongeur 1,2 et 3. j'ai démonté les relais et nettoyé a la wd 40, puis effacé les défauts et les défauts ne reviennent pas mais ça démarre toujours aussi mal.

Ensuite j'ai démonté et nettoyé le capteur PMH et contrôlé sa résistance et tout est OK.

J'ai aussi contrôlé les capteurs arbre a came, debimetre d'air et leur résistance est Ok
J'ai nettoyé les connectiques de l'actuateur de débit pompe HP, du capteur pression rail et du capteur de cliquetis.

Dans le clip les contacteurs stop, embrayage et potentiometre accelerateur fonctionnent correctement.

j'ai fait le test des retour d'injecteur: RAS

J'ai changé le filtre a gasoil, pas de limaille dans le circuit. j'ai aussi changé les bougies de préchauffage qui étaient d'origine.

Au niveau du clip tout est OK mais il y a des lignes que je ne sait pas interpréter au niveau de l'injection donc je ne peux pas garantir l'integrité de mes injecteurs. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a suffisamment de pression dans le rail au demarrage par rapport a la consigne demandée.

Enfin pas d'air dans le circuit basse pression.

Bref la je seche... :bluecry: si vous avez des idées

edit quelques photos des données clip

Les defauts relevés au depart:
clic pour agrandir

Les données sur l'injection que je ne sais pas interpreter:

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
j'ajoute qu'il n'y a pas de soucis sur l'EGR d'apres la clip mais j'ai tout nettoyé a ce niveau la au cas ou ainsi que la durite coudée qui va sur le collecteur d'admission mais sans résultat
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 15 Dec, 2014 09:12; édité 4 fois
Salut,

J’espère pas pour toi que se soit le même problème que moi. Ma voiture aussi ( Clio III de 2007 ) a commencé à mal démarrer alors je l'ai emmené chez Norauto qui m'ont dit dans un premier temps que c'était les bougies, ils les ont changé et finalement le problème a persisté. Je suis allée chez un autre garagiste qui a gardé ma voiture 2 jours pour conclure finalement que ma clio avait de limaille de fer dans le circuit d'injection et qu'il fallait tout changer. Le garagiste me donne un devis de 2000 euros !
Je ne pense pas en être à ce point, je n ai pas trouvé de limaille dans le filtre à gazole. Du coup si quelqu'un sait interpréter les données du clip au niveau des injecteurs je suis preneur parceque je n ai pas de voyant ou d alerte qui s affiche sur le tableau de bord
Bonjour :)

Ce qu'il faudrait c'est de regarder les paramètres dynamiques des injecteurs (et pression rampe / consigne pression), en démarrant le moteur, puis moteur démarré au ralenti et à plusieurs régimes.
Tu couple ça à un test de débit de retour des injecteurs.

Tu as peut-être un injecteur qui est HS.
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Ben en fait quand je démarre j ai de suite la pression rampe conforme à la consigne autour des 300 bars pourtant le moteur broute severe et reste bloqué a 500rpm alors que la consigne est à 850rpm. Ça dure 20 secondes et puis sans que quelque chose de particulier se passe le moteur fini par aller à 850rpm et il fonctionne comme s il était neuf à partir de ce moment là pas de trous à l accélération ni voyant sur le TDB rien!
C est quoi exactement les paramètres dynamiques des injecteurs, ce qui est marqué correction injecteur? Quelle sont les valeurs à ne pas dépasser?
Le test des retours n.est pas concluant, les 4 recrachent pareil au mm près au bout de 2 minutes
Excuse moi, j'avais pas vu que tu as déjà fait le retour des injecteurs.
Oui, ce sont les corrections qu'il faut déjà regarder. Mais moteur tournant.
S'il y en a un qui sort du lot, il est peut-être à contrôler.

Euh sinon, pas de bulles d'air dans le circuit ? Le filtre à GO est récent ?
Le filtre est neuf et y a pas d air à l arrivée pompe hp, juste une émulsion de microbulles toutes les 5 secondes sur le retour pompe qui est paraît il normal sur les dci.
Les corrections instantanées vont au plus à 3tr/min mais restent en général sous les 1tr/min sur les 4 injecteurs mais je ne sais pas ce a quoi ca correspond.
Ca y est problème resolu!
La coupable était finalement la vanne EGR!

J'ai decouvert ca par hasard car en desespoir de cause, j'ai commencé a debrancher les capteurs un par un et a essayer de démarrer avec un capteur débranché.
Au moment ou j'ai débranché l'egr elle a redémarré au quart de tour :pense:
J'ai essayé plein de fois et toujours demarrage nickel. Pourtant je l'avait déja nettoyée et au clip elle semblait fonctionner :Mystère!

Du coup je l'ai démontée puis branchée hors de son bloc. Ensuite j'ai mis le contact. La vanne est restée fermée: normal. Ensuite j'ai coupée le contact: la vanne s'est ouverte en grand: toujours normal car son rôle a se moment est d'aider a l’étouffement du moteur pour l'arret. Par contre elle ne s'est jamais refermée! du coup ca faisait le demarrage suivant vanne grande ouverte :ko:

Pour comprendre j'ai demonté le capteur plastique de la vanne pour mettre a nu le systeme de rappel et j'ai decouvert du jeu entre l'axe du moteur et la tige ressort de rappel de la soupape qui faisait qu'en position grande ouverte uniquement la tige de rappel se met en travers et se bloque grande ouverte. Ensuite j'imagine que c'est les vibrations du moteur qui s'etouffe qui fini par debloquer la soupape.

J'ai tout nettoyé au decap four et gavé le système de rappel d'huile fine. Ensuite j'ai tout remonté et la vanne refonctionne correctement. Par contre le problème finira certainement par revenir je pense quand la lubrification redeviendra insuffisante et je n'aurais d'autre choix que de changer la vanne egr: 150 euros ca fait cher mais c'est mieux que changer tout le système d'injection :P

Voila j'espere que ce retour d'experience pourra en aider certains
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 06 Dec, 2014 18:12
::yeah_006::

merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 12 Dec, 2014 16:12
bonjour à tous
je suis le post car j'ai exactement le meme problème sauf que moi c'est uniquement à froid (après 10h d'immobilisation) comme s'il se désamorçait sinon il démarre nickel
c'est à dire que au premier démarrage, il tourne à 200tr puis cale, ensuite 500,puis au bout de 20s il se réveille d'un coup et tout est nickel. pendant cette période toute action sur l'accélérateur est inutile
si je re démarre 1 h après, ras
par contre si je le démarre le lendemain matin au start pilote, il tourne direct normalement
j'ai déjà) essayé de débrancher le connecteur de la vanne mais ça ne change rien
par contre mon problème est apparu après nettoyage de l'admission à la bombe.
pensez vous que ça peut etre la vanne egr bloquée ouverte?
autre info, j'ai un souci de faisceau sur mon débimètre car la tension ne varie pas avec le régime, ça peut jouer sur le démarrage?
mon bourrin est un master 3.0dci 140, 2004, 453 000km
j'ai changé relais de préchauffage, les 4 bougies, 4 injecteurs, retours ok
démarreur et pompe de gavage moins de 20 000km, compressions ok


MERCI!


Sauter vers: