Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Scénic II] Saisir code antivol autoradio sans l'affichage [Réglé]

Bonjour à tous les mordus des Renault,

je viens vous voir car je cumule deux problèmes assez récurrents sur les Scenic II, à savoir l'écran du tableau de bord côté droit qui ne s'affiche plus et la nécessité de saisir le code antivol de mon autoradio après un changement de batterie.
Et vous comprenez de suite que ce n'est pas facile de rentrer ce code à l'aveugle. Et le pire c'est que j'y étais arrivé il y a 4 ans lors du changement de mon ancienne batterie, et du 1er coup!
Mais cette fois-ci je galère un max puisque j'ai du rater le code au moins 10 fois et ça entraîne, vous êtes au courant, un temps d'attente astronomique pour pouvoir réessayer.
Donc là, comme j'ai de nouveau la main (je le sais car il n'y a plus ce bip affreux quand je touche ma mollette de commande au volant), je me suis dit, je vais demander aux utilisateurs Renault de me dire exactement ce qu'il se passe sur l'écran quand on veut rentrer ce fichu code.

Déjà je vous donne toutes les infos de mon autoradio.
C'est un Cabasse auditorium d'origine gris, celui avec les deux fentes de 1 cm dans les coins du bas pour le retirer.
Le code que j'ai à rentrer est "2435", j'en suis sûr car je l'ai fait il y a 3 ans et je l'avais noté sur le carnet d'entretien.
Ma voiture est un Scenic II de novembre 2003 sport dynamique 1.9 dci 120.
le code se rentre avec les commandes au volant et uniquement avec ça. L'utilisation des boutons sur l'autoradio provoque le bip affreux qui veut dire "non j'en veux pas de ça" ? J'en suis sûr aussi car j'ai eu le temps de tester :)

Le fait d'utiliser la mollette pour rentrer le code est compliqué à l'aveugle car c'est très sensible et parfois je pense que je fais 3 au lieu de 2 par exemple et comme je vois pas mon erreur ben au final mon code n'est pas accepté.

Mais il me faudrait être sûr de la manip complète de saisie et c'est pourquoi si quelqu'un pourrait, m'indiquer très exactement ce qui se passe sur l'affichage (après une saisie de code erronné) à chaque étape ou bien encore mieux, me faire une petite vidéo bien sympa, je lui en serai très reconnaissant.

Mes 2 interrogations principales sont (notamment) de savoir si pour commencer la saisie je dois :
- attaquer direct en tournant la molette pour le 1er chiffre
- faire un appui sur la molette pour que le 1er chiffre clignote et que je puisse le saisir avec la molette

et aussi comment terminer la saisie des 4 chiffres, dois-je après avoir tourné la molette pour le 4ème chiffre :
- faire un appui court puis un appui long pour validation du code
- faire un appui long direct

Dernière question et je vous embête plus :
si je rentre les 3 premiers chiffres par exemple mais que je sens que j'ai fait une erreur, si j'éteinds l'autoradio sans faire l'appui long pour valider le code, que va t-il s'afficher quand je vais rallumer mon autoradio :
- ça garde à l'affichage les chiffres que j'ai déjà rentrés avant d'avoir éteint
- ça m'affiche un code vierge 0000

Voilà merci d'avance de vos éventuelles réponses ou vidéos, je m'en vais chercher maintenant sur le forum, les tutos pour remplacer le module de chauffage et le lecteur de carte car ce sont les autres problèmes de mon Scenic adoré.

Cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Aoû, 2014 07:08
ton autoradio permet également de rentrer le code

pour ton code
* 2 fois sur 1
* 4 fois sur 2
* 3 fois sur 3
* 5 fois sur 4
appui long sur 5 ou 6 (je ne me souviens plus, mais c'est noté dans la notice de la radio)

Pour être sur, je suppose que ton autoradio est

http://i61.servimg.com/u/f61/09/01/59/43/image011.jpg
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
non ce n'est pas celui-là, comme je l'ai dit dans le topic c'est le modèle avec les 2 fentes de 1cm dans les coins du bas qui servent à le retirer.
c'est celui là modèle avec changeur 6 CD :
http://www.forum-auto.com/uploads/200510/bravo95_1130100573_avalon_1104345527_finition_cabasse.jpg

si l'image s'affiche pas c'est celui de ce topic planète renault : www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-peut-on-rem..tronique-t36053.html

Et non je ne peux pas saisir le code avec les boutons, seulement avec les commandes au volant.



Merci quand même pour ta réponse
Dernière édition par laow le Mer 27 Aoû, 2014 08:08; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Aoû, 2014 09:08
ok, je vois, tu as un poste avec chargeur de CD en façade, et un ampli dans le coffre.

Effectivement la seule manière de mettre les chiffres et de valider, c'est avec le satellite de la radio.

Le code se rentre de la même manière sur le poste que je t'ai montré que sur le tiens (via le satellite de commande), mais je ne l'ai plus depuis 3 ans.

Je vais essayer de retrouver la notice pour voir si je peux répondre à tes questions.

Qu'est-il arrivé à ton compteur ? ça a toujours été comme ça depuis l'achat ? ou il est subitement tombé en panne ? ne vaudrait-il pas le coup de l'envoyer réparer ?

Pour les besoins de rentrer le code, tu peux éventuellement mettre un afficheur déporté de mégane ou du clio ou de laguna .. (ça peut aider).. ça se trouve pour 10€ sur boncoin.

Il faudrait juste vérifier la connectique derrière le compteur. (qui est normalement équipé de 2 connections.. une pour le compteur lui même et une pour la partie multimédia qui semble chez toi à moitié HS seulement.)
J'ai marqué à moitié HS.. car si elle était totalement en rade, le satellite de commande serait HS également.. vu que pour aller à la radio, ça passe par là.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le compteur s'est mis à déconner il y a 5 ans alors qu'il avait bien fonctionné jusque là. J'ai perdu l'affichage de droite (heure, température, radio) et au niveau du compteur en lui même, les kilomètres augmentaient aléatoirement très rapidement.
Une société sur Bordeaux fait des réparations de compteur pour scenic II pour 150€, à l'époque ça me paraissait plus intéressant que le changement Renault à plus de 800€ donc ils ont intervenu sur le compteur.
Ils ont pu régler le problème des kilomètres qui augmentaient mais ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas réparer l'affichage de droite.
Du coup depuis, je n'ai plus d'affichagee de droite et je savais que quand la batterie serait HS, j'aurais un problème avec le code antivol de l'autoradio.
c'est ce qui est arrivé.

Je me suis renseigné chez Renault cette semaine et effectivement maintenant pour 300€ ils réparent le compteu et c'est garanti 3 ans. Ce serait sûrement la meilleure solution mais je ne veux pas mettre cet argent pour une 2ème voiture qui roule très peu.

Ton idée d'affichage déporté est intéressante mais il va falloir m'en dire plus car je suis pas du tout calé en bricolage de Renault. Je suis arrivé à enlever le compteur pour le faire réparer, j'ai réussi à enlever mon autoradio mais après les prises et tout le reste j'y connais rien.
L'afficheur déporté se branche au cul de l'autoradio? Avec quel cable?
Tu aurais un numéro de série qui pourrait convenir pour que je puisse en chercher un?

De mémoire quand j'avais enlevé mon autoradio, derrière il y a une grosse fiche verte qui ressemble à une péritel (désolé pour la comparaison) et une petite fiche noire à clipser à l'opposé.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Aoû, 2014 10:08
Tu as quelqu'un sur le forum qui fait un travail sérieux (bidouilltronic.)

Je viens de regarder le cablage Scenic/Laguna.. c'est les mêmes voies (donc compatibles).. mais pas câblé pareil sur la prise.. donc désolé de t'avoir fais une fausse joie, si on veut mettre un afficheur de laguna/clio/master/mégane.. ça va être très très chiant. :(

laow a écrit:
De mémoire quand j'avais enlevé mon autoradio, derrière il y a une grosse fiche verte qui ressemble à une péritel (désolé pour la comparaison) et une petite fiche noire à clipser à l'opposé.


Ce que tu appelles "autoradio", c'est en faite le chargeur 6 CD.. qui comporte 2 cables.. un qui va à l'autoradio qui est dans le coffre.. et l'autre qui permet d'allumer le rétro éclairage en même temps que les feux.

Tu as normalement dans le coffre, un emplacement avec l'ampli-tuner.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ah bon ben tant pis pour l'afficheur déporté alors :-?
merci pour le pseudo en tout cas et pour toutes ces infos.

J'attends d'autres messages notamment pour la saisie du code pas à pas sur ce type d'autoradio avec commande au volant.

PS :Ah oui tiens une question aussi qui me faciliterait énormément la tâche :
Il n'y a pas une autre méthode que celle de laisser tourner sa voiture avec la radio allumée pendant plus de 4h pour réinitialiser le délai d'attente de saisie du code?
parce que moi j'ai débranché la batterie, enlevé le fusible radio, débrancher les prises au cul du changeur façade et rien n'y a fait, je dois toujours attendre que le bip "error" s'en aille tout seul.
Est ce que si j'enlève le compteur et que je le débranche ça va changer quelque chose?

Merci d'avance encore
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Aoû, 2014 10:08
il faut alimenter le poste qui se trouve dans le coffre (qui n'est pas le chargeur).

Tu peux le faire si tu as une batterie de 12V chez toi, mais ça va être du bricolage, car je me demande s'il sera capable de démarrer sans être raccordé au chargeur de façade..

Tu peux également laisser le poste en route sans le moteur.. mais il faudra revenir toutes les 15 minutes pour remettre en route le poste.. et penser à démarrer le moteur de temps en temps. (ça évitera de consommer du carburant pour rien.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je comprends pas ta solution avec le moteur éteint.
Citation:
Tu peux également laisser le poste en route sans le moteur.. mais il faudra revenir toutes les 15 minutes pour remettre en route le poste.. et penser à démarrer le moteur de temps en temps. (ça évitera de consommer du carburant pour rien.)


si je laisse le poste allumé sans moteur pourquoi faudrait-il que je vienne le remettre en route toutes les 15 minutes?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Aoû, 2014 11:08
le poste s'arrête tout seul pour préserver la batterie. De la même manière, si tu laisses une porte ouverte dans la voiture, la lumière se coupe toute seule au bout de 15 minutes..

mais il me semble que c'est uniquement si tu allumes le poste alors que le contact n'est pas mis;

Si tu mets la carte dans le lecteur, ça devrait le faire. (pense à couper toutes les lumières dans la voiture.. Et à venir de temps en temps démarrer le moteur)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ok merci je vais faire ça
Bonjour a tous,

le probleme est le suivant:

sur un update list je ne peux entrer le code (sans afficheur)
a l'aveugle je fais: touche 1 pour le premier chiffre etc, puis valide avec la touche 6 (appui long) et j'ai un bip et ça ne fonctionne pas.

es-ce que l'afficheur affiche bien directement les 0000 au départ?
ma manip est-elle bonne (le code obtenu avec le precode et calc)

une étape doit m'echapper, quelqu'un ferai l'essai pour voir?? ou se souvient?
merci à tous
cordialement.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Nov, 2014 18:11
as-tu un chargeur CD également dans ta voiture ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonsoir,
non aucun chargeur cd un simple update list avec un comteur qui allait avec un tunerlist, d'ou pas d'affichage..
bonjour,
pas d'idée sur une étape qui m'aurait échappée?

je passe à la casse en essayer un qui soit tunerlist?

merci
je suis aller dans une casse et changer le update list par un tunerlist= même pb.
j'ai changer le compteur ET l'autoradio: idem
là je sais plus... a moins que les 2 ne correspondait pas ...
Historique:
panne de batterie il y a 2 semaines, donc renault dépanne et me dit qu'il n'ont pas réussi a faire repartir le poste (normal plus d'afficheur j'avais déjà changer le compteur).

solution: existe t-il 5 10 20 type d'autoradio suivant le compteur et c'est impossible si on ne met pas exactement le même ???

je sèche...et en plus en silence...

merci de vos avis
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Nov, 2014 18:11
Vu que le compteur est sans doute le fouteur de bazar, as-tu essayé de faire un essai, avec la prise jaune du poste débranchée;

Le code que tu mets est bien celui du poste, et non celui du manuel de la voiture :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
non pas fait le test.
le code je le prends sur le poste (pre code) avec un logiciel "calc" ça donne le code.
j'essai merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Nov, 2014 20:11
ta méthode est bonne ;) (pour récupérer le code)

Il y a un gars qui a annoncé sur le forum que pour rentrer le code, il faut

utiliser les 4 touches comme tu fais
puis valider une fois d'un appui long sur 5 et un autre appui long sur 6, tu peux tenter ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Lun 24 Nov, 2014 20:11; édité 1 fois
test fait sans le connecteur jaune (afficheur) idem.

si je retrouve l'autoradio qui allait avec le compteur ça peu fonctionner??normalement oui! (je ne suis plus sur de rien...)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Nov, 2014 14:11
Normalement l'autoradio n'est pas Pairé avec le compteur.

Il faut juste que l'autoradio utilise le bon protocol pour dialoguer avec le compteur.

tuner-list pour tuner-list (I2C)
update-list pour update-list (CAN)

pourquoi as-tu changé ton compteur, ça se répare, pour moins cher que ça ne se remplace... mais ça n'est pas le propos.

normalement le poste doit pouvoir démarrer sans l'écran.. par contre, s'il est en ERROR .. il le restera un certain temps avant d'autoriser à nouveau le code. et pour ça, il faut avoir un écran.

Si tu tentes de rentrer le code alors qu'il est en ERROR.. alors ça ne marchera pas.


Le mieux serait effectivement de pouvoir retrouver un afficheur pour permettre au moins pour la première fois, de savoir quand le poste demande le code.

Une fois que le code est bon, tu peux débrancher.. le remonter dans ta voiture, et remettre le code à l'aveugle, ça devrait marcher.

Si tu as un ami qui a un véhicule renault avec le poste avec la même référence, tu peux faire la manip (faudra pas le faire si l'ami n'a pas le code du poste)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
c'est vrai que:
j'essai de rentrer le code et valide avec le 6 et ça fait bip puis rien..
et des fois je fais la même chose et rien pas même de bip donc il doit être en erreur.
merci pour vos réponses.

j'ai changer le compteur car je l'avais réparer moi même et le fusible avait grillé de nouveau à force de tripoter tout.
donc malin, j'ai schinter le fusible et la...beaucoup de fumée...donc échange!
si je retrouve le poste d'origine ça doit marcher non??
J'ai trouver, a force de lutter sur les forum

Donc, mon pré-code (d253) me donne le code via calc 0359.
je tape donc 3x touche 2, 5x touche 3 etc...

sauf que a chaque fois, 1 bip et rien...

Là j'ai taper 1 x de plus par touche (genre il faut appuyer pour avoir le 0)

donc pour 0359 je tape donc 4x touche 2, 6x touche 3, 10 x sur la 4 et valide avec 6 et là : miracle ça marche, de la musique enfin.

on peut clore pour ma part.
question subsidiaire, j'ai vu que les postes tiers avait un adaptateur pour la messagerie et les commande au volant, utile pour récupere les commande en switchant d'un tunerlist à update list??

merci.
Le premier appui sert peut-être à présélectionner sur quel chiffre tu vas rentrer ton code :pense: :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 04 Dec, 2014 13:12
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Lun 02 Mai, 2016 03:05
Pas de publicité sans accords des administrateurs
Dernière édition par rpm91 le Lun 02 Mai, 2016 09:05; édité 2 fois


Sauter vers: