Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Clio III] Montage haut-parleurs arrière

Bonjour,

Un petit topic pour aider celles et ceux qui seraient tenter de compléter leur installation sono d'origine avec des HP dans les ailes arrières. Pour information, mon véhicule est pré-câblé d'origine et les 2 logements sont prévus pour accueillir des HP de 13 cm. Mon but est juste d'avoir du son à l'arrière, pas de faire du tuning ou avoir un son de ouf ! Pour les puristes, je m'excuse d'avance. On est loin du Surround et des connectiques plaquées Or.

Pas besoin de s'appeler McGyver pour y arriver. Il vous faut :
- un tournevis plat peu large type tournevis de précision
- une pince coupante
- un cutter
- un tournevis avec embout torx de 15 (enfin c'est la taille indiquée sur mon Magnuson)
- 4 domino type 1,5 mm²
- 2 HP de diamètre 13 cm avec leur kit de monatge (fils avec cosses plates femelles déjà serties)

Pour le faire avec soin et en ayant tout sous la main, comptez une petite heure.

1) Enlever la 2 grille en plastique à l'arrière à l'aide du tournevis plat dont vous glisserez la pointe dans l'encoche apparente sur chaque grille.
2) 1 connectique blanche Renault apparaît ainsi que 2 vis de fixation à tête Torx de 15.
3) Repousser vers l'extérieur la connectique plastique en appuyant sur la patte supérieure pour débloquer la connectique.
4) Jouer de la pince coupante pour enlever les connectiques Renault.
5) Dénuder les fils de votre autoradio à l'aide d'un cutter (gris et vert à gauche puis gris et violet à droite, sur ma Clio en tout cas !). Attention : un cutter coupe très bien alors on y va molo sur la gaine plastique pour éviter de couper les fils en cuivre. Sinon, avec une pince à dénuder c'est nickel !
6) Torsader indiciduellement chacun des 4 fils (les 2 du postes et les 2 du HP).
7) Connecter le HP avec l'autoradio avec 2 dominos.
8) Faire un test en allumant l'autoradio. Il n'y a pas de code couleur pour les poles + et - alors c'est en essayant que vous saurez si vous avez inversé les fils de couleur de votre Renault. Si c'est le cas, on dévisse et on inverse les 2 fils colorés.
9) Retirer les 2 vis Torx de 15, placer votre HP et revisser. Attention à ne pas faire tomber les agrafes quand vous retirerez les vis. Ne pas hésiter à plier un peu les 2 pattes de fixation qui ne seront pas vissées car elles risquent de gêner pour bien positionner le HP dans son logement.
10) Remettre en place la grille et faire la même opération pour l'autre côté.


A noter qu'il existe aussi des connectiques à monter sur vos HP qui seront adaptées à celles qui sont présentes sur votre véhicule. Plus cher mais plus simple et plus rapide, vous les trouverez chez votre revendeur de HP.

Si besoin, je peux fournir plus d'informations avec des photos.

Bon courage !

Sujet déplacé dans la nouvelle section multimédia
Dernière édition par rpm91 le Lun 08 Sep, 2014 21:09; édité 2 fois
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce tuto bien utile et pardon de venir 3 ans après, mais je viens seulement d'acquérir une clio 3 collection.

Celle-ci étant effectivement précablée je recontre une petite difficulté.
Plutôt que de dénuder j'ai acheter les câbles correspondant aux connectiques d'origines déjà en place.

J'ai tout branché comme il faut seulement voilà ; pas de son :/

Est-il possible que la clio soit précablée mais que ces dit câbles ne soient pas encore connectés à l'autoradio ?
D'avance merci.
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 17 Jan, 2014 13:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Jan, 2014 14:01
regarde à l'arrière de l'autoradio, comment se présente les prises..

il y a normalement 3 prises..

une carrée jaune responsable de l'affichage déporté/commande au volant
une rectangle blanche responsable des branchements des 4 HP
une rectangle noire responsable de l'alimentation

peut-être que ton poste de radio est configuré en mode "HP arrière désactivés"

avant de toute démonter, essaye de rentrer dans le mode expert (il me semble qu'une touche est notée expert. sur ton poste, il faut rester appuyé 5 secondes dessus pour activer le mode)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pas vraiment une réponse, même probléme pour activer les HP arriére, pas de touche expert sur Radiosat Classic
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Sep, 2014 16:09
Tu as une photo de ton poste ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Sep, 2014 16:09
Le manuel du poste :
http://www.e-guide.renault.com/977_2_ITA_H45/ressources/D.._FRA_DEU_NLD_ITA.pdf
Il existe un menu "paramètres audio" qui te permet de régler la balance gauche/droite et avant/arrière.. peut-être une piste ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Voir la photo dans le message précédent; une solution ? merci
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Sep, 2014 07:09
as-tu lu mon dernier message ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
oui, mais le manuel ne correspond pas à mon poste (voir photo)
Pas de solution ?
:pense:

tiens je verrai ça sur la Clio 3 de ma mère d'ici 1 mois mais pour moi c'est pré-câblé avec les connecteurs Renault (comme dans les Még 1) et ne devrait pas poser plus de pb que les réglages a l'autoradio (qui ressemble fortement au tiens en facade)

mais bon faudra attendre que je regarde .. avec mon stock de HP en carton dans un tiroir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oui, pré cablé, sans problème, mais pas de son avec des HP testés avant. Un verrouillage ( idiot ? ) du poste ?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 08 Sep, 2014 16:09
tu as tenté de rester longtemps sur

la note de musique ?

ou sur le bouton OK ?

pour voir si ça n'ouvre pas un menu caché ?


Je pense que le menu expert est sur le premier des 2..

il faudra également vérifier que le FADE est bien sur 0 et non sur +10
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ca me fait penser que sur mon ancien Scenic 2.1 dans le menu caché il y avait l'option "HP arriere yes/no" :pense: :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Dernière édition par Dr House le Lun 08 Sep, 2014 16:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Sep, 2014 14:09
le fameux menu expert
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pas d'acces au menu expert avec aucune des touches indiquées.
Par contre, si j'appuie, au démarrage, sur 1 et 6 en même temps, j'ai l'affichage Pre-code 5763
Donc rien de nouveau ? Un verrouillage de Renault pour une vente forcée d'un nouvel autoradio ?
Assez décevant !
J'ai le même problème impossible d'avoir du son à l'arrière alors que j'ai branché les hauts parleurs le cablage était présent. Dans le menu de l'autoradio rien ne permet d'activer ces hauts parleurs avant.
Timdu05 as tu trouvé la solution ?
Bonjour,
je viens grossir les rang, j'ai le même soucis avec ma clio 3 collection.
J'ai branché un HP sur la porte arrière gauche et il n'y a pas de son.

j'ai modifié les réglages du FADER dans tous les sens, rien n'y fait.
j'ai remarqué que les couleurs des fils n’étaient pas les mêmes a l’arrière de l'autoradio et dans les portières.

Je ne sais pas quoi faire de plus ... si vous avez des infos sur le poste ou les faisceaux je suis prenneur. :wink:
Je suis allé chez Renault, d'après le chef d'atelier l'autoradio est paramétré le jour de l'installation en hp avant uniquement et pour activer l'arrière sur le radiosat classic il faut passer la valise.
Le prix du passage valise est un forfait de 80 euros je trouve cela un peu cher pour simplement activer une fonction.
Si quelqu'un a d'autres infos pour régler mon problème sans me faire arnaquer de 80 euros je suis preneur. Merci
Va voir dans un autre garage Renault un peu plus commercial. Personnellement, je n'ai jamais payé le passage à la valise de mes voitures.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

Du nouveau sur ce sujet, car j'ai le même problème... :cry:

J'ai acheté des hp pour équiper ma Clio 3 3p phase 2 à l'arrière.
Précablage présent, les hp fonctionnent bien car je les ai les tester à l'avant.
Aucun son ne sort les hp arrières même en jouant sur le Fader.

J'ai vu sur le net qu'il y a un mode expert sur les autoradios Renault afin d'activer les sorties HP 2 ou 4.
Moi j'ai un Radiosat Classic, impossible de trouver ce mode malgré des appuis long sur la touche "radio/cd","note de musique" et "I".

clic pour agrandir

Quelqu'un à une idée ? :pense:

Merci d'avance
Message Sam 17 Mar, 2018 22:03
Bonjour,
je ne sais pas si ça peu aider mais j'ai trouvé ces infos sur Forum-clio.com:


Bonjour, voici quelques astuces, afin de nous aider aux réglages de l'autoradio!

ATTENTION : JE NE SUIS PAS RESPONSONSABLE DES MAUVAISES MANIPULATIONS QUE VOUS ALLER EFFECTUER.......

CETTE NOTICE EST LA COPIE D'UNE NOTICE FOURNIE PAR MON AGENT RENAULT que j'ai simplement recopié ici afin de vous en faire profiter.

Je vous souhaite une bonne utilisation, et vous pouvez y rajouter quelque chose,si c'est erroné,ou incompatible avec votre autoradio prévenez moi




Protection thermique

Si la température de l'autoradio est trop élevée pour un bon fonctionnement, le volume est automatiquement baissé (sans modification du volume de l'afficheur).
Ce n'est donc pas un bug , quand il fait très chaud celà arrive!

-------------------------------------------------------------------------------------------

- Protection par code

L'autoradio est protégé par un code à quatre chiffres.
Ce code doit être introduit à l'aide du satellite de commande ou par le clavier de l'autoradio à chaque débranchement de la batterie.
Introduction par la commande au volant :
pour valider la saisie d'un chiffre, appuyer sur la touche inférieure de la commande.
Introduction par le clavier de l'autoradio :
pour valider la saisie d'un chiffre, appuyer sur la touche suivante du clavier (consulter la notice d'utilisation).

En cas de code erroné, l'appareil se bloque (une minute pour la première erreur, deux minutes pour la deuxième erreur, quatre minutes pour la troisième...).

Après la première introduction du code, certaines configurations sont à programmer. Ces configurations sont conservées lorsque la batterie est débranchée.

NOTE : il est possible de revenir en mode brouillé par l'appui simultané des touches 2 et 5 tout en mettant l'appareil sous tension. Patienter ensuite deux
minutes.

Peut etre pas trop utile pour nous, enfin on ne sait jamais

------------------------------------------------------------------------------------------


- Configuration

REMARQUE : pour sélectionner la zone d'utilisation du Tuner, appuyer simultanément sur les touches 2 et 5, tout en mettant l'appareil sous tension. Patienter ensuite environ deux minutes.
Entrer le code à quatre chiffres puis :

– sélectionner la zone adéquate :

● America (Amérique)
● Japan (Japon)
● Asia (Asie)
● Arabia (Arabie)
● Others (Europe, Afrique, autres...)

– sélectionner les courbes de volume du son suivant le véhicule :

● 0 : régulation inactive
● 1 : Twingo
● 2 : Clio
● 3 : Mégane
● 4 : Laguna
● 5 : Haut de gamme

– configuration du nombre de haut-parleurs : "REAR ON/OFF".

NOTE : ces configurations ne sont pas demandées après l'introduction du code secret faisant suite à une coupure d'alimentation.

Bon a savoir

--------------------------------------------------------------------------------------------


- Mode "Expert"

Pour passer en mode configuration (mode "Expert"), effectuer un appui long (quatre secondes) sur la touche "source" jusqu'à entendre un bip sonore. Il permet de régler les fonctions :

– activation du mode AF (recalage automatique),
– modification du volume en fonction de la vitesse du véhicule (5 pour modification maximale, 0 pour suppression de la modification),
– activation du mode Loudness,
– activation du mode Tuner assisté,
– configuration du nombre de haut-parleurs (2 ou 4),
– sélection de la liste manuelle ou dynamique.
NOTE : une impulsion sur la touche "source" pendant les configurations annule les modifications.


--------------------------------------------------------------------------------------------

- Gestion du volume

Le volume du son peut être configuré en fonction de la vitesse du véhicule. Pour activer la fonction :
sélectionner la courbe de modification de volume souhaité par le mode "expert" (effectuer un appui long sur la touche "source" jusqu'à entendre un bip sonore) : 5 pour modification maximale, 0 pour suppression de modification.

NOTE : pour que cette fonction soit opérationnelle, vérifier que l'autoradio soit correctement câblé.

REMARQUE : l'autoradio est équipé d'une modification de tonalité du son en fonction du véhicule.
Pour modifier le type de véhicule, consulter le chapitre "Configuration".

---------------------------------------------------------------------------------------------

- Mode autodiagnostic:

Le mode autodiagnostic permet de contrôler certaines
fonctions principales :

● test des haut-parleurs
par appui simultané sur les touches 2 et 4, les hautparleurs sont alimentés un à un. L'afficheur permet de vérifier la correspondance.

● test du niveau de réception (après affichage de la fréquence)
par appui simultané sur les touches 1 et 6, l'afficheur donne les critères de réception de la radio :
– 9 ou lettre : bonne réception
– si 3 : mauvais signal
– si 2 : perte de stéréo

● test des touches
L'entrée dans ce mode s'effectue par un appui simultané sur les touches 3 et Marche/Arrêt. Chaque appui sur une touche pourra être visualisé sur l'afficheur. La sortie de ce mode est automatique après avoir pressé toutes les touches.


Sauter vers: