Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] "mode bridé" sans voyant (1.9 DCI 120) [Réglé]

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une Laguna II et après 2 ans sans problème (si si c'est possible), je suis confronté à un cas que je ne peux résoudre au vu de mon très petit niveau de connaissance...
Voilà 2 mois déjà que je navigue sur différents forums et topic pour trouver des explications (donc oui j'ai fais des recherches) d'ailleurs ça m'a permi d'avancer un peu mais pas de résoudre mon problème. J'espère que vous pourrez m'aider :)

Véhicule :
Laguna 2 Type I
De 11/2001 BG0G06
Moteur F9Q 1.9dci 120ch expression
188000km compteur

Problème :
Depuis le début de l'année au rapport 4, 5 et 6 le véhicule se "bridait" au changement de rapport et je ne pouvais plus accélérer... je devais jouer sur l'accélérateur ou passer au point mort et ré-enclencher la vitesse.
Fin juin mode bridé total dès le démarrage mais aucun voyant ne s'allume. Vitesse limité à 40km/h ! (je lisais souvent 80 en cote sur les forum) mais moi c'est 40km/h :cry: je peux monter à 2600/2800tr/min en 2ème c'est une limite en vitesse et non en tour c'est ce qui me surprend...
Après recherche sur les forums : j'ai débranché un par un
le débit-mètre : rien,
l'EGR : rien
le capteur de pression de suralimentation : et hop le voyant défaut injection s'allume et je récupère mon accélération :shock:
Je sais donc que j'ai un problème de pression (enfin ca me parait logique)
Bien sur j'ai changé le capteur de pression de suralimentation : rien
J'ai même pulvérisé du silicone (qu'on utilise en Airsoft) sur le joint pour le "gonfler" et assurer une meilleur étanchéité...
Du coup je roule (rarement) en ville capteur de pression branché et sur autoroute avec capteur débranché (je sais c'est dangereux le turbo peut s'emballer et absorber l'huile d'après ce que j'ai lu)
J'utilisais mon véhicule une fois par semaine (chomage oblige) et elle est très encrassée... hum que puis-je dire de plus ?
Ah et j'ai un bidulle OBD II qui ne me donne que la tension de ma batterie, je n'ai pas les moyens de me prendre une valise CAN CLIP ni de payer une 60taine d'€ un diag électronique qui va me dire "problème de pression" oui merci je sais ^^
Même si je sais que je vais finir par passer chez mon garagiste, avant j'aimerais savoir s'il y a des vérifications/modifications toutes simples auxquelles on y pense pas forcément et qui peuvent parfois régler des problèmes :) j'ai lu tellement de chose lié à des problèmes de pressions similaires (sonde de température, une histoire de masse,etc...) mais je ne vois pas de rapport avec la pression de suralimentation... et dans mon cas je n'ai aucun voyant qui s'allume (sauf quand je débranche le capteur de pression)
Et j'en ai profité pour faire la vidange et changer les filtres air et huile... voilà voilà :)

Hypothèse :
Vu qu'aucun voyant ne s'allume et que le capteur de pression a été changé mais que celui-ci ordonne au véhicule d'être en "mode bridé" dès le démarrage, je pense qu'il lit une valeur correcte mais anormale (1bar pression atmosphérique au lieu de 1,2 bar normalement au ralenti je crois corrigez-moi si je me trompe) peut-être une durit percée ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mika-Laguna

Edit modérateur : petites corrections dans le titre
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 27 Aoû, 2014 17:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Aoû, 2014 10:08
Tu as peut-être un défaut enregistré qui ordonne au calculateur d'être en mode dégradé.

En plus d'être dangereux.. tu risques de casser ton moteur à l'utiliser en mode dégradé depuis si longtemps. Ce qui te coutera au final plus cher que d'aller demander un relevé des défauts à un garage de quartier (éviter une concession, ils vont te voir arriver de loin avec toutes tes tentatives de réparations)

ça serait dommage d'avoir fait des frais pour tenter de réparer.. mais que finalement tout parte en fumée
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous, (et merci J2C)

Nous avons utiliser une "valise" avec un voisin mécano, malheureusement je n'ai pas pu faire d'extraction de données :( cependant on a pu effacer les défauts enregistrés) il y avait un défaut de pression de suralimentation.

Il a vérifié le fonctionnement du wastegate et du turbo (qui lui s'enclenche bien quand le capteur de pression est débranché). On a testé avec vanne EGR branchée et débranchée (à savoir que sur mon modèle je n'ai aucun voyant d'allumer concernant l'EGR)

Capteur suralimentation branché :
Au ralenti le capteur affiche une pression de 1020 mbar
En accélérant à 2000tr/min : 1200 à 1300 mbar et différence de 200 à 300 mbar

Capteur suralimentation débranché :
Au ralenti : 1020 mbar
En accélérant à 2000tr/min : 1020 mbar mais il affiche une différence de 200 à 300 mbar (on pense que le calculateur estime une valeur en fonction de la pression exercé sur l'accélérateur)

J'essaierais d'avoir un relevé plus précis si je peux la prochaine fois.

D'après plusieurs lectures de post à ce sujet, il me semble que les valeurs relevé par le capteur sont bonnes mais c'est quand même lui qui met le véhicule en mode bridé. Une idée ?

Quel risque ai-je à rouler avec le capteur de pression de suralimentation débranché (pour déplacer le véhicule à des fins de réparations) puisque le calculateur à l'air d'estimer correctement les différences de pressions ?

Bref problème non résolu...

Mika-Laguna
Dernière édition par Mika-Laguna le Jeu 25 Sep, 2014 22:09; édité 1 fois
Soi c et le capteur de pression de turbo qui déconne soit tu a un retour de compression moteur par ton turbo
Merci Iris27 pour ta réponse, mais il me semblait que le capteur de pression de turbo s'appelle aussi capteur de pression de suralimentation ? (si c'est bien celà, je l'ai déjà changé) et elle reste encore la seule pièce me permettant d'accélérer quand je la débranche O_o

Concernant le retour de compression moteur peux-tu m'expliquer un peu ce que je dois vérifier ? Je ne trouve pas beaucoup d'info là dessus... Merci

J'ai aussi une bougie défectueuse depuis 4ans parait-il... mais il me semble que sur les anciens moteur diesel celà n'a aucun impact après le démarage. Et je n'ai aucun problème pour démarer même en hiver.

Mika-Laguna
Mika-Laguna a écrit:
Vitesse limité à 40km/h !

Je serais tenté de voir la mise en place du mode "limp Home" du à une défaillance de pédale d'accélérateur
Il y a 2 potentiomètres sur la pédale ... si ça déraille, le calculateur ne sait pas si le conducteur appuie ou non sur la pédale ==> perte de volonté du conducteur ==> blocage de la vitesse à 30 km/h environ

==> commencer par faire jouer le connecteur de pedale
Il te faut faire un test de compression des cylindre pour
Contrôler leur etancheiter
Si tes segment sont coller ou abîmer
Ta compression passe dans le carter d huil et fait augmenter la pression de ce circuit qui peut provoquer le déclenchement de ton capteur de suralim via ton
Circuit de Graissage d axes de turbo
C et peut commun mais déjà vu
Merci Ceyal et Iris27 pour vos réponses,

Je vais récupérer ma voiture ces jours ci pour essayer d'effectuer vos recommandations. (toujours à 25km de chez moi elle n'a pas bougé, je n'y touche plus)

Le temps me manque et la voiture devient indispensable car bientôt déménagement (1000km)

J'achète les outils nécessaires (ca peut toujours servir) et je vous tiens informer dès que j'ai du nouveau... Merci encore.

Mika-Laguna
[/img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_899181DSC0033.jpg


Je viens d'aller voir ma voiture et j'ai effectué un test sur l'impact du capteur de pression : explication

[/img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_752435DSC0030.jpg

Je mets le contact, ralenti moteur 800 tr/min jusque là tout est normal, même en roulant j'ai un ralenti stable en 1er 2ème et 3ème...
J'accèlère au point mort.... la voiture à du mal à monter dans les tour mais atteint les 4000tr/min rapidmement (3,5 à 4sec) au lieu de 2sec capteur débranché (montre en main) :mock:

Je débranche le capteur de pression et là j'entends un bruit provenant de ce qui semble être l'électrovanne "transmetteur de pression (contrôle des gaz d'échappement) :shock: un bruit continue qui ressemble un bruit de moteur de pompage d'eau ou air je crois

[/img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_263102DSC0031.jpg
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_113813DSC0034.jpg

Le voyant injection moteur s'allume et là je récupère mon accélération (j'ai roulé comme ça 1 min) ... lorsque je rebranche mon capteur (toujours moteur au ralenti) le bruit continu, j'ai toujours mon accélération et le voyant reste allumé... pourtant le capteur branché est censé être responsable du mode bridé du véhicule O_o

Je coupe le moteur, je rallume et la voyant disparu, moteur bridé 40 km/h et pas de bruit du transmetteur de pression... J'ai l'impression que monn problème vient bien du nouveau capteur (pareil avec l'ancien) et est lié au transmetteur de pression mais avant ce problème je n'ai pas entendu de bruit suspect sous le capot...

Des idées? Suggestions ? J'hesite à racheter un autre capteur (90€ quand même) pour voir si je ne suis pas tombé sur un défectueux :(

Du début à la fin je n'ai pas coupé le contact j'ai même rouler capteur branché mais sortie du tube d'admission même problème de bridage :-?

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mon explication.

Merci

Mika-Laguna
Dernière édition par Mika-Laguna le Ven 03 Oct, 2014 12:10; édité 1 fois
le capteur defaillant pourquoi pas !!
mais peut etre qu il est bon et que ta pression des le circuit ne l et pas
faudrait essayer de connaitre cette pression pour verifier avant de rechanger le capteur
Bonjour,

Je reviens avec des nouvelles concernant mon problème d'accélération.

http://img15.hostingpics.net/pics/256489lag210.jpg

Si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué il y a 3 "radiateurs" cote à cote le 1er est le radiateur de clim, ensuite l'échangeur air/air et enfin le radiateur du circuit de refroidissement...
http://img11.hostingpics.net/pics/329295EchangeurAirAir.jpg (image trop grande)
https://www.planeterenault.com/files/images/halt.png?id=329295EchangeurAirAir.jpg

Je pense qu'il s'agit d'une fuite au niveau de l'échangeur air/air ce qui explique le manque de pression dans le circuit d'admission/suralimentation...

C'est la tache au niveau du radiateur de climatisation qui m'oriente vers ce problème, et les taches(flaques) d'huile en dessous de l'intercooler... la Clim va bien (pour le moment).
De plus je peux pressé facilement une durit d'arriver d'air (juste avant l'échangeur) sans aucune resistance ni pression : comme s'il y avait une fuite d'air quelquepart...

En roulant j'entends un sifflement lorsque j'ai le pied sur l'accélérateur... (capteur de suralimentation débranchée)

Voilà voilà

Elle part au garage bientôt, je vous tiens au courant du résultat

Mika-Laguna
Bonjour à tous,

La voiture est passé au garage RENAULT et c'est bien une fuite au niveau du circuit d'admission (échangeur air/air percé)

J'ai aussi la fameuse vanne EGR très encrassée et 2 bougies mortes...

Résultat tarif RENAULT : 1400€ pour corriger tous les défauts (car le démontage de l'échangeur entraine une vidange du circuit de refroidissement et une recharge clim)

Pour récupérer mon accélaration : je vais d'abord faire remplacer l'échangeur air-air (mon garagiste me fait un prix dessus). Les bougies (je les changerais moi même) et la vanne EGR attendra un peu...

Mika-Laguna
Les bougies ça sert a rien de les remplacer. Ceyal te le dira. Meme avec les quatre mortes tu démarres.
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 23 Nov, 2014 11:11
l'échangeur à air mort est réputé pour vraiment entamer la capacité d'accélération.

mon chef avait crevé le sien sur sa voiture (il est rentré dans un poteau). sa voiture avait hérité d'un moteur de prétrolette... pour la ramener au garage, il en a vraiment chié.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai du changer aussi mon échangeur suite a des pertes de puissances aussi, et a force de lui avoir tiré dessus en mode degradé il avait fini par se déformer.... j'en avais eu pour 900 euros je crois, avec une batterie neuve et les durites chez Renault.
_________________
Ex : Laguna 2 DCI 120 Dynamique, Alfa Romeo Brera 2,4 Jtdm Qtronic.
Actuelle : Coupé Laguna GP Monaco Dci 180 4Control.
Véhicule toujours pas réparé car l'échangeur n'est pas disponible...
J'ai eu une remise auprès de mon garage RENAULT et je m'en sortirais pour 660€ ttc : échangeur, vidange circuit refroidissement et recharge clim...
pedro78200
Administrateur
Message Ven 19 Dec, 2014 05:12
Salut, c'est grosso modo ce que j'avais payé en sachant que j'avais la ristourne personnel Renault.

Par contre tu n'avais pas remarqué de fumée noire et épaisse? Quand le m'en avais lâché je n'avais pas de bride ni de voyant mais la fumée a été pour moi un indicateur!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonsoir Pedro,

Je n'ai pas fait le lien entre les deux mais c'est vrai qu'avant la panne elle crachait une fumée noire et épaisse !

Depuis 5ans que j'ai ma Laguna, elle a souvent fumée noire mais un coup de produit nettoyant injecteur (conseillé par mon garagiste Renault, au début j'ai cru qu'il blaguait) et hop plus de fumée noire :shock: J'en mets 3 à 4 fois par an
pedro78200
Administrateur
Message Lun 22 Dec, 2014 06:12
CNET pas avant la panne que tu dis fumer, c'est maintenant qu'elle est la !! Échangeur percer ça veux dire que toute l'air du turbo se faire la malle et donc mauvaise combustion du mazout et donc ça fume!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
31 janvier : 660€ Laguna sortie du garage avec echangeur et durit d'arrivé (juste à l'enntrée de l'échangeur) remplacé :)
Le garage étant à 2min d'une voie à 70km/h j'y fonce :( vitesse limité à 60Km/h (c'est mieux que mes 30km/h du début) mais ca m'embete encore cette histoire !
Je retourne au garage, un coup de valise et là O_o par malheur apparait une nouvelle ligne : transmetteur de pression court circuit +12V = electrovanne HS... Le garage m'en prete une pour tester le véhicule et là nickel (j'ai débranché la vanne EGR au passage) J'accélère comme avant :) tout va bien Me reste plus qu'à commander la piece et restituer l'electrovanne que le garage RENAULT m'a preté !
http://www.mister-auto.com/transmetteur-de-pression-contr..0057.02256.04.0.html

Voilà fin de l'histoire, merci de l'avoir suivi et d'y avoir contribuer, et j'espère que mon retour servira à d'autre :)

Bonne année !!

Mika-Laguna
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 02 Jan, 2015 12:01
Merci pour ton retour d'information, je met le topic en [réglé] :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Heu... En fait et à mon grand regret...ce n 'est n'est encore pas fini :(
J'ai acheté l'electrovanne indiqué dans mon précédent post (dans une boutique de piece auto à 5min de chez moi) et bien qu'elle accélère un petit peu mieux qu'avant ce n'est pas encore ça. Le turbo ne se déclenche que quand je "pompe" sur l'accélérateur sinon c'est comme un mode bridé !

Elle est fatiguant ma Laguna (mais je l'aime bien quand même) du coup j'arrête les frais (déjà relativement élevé pour un problème partiellement solutionné)

Récapitulatif :
Capteur de pression suralimentation changer (moi même)
Echangeur air air changé (garage)
Durit d'entrée d'air au niveau de l'échangeur (garage)
4 bougies de préchauffage (moi même)
Batterie (même moi)
Transmetteur de pression/electrovanne (moi même)

Résultat : pour 900€ je roule en mode bridé sans voyant ! c'est toujours mieux que les 30km/h maximum du début mais bon :(

Pourtant, je vous avais dit que ma Laguna roulait bien, en fait c'était parce que je roulais avec ça :
http://www.mister-auto.com/transmetteur-de-pression/pierb..0057.02256.15.0.html
Que mon garagiste Renault m'avait prêté en attendant que j'achète la pièce de remplacement.

Finalement j'ai échangé la nouvelle électrovanne (que j'ai acheté pour rien) de 1.9dci 120cv contre la pièce récupéré chez mon garagiste qui correspond à celle d'une 2.0dci 150ch (j'évite de forcer dans les tours 2400/2600 maxi) je pense que les tolérances ne sont pas les mêmes

Mais je n'en sais toujours pas plus sur mon problème d'accélération
Disons qu'en 2 semaines de temps à tester/pousser le véhicule, le turbo s'enclenche 2 fois sur 3 lors des accélérations...

C'est chia** mais je n'ai pas envie (ni le budget) de dépenser 250€ supplémentaire pour faire changer la vanne EGR qui ne solutionnera peut-être pas mon problème (je roule vanne EGR débranchée, toujours sans voyant)

Je pense que c'est encore lié au circuit d'admission mais je n'ai rien trouvé de plus que l'échangeur percée et la durit craquée (le garage non plus d'ailleurs)

J'ai l'impression d'avoir un moteur diesel "inversé" :
- Elle roule très bien quand un voyant défaut injection est allumé ^^'
- Elle accélère très très bien à partir de 2800/3000 tours O_o (un peu comme une essence)

J'espère ne pas être trop brouillon dans mes explications et pour le moment je roule comme ça !

Mika-Laguna
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 24 Jan, 2015 07:01
C'est pas tout simplement que ta vanne EGR encrassée est bloquée en position ouverte?

Dans ce cas pas besoin de changer, juste un bon nettoyage :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
gros +1 pour l'EGR.
Pour tester, il faut demonter l'EGR, la nettoyer, si besoin fermer manuellement sa soupape si elle reste ouverte. Ensuite il faut la remonter sans la rebrancher et aller rouler comme ça pour tester.
Si plus de problèmes c'est l'EGR sinon il faut chercher ailleurs.
Le problème c'est que je n'ai plus de garage (et pas trop la possibilité de faire ça sur le trottoir/voie publique) mais je vais forcément devoir m'en occuper bientôt.
Je saisie mal le fonctionnement de cette EGR
Théoriquement le principe (merdi***) de recyclage de gaz OK mais techniquement comment une vanne débranchée électriquement, certe encrassée ou bloquée, peut etre responsable de problème occasionnelle ?

Merci

Mika-Laguna
Dernière édition par Mika-Laguna le Sam 24 Jan, 2015 21:01; édité 1 fois
Bonjour, si cette vanne est entrouverte légèrement à cause de la crasse ou autre, il y a de grandes chances qu elle perturbe le fonctionnement du moteur particulièrement sur les phases de déclenchement du turbo car elle doit empêcher la mise en suralimentation correcte des durites d admission.
Vérifie on ne sait jamais c est assez simple à faire même sur un trottoir.
Message Dim 25 Jan, 2015 11:01
Si c'est pas la vanne egr, qu'il n'y a plus aucune fuite, revérifier la waste gate, si elle reste un peu ouverte et que de l'air fuit un peu le pression arrive plus tard
Dernière édition par Papo06 le Dim 25 Jan, 2015 11:01; édité 1 fois


Sauter vers: