Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Trou/perte accelération/ fumée/ aucun voyant espace 4 1.9dci

Bonjour à tous,

Notre espace 4 1.9dci a depuis 2 mois des trous d'accélération, impossible d'accélérer, il faut rétrograder pour retrouver une puissance (gros nuage de fumé noir à l'échappement ) puis on peut passer la vitesse supérieure.
Aucun voyant au tableau de bord ....
Nous avons fait une vidange et fait changer le filtre à Gaz Oil mais le problème persiste.
Nous avons remarqué qu'autour du capteur de pression il y avait de l'huile ... et le capteur n'a pas l'air étanche, il y a bien un joint mais le capteur ne tient pas fermement ...
Nous l'avons fixé avec des tiraps, ca ne bouge plus. On espérait un effet bénéfique et moins de perte de puissance ... mais cela n'a eu aucun effet.

La valise indique :
- 1DEF circuit de préchauffage = Bougie de préchauffage en defaut ou en circuit ouvert
- 2DEF detection des rates de combustion = injecteur cylindre 2
- correction debit carburant cylindre n°1 = 5.0 mm3/cp (au lieu de +/- 1 !!! d'après le garage)
- 3DEF coherence capteur arbre a came s/regime moteur = signal regime parasité, dent casse sur volant moteur, anomalie interne capteur regime

Le garage nous propose de faire nettoyer les cylindres par un diéséliste et en remplacer au moins 1. Facture de 900€ :(

Qu'est ce que vous en pensez ? y a t'il d'autres points à vérifier (moins couteux) avant d'arriver à cette extrémité ? le fameux capteur de pression ? vanne EGR ? débimetre ? mettre un produit Nettoyant injecteurs type bardahl ? (si oui comment ca ce met ? contrairement à ce qui est marqué sur le bidon, le service client bardhal me dit de le mettre dans un plein complet et rouler d'une traite mais faire 800km d'un coup ... il faut attendre le depart en vacance mais j'aurais voulu regler le probleme avant !)

Merci d'avance pour votre aide ...
Salut.
Combien de kilomètre a ton 1.9 dci ?
Je pense que tu devais vouloir dire faire nettoyer les injecteur et changer au moins un.
Ensuite oui tu peux mettre un nettoyant du circuit injection (pas obliger de faire 800km d'un coup sinon personne ferait ne mettrait du nettoyant injection).
Tu peux aussi faire un bon nettoyage de ta vanne EGR regarder ton filtre a air..
Tester tes bougies de préchauffage. Tu n'est pas obliger de les démonter tu peux le faire avec un multimètre directement.
bonjour Anthony
Et merci de te pencher sur notre problème.
Oui je voulais dire les injecteurs :)
La voiture a 170000km. Et jusque là pas de problème particulier.
Alors je vais essayer le produit nettoyant injection...
Pour ce qui est de la vanne EGR, un nettoyage serait surement le bienvenu mais il parait qu'on peut casser la membrane ?! je ne sais même pas ou cela se trouve ... il parait que si c'est la vanne EGR on a un voyant (defaillance) sur le tableau de bord ... or nous n'avons rien qui s'allume ...
Même chose pour le débimetre et les injecteurs (en principe il y a un signal sur le tableau de bord ...)
On me parle aussi de sonde lambda et de catalyseur (sans voyant cette fois...)
Qu'est ce que tu en penses ? comment vérifier tout ça ?
Si ta vanne EGR est encrassé tu n'as pas forcement de message au tableau de bord.
Demande a quelqu'un qui connait un peu de te la démonter elle pas compliquer sur les 1.9 dci en espérant quelle sorte bien normalement oui.
J'ai jamais entendu parler de casser une membrane.
Débimètre non sonde lambda non plus cata sa m'étonnerait beaucoup.
Message Mer 14 Oct, 2015 22:10
J'ai eu un souci similaire au même kilométrage avec mon 3.0 dci.
Trous et secousses à l'accélération, plus de puissance et fumée noire.
C'était les électrovannes de la pompe HP qui étaient grippées, et qui peuvent se d'agripper avec des produits nettoyants ou lubrifiants.
Certains mettent des lubrifiants directement dans le filtre à gasoil...
Les garages proposent parfois le changement complet de la pompe, opération coûteuse. Les défauts observés à la valise sur les injecteurs (correction de débits ) ne sont souvent que la conséquence du souci et non la cause.
Il est possible de changer les électrovannes seules, et non toute la pompe.
Sinon, le diagnostic passe par un relevés des paramètres moteur avec valise embraquée sur essai routier. On apperçoit clairement une différence importante entre la valeur de consigne de la pression dans la rampe hp et la valeur mesurée (différence qui doit rester inférieure à 50 bars et peut atteindre 1000 bars) . Le souci peut aussi venir du capteur lui même, mais c'est plus rare d'après ce que j'ai pu lire.
Enfin, il faut éviter des carburants additivés type excellium, trop sec pour les électrovannes et qui ont tendance à favoriser leur grippage.
Dernière édition par vilain017 le Mer 14 Oct, 2015 22:10; édité 1 fois


Sauter vers: