Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Essuie-glaces et boitier fusibles relais

tout dabord bonjour a tous,
je suis proprietaire d'une laguna 2 1.9 dci 120ch confort expression et je viens vous demandé de l'aide pour mon problem hallucinant.

tout a commencé a la suite d'une panne de batterie dut a un oubli d'extinction des feux, apres m'etre fait depanner avec les pinces je me suis retrouvé sans essui glace av et ar et le fusible concerné de 30a qui claque des que je l'enclenche.
du coup je consulte dialogys qui m'indique que cela vient du relai d'essui glace et que seulement un changement de boitier fusible relai est a faire car le relai est soudé.
consultant les tarifs, 420 euro ttc pour le boitier je me rabat sur une recherche du fameux boitier en occasion sur le net.
je trouve un type qui en avait 2 et me les vends

Alors je me met sur mon parking et je commence a en monté un, je suit biensur la procedure de dialogys pour l'intervention apres l'avoir connecté sur l'UCH et branché toutes les connections et repositionner les shunts je teste en demarant le vehicule sans repositionner l'UCH et le boitier fusible relais dans l'emplacement d'origine.
lLa trop content la voiture demare tout fonctionne sans problem et mes essui glace aussi.
ensuite je coupe le moteur et decide donc de replacer le boitier dans son logement; une fois l'operation fini je vais pour demarer mon véhicule et la stuppeur le vehicule ne demarre plus et le voyant antidemarrage reste fixe.
apres plusieurs tentative je me rend compte que le boitier fonctionne que si il est sorti de son logement.
la je me dit problem de faisceau, mais non car le boitier d'origine fonctionne (sans les essui glace bien sur) dedans ou dehors de son logement et a savoir que j'ai tester avec deux boitier d'occasion et qu'il se passe la meme chose.

enigmatique.......
alors je vous prie ,si une personne a connu ce problem ou peut m'éclairer se serai vraiment cool car je commence a desesperer et ne sait plus quoi faire.
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Mai, 2014 13:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 05 Nov, 2010 18:11
Bonjour et bienvenue

j'imagine que tu as cherché si il pouvait y avoir une mise à la masse (contact avec la caisse) du boitier ou d'un fil? :pense: :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Citation:
j'imagine que tu as cherché si il pouvait y avoir une mise à la masse (contact avec la caisse) du boitier ou d'un fil?



j'ai bien controler aucune masse ni au boitier ni sur l'un des fils du faiseau,
ce que je n'arrive pas a comprendre c pourquoi avec mon boitier d'origine je peut demarrer mon vehicule qu'il soit dans son logement ou pas,et que apres test avec mes deux boitiers d'occasion je ne peut rien faire sauf si je laisse pendre celui ci.
as tu deja changer ton boitier ?
merci
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 06 Nov, 2010 08:11
Il a été changé en garantie, donc je ne sais pas comment il se sont débrouillés.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Il m'arrive la même chose aujourd'hui... Batterie vide il y a 2 jours, essai de démarrage aux câbles, changement de la batterie hier et ce matin pas d'essuie-glace (beaucoup de rosé et de brouillard ce matin).

J'ai vérifié de suite mes fusibles, le 30A est grillé et dès que j'essai d'en mettre un autre il grille immédiatement.

Votre problème à été résolu ou pas ?

Merci
_________________
Lag 2 Estate Initiale 1.9 dCi 120 de 2003 + T.O.E. pano + surteintage + barres chromées.
Le tout à 98.000 km


La vitesse de la lumiére étant supérieure à celle du son, il n'y a donc rien d'etonnant à ce que certaines personnes parraissent brillantes jusqu'a ce qu'elle ouvrent leur gueule!
Bonjour,

En parcourant les forums je découvre que mon pb est récurant au modèle et à la marque merci le multiplexage, mais aucune solution n'est postée, ou en est on???
Ca commence par une batterie vide...un coup de rechargeur et ça repart. Après une trentaine de kilomètres, STOP arrêt immédiat sur la matrice, défaut charge, je continue et rentre à la maison. Re-coup de charge dans l'urgence.
Un déplacement de quelques kilomètres, et plus de batterie pour repartir, un coup de pince et zou on rentre à la maison, après 5/6 kilomètres, chamade des aiguilles dans le tableau de bord, plus de jus et le calculateur injection rend son tablier, pouf en panne au milieu de la circulation. Tentative d'un coup de pinces pour faire les 5 derniers kilomètres, impossible, grosses étincelles et cables brûlants juste à la connexion inter-batteries. Je renonce, remorquage obligé.
Cette fois je décide de prendre le problème à bras le corps.
Petit test au voltmètre 7V, et plus de charge moteur tournant, je remplace le régulateur de l'alternateur et tout re-fonctionne à nouveau.
Je rends bien content la voiture à ma femme, 2 courses et elle revient, "les essuies glaces ne fonctionnent plus" et moi "pu..an de bagnole de m...e".
Fusible EG (commun AV et AR) 30A fondu, je m'apprête à le remplacer et quand je m'approche avec un neuf...un lance flamme!!! diagnostic court circuit franc. Recherche en débranchant les 2 moteurs et recherche de faisceau abimé et toujours le PB, test avec une lampe en série, les moteurs fonctionnent quand je débranche la fiche beige sur le boitier fusibles/relais (le tout contact coupé).
Je me décide à contre coeur à la porter au concessionnaire Renault de ma ville, espérant une aide de la prise diagnostic... "mais mon bon monsieur on n'en ait pas encore là, il faut chercher"... OK je m'y colle.
Démontage et ouverture du dit boitier BFR, ??? quelques relais directement soudés sur CI inaccessibles/ non répertoriés. J'en déduis que le dit boitier est par force HS, mais pourquoi ??? quel est le lien entre tous ces soucis...?
Pourquoi le séquenceur des balais n'est pas un relais embrochable?, pourquoi ne trouve on rien sur le net à ce propos?
Bref je vais devoir sans doute en commander un sans certitude sur le résultat ni sur sa durée éventuelle. Ceux qui ont je l'espère trouvé solution, ne postent pas le résultat final.
En bref HELP et merci par avance.
_________________
laguna II Estate de 2003, 2.2 DCI 150ch BM
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Mai, 2014 13:05
Je découvre ton sujet, et ça m'interpelle.

J'ai un doute sur ton Diagnostic de relais HS. Tout simplement car tu nous décris un court-circuit franc. Un Relais HS, ça fait "soit marcher tout le temps, soit jamais marcher".. alors que toi, ça fait sauter le fusible direct.

Je supposerais 2 choses :

* soit une mise à la masse d'un câble qui ne devrait pas
* soit le moteur qui a pris l'eau (voir si les trous d'évacuations d'eau en bas du parbrise sont bien débouchés.. chez moi quand je reste dehors j'ai des feuilles qui viennent pourrir ces trous..)

Ton garagiste a donné une bonne réponse : la valise ne donnera rien sur un court-circuit franc.

Elle date de quand ta voiture ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour et merci j2c,

Ma Laguna est de juillet 2003.
Je pensais pouvoir contrôler les relais à l'intérieur de la boite BFR, mais ils sont de type électronique sous capot et soudés sur le CI (non dessoudable, car en 2 couches). Et si j'avais un court circuit interne au relais?
Justement je n'ai aucune certitude, je n'ai pas trouvé de masse sur le faisceau, mais c'est un sacré toron et largement peu accessible, voire visible...
Je n'arrive pas à avoir un plan du circuit électrique, donc je bidouille en tâtonnant.
Je constate que d'autres on eu la même succession de pannes, qui n'ont pas a mon sens de rapport direct, enfin logique!
Je suis inquiet d'acheter un boitier neuf (l'occase est exclu vu la récurrence des problèmes électro.) qui doit couter un bras, sur commande et qui ne règlera peut être pas mon pb.
Il s'agit d'une pièce exclusive au losange, rien sur la toile en Français, en rentrant le code barre du produit, ça trouve des traces dans les pays de l'Est seulement???
Une idée?
_________________
laguna II Estate de 2003, 2.2 DCI 150ch BM
Ah j2c,
j'avais oublié ta proposition d'eau dans le moteur.
Je connais la faiblesse sur ce point, et confirme, pas de feuilles ni d'eau, d'ailleurs le fusible saute avec les 2 moteurs débrochés!
Reste le CC franc sur un cable abimé, mais je ne l'ai pas trouvé.
Un schéma de cablage avec couleur des tenants et aboutissant me serait d'une aide précieuse, mais seul Renault doit avoir ça!!!
_________________
laguna II Estate de 2003, 2.2 DCI 150ch BM
Pour info et créer un lien en moteurs de recherche
le boitier BFR a ce code barre *8200283814*
_________________
laguna II Estate de 2003, 2.2 DCI 150ch BM
Pour revenir sur l'avancement des mes recherches:

Etat:
Moteur essuie glace Avant débroché
Moteur essuie glace Arrière débroché
Comodo débroché

il résulte aucun fil du faisceau des essuies glaces à la masse sauf le - Noir de masse

Moteur Avant > continuité > Masse > broche Blanche BFR

Noir > OK >Oui
White (petit) > ? >Non
Beige > OK > Non
Marron > OK >Non


Moteur Arrière > continuité > Masse > Pas d'identification origine

Noir > ? > Oui
Noir (petit) >? > Non
Noir > ? > Non


Le court circuit disparait en débrochant la fiche Bleue sur le BFR

Les fils Noir, White et Jaune sont à la masse

Questions à la communauté:

Est ce normal que les 3 couleurs citées de la broche Bleue soient en liaison Masse?
Ou sont connectés (côté centrale) les fils du moteur arrière, il doit il y avoir un module de connexion qui change les couleurs?

J'attends le fruit de vos réflexions...
_________________
laguna II Estate de 2003, 2.2 DCI 150ch BM
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Mai, 2014 13:05
Où se trouve ce que tu appelles BFR ? ça ne serait pas une sortie de l'UCH ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le BFR (Boitier Fusibles/Relais) est accolé - broché avec l'UCH (Unité Centrale Habitacle) c'est la partie "puissance" en gros de l'interface UCH

L'UCH à 2 fiches de centralisation des commandes et divers capteurs le BFR a 8 fiches et 6 relais débrochables.
_________________
laguna II Estate de 2003, 2.2 DCI 150ch BM
Fatigué je tente en compagnie de mon BFR, Renault Cannes puisque Grasse ne gère plus les pièces détachées.

Service pièces: "Pièce dispo. sous 48h, mais je n'en ai jamais vendu, prix 321€" :ko: "demandez à mon collègue de l'atelier."

Service réparation:
Moi:"Pourriez vous tester le boitier car je n'ai pas de certitude sur son état défectueux"
Renault: "Oui, mais pas en ce moment on est débordé, et de toutes les façons seulement monté sur le véhicule"
"Mais, on n'a aucun problème électrique sur les Laguna, seulement les Clio" Faut chercher dans le faisceau...." :pense:
Moi:"Bon,... avez vous un schéma de cablage du véhicule?"
Renault:"Non, il faut le chercher sur internet"
Moi:"sur un site de la Régie?"
Renault: "Non, sur le net...nous aussi on travaille comme ça maintenant" :crazy:
C'est clair et net, je salue poliment, et repart mon petit boitier sous le bras.

Je ne dis pas que VW soit mieux, mais quand je cherche solution ou pièces pour mon vieux LT de 25ans et sans électronique, ils me fournissent gentiment les éclatés et doc en leur possession!!!. :cool2:

La demande de quelqu'un a t'il un schéma électrique de cette ..... se fait plus pressent, complet ou partiel, éventuellement peut on le trouver quelque part ? Revue technique ou autre? :prie:
_________________
laguna II Estate de 2003, 2.2 DCI 150ch BM
Je viens vous porter des nouvelles de mes soucis:

Tout d'abord, l'ensemble des schémas électriques sont dans la revue technique, je l'ai donc achetée et du coup c'est plus facile quand même pour chercher l'aiguille!

Mon court circuit franc était produit par une diode sur le circuit imprimé du BFR"claquée" donc passante dans les 2 sens . Je l'ai remplacé, coût pièce 5cts € et 4 jours de travail!. Je n'ai pas pû identifier la diode sur le schéma, du fait que les pistes ne sont pas visibles. Voir photos (il y a bien une trace d'échauffement, et la diode après sectionnement de la patte s'est brisée)


clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir


Bilan, plus de court circuit, mais toujours pas d'alimentation de l'essuie glace avant (sur aucune position). L'arrière en revanche fonctionne dans tous les modes.
Ma déduction est que un des petits relais soudés PV et GV ont soufferts également, je mise sur le REL9 car il me semble entendre le REL10 mais qui ne peut agir puisque en série avec le précédent, quoi qu'il en soit ils ne sont pas accessibles.
Pour l'heure j'ai donc mis un inter/fusible en alimentation de la grande vitesse avec un + après contact, pour me dépanner.

Dans la série je les cumules, le moteur de l'essuie glace avant à fait un sursaut et plus rien...après divers diagnostic, test broche etc... un p'tit coup de marteau sur l'accusé et hop c'est repartit. Ca commence à devenir presque comique cette succession de problèmes. A mon avis pour demain c'est une crevaison ou l'allume cigare qui foire :pense:

Maintenant que le BFR est incriminé, je vais à la recherche d'un pour fiare plus sérieux que mon inter volant.

La revue technique me laisse un doute j'ai trouvé BFR en occase un 8200283814 de 2006 le mien est un 8200449594 de 2003, les UCH ne seraient pas compatibles inter-générations, et les BFR avez vous une certitude?

clic pour agrandir

A demain!!! :mdr:
_________________
laguna II Estate de 2003, 2.2 DCI 150ch BM
Salut Ph6,

Où en es-tu de ta panne d'essuie-glace ?
As-tu pu réparer l'EG avant ?

Ayant le même problème, j'ai suivi tes manipulations avec beaucoup d'attention.

Ainsi j'ai pu remplacer la diode 1N4007 qui elle aussi avait claqué.
C'est rageant de ne pouvoir voir ce qu'il y a sous les 2 patines accolées.

Je n'ai pas encore remonté l'UCH dans le véhicule, j'attends (et j'espère) ta réponse au cas ou il faudrait intervenir encore sur l'UCH.

A te lire,
cordialement,
Kolombo
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Message Mar 01 Juil, 2014 21:07
Hello Kolombo,

En fait j'ai tout remonté tel quel puisque le CC est solutionné, j'ai rajouté un inter provisoire avec un fusible à part qui commande les Essuies glaces en grande vitesse. Il faut passer obligatoirement par le remplacement du BFR qui coute neuf 320 € chez le losange et ça me fait suer pour une bête commande d'accessoire. Je chercherai à l'occasion une occasion, encore qu'il semblerait que tout les modèles ne soient pas compatibles inter-génération, mais sans certitude.
_________________
laguna II Estate de 2003, 2.2 DCI 150ch BM
Bonsoir ph6,

Merci de répondre (et si rapidement de surcroit !).
Effectivement 320€ ça fait cher.
Si au remontage j'ai le même problème je pense que je ferais comme toi.
Ciao

ps
Par simple curiosité, où situes-tu ces petits relais soudés PV et GV ? ainsi que REL9 et REL10.
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
Message Mar 01 Juil, 2014 22:07
Avec plaisir, l'entraide c'est fait pour ça...Les relais ne sont pas accessibles puisque les pattes sont de l'autre côté de cette pu..ain de double platine, j'ai piqué une alim. après contact mis un fusible et un inter puis pontage du fil GV (B2 noir) ou PV (B1 noir) sur connecteur Blanc (BA)
Je pressent que ce montage provisoire va durer!
_________________
laguna II Estate de 2003, 2.2 DCI 150ch BM
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juil, 2014 07:07
BFR ? Boitier Fusible Relais ?

C'est coté habitacle collé à L'UCH ? ou coté moteur à coté de la batterie ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juil, 2014 07:07
ph6 a écrit:
Je pressent que ce montage provisoire va durer!



Ta voiture ne passera pas le CT, il te faudra voir à détourner le commodo des essuies glace pour l'utiliser comme ton actuel interrupteur déporté.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mer 02 Juil, 2014 08:07
Bonjour j2C,

Oui le BFR est celui connecté avec l'UCH sous le tableau de bord a gauche dans l'habitacle.
Bien vu pour le Contrôle technique, je n'y avais pas pensé. Alors plutôt que de bricoler le comodo je préfère remplacer la fameuse platine incriminée.
_________________
laguna II Estate de 2003, 2.2 DCI 150ch BM
pedro78200
Administrateur
Message Mer 02 Juil, 2014 08:07
c'est peux être préférable en effet! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour,

J'ai tout rebranché ce matin
Bingo, c'était bien cette diode la source du problème.
Je craignais que les relais soudés en ai pris un coup eux aussi.
Apparemment ce n'est pas le cas et tant mieux.

Un grand merci donc à ph6 grace à qui j'ai pu me depanner.
a+
_________________
Cordialement

Laguna II 07/2003 1.9l DCI 120cv
221 000 kms
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juil, 2014 16:07
Wouawww :) super merci pour ce retour d'info :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir
Je suis tout nouveau et je vais me présenter sur un autre sujet après.
Je voulais juste dire que ce sujet m'interpelle puisque j'ai le même problème: perte d'usage des essuie-glaces suite à remplacement d'une batterie morte. En fait ma Laguna [Estate GrandTour DCI 1.9 FAP 130 Initiale] est restée plusieurs mois immobile en raisons de mes déplacements fréquents à l'étranger. Entre deux voyage, trop la flemme de m'en occuper jusqu'à Octobre où je me suis décidé à acheter une batterie.
Puis après branchement, plus d'essuie-glaces!! Et habitant en Normandie.... :)
J'ai essayé de voir les fusibles et effectivement la fusible 30A saute dès que je l'insère dans le boitier (habitacle).
Je vais chez Renault... Verdict: il faut changer le Boitier Relais et avec main d'oeuvre c'est plus de 500 euros!!!
Je me suis dit qu'il y a peut-être des solutions. Mais apparemment ce n'est pas vraiment si simple pour un informaticien qui n'arrive pas à changer une roue.
J'ai donc besoin de conseils et d'aide pour trouver une solution viable et pas trop onéreuse.
Merci par Avance
Moyiize
Bonsoir,

J'ai connu un problème similaire avec ma Renault Laguna 2, 1.9dci 120 ch - 2005 Confort Dynamique acheté en 2018 à 208 500 Km.
Plus de trois mois après l'achat, les essuie-glaces avant et arrière ne fonctionnaient pas. Le contrôle des fusibles signale le N°6 (30 A) coupé; mais lorsque j'approche un neuf celui-ci provoque des étincelles jusqu'à ce qu'il ne se passe plus rien. En consultant les forums dont celui-ci, j'ai décidé de sortir le bloc BFR/UCH et de contrôler le boitier à fusibles et c'est à l'intérieur qu'une diode [1N4007] est grillée. Après l'avoir remplacée par une identique et vérifiée tous les relais de ce boitier le constat reste le même: les moteurs d'essuie-glace avant et arrière ne fonctionnent toujours pas.

C'est en découvrant, sur internet, une page de la Revue Technique Automobile de la Laguna 2 plus proche de la mienne sur le schéma électrique des moteurs et la correspondance des Fusibles avec les appareils concernés que j'apprends que dans ma version, le Fusible 14 protège les moteurs des deux essuie-glaces et pas du tout le Fusible N°21 comme sur les modèles des phases I. Donc, le fusible en question (N°14 à 30 A) replacé tout est redevenu normal, il était retiré sur mon véhicule.

La recherche a été très laborieuse! J'ai dû démonter le commodo après l'avoir débroché pour constater une soudure anormale de deux lamelles à l'intérieur. Obligé de les séparer et de les nettoyer. En tout cas, je me suis inspiré de votre cas pour déceler la panne de la diode à l'intérieur du BFR responsable des étincelles sur le fusible. Ce fusible est signalé comme en liaison, chez moi, avec la prise caravane. Comme quoi votre cas m'a servi à me dépanner...

Le partage permet l'inspiration et stimule l'envie de persévérer dans la recherche d'une panne. Merci à tous!
[imgpr2]44981/Boitier_Fusible_14_manquant.jpg clic pour agrandir

Bonjour,

En parcourant les forums je découvre que mon pb est récurant au modèle et à la marque merci le multiplexage, mais aucune solution n'est postée, ou en est on???
Ca commence par une batterie vide...un coup de rechargeur et ça repart. Après une trentaine de kilomètres, STOP arrêt immédiat sur la matrice, défaut charge, je continue et rentre à la maison. Re-coup de charge dans l'urgence.
Un déplacement de quelques kilomètres, et plus de batterie pour repartir, un coup de pince et zou on rentre à la maison, après 5/6 kilomètres, chamade des aiguilles dans le tableau de bord, plus de jus et le calculateur injection rend son tablier, pouf en panne au milieu de la circulation. Tentative d'un coup de pinces pour faire les 5 derniers kilomètres, impossible, grosses étincelles et cables brûlants juste à la connexion inter-batteries. Je renonce, remorquage obligé.
Cette fois je décide de prendre le problème à bras le corps.
Petit test au voltmètre 7V, et plus de charge moteur tournant, je remplace le régulateur de l'alternateur et tout re-fonctionne à nouveau.
Je rends bien content la voiture à ma femme, 2 courses et elle revient, "les essuies glaces ne fonctionnent plus" et moi "pu..an de bagnole de m...e".
Fusible EG (commun AV et AR) 30A fondu, je m'apprête à le remplacer et quand je m'approche avec un neuf...un lance flamme!!! diagnostic court circuit franc. Recherche en débranchant les 2 moteurs et recherche de faisceau abimé et toujours le PB, test avec une lampe en série, les moteurs fonctionnent quand je débranche la fiche beige sur le boitier fusibles/relais (le tout contact coupé).
Je me décide à contre coeur à la porter au concessionnaire Renault de ma ville, espérant une aide de la prise diagnostic... "mais mon bon monsieur on n'en ait pas encore là, il faut chercher"... OK je m'y colle.
Démontage et ouverture du dit boitier BFR, ??? quelques relais directement soudés sur CI inaccessibles/ non répertoriés. J'en déduis que le dit boitier est par force HS, mais pourquoi ??? quel est le lien entre tous ces soucis...?
Pourquoi le séquenceur des balais n'est pas un relais embrochable?, pourquoi ne trouve on rien sur le net à ce propos?
Bref je vais devoir sans doute en commander un sans certitude sur le résultat ni sur sa durée éventuelle. Ceux qui ont je l'espère trouvé solution, ne postent pas le résultat final.
En bref HELP et merci par avance. [/quote]
_________________
S'informer et s'entraider pour le bien de tous...
Bonjour,

Je déterre ce sujet car je connais aujourd'hui la même mésaventure ; batterie morte, redémarrage au "booster" pour pouvoir rentrer, changement de batterie, et on s'aperçoit quelques jours après que les essuie-glaces ne fonctionnent plus.
Le fusible est grillé, et son remplacement se solde par une belle étincelle et un nouveau fusible HS.
Avant d'apporter la voiture au garage, je voudrais bien vérifier par moi-même l'état de la fameuse diode dont parle ph6, et la changer pour voir si ça suffit à solutionner le problème.
Mon problème est d'arriver à démonter la partie basse avant gauche de la planche de bord. Je ne vois pas trop par où attaquer pour ne rien casser... et la RTA en ligne ne dit rien à ce sujet (la RTA papier n'est plus disponible)

Merci d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter !

Il s'agit d'une Laguna 2 phase 1 d'avril 2003 (elle est en fin de carrière, si je peux éviter une grosse dépense, j'aime autant :mrgreen: )
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Juin, 2020 15:06
J'ai éclaté un fusible il y a un an à cause du moteur essuie glace avant qui avait pris l'eau et cramé;

Je suppose que le remplacement du fusible se fait, alors que le moteur d'essuie glace n'est pas au repos...

Essaye de débrancher le moteur (il y a 3 vis et ça prend 3 minutes à démonter);.. avant de changer le fusible.

Pour ma part, c'est arrivé sur l'autoroute avec une pluie battante.. le truc a ralenti... et merd.. on voit plus rien.. On s'est arrêté sur la BAU en attendant que le déluge passe.. et on est rentré sans essuye glace.

Le moteur ne se détaille pas chez Renault .. on essayera de te vendre un truc qui vaut le prix de la voiture (600€)... si c'est effectivement le moteur qui est cassé, tu peux en trouver en casse ou sur leboncoin; ou sur ebay;. pour moins de 50 balles.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
En me fondant sur une expérience similaire, je vous propose une image montrant les positions des trois vis pour libérer Le boîtier BFR/UCH. clic pour agrandir
Viking-du-44 a écrit:
.
Au cas où le moteur se révélerait fonctionnel mais qu'il ne tourne pas et que le fusible ne grille plus; je suggère de retirer le commodo et de le déclipser pour voir les lamelles à l'intérieur. Il se pourrait qu'il y ait une fusion résultant du court-circuit ayant fondu le fusible.
En espérant que ces quelques recommandations vous aident à lever cette panne, je vous bonne chance et persévérance.


Bonjour,

Je déterre ce sujet car je connais aujourd'hui la même mésaventure ; batterie morte, redémarrage au "booster" pour pouvoir rentrer, changement de batterie, et on s'aperçoit quelques jours après que les essuie-glaces ne fonctionnent plus.
Le fusible est grillé, et son remplacement se solde par une belle étincelle et un nouveau fusible HS.
Avant d'apporter la voiture au garage, je voudrais bien vérifier par moi-même l'état de la fameuse diode dont parle ph6, et la changer pour voir si ça suffit à solutionner le problème.
Mon problème est d'arriver à démonter la partie basse avant gauche de la planche de bord. Je ne vois pas trop par où attaquer pour ne rien casser... et la RTA en ligne ne dit rien à ce sujet (la RTA papier n'est plus disponible)

Merci d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter !

Il s'agit d'une Laguna 2 phase 1 d'avril 2003 (elle est en fin de carrière, si je peux éviter une grosse dépense, j'aime autant :mrgreen: )
_________________
S'informer et s'entraider pour le bien de tous...
Merci beaucoup ! :prie:

J'en déduis donc que, contrairement à ce que j'avais cru comprendre, il ne faut pas démonter tout le panneau inférieur de la planche de bord ; c'est plutôt une bonne nouvelle !
J'irai voir ça de plus près dès que possible. :wink:
Suite de l'histoire ; effectivement, en ôtant 3 ou 4 caches divers et une seule vis (celle qu'on voit sur le schéma de Grand7Papa), en déclipsant 2 agrafes en plastique, et au prix de quelques jurons et écorchures sur l'avant bras, on arrive à extraire ce satané module BFR/UCH ! J'évite de penser déjà au remontage, qui va certainement être sport, lui aussi !

Après extraction j'ai réussi à ouvrir le BFR, et je remarque la même diode qu'avait identifiée ph6 ; elle n'a pas l'air d'avoir chauffé outre-mesure, mais un examen à la loupe montre qu'elle est fendue.
Je vais aller demain chez mon vendeur habituel d'électronique, pour trouver la soeur jumelle de la diode et la changer, en espérant que ça solutionne le problème. J'ai lu deux thread sur le sujet ; pour l'un le simple remplacement de la diode a remis les essuie-glace av et ar en service, pour l'autre ça n'a visiblement pas suffit... Alors je croise les doigts !
Bonsoir!
Excellente nouvelle! En effet, l'extraction du boitier BFR/UCH est assez laborieuse, mais on parvient à la force des bras.
Sur la mienne, la référence de la diode est 1N4007, elle est caustaud et est du même type que celles qui l'entourent.
Je suis à l'écoute du dénouement.
En tout cas, bonne chance et courage pour la suite.
_________________
S'informer et s'entraider pour le bien de tous...
Encore moi, avec une question de candide, car mes connaissances en électricité / électronique sont théoriques et limitées ; au remontage si je teste la carte avec une lampe 55W en lieu et place du fusible, et que par malheur le court-circuit est toujours là, y a-t-il un risque quelconque ? Pas pour la lampe, je m'en fiche, mais pour le reste de la carte ? Ou bien, s'il y a une quelconque surpuissance dans la lampe, est-ce elle qui fera office de fusible ? :pense:
Bonsoir,
De mon point vue, il serait risqué d'utiliser cet instrument sommaire pour contrôler la carte BFR. Au mieux, un multimètre permettrait de s'assurer que toutes les autres diodes aux alentours de celle qui a claqué sont intactes.
Celle qui a été abîmée fait office d'organe protecteur. Après avoir remplacé la diode en court-circuit, la prochaine étape serait de s'assurer que le fusible qui grille à chaque nouvelle pose ne le fait plus.
Je suis porté à croire que ce sera bien le cas.
_________________
S'informer et s'entraider pour le bien de tous...
Grand7Papa a écrit:
Bonsoir,
De mon point vue, il serait risqué d'utiliser cet instrument sommaire pour contrôler la carte BFR. Au mieux, un multimètre permettrait de s'assurer que toutes les autres diodes aux alentours de celle qui a claqué sont intactes.
Celle qui a été abîmée fait office d'organe protecteur. Après avoir remplacé la diode en court-circuit, la prochaine étape serait de s'assurer que le fusible qui grille à chaque nouvelle pose ne le fait plus.
Je suis porté à croire que ce sera bien le cas.


Quand je parlais de "test" il s'agissait simplement de remplacer le fusible des essuie-glaces par le dispositif pré-cité, afin d'éviter de griller un fusible supplémentaire au cas où la réparation aurait échoué.

Quoi qu'il en soit, le lendemain du démontage je suis parti avec ma carte électronique sous le bras, chez mon revendeur d'électronique ; l'examen visuel de la diode a confirmé que c'était une 1N4007 (merci pour la référence !) et qu'elle faisait bien grise mine. Coût de la bête : 5 cts d'€ !!! J'en ai profité pour prendre une pochette de 5 fusibles 30A à 1,50€, et suis rentré pour changer la diode. Rien de sorcier, si ce n'est que mon fer à souder chauffe fort, et que j'ai du faire attention à ne pas dessouder totalement les moignons de pattes de la diode défectueuse, en venant souder le diode neuve dessus (impossible à récupérer entre les deux circuits imprimés soudés face à face).

Le remontage de l'ensemble BFR / UCH a été moins laborieux que je le craignais, et m'a pris une grosse heure.
Petite appréhension au moment de rebrancher le batterie, puis en mettant le contact et en lançant le moteur, et moment de vérité au lancement des essuie-glaces : ça marche ! Ouf !!!

Ne restait qu'à refermer les différentes trappes et caches, avec un petit dégât malheureusement ; une patte cassée sur le cache "synthèse vocale / accessoires", qui n'est plus maintenu aussi bien. Je pense que je vais résoudre ce problème par 2 ou 3 points de silicone, qui seront coupés au cutter si besoin de ré-intervenir à cet endroit.

Le lendemain matin, petite frayeur ; première tentative de démarrage infructueuse, puis un démarrage laborieux, d'abord sur "3 pattes", avec en prime un affichage de Boite auto au tableau de bord complètement fantaisiste (mais la boîte qui fonctionne correctement). Et en manoeuvrant pour sortir du stationnement, je note un cliquetis bizarre dans la direction, seulement en braquant à droite !
Je m'arrête au bout du parking, et jette un oeil sous le tableau de bord ; le cliquetis est provoqué par le cache en "feutre", qui frotte sur le cardan de direction. Problème vite résolu.
Cette fois le moteur redémarre au quart de tour, et l'affichage de la boîte est ok.
Elle m'a déjà fait le coup du démarrage laborieux, une ou deux fois en 12 ans ; probablement un caprice électrico-électronique, je ne chercherai pas plus loin.

Bref, tout refonctionne, après une bonne journée cumulée de labeur, et 1,55€ de dépense ! Qui m'auront probablement évité une blague à 500€ chez mon garagiste !
Merci encore pour les différents conseils, et même si ça ne sert pas à grand monde, j'essayerai de faire un petit tuto illustré de cette opération, dans les jours qui viennent. :wink:
Très bonne annonce. Je partage cette joie pour avoir galéré longtemps avant de remédier à cette panne.
Et merci pour ce retour d'expérience.
_________________
S'informer et s'entraider pour le bien de tous...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 17 Juin, 2020 07:06
Tu as une photo de ta pièce cassée ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: