Accueil / Futures Renault

[Discussion] Projet 15/40

Bonjour
J'ai entendu parler lors d'une conversation d'un projet 1540 chez Renault et j'ai trouvé très peu de traces sur le web.

Est-ce que quelqu'un sait si il s'agit de la nouvelle plateforme commune à la Laguna et à l'Espace ou aux modèles qui vont les remplacer ?

merci d'avance

[Edit Pedro78200] : Sujet déplacé en section "Futures Renault"
Dernière édition par pedro78200 le Mar 18 Mar, 2014 12:03; édité 2 fois
L'appelation 15/40 était l'ancien nom de la plateforme développée par l'Alliance Renault-Nissan pour les véhicules moyens-supérieurs.

Le projet a changé de dimension et de nom maintenant. On retrouve plus d'informations sous la dénomination CMF, même si ça va au delà d'une simple plateforme technique :

https://www.planeterenault.com/1-gamme/1597-actualite-auto..orme-plus-modulaire/
http://media.renault.com/global/fr-fr/alliance/Media/Pres..e.aspx?mediaid=49441


Chez Renault, on retrouvera notamment cette plateforme sur les prochaines générations de Mégane, Scenic, Laguna, Espace et les deux SUV compacts et haut de gamme.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 18 Mar, 2014 12:03; édité 1 fois
Merci de cette info.

Est-ce que cette "méta-plateforme" va être utilisé pour la prochaine génération de laguna sous un nom de code projet spécifique ?
La plateforme sera bien utilisée pour la prochaine génération de Laguna, dont je ne connais pas le nom de code-projet.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonsoir,

Oui les projets XFD (LFD, KFD) utiliseront la plateforme CMF
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 19 Mar, 2014 21:03
On ne cherchant (bien) que sur internet, on trouve des tas d'infos intéressantes

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/52/48/69/CE/CE-13-05-..urt--23-05-2013.docx

Citation:
JVC, le premier projet 15-40 usine de Douai. On nommerait aussi un Directeur Projet Industriel adjoint. Suivant les secteurs actuels, on aurait un premier basculement partiel vers la nouvelle organisation. Ce sont des projets dans lesquels on a déjà passé le jalon TGA.

Ensuite, on arrive au projet HFE qui concerne au départ l'usine de Palencia. On arrive avec le DPIa, nouvelle organisation, à un basculement dans les équipes, notamment Montage.

On serait totalement dans la nouvelle organisation pour les projets suivants, XFB, Global D, XFA. On a la plateforme 15-40 sur les développements ultérieurs.


On retrouve les codes des 5 1ers projets de CMF1

XFA
XFB
JFC
XFD
HFE

Je vous laisse deviner quels véhicules sont remplacés ou créés :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour cette recherche assez poussé, à moins que tu y ais facilement accès ?

Du coup je me lance:

JFC -> Espace
HFE -> Crossover segment C puisque Mégane à Palencia
XFD = LFD, KFD -> remplaçante Laguna (Bruno79 vient de le dire plus haut)

reste XFA et XFB, l'un pou le Scenic et l'autre aucune idée.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 19 Mar, 2014 22:03
disons que c'est facile quand on connait les codes, le plus dur est de trouver le document qui a enfreint la clause de confidentialité :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci à tous
Allez, je me lance...

Est-ce que quelqu'un sait si renault envisage de passer sur certains modèles au tableau de bord lcd comme la Cactus ?
https://www.laliberte.ch/automoto/de-l-innovation-avec-du-piquant

parce qu'honnêtement, la nouvelle twingo c'est moyen, on dirait une Fiat 500 conçue il y a 10 ans (ou plus ?)

merci d'avance
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Mar, 2014 12:03
Comme sur la R11 TXE il y a 30 ans? :lol:

Si c'est çà être mauderne....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ah oui
je ne connaissais pas, très joli, si on aime ce style...

mais qu'en est il de l'avenir, je crois que les technos ont bien changé...

merci
Ce n'est pas comme si Renault n'avait pas des écrans TFT sur certains de ses modèles (Scenic notamment).

Après, je ne suis pas sur que la clientèle qui va acheter une berline classique cherche particulièrement un tableau de bord digital comme celui du Cactus, qui ne permet même pas d'afficher un compte-tour :euh:

L'avenir, c'est plutôt les grands écrans permettant d'afficher des compteurs virtuels (comme sur la dernière Classe S) et/ou d'intégrer l'affichage des cartes GPS au sein de compteurs classiques (comme sur la nouvelle Audi TT).

http://youtu.be/uh7lbe9URcw
http://youtu.be/TeNBhYkJUt0

Le souci principal reste la lisibilité, notamment par fort soleil ... et la fiabilité de l'ensemble à long terme :pense:



Tout ceci n'est pas lié à l'utilisation de la plateforme 15/40 ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 21 Mar, 2014 13:03; édité 2 fois
Pensez vous que cette nouvelle plate forme puisse également servir à l'élaboration des deux pick-up ? :pense:
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
A mon avis, le petit pick-up sera plutôt sur une base Duster et le grand pick-up sur une base Nissan. Généralement, la capacité de chargement des bennes n'est pas super compatible avec des trains arrières sophistiqués de berlines/SUV/monospaces routiers.
_________________
Le gras, c'est la vie
On retrouve les codes des 5 1ers projets de CMF1

XFA
XFB
JFC
XFD
HFE

excusez moi..je suis en retard...;)...mais cettes sigles..sont les nouvelles identifications qui remplace X98 or X95 etc???merçI
_________________
Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
Oui, c'est une identification commune pour l'Alliance.
Y'a t'il encore un code "caché" derrière ces sigles ?

X95 > R&D (ou qqchose comme ca)
B95 > Déclinaison Berline du projet validé
K95 > ...
X, c'est le code générique de la famille
Les autres lettres correspondent aux carrosseries : B = berline 5 portes, K = break, D = coupé, H = SUV, L = berline 4 portes, E = cabriolet
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour l'ancien système de codification.

Mais pour le nouveau, c'est pareil ?
XFA
XFB
XFD
Oui, ça n'a pas changé.

Sauf qu'au lieu d'avoir B98 = Clio 4 berline et K98 = Clio 4 Estate, tu as BFB = Megane 4 berline et KFD = Megane 4 Estate
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Mar 26 Aoû, 2014 17:08
En fait, on a déjà un sujet qui décrit exactement les codes projets Renault :
https://www.planeterenault.com/forum/renault-tous-les-code..cules-t6022-414.html

Je verrouille donc ici pour éviter les doublons :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: