L'appelation 15/40 était l'ancien nom de la plateforme développée par l'Alliance Renault-Nissan pour les véhicules moyens-supérieurs.
Le projet a changé de dimension et de nom maintenant. On retrouve plus d'informations sous la dénomination CMF, même si ça va au delà d'une simple plateforme technique :
Chez Renault, on retrouvera notamment cette plateforme sur les prochaines générations de Mégane, Scenic, Laguna, Espace et les deux SUV compacts et haut de gamme.
_________________ Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 18 Mar, 2014 12:03; édité 1 fois
JVC, le premier projet 15-40 usine de Douai. On nommerait aussi un Directeur Projet Industriel adjoint. Suivant les secteurs actuels, on aurait un premier basculement partiel vers la nouvelle organisation. Ce sont des projets dans lesquels on a déjà passé le jalon TGA.
Ensuite, on arrive au projet HFE qui concerne au départ l'usine de Palencia. On arrive avec le DPIa, nouvelle organisation, à un basculement dans les équipes, notamment Montage.
On serait totalement dans la nouvelle organisation pour les projets suivants, XFB, Global D, XFA. On a la plateforme 15-40 sur les développements ultérieurs.
On retrouve les codes des 5 1ers projets de CMF1
XFA
XFB
JFC
XFD
HFE
Je vous laisse deviner quels véhicules sont remplacés ou créés
Ce n'est pas comme si Renault n'avait pas des écrans TFT sur certains de ses modèles (Scenic notamment).
Après, je ne suis pas sur que la clientèle qui va acheter une berline classique cherche particulièrement un tableau de bord digital comme celui du Cactus, qui ne permet même pas d'afficher un compte-tour
L'avenir, c'est plutôt les grands écrans permettant d'afficher des compteurs virtuels (comme sur la dernière Classe S) et/ou d'intégrer l'affichage des cartes GPS au sein de compteurs classiques (comme sur la nouvelle Audi TT).
A mon avis, le petit pick-up sera plutôt sur une base Duster et le grand pick-up sur une base Nissan. Généralement, la capacité de chargement des bennes n'est pas super compatible avec des trains arrières sophistiqués de berlines/SUV/monospaces routiers.
X, c'est le code générique de la famille
Les autres lettres correspondent aux carrosseries : B = berline 5 portes, K = break, D = coupé, H = SUV, L = berline 4 portes, E = cabriolet