Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Problème stop défaut charge batterie sur espace 4 2,2l dci

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec mon Espace 4 de 2003 2,2l dci qui me met un voyant avec défaut charge batterie et STOP écrit en rouge.
Ceci m'est arrivé la semaine passé alors que je conduisait et qu'il faisait froid et une fois la voiture chaude j'envoie la ventilation pour désembuer mon pare brise, et là le voyant s'est mis à s'allumer mais pas de perte d'énergie (les phares étaient allumés) tout marche bien. Devant partir en Italie cette semaine je me dis que je verrais ça à mon retour et aujourd'hui voulant voir si le voyant était toujours présent, la batterie était déchargé sans qu'elle ait tournée cette semaine ! Le tableau de bord s'allume mais pas assez de jus pour démarrer. J'ai donc mis ma batterie en charge, et une fois chargée elle tourne impeccable mais le voyant est toujours là.
Pourriez-vous m'aider pour savoir ce que je dois faire pour savoir si cela vient de la batterie ou de l'alternateur, ce qui ne me couterait pas le même prix.
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !
mettre un voltmètre numérique aux bornes de la batterie

1/ Tension à vide ?

2/ Mettre le moteur à route tension = ?
3/ puis moteur en route, mettre les phares, tension =?
si moins de 13,5V ==> problème alternateur ou fil d'excitation de l'alternateur
4/ moteur en route sans les phares, donner un bon coup d'accélérateur (plus de 3500 tours)... tension à ce moment là = ?
si plus de 13,5V à ce moment là ==> l'alternateur marche en mode autoexcitation mais pas en mode normal ==> vérifier le fil d'excitation
Bonjour,

Merci de votre réponse, j'ai testé avec un multimètre et les valeurs sont :
A vide : 12.40 volts
Moteur au ralenti : 11.70 volts
Moteur + phares : 11.70 volts
Moteur à 3500 T/min : 11.70 volts

Que dois-je en déduire ?? Car je n'y connais vraiment rien en mécanique !
Merci de m'aider
Message Lun 09 Dec, 2013 18:12
Que ton alternateur est cuit


Sauter vers: