Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Défaut charge

Bonjour
Je suis possesseur depuis peu d'une Laguna II 1,9 Dci
elle à environ 268 0000 km elle ronronnait bien jusqu’ici mais il y a environ 2 semaines elle m'a affiché "Defaut Charge" donc direction le garage bilan : Alternateur + batterie neuve à peine sorti du garage.... rebelote ....
"Défaut Charge" mais ce coup ci arrêt de mon véhicule en pleine Pampa ......donc appel à mon assistance et retour auprès de mon garagiste..... bon la il !!!!me fait son mea-culpa car ils ont constaté que la batterie n’était pas bien vissée .........Les vérifications sont donc faites un peu plus rigoureusement test de charge alternateur et tout et tout, mon garagiste prend mon véhicule pour le tester sur un parcours d'environ 50 km pas de problèmes je repart donc confiant ..... le soir même je l'utilise sans problèmes et hier matin je démarre mon véhicule et le laisse chauffer un p'tit peu ......le temps de gratter mon pare brise (fait froid en ce moment.. :-? ) a peine ai je fait 3 mètres que le voyant "Défaut Charge" réapparaît de nouveau je n'y comprend plus rien ..... je commence à croire à une malediction
Pouvez vous m'aider SVP
Dernière édition par Transam le Dim 08 Dec, 2013 21:12; édité 1 fois
Comme sa je te dirai de vérifier à nouveau le serrage de la batterie (filletage hs) et sinon tu as une consommation constante exemple une ampoule qui reste allumé (celle du coffre par exemple et qui du coup décharge la batterie en continue même moteur arrêter).

Vérifie qu'aucun éclairage ne reste allumé en continue (pour le coffre il te suffit de rabattre une partie de la banquette et de fermé la voiture avec la carte.)
Idem pour les plafonniers, éclairage de porte, de pied...

Et si rien n'y fait c'est que tu as un court circuit quelque part et là sa va être beaucoup moins rigolo à trouver....

Bon courage
Message Ven 27 Dec, 2013 11:12
Salut
J'ai le même soucis que toi.

Tout à commencer par une impossibilité de démarrer ma voiture le 09/11, batterie complètement vidée. Mise en place de la voiture du boulot devant pour y brancher les câbles et la démarrer puis la laisser tourner un moment et faire un tour avec et plus de problème. Contrôle de la tension moteur tournant 13.9v
Le 11/11/13: rebelote, batterie trop faible pour démarrer mais juste assez pour entrainer le relais du démarreur et lui faire des va et viens. Donc débranchement de la batterie pour arrêter ce clac clac. Remise en place de la voiture du boulot avec les câbles.
Le même jour en roulant, le message "panne charge batterie" et le voyant STOP se sont affichés sur la matrice, les feux de croisement se sont mis à faiblir, pareil pour le chauffage et coupure de l'écran du GPS un court instant. Arrêt de tout l'ensemble et tombé 2 rapports pour être dans les tours pour pouvoir arriver à destination (encore une dizaine de kilomètres à faire). Destination arrivée, mise en place d'un chargeur pendant 3 heures puis retour à la maison sans aucun problème.
Le 14/11/13: la batterie était à nouveau vidée, mise en place d'une batterie neuve.
Aujourd'hui, démarrage sans problème mais après avoir fait une dizaine de kilomètres le message a réapparu, retour à la maison contrôle de la tension moteur tournant 14.1v et tension batterie moteur arrête 12.3v.
J'ai débranché la batterie un instant et lorsque je l'ai rebranché, le démarreur c'est lancé puis le moteur, tout ça sans la carte dans le logement et heureusement sans vitesse!!!!! car bonjour les dégâts.

Le 08/12/13: Après plusieurs tests avec l'ampèremètre et la voiture arrêté pendant une semaine avec batterie débranché.
J'ai de temps en temps une consommation de 3.01A et l'instant d'après plus rien et ainsi de suite à chaque fusible que j'enlève du boitier à fusibles du compartiment moteur.
Tous les fusibles et relais, j'ai toujours cette sal...rie de consommation de courant.

Le 13/12/13: Cette fois-ci, j'ai même pas eu le temps de vérifier les fusibles que lorsque j'ai branché l’ampèremètre j'avais le réchauffage de gasoil qui n’arrête pas de claqué. J'ai changé le relais et rebelote.

Le 27/12/13: Suite de mon problème, donc pour le relais de réchauffage de gasoil qui n'arrêtait pas de claquer s'était dù à la mauvaise connexion de la prise sur le réchauffage de gasoil.
Mais j'ai toujours ma consommation de courant.
Avec mon fils, lui à la batterie avec l’ampèremètre et moi dans l'habitacle j'avais encore un relais qui claquait. Débranchement des fusibles 1 par 1 sur boitier fusibles coté conducteur et arrivé sur celui qui alimente le calculateur d'habitable plus de relais qui claque. Le relais en question est le relais calculateur habitable, il est de couleur bleu. changement de relais est toujours se relais qui claque. J'ai vérifier toutes les connexions qui arrivent sur l'UCH et le boitier fusibles, toutes bien mises.
_________________
SUPER 5 GT Turbo Ph 2 Bleu de 88
LAGUNA II phase 1 1.9dCi Dynamique 120ch de 01/02
CLIO II phase 2 1.2 16v Pack Confort Authentique 75cv de 11/04

VDS LAGUNA II phase 2 1.9dCi Impulsion 130 de 07/07...


Sauter vers: