Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Faire révision

Bonjour à toutes et à tous ,

J'ai 1 question consernant la notification de l'ordinateur sur une Lag 3 , 2 Lt essence de 2008 , l'afficheur me demande de faire la révision et une petite clé s'est allumée en même temps et impossible d 'effacer cette clé , ma question est : je désire faire la vidange et changer le filtre comme je le faisais sur mes autres Lag 1 et 2 , est ce que tous s'effacera quand j'aurai fait la vidange ? car renault me dit qu'il faut passer à tout les coups par la valise pour réinitialiser les paramètres .
Merci d'avance
Saut,

As-tu lu le mode d'emploi. Dans celui que j'ai téléchargé, page 1.53 (page variable d'une année à l'autre), il est indiqué comment faire pour effacer la clé.

A+
Pas testé:

1er lien google:

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet44498.htm

L'odb ne va pas deviner que tu changes les pièces.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Salut

Non bf je n'ai pas le mode d'emploi que tu parle , où le trouver ?
Saut,

Question bizarre = en principe le mode d'emploi est livré avec le véhicule. Si tu ne l'as pas, tu peux télécharger la version électronique sur :

http://www.e-guide.renault.com/portail/

A+
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 25 Nov, 2013 17:11
hum.. finalement tu arrives à te connecter finalement :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Re,

Ok, merci à tous , la manip n'est pas dans le livret de la voiture et j'ai trouvé la solution , quand l'écran demande la révision faire un appui long sur cet écran et tout s'éteint mais s'est reparti pour 30000 km où 1 an inscrit sur l'afficheur .
Bonsoir et à +
Salut j2c,

Pour venir ici, j'utilise temporairement Internet Explorer, puisqu'avec Google Chrome, je n'arrive plus à me connecter.

Cette solution ne me plait pas, je préfère Google Chrome. Donc, la question est toujours ouverte.

A+
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 25 Nov, 2013 17:11
on peut continuer sur le topic des problèmes d'identification
https://www.planeterenault.com/forum/le-forum-problemes-d-..fication-t37304.html
je te comprends je n'aime pas non plus IE :-/
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
- J'ai acheté ma LAG III 2l dCi 150 de 2009 ( FAP ) chez un concessionnaire peugeot ( et oui ! :oops: ) et elle est garantie 1 an prémium nationale. :D
Sur le carnet de garantie peugeot, je dois faire la vidange ( une révision ) à 20 000kms ou à 12 mois :blase:
Cependant, RENAULT préconise 30 000 kms ou 2 ans ( comme l'indique d'ailleurs mon tableau de bord :aw: )

Question : quand la faire ? ( sachant qu'en un an je n'aurais fait que 18000 environ ) :-/ :?:
NB: je sais qu'à 6 ans je dois changer ma courroie accessoire.

2 - Sur certains sites de ventes, des particuliers précisent dans leur annonce de voiture "turbo D" : " pas de FAP, donc pas d'entretien annuel"

Question : doit-on passer chez le garagiste chaque année quand on a un FAP ? :pense: :?:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 05 Oct, 2014 15:10
Si t'arrives à la fin de garantie Peugeot, tu te moques un peu de la respecter => suivre les précos du constructeur d'origine

Mais par ailleurs, vu la vitesse à laquelle l'huile se charge en gasoil et en suies avec un FAP, une vidange annuelle ne peut pas faire de mal (et pas si chère si tu la fais toi même)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 11 Dec, 2014 23:12; édité 1 fois
Révision faite fin février 2014, donc prochaine à + 30 000 ou 24 mois.
Aujourd'hui, message au tableau de bord : " niveau d'huile à réajuster" et quand je suis allé chez renault minute, vérification faite à la jauge : OK, rien à rajouter. J'ai fait 14 000 kms depuis février 2014
Après, le message a disparu.
NB : je n'étais ni en pente, ni en devers...

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/29/141029071013305877.jpg
Dernière édition par vincent64 le Mer 29 Oct, 2014 19:10; édité 1 fois
Encore des news...!

Puisque j'ai du mal à la vendre ( ! ) je vais continuer l'entretien et tenez-vous bien !

Courroie accessoire à changer à 6 ans ou 160 000 : ( moteur 2.0 à chaine )

- Concessionnaire renault 64 : 333 euros ( avec galets )
- Agent renault 64 : 315 euros
- Agent RENAULT LAC...à LESC.. : 493 euros !!!!! MDR ( ils disent avec en plus une "poulie" )
- NOR.. et LECL... : 100 euros ( uniquement la courroie et MO )

Je ne pense pas que les galets soient nécessaires à changer ( c'est la courroie qui peut casser pas le reste ) je vais donc juste faire changer la courroie accessoire, soit 30 euros de courroie et 70 de MO )

Qu'en pensez-vous ?
bonjour,
On fait toujours le galet tendeur avec une courroie d accessoire ou de distribution car si ce dernier se grippe avec l age ou prend du jeu tu risques une casse courroie. Dans ton cas tu as de la chance car une courroie d accessoire qui casse peut se prendre dans la courroie distribution mais heureusement tu n en a pas!
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Jan, 2015 10:01
Mais c'est quand même imobilisant: plus de charge alternateur, donc plus de batterie rapidement.

Le galet tendeur a une fonction d'amortisseur. Cet amortissement se dégrade en même temps que la courroie vieillit => le galet et la courroie sont conçus pour être au maxi d'usure admissible en même temps: il faut impérativement changer les deux ensemble

Le prix de Norauto et de Lecelerc est donc au niveau de leur compétence : très bas
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
turborunner a écrit:
bonjour,
On fait toujours le galet tendeur avec une courroie d accessoire ou de distribution car si ce dernier se grippe avec l age ou prend du jeu tu risques une casse courroie. Dans ton cas tu as de la chance car une courroie d accessoire qui casse peut se prendre dans la courroie distribution mais heureusement tu n en a pas!


rpm91 a écrit:
Mais c'est quand même imobilisant: plus de charge alternateur, donc plus de batterie rapidement.

Le galet tendeur a une fonction d'amortisseur. Cet amortissement se dégrade en même temps que la courroie vieillit => le galet et la courroie sont conçus pour être au maxi d'usure admissible en même temps: il faut impérativement changer les deux ensemble

Le prix de Norauto et de Lecelerc est donc au niveau de leur compétence : très bas


Merci à vous deux ! Pour info, c'est exactement ce qui m'est arrivé avec mon ancinne LAGUNA 1,9 dCi de 2005 ( 120 cv impulsion ). La courroie accessoire a laché et par chance ( par grosse chance ) elle n'a fait ripper que de 1 ou 2 crans la courroie de distribution... Mon garagiste avait pu changer tout cela...
Ouf.
Pour ma LAG III, certes les galets doivent suivrent, mais pourquoi TOUS les galets ? Lequel est nécessaire à changer ?
==> Combien de galets ??
Et si je ne fais que la courroie ? ==> le galet ne va pas casser, non ?


Merci
Le galet ne va pas casser mais il peut gripper par exemple et ne plus tourner et du coup la courroie va brûler en frottant dessus et casser et encore ce n est qu un exemple de ce qui peut arriver sur un galet tendeur. Dans certains cas la courroie accessoire entraîne la pompe à eau qui doit donc être changée aussi car il peut lui arriver là même chose qu au galet tendeur et en plus elle peut fuir sur la courroie et la faire céder à cause du liquide de refroidissement...
Bref une courroie de distribution ou d accessoire ça vaut 10 euros, ce sont les autres pièces qui coûtent plus.
Dans le cas de norauto, la courroie doit leur coûter 5 euros et les 95 autres c est la main d oeuvre.
En plus de ça juste changer la seule courroie d accessoire c est guère plus compliqué qu une vidange.
Bref on se demande qui arnaque le plus des garages qui font le kit complet plus complexe à poser et de norauto
Dernière édition par turborunner le Mar 06 Jan, 2015 20:01; édité 1 fois
...
Dernière édition par vincent64 le Ven 09 Jan, 2015 14:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Jan, 2015 21:01
tu peux ouvrir un nouveau sujet, afin de ne pas polluer celui là qui traite de révision ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
turborunner a écrit:
Le galet ne va pas casser mais il peut gripper par exemple et ne plus tourner et du coup la courroie va brûler en frottant dessus et casser et encore ce n est qu un exemple de ce qui peut arriver sur un galet tendeur. Dans certains cas la courroie accessoire entraîne la pompe à eau qui doit donc être changée aussi car il peut lui arriver là même chose qu au galet tendeur et en plus elle peut fuir sur la courroie et la faire céder à cause du liquide de refroidissement...
Bref une courroie de distribution ou d accessoire ça vaut 10 euros, ce sont les autres pièces qui coûtent plus.
Dans le cas de norauto, la courroie doit leur coûter 5 euros et les 95 autres c est la main d oeuvre.
En plus de ça juste changer la seule courroie d accessoire c est guère plus compliqué qu une vidange.
Bref on se demande qui arnaque le plus des garages qui font le kit complet plus complexe à poser et de norauto

Bonjour !
Encore une autre version d'un garagiste et cette fois-ci : RENAULT ( certaine notoriété dans le coin et qui vend beaucoup ! )
Le technicien m'a dit, "que la courroie et 110 euros avec la MO et le prêt d'un véhicule pour la journée".
Pourquoi ? Parce que la voiture a 6 ans MAIS que 92000 kms. Il a dit que si elle avait 150 000 ou plus il ferait les galets avec.
Voilà...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 21 Jan, 2015 17:01
tu vends la voiture à un mec qui roule beaucoup, il fait 150 000 de plus, son galet à 240 000 bornes alors qu'il croit qu'il n'en a que 150000 :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 21 Jan, 2015 18:01
C est un peu n importe quoi, tu ne compte pas refaire le kit par la suite quand la voiture aura 120000km soit à peine 30000km de plus. Fait attention car des fois à vouloir faire de petites économies...
En tout cas voilà pourquoi personnellement je ne fait pas confiance à un vendeur qui met distri ok dans une annonce alors que le travail est peut être fait à l arrache. Du coup je change la distribution des l achat d un véhicule d occasion.


Sauter vers: