Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Impossible de démarrer : plus de \"contact\"

Bonjour,
J'ai cherché un peu sur le forum sans trouver de répnse.
arrivé à 306000 KM et 12 ans ma laguna me fait un sale coup :
Après être parti de chez moi sans problème, je me suis arrêté et quand j'ai voulu repartir 5mn plus tard, les voyants ne s'allument plus, le verrouillage de la direction reste enclenché. le voyant rouge clignote rapidement.
Le GPS, la radio, les phares, leve-vitres fonctionnent normalement.
La batterie est bonne : voyant vert et test avec un booster de démarrage.
J'ai testé la deuxième carte de démarrage sans résoudre mon problème. J'ai testé un autre lecteur de carte : ça n'a pas résolu le pb.
Avez-vous des idées ?
Est-ce que les laguna sont intélligentes et sentent quand on veut s'en débarrasser ? je partais voir des concessionnairs pour changer de voiture !!! Je crois qu'elle se venge :-?
J'ai lu que certains avaient réussi à redémarrer en débranchant la batterie pour réinitialiser le calculateur ??
Je n'ai pas encore fait ce test car la voiture est sur le parking d'un garage et qu'étant en train d'en racheter une autre je ne veux pas investir dans un dépannage pour 5 jours. Mais j'aimerai pouvoir l'amener au concessionnaire où je prendrai la nouvelle pour avoir la reprise.
Merci de vos conseils
_________________
Laguna 2-120CV -04/2002
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 22 Nov, 2013 17:11
c'est l'antidémarrage qui ne se déverrouille plus.

ça m'arrive de temps en temps quand je rentre la carte à donf de balle. mais il suffit de ressortir la carte pour la remettre dedans.

il faut espérer que ça ne soit pas une défaillance de ton UCH ou du verrou de colonne de direction.. qui provoque un blocage de l'antidémarrage

faudra éventuellement demander au concess de passer un coup de valise sur la voiture pour diag ..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 22 Nov, 2013 18:11
Le verrou de colonne peut se décoincer en titillant le volant au moment de mettre le contact
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Le volant était décoincé quand j'ai mis la carte, c'est moi qui l'ai verrouillé en espérant que la vibration corrige un faux contact.
Mais, même non verrouillé, il n'y a eu absolument aucun bruit de relai ou de mouvement mécanique comme d'habitude dans le tableau de bord quand on met la carte.. :cry:
La carte a été entrée et sortie une trentaine de fois : rapidement, lentement, en la retournant .... par moi et par le chef d'atelier.
_________________
Laguna 2-120CV -04/2002
Dernière édition par Didier le Ven 22 Nov, 2013 18:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 22 Nov, 2013 19:11
Quelle est la tension aux bornes de la batterie?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 22 Nov, 2013 20:11
si la colonne n'arrive pas à se verrouiller. . l'antidemarrage se bloque.

faudrait donner un coup de valise
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j'avais 12,6v affiché sur le GPS et 12,4 avec les pleins phares.
En branchant un booster en paralelle ça n'a rien changé, pas d'allumage des voyants du tableau de bord !! :evil:
_________________
Laguna 2-120CV -04/2002
Bonjour,
la laguna est repartie :D
Je suis allé voir le garage où était en attente la voiture. Manque de bol, leur valise pour lire les défauts calculateur est en réparation. J'était prêt à mettre les 25 euros pour lire l'ECU !!
Après quelques recherches sur internet, j'ai appliqué une des solutions proposées :
Débrancher la batterie et mettre en contact les fils + et -
et super :) la voiture a redémmaré.
Moralité, toujours avoir une clé de 8 dans la voiture pour essayer de se dépanner le jour ça vous arrive.
_________________
Laguna 2-120CV -04/2002
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 25 Nov, 2013 12:11
Il me semble que la masse c'est une clef de 10..
La borne + c'est du 8... il est inutile de débrancher les 2 bornes pour faire l'opération..

Et c'est effectivement pour cette raison que j'ai une clef de 10 dans un des vide poche.


Par contre, histoire que ça soit clair pour le futur lecteur, il s'agit bien relier les 2 fils de la batterie.. et non les 2 bornes de la batterie.. (sinon ça c'est l'explosion direct.. avec des blessures à la clef)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 25 Nov, 2013 14:11
et donc préciser que, si il est inutile de débrancher les deux bornes effectivement, il vaut mieux brancher le câble + sur la borne moins de la batterie que de brancher le câble de masse sur le + batterie
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 25 Nov, 2013 16:11
tiens.. je cherche à voir le risque qu'il y a derrière ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 25 Nov, 2013 19:11
Effectivement je n'ai débranché qu'un fil : celui qui correspondait à la clé que j'ai prise en premier ( le plus) !
Mais je préfère, habituellement débrancher le moins : si par malheur la clé touche un élement dans le compartiment moteur il y a plus de chance de tomber sur une pièce qui est à la masse ce qui n'a pas de conséquence, alors qu'avec le plus, il faut être très prudent.
Bien sur pour les mécanos débutants, on parle bien de mettre en contact les câbles et surtout pas des bornes de la batterie.

j'espère que le dépannage tiendra le temps de recevoir la civic 2,2 D-TEC qui va la remplacer après 10 ans de loyaux service :-)
_________________
Laguna 2-120CV -04/2002
Dernière édition par Didier le Lun 25 Nov, 2013 19:11; édité 1 fois


Sauter vers: