Accueil / Généralités / News

[Débat] Problème de côte moteur froid-Changement de véhicule

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème à vous soumettre : J'ai depuis peu déménagé et changé de travail, résultat je vais maintenant à mon boulot à pied --> bref, j'ai 2 voitures, dont une de trop !

Simple, me direz-vous : il suffit d'en vendre une ! Yes, mais la complication, c'est que ma chère et tendre (qui prends, elle, la voiture) va bosser à 10 minutes de là... et se tape une superbe côte de 1km à 5% tous les matins à moteur froid : pas bon pour mes diesels !

D'où mon problème : j'essaye de revendre la clio (tâche délicate), mais je ne sais pas si je garde le scénic diésel, au risque de lui dégrader le moteur à froid (le 1.9 met vraiment du temps pour chauffer... et il y a 2 montées de côte par jour), ou si je l'échange contre un 2.0 essence, lequel supportera peut-être un peu mieux la côte à froid... :?:

BREF : que feriez-vous à ma place ? (Bon, je sais, y'a des trucs plus graves... mais bon...)

Merci de vos conseils !

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
OAH81 a écrit:
BREF : que feriez-vous à ma place ? (Bon, je sais, y'a des trucs plus graves... mais bon...)


Olivier, ma femme vend son VTT :)

Tu ne crois pas qu'en demandant à Madame d'y aller avec douceur et respect avec la mécanique... Tout le contraire d'un pilote de F1 quoi.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:

Olivier, ma femme vend son VTT :)

Tu ne crois pas qu'en demandant à Madame d'y aller avec douceur et respect avec la mécanique... Tout le contraire d'un pilote de F1 quoi.

A+


Ben justement, Madame s'en balance comme de sa première jupe des tours minutes ! La seule chose qui l'importe, c'est d'être à l'heure au travail en partant en retard... comme tout le monde quoi :wink:
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
lol, elle fait parti des nanas qui change de rapport au rupteur, moteur à froid :mrgreen: :lol:

c sur que si le moteur n'a pas le tps de chauffé, il vaut mieux prendre une voiture essence
mais comme tu as 2 voitures diesels le choix n'est pas évident

comme une voiture diesel a une cote plus importante qu'une voiture essence tu peux p-e t'y retrouver

après çà dépend si tu fais bcp de km ou pas le reste de l'année
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
OAH81 a écrit:
Ben justement, Madame s'en balance comme de sa première jupe des tours minutes ! La seule chose qui l'importe, c'est d'être à l'heure au travail en partant en retard... comme tout le monde quoi :wink:


Que ferait on sans femme ? On aurait plus l'occasion de raler parce qu'elle a rayé l'auto.

Et une femme en twingo à 7000 tr/mn quel charme, non ?

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
JE suis confronté aux meme difficultés que toi, si je garde ma laguna je vais la tuer sur des courts trajets, dont le dci n'est pas vraiment adapté. JE suis en negociation pour changer donc la laguna, mais son confort va me manquer. Le scenic s'avère avec un bébé un choix rationnel, mais question plaisir de conduire et confort sur mauvaise route, j'ai la sensation que je vais rouler en betaillère :(
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
ca ne sera qu'une sensation...
_________________
If you complain once more, you'll meet an army of me
Cote ou pas cote, 10 min le matin 10 min le soir,
durant toute l'année cela n'arrange pas un diesel !

La solution serait peut etre de revendre les deux, pour un scenic II 2.0 L essence occasion récente
n'ayant pas ou peu roulé.
Exemple sur le site epicar.com

Scenic II 1.6 16v sport dynamique
avec ESP/rangement central av/PM
mais clim manu ; plusieurs modèles a 17900 € et
30 kms
smmt49 a écrit:
Scenic II 1.6 16v sport dynamique
avec ESP/rangement central av/PM
mais clim manu ; plusieurs modèles a 17900 € et
30 kms


Tu n'as peut être pas tord : vendre mon scénic dci et ma clio dti pour un scénic essence paraît être faisable... mais j'ai peur que le 1.6 soit un peu trop 'léger' pour moi... mais il est moins cher ! Bien que, en vendant 2 voitures dont une récente, je dois pouvoir retomber sur ma mise :roll:

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
OAH81 a écrit:
... ou si je l'échange contre un 2.0 essence, lequel supportera peut-être un peu mieux la côte à froid... :?: Olivier


C'est un souci légitime.

Un Diesel n'aime pas le froid, mais un essence non-plus !

De plus, le moteur essence tourne plus vite à vitesse véhicule identique, donc à froid l'usure soupapes-segments-cylindres-arbres y est considérablement plus importante que sur un Diesel.

A mon avis, ton problème ne se résoudra pas uniquement dans l'option essence / Diesel, mais aussi dans le fait impératif de respecter un bas régime moteur tant que la température interne n'a pas atteint 80°C, qq soit la voiture.

Dans ton cas, un préchauffage de ~5 minutes devant chez toi sera bénéfique, même s'il vaut mieux le pratiquer "en roulant" ;
mais si j'ai bien compris, vaut mieux pas y compter... :wink:
georges a écrit:

Dans ton cas, un préchauffage de ~5 minutes devant chez toi sera bénéfique, même s'il vaut mieux le pratiquer "en roulant" ;
mais si j'ai bien compris, vaut mieux pas y compter... :wink:


Comme tu dis, il vaut mieux ne pas y compter ! :roll:

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Quand ma femme prenait sa twingo pour faire deux fois quatre km par jour, je vidangeais le moteur tous les 5000 km

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Un moteur essence monte quand même plus vite en température qu'un diesel injection directe.

Pour l'usure à froid, ok avec georges, mais sur TD DCI de plus, il y a le turbo, injection common rail à 1400 bars de pression et la compression supérieure, autant de contraintes en moins sur un essence atmo
smmt49 a écrit:
sur TD DCI de plus, il y a le turbo, injection common rail à 1400 bars de pression


Nota celle ci est variable, le calculateur modulant la pression requise, Pmini= env 230 bars si mes souvenirs sont bons.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
smmt49 a écrit:
Un moteur essence monte quand même plus vite en température qu'un diesel injection directe.

Pour l'usure à froid, ok avec georges, mais sur TD DCI de plus, il y a le turbo, injection common rail à 1400 bars de pression et la compression supérieure, autant de contraintes en moins sur un essence atmo


Bien que peu doué en mécanique, je pense comme toi... d'où mon interrogation.

Heu, par curiosité, combien de temps (ou de km) faut-il au 2.0 essence pour chauffer ?

J'ai fait un petit test, à froid, avec le scénic sur le trajet de travail de ma femme : la seconde barre de température du moteur s'allume à peine lors du début de la côte :? --> à la fin de la côte, la température est à 4 barres (température d'utilisation = 5 barres). Bref, la côte, c'est vraiment à froid !

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
qd il fait bon ma megane essence chauffe très vite
qd il fait froid, il faut bien un bon km voir 2

(g kk feu rouge sur le chemin :mrgreen: :lol:)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
une voiture electrique ( hybride quoi ) serait une bonne soluce pour ta femme.

:roll:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
president a écrit:
une voiture electrique ( hybride quoi ) serait une bonne soluce pour ta femme.

:roll:


J'y ai pensé : je regare la toyota Prius, mais comme nous n'aurons plus qu'une seule voiture, je pense que la Prius ne me conviendra pas en tant que voiture 'routière'...

Ce n'est pas que je sois un pilote de F1, mais tout simplement je n'aime pas conduire à la limite des moteurs : rouler à 150km/h pendant 1200km avec une voiture montant à 170km/h max, cela me gêne. Mais ce n'est peut-être que psychologique :oops:

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
koleos a écrit:
qd il fait bon ma megane essence chauffe très vite
qd il fait froid, il faut bien un bon km voir 2

(g kk feu rouge sur le chemin :mrgreen: :lol:)


Je sais que le 1.6 16V chauffe vite et bien : mes beaux-parents l'ont sur un scénic I, et à 160000km, ils en sont super content ! (du moteur, pas de la voiture qui viellit assez mal :roll: ).

Mais pour le 2.0 16V, chauffe-t-il aussi vite ? (je suppose que oui si c'est la même base mécanique...)
D'un autre côté, ce n'est pas parce que les 4 ou 5 barres de température sont allumées, que la mécanique est 'chaude' et qu'on peut tapper dedans :wink:
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Attention les amis, ne confondez pas la température du liquide de refroidissement et la température du moteur. Pour avoir déjà eu une voiture équipée d'un thermomètre d'huile, je peux vous dire que cette dernière atteind sa valeur nominale bien plus tard. Et je pense que pour le reste du bloc moteur c'est encore bien après.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Attention les amis, ne confondez pas la température du liquide de refroidissement et la température du moteur. Pour avoir déjà eu une voiture équipée d'un thermomètre d'huile, je peux vous dire que cette dernière atteind sa valeur nominale bien plus tard. Et je pense que pour le reste du bloc moteur c'est encore bien après.

A+

+1

de plus le moteur est composé d e différents matériaux chauffants + ou - rapidement les uns par rapport aux autres et n'atteignent donc pas tous en même temps leurs dilatations de fonctionnement normal.
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Robocop91 a écrit:
Attention les amis, ne confondez pas la température du liquide de refroidissement et la température du moteur. Pour avoir déjà eu une voiture équipée d'un thermomètre d'huile, je peux vous dire que cette dernière atteind sa valeur nominale bien plus tard. Et je pense que pour le reste du bloc moteur c'est encore bien après.A+


Certes il ne faut pas immédiatement identifier la température des fluides et celle de la mécanique.

L'équilibre thermique du moteur se met en place grâce :

1 - à une augmentation de la T° fluides (eau-huile) au détriment de la température des cylindres et de la (des) culasse (s).

2 - à ces deux fluides porteurs qui transmettent les calories à la masse de ferraille de l'équipage mobile et des carters par contact (l'eau) ou barbotage et pulvérisation (l'huile) ce qui prend quelques minutes pour chauffer l'ensemble.

L'eau prend le pas sur l'huile de part sa capacité calorifique plus élevée, si ce n'est que le circuit d'huile soit en plus muni d'un radiateur non-thermostaté pour la refroidir (Espace IV par exemple).
Certes, mais quelque chose me dit (peut être ai-je tort) qu'une motorisation essence chauffe tout de même plus vite qu'une diesel... et que l'attaque d'une côte à froid lui sera 'un peu' moins désagréable... sans compter que le 2.0 16V est un atmo, alors que sur le 1.9 dci le turbo est un problème de plus à froid.
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Oui, une motorisation essence chauffe un peu plus vite qu'une motorisation Diesel, (les jeux sont moins importants et l'apport calorique l'est plus que sur un Diesel par uité de temps),
mais l'usure due aux frottements est fonction de la vitesse linéaire du moteur et elle augmente selon le caré de la vitesse de rotation ! Elle est donc plus importante pour un moteur essence.

Donc on ne peut pas affirmer qu'un moteur à essence "s'use" moins à froid qu'un Diesel.

A froid, il s'agit de se situer le plus possible sur le plus haut rapport de boite au régime le plus bas.

Pratiquement parlant, les premiers Km doivent se faire à régime très modéré, autour de 2000 - 2500 t/mn maxi tant que la température est inférieure à 80 °C.
Message Lun 06 Sep, 2004 18:09
Pour clore le sujet, je vous informe que j'ai décidé (sous contrainte cependant) de supprimer ma clio ( :cry: ), et de concerver le scénic pour Madame... en priant pour que rien de facheux ne lui arrive :roll:
Je suis bon pour intensifier les vidanges... et peut être prendre une extension de garantie... au cas où !

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !


Sauter vers: