Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Symptomes bizarres (1.9 DCI 120) [Réglé]

Bonsoir,

Depuis deux jours, sur ma Mégane 2 Estate 1.9 DCI 2004 140 000kms, (Mot F9Q...)

*démarrage à froid ou a chaud pas très fluide; rattatouille avant de se lancer, comme une bougie de chauffe HS, puis régime ralenti ok; Elles ont déjà été changées à env 80000kms. A l'ohmètre: 0.3 ohms (les 4) :oops:

* Fumée noire sur les reprises :-?

* A tendance à brouter un peu sur les accélérations en charge ou à perdre de la puissance et d'un coup tout revient dans l'ordre.

Je pensais à la vanne EGR qui est d'origine et jamais nettoyée.
Sachant que cet organe à tendance à se boucher si on ne la sollicite pas trop, j'ai régulièrement l'habitude à avoir le pied droit lourd sur les reprises et accélérations (voies d’insertion, ..) pour ne pas que cela s'encrasse. :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Bon, je pense que tout à une fin ...mais selon vous, ça serait quoi ?

Vanne EGR? :langue:
autre ..

Merci de votre aide.

A++
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 16 Dec, 2013 19:12; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 10 Juil, 2013 09:07
frederic69 a écrit:

Sachant que cet organe à tendance à se boucher si on ne la sollicite pas trop, j'ai régulièrement l'habitude à avoir le pied droit lourd sur les reprises et accélérations (voies d’insertion, ..) pour ne pas que cela s'encrasse. :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Les pieds à fond la font fonctionner: çà retarde son blocage, mais çà n'empêche pas qu'elle s'encrasse/ se bouche

Donc nettoyage serait bienvenu, vus les symptômes
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut,

j'ai démonté la vanne EGR ce matin, y'avait de la calamine mais rien de grave.

Bref , décapage et remontage.
La partie électronique s'est désolidarisé de la partie clapet.
J'ai tout remonté mais pas encore testé su route.

Sinon, toujours difficile de la démarrer convenablement.
Aucun message au TdB.
Sauf voyant Orange Service+Air bag car contacteur tournant HS.

Une idée ?

A+
Dernière édition par frederic69 le Mer 10 Juil, 2013 14:07; édité 2 fois
Bonjour tous, avec beaucoup de retard, suite des aventures.... :sifflote:

Bref, après le nettoyage de la vanne EGR, les démarrages sont restés douloureux pendant 2/3 jours et ensuite ok; tout allait bien, comme si de rien n'était.
Me suis dit qu'avant les vacances, un petit tour chez le mécano serait bien mais comme elle refonctionnait nickel , j'ai rien fait de plus.

Départ en vacances , marche nickel; 700 kms plus loin, après un arrêt à la station, re-commence à merder.Arrivée au bungalow et après les traditionnelles courses du premier jour, impossible à redémarrer.
Fumées blanches, tousse mais ne redemarre plus=> assistance et direction la concess du coin.

Grrr après qq jours, et contact avec le garage, on me dit qu'elle revient de loin: quasi plus de compression dans les cylindres, faute (la mienne) à une huile trop épaisse. Je mettais de la 10 ou 15W40 au lieu de la 5W40 préconnisée.Donc gommage des segmentation dû à l'encrassement.
Donc après un rinçage sévère moteur et changement d'huile , elle refonctionne nickel......sauf qu'en allant la voir de plus près et en passant ma main sous une durite, je détecte de l'huile qui goutte vers la sortie du reniflard.......hummmmmmm, le mécano change de couleur :nonnon: moi aussi , je suis en train de comprendre, que le rinçage à libéré des jeux qui s'étaient créés dans le temps...aie, ..... le turbo...pas encore mort mais s'il y a de l'huile qui passe, je vais tout casser dans quelques temps.

Donc, changement en échange standard du Turbo et le forfait comprend un démontage du carter d'huile pour y voir les dégats...et là , les coussinets d'embillages ont reçus grave...
donc changement de coussinets..
En gros , mes conneries de débutant m'ont coutées 2000€ .
Bon , j'ai un bas moteur refait et un turbo neuf à 140 000 kms....
Pas glop.

Moralité, faites gaffe à la fluidité de l'huile que vous mettez, c'est dans les premiers tours moteurs qu'elle lubrifie bien le bazar............ou pas..

A ce jour, tout est ok mais les démarrages à froid (surtout par temps humide ) sont plus cahotiques.
Elle à tendance à puer quand même le gazoil non bruler, ce qui me fait dire que les compression doivent pas être terribles (étanchéité des segments)


A+++
Dernière édition par frederic69 le Lun 16 Dec, 2013 12:12; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Dec, 2013 12:12
Merci pour le retour d'info

Tu assumes tes responsabilités, c'est rare de nos jours
::yeah_006::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Hello a tous,

je ré ouvre le post car les temps humides reviennent et je suis de nouveau embêté par les démarrages.

Temps humide uniquement ou froid mais humide.

Elle met un bon moment a demarrer et ensuite nuage de fumée blanc/bleu.

une idée?

Jai lu que le capteur PMH pouvait etre la cause.
facile/difficile a changer. ..cher? Vaut le coup d'essayer?
Merci
Va essayer de faire un diag pour voir di tu as des défauts enregistres.
Ensuite regarde tes paramètres regarde tes 4 injecteurs pour voir si tu en a pas un qui merde ...
Il ne faut pas que cela dépasse 1.
Si ça le dépasse a peine ce n'est pas non plus très grave.
Quand tu dit que le garage a fait un rinçage sévère c'est juste enlever la vieille huile.?
Car a mon avis si tu y m'était de la 10 ou 15w40 tes segment sont collé.
Essaye de mettre du liquide de frein Dot 5.1 dans tes cylindre pour essayer de faire un nettoyage de ta segmentation.
Pour ton capteur PMH juste un petit nettoyage de la tête du capteur suffirait sinon tu ne démarrerait pas du tout.
Il est devant sur la boite en face du ventilo vis de 8 ou 10.
Dernière édition par Anthony313 le Mar 03 Fev, 2015 16:02; édité 1 fois
je vais peut être dire une bêtise mais je croit que l on peut mettre de la 10w40 dans cette motorisation si quelqu un peut vérifier sur les carnet d entretien ou autre fichier Renault

moi on m a dit que si les segment sont coller c et du aussi a un injecteur qui fuit quand le véhicule et a l arrêt qui colmaterait les segments (mélange huile gasoil froid dans les cylindre)
Hello.
le rinçage sévère c'est avec l'additif décapant maison.(dispo au comptoir)
La procédure dure 2 ou 3h je crois.
ca a decapé toute les huiles colmatées et redonné des compressions moteur.
les segments étaient collés.

Pour l'huile, ne pas jouer avec le feu.
c'est ce que j'ai cru bon faire et je paye encore les conséquences. ....

A+
Dernière édition par frederic69 le Mar 03 Fev, 2015 22:02; édité 1 fois
Message Ven 13 Fev, 2015 15:02
Bonjour,

un ami à une petite clé de lecteur ODB avec une appli Smartphone.

Je n'ai qu'un seul code message: P06070
à priori , bougies de chauffe à tester ou boitier de préchauffage... :-?

bon ben , j'vais regarder mais comment expliquer qu'à -6 °c avec de la glace partout, elle démarre comme une jeunette et à 2°c bien humide, elle met 30 sec à tousser et fume blanc sur la moitié des cylindres... :oops:

les lois de la physique me défient-elles???? :-/ :-/


A++
Dernière édition par frederic69 le Ven 13 Fev, 2015 15:02; édité 1 fois


Sauter vers: