Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] Faut-il changer le Pignon lors d'un remplt de pompe à eau?

Bonjour à tous!!
Je viens de demonter ma pompe à eau (pour cause de fuite) sur mon espace 2.2 dci de fin 2000 moteur G9T.Je me posais la question de savoir si il fallait remplacer le pignon de pompe à eau??Il est en très bonne état visuel mais il me semblait avoir vu un sujet traitant du bruit caracteristique des moteurs G9T quand ils dépassaient les 150 000km (sorte de claquement qui ne s'entend qu'a chaud) qui était du a l'usure de la casquade de pignonerie et que pour reduire cette usure RENAULT avait modifié la largeur du pignon de pompe a eau.
Donc faut-il changer ce pignon ou pas?
Dernière édition par AcidBurn le Jeu 20 Nov, 2008 23:11; édité 1 fois
Salut,

Pour moi non.

Les pb de bruit que je connais venaient du pignon de rattrapage de jeu qui avait perdu des dents (je me rappelles plus bien mais il doit être sur l'intermédaire).

Si celui là n'est pas endommagé pas de raison de changer.

Autrement cette distri fait parfois un bruit de grognement mais c'est inhérent aux dentures droites et n'a pas d'autres conséquences ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je vous remerci pour votre reponse.
Je vais donc remettre le pignon d'origine qd j'aurais reçu ma pompe à eau.
Au sujet du pignon de rattrapage de jeux c'est celui qui vient en contact avec le pignon de la pompe à eau ou c'est celui plus haut que l'on ne peut voir quand demontant la distrib et en virant le couvercle de la casquade de pignonerie??
Je pose cette question parceque j'ai justement ce claquement qui est apparu vers 150 000 km,bon maintenant il a 188 000 et mise a part le bruit ça ne gene en rien mais bon c'est qd mm ennervant.
Je viens de remonter ma pompe à eau,c'est tout bon pour moi.
Par contre je poste juste pour dire que chez renault les pieces détaché c'est du vol pur est simple.Chez eux la pompe avec joint coupte 145€ alors que chez mon fournisseur de pieces auto je l'ai payé 85€ et le pire dans tous ça c'est que c'est exactement le même model et en plus fabriqué par le même équipementié que celle qui était sur mon espace.
Ce n'est pas nouveau, encore plus si ta ref de pièce commence par 60 .... , là Matra se sert en plus de Renault ...
Nickel en tout cas pour ta pompe à eau ;)
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Bonjour,
j'ai un gros souci et j'aurais besoin de vos lumière.

Voila, j'ai un espace 3 2.2 dci année 2001.
Je viens de changer la pompe a eau ( celle qui tourne avec un pignon ).
J'ai rouler deux jour, la premiere journée j'ai du remettre de l'eau et la deuxieme j'avais la mayonnaise dans l'huile.

J'aimerais savoir si j'ai fait un joint de culasse ou si cela pourais venire de la pompe a eau qui serais mal mise.

Merci a vous pour vos réponse.
Cordialement, Lesamaritain.
A mon avis le joint de a pompe à eau est mal monté et liquide de refroidissement passe das l'huile moteur.

Le niveau d'huile a augmenté :?:
oui le niveau a monter.

Mais comment voit ont si le joint et bien mis ou pas ?
Il faut démonter la pompe pour le voir :-/
ok, merci a toi.
J'espère que c'est sa car j'ai pas les moyen de payer pour un joint de culasse.

Encore merci, je te tient au courant.

Pour ma part, je sais pas qui est ton fournisseur AcidBurn mais moi j'ai payé ma pompe a eau 47 euros ttc chez OSCARO.
Message Mar 23 Avr, 2013 19:04
Pour le prix de la pompe, tout dépend de la marque aussi ...
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png


Sauter vers: