Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Petit soucis électrique/électronique sur malle arrière [Réglé]

Bonjour
Je m'appelle Jérôme 26 ans,
Ambulancier, taxi et pompier volontaire et parfois (manque de temps, vous comprenez pourquoi) mécanicien amateur.
Merci de m'accueillir sur votre forum qui me parait bien organiser et très simple d'utilisation.

Après une recherhce sur le forum, je ne trouve pas de sujet qui pourrait traiter de mon problème, donc milles excuses aux modérateurs si cela m'a échappé.

Je possède donc une renault Mégane 2 break 1,5 dci 105 impulsion de 2008 avec 131000km qui présente un léger problème assez intriguant.

En effet, lorsque j'active le dégivrage arrière, l'essuis glace arrière de met en fonctionnement.
2ème problème lorsque j'arrête le dégivrage, le coffre s'ouvre.
3ème problème, lorsque je mets en marche l'essuis glace arrière, il se met en service mais a vitesse réduite avec quelques bruit comme s'il tournait dans le vide.

Dernière nouveauté, maintenant le coffre s'ouvre également lorsque je viens de démarrer la voiture... (Autant vous dire que c'est sympa l'ouverture du coffre quand vous partez en intervention pour la caserne)

Serait-ce une nouvelle option cachée, OUVERTURE INTEMPESTIVE DU COFFRE ;-)

N'ayant pas eu le temps de me pencher sur le problème manuellement, après quelques réflexions je pencherais pour un problème de masse sur l faisceau de coffre puisque tous les problème se situent sur le hayon.

Merci d'avance de vos réponses

Bon week end a tous..
_________________
J'étais content d'avoir une clio 2 en 100 000km pas un seul soucis, je passe à une mégane 2 je suis un peu déçu
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 24 Mar, 2013 12:03
Salut,

Ca fait penser à un problème de masse effectivement :pense: regardez la jonction-passe câbles entre la caisse et le hayon :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Salut

Regarde le cablage lorsque tes fils rentre dans la caisse normalement c'est un peut coudé souvent avec le temps les fils se plis et le caoutchouc se dechire laissant le cuivre a l'air libre peut un probleme de masse venant de la. :wink:

Fabzouz62
_________________
Laguna 3 estate 2L DCI 175CV BOSE edition bleu malte
Bonjour,

J'ai exactement mot pout mot le même problème avec la même voiture (sauf qu'elle est de 2006, mais bon...)
=> est-ce que par hasard votre problème a été résolu depuis ? Ca m'intéresse furieusement...

Un gros merci d'avance si vous pouvez m'apporter de l'aide...

Bastien

** Inutile de citer un message complet **
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 14 Avr, 2014 10:04; édité 1 fois
as tu vérifié l'hypothèse fort a propos de fabzouz ??
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,
Je possède une Megane II estate de 2008 et j'ai été confronté au même problème: le coffre s'ouvrait tout seul notamment quand les phares s'éteignaient, l'essuie glace se mettait en marche en même temps que le dégivrage arrière mais ne répondait plus directement par action sur le comodo, etc.
Renault m'a fait un devis pour changer le moteur de l'essuie glace (350€) en disant que le problème viendrait du moteur de l'EG.

Après une recherche sur les forums, j'ai vérifié l'intégrité des cables qui passent dans le faisceau entre le hayon et l'habitacle, et là Bingo! le gros câble blanc: sectionné net! A l'intérieur de la goulotte noire qui pourtant était intacte!
Une fois la continuité du cable rétabli, tout a remarché à merveille!

Merci les forums, et honte à Renault! le moteur de l'EG marche parfaitement! Devis salé et panne même pas réparée à ce tarif!
Merci pour ton retour d'informations. Les garages Renault en Alsace, ca n'a pas l'air d'être ça. Mon père râle tout le temps contre le sien (Renault Bader à Saint-Louis).
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,
je m'appelle Olivier, je suis dans les bouches du rhône, je possède aussi une mégane 2 Estate de 2008.
J'ai exactement le même problème que Jeroronimo.
J'aurais voulu savoir si tu avais résolu cette panne et comment. :)

En lisant le forum et les avis :
- j'ai déposé le panneau plastique du haillon masquant l'essuie glace arrière. Je n'ai pas observé de fils coupés.
- je n'ai pas inspecté les câbles de la jonction haillon/habitacle, je ne souhaite pas pour l'instant découper la gaine.

Cependant :
- j'ai débranché le connecteur électrique de l'essuie glace arrière. Quand je démarre la voiture, ou active la commande de l'EG arrière, mon coffre ne s'ouvre plus de manière intempestive (ce qui était mon problème).
Mais si j'active le bouton "voir clair" qui désembue et dégivre les vitres, le coffre s'ouvre.
Mon problème est donc "réglé" mais je n'ai plus d'EG arrière fonctionnel et je ne dois plus utiliser la fonction désembuage, je peux donc un peu rouler et ne suis pas dans une urgence absolue mais c'est un peu dommage...

Avez-vous des propositions?
J'hésite à inciser la gaine noire entre le haillon et l'habitacle car j'ai peur d'avoir des entrées d'eau après ou de l'humidité.

Merci pour votre aide :)
Bonjour,

Il y a deux ans j'ai eu des soucis de coffre qui ne s'ouvrait plus.
Après des recherches sur internet, j'ai incisé la gaine noire entre le coffre et la voiture pour m’apercevoir qu'un câble était coupé, mais ce n'était pas celui qui ouvrait le coffre ! En touchant les câbles, la commande du coffre s'est remise à fonctionner. Le cuivre peut être coupé à l'intérieur du fil sans que cela ne soit visible.

Pour réparer, j'ai démonté les plastiques du coffre, et la garniture de l’habitacle pour ne pas avoir à faire de soudures sous la gaine noire, là ou les fils bougent. J'ai remplacé plusieurs fils qui semblaient mal en point, en les remplaçant par des fils neufs sur une grosse dizaine de cm.

Depuis, tout allait bien.

Ce matin, BRRRR, ça caille, un petit coup de dégivrage , non ça marche pas .. par contre l'essuie glace arrière se met à fonctionner tout seul, très lentement, puis a vitesse normale alors que je ne lui ait rien demandé.

Quelques mètres plus loin, le coffre s'ouvre tout seul !

Ce soir démontage j'ai coupé le scotch que j'avais mis autour de la gaine pour m’apercevoir que le gros câble noir était coupé.

Depuis que je l'ai réparé, tout refonctionne normalement.


Donc si vous avez des symptômes bizarres au niveau du coffre, pensez bien à vérifier ces fils.
Message Mar 06 Fev, 2018 18:02
oliviereide a écrit:
Bonjour,
je m'appelle Olivier, je suis dans les bouches du rhône, je possède aussi une mégane 2 Estate de 2008.
J'ai exactement le même problème que Jeroronimo.
J'aurais voulu savoir si tu avais résolu cette panne et comment. :)

En lisant le forum et les avis :
- j'ai déposé le panneau plastique du haillon masquant l'essuie glace arrière. Je n'ai pas observé de fils coupés.
- je n'ai pas inspecté les câbles de la jonction haillon/habitacle, je ne souhaite pas pour l'instant découper la gaine.

Cependant :
- j'ai débranché le connecteur électrique de l'essuie glace arrière. Quand je démarre la voiture, ou active la commande de l'EG arrière, mon coffre ne s'ouvre plus de manière intempestive (ce qui était mon problème).
Mais si j'active le bouton "voir clair" qui désembue et dégivre les vitres, le coffre s'ouvre.
Mon problème est donc "réglé" mais je n'ai plus d'EG arrière fonctionnel et je ne dois plus utiliser la fonction désembuage, je peux donc un peu rouler et ne suis pas dans une urgence absolue mais c'est un peu dommage...

Avez-vous des propositions?
J'hésite à inciser la gaine noire entre le haillon et l'habitacle car j'ai peur d'avoir des entrées d'eau après ou de l'humidité.

Merci pour votre aide :)


Je vois que je n'avais pas conclu.
Après avoir posté le message, j'ai ôté la gaine sans l'inciser et constaté que c'était bien le câble noir qui était sectionné...
Je joins une photo si j'y arrive.


Sauter vers: