Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Courroie de distribution

Bonjour à tous,

J’ai une Clio III essence 1,6 L 16V du 16/11/2007 mon carnet d’entretien indique le changement de courroie de distribution à 120000 Kms ou 6 ans.

Mais je ne comprends pas, en vérifiant sur plusieurs forums on me donne des informations différentes notamment tous les 5 ans est-ce normal cet écart de un an ?

Et deuxième question les dates de 6 ans ou 5 ans doivent être respectées à la date précise ou on peu la changer par exemple 2 ou 3 mois après la date le mise en circulation y-a-t’il un risque ?

Merci d’avance pour vos réponses et votre aide
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 13 Nov, 2012 12:11
Bonjour

si entretien annuel: tous les 5 ans

si entretien biennal: tous les 6 ans

Ta courroie ne devrait pas se désintégrer à minuit le jour fatidique :mrgreen:

par contre, si çà arrivait après la date, Renault serait en droit de refuser toute prise en charge
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Excuse- moi rpm91,
je ne comprends pas si entretien biennal: tous les 6 ans, moi je n'ai pas ce terme de biennal sur le carnet d'entretien.

Pour moi je comprends sur celui-ci tous les 6 ans ou 120 000 Km.

Merci
Salut,

A une certaine date, le délai est passé à 6 ans au lieu de 5. Si on t'indique 6 ans ou un kilométrage (150000 au lieu de 120000 ?), tu rentres dans ce cas de figure.

Certes le dépassement de quelques mois n'est pas critique, mais autant ne pas tarder quand tu arriveras à la date fatidique.

Les visites biennales ont aussi été abandonnées (elles étaient en vigueur au début des années 2000).

A+
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 13 Nov, 2012 16:11
LAUNAY a écrit:
Excuse- moi rpm91,
je ne comprends pas si entretien biennal: tous les 6 ans, moi je n'ai pas ce terme de biennal sur le carnet d'entretien.

Biennal: périodicité de 2 ans

donc comme ta vidange est programmée tous les 2 ans, le remplacement doit tomber à un âge pair, celui le plus proche des
(120 000 / kilométrage moyen annuel) => 6 ans
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 13 Nov, 2012 18:11
rpm91 a écrit:
donc comme ta vidange est programmée tous les 2 ans, le remplacement doit tomber à un âge pair, celui le plus proche des
(120 000 / kilométrage moyen annuel) => 6 ans


Il n'y a aucun rapport .
Bonsoir.

Je possède aussi une Clio 3 1.6 110ch (07/2008 et 72800kms) et je pensais aussi que la distribution se faisait tous les 5 ans.

Lors de la révision des 4 ans, on m'a confirmé à l'atelier que c'était tous les 6 ans ou 120000kms comme stipulé dans le carnet d'entretien.

Comme je parcours 17000kms/an (pas énorme mais ce n'est pas un diesel !) et que j'ai une conduite très dynamique, je me demande s'il n'est pas plus sûr de la faire faire au bout de 5 ans malgré tout.
Le véhicule aura quand même plus de 80000kms à ce moment...
bonsoir

pour info si c est une distrib à 5 ans c est 120 000 ou 5 ans
si c est une distri a 6 ans c est 160 000 ou 6 ans

et c est le premiers des 2 termes atteint qui entre en compte voila !!
Message Mer 28 Nov, 2012 13:11
Rien n'empeche de changer la distrib au bout de 5 ans au lieu de 6 ans.

L'inverse aussi, mais c'est plus risqué ;)


Sauter vers: