Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Nouveau en grand scenic II

Bonjour à tous et à toutes,

je vais acquérir un Grand Scenic II phase 1 ce vendredi.

Alors c'est un modèle essence 2.0 16s (assez fiable je crois), boite manuelle, 116.000km de 12/2004

Il est en finition luxe privilège avec en plus la lunette qui s'ouvre.

J'ai déjà pas mal de questions donc je vais faire appel à vos services.

Je suis actuellement en 607 et donc plutôt "bien équipé" car haute finition.

Il n'y a pas de radars ni avant ni arrière sur les scenic, j'ai vus pas mal de choses dont des kits sans fils maintenant, est-ce intéressant et facile à monter sur le scenic?

Il n'y a pas de main libre donc je vais reprendre mon ancien parrot minikit slim je pense que cela fera l'affaire.

Le son de l'autoradio est comment dire.... Dégueulasse (sur la 607 j'avais l'option JBL avec 12HP et ampli 240W RMS), il me reste aussi d'une de mes anciennes voitures un super poste Alpine 9853R, puis-je l'installer facilement?

Apparemment il existe un kit pour récupérer la commande au volant et l'affichage pour 90€ environ je verrais si cela vaut le coup.

Concernant les HP, est-il intéressant de les changer ou pas? Est-il vraiment impossible de faire rentrer un kit en 16.5cm à l'avant car j'ai encore un bon MB Quart...

J'ai aussi une question concernant les feux, j'ai sur la 607 le xenon d'origine et idem sur le scenic. En revanche j'avais mis sur la 607 un kit HID pour les feux de route (faire comme un bi-Xenon en 6300k en H7 idem scenic non?) et remplacer les ampoules d'origine par des 6300K mais c'est des culots D2R (est-ce les mêmes sur Scenic ou D2S)?

Les veilleuses et les ampoules intérieures sont elles en W5 et combien y en a t il?

Enfin j'avais une "valise" peugeot, j'avais commandé sur le net une interface PPS que je reliai à un PC portable pour faire mes entretiens grâce au logiciel Peugeot.

Les interfaces CAN Clip sont elles la mêmes choses sur Renault?




Encore merci par avance et beaucoup de questions pour un débutant en Renault (je n'ai eu que du PSA et une Lexus)
_________________
Laguna II Estate
1.816s 118ch - Boite manuelle
Dynamique
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 21 Nov, 2012 11:11
Salut et bienvenue !

Le luxe privilège n'avait pas les capteurs de recul :pense:

Autoradio : cf discussion ici : https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-changement-..-origine-t39333.html

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-montage-d-u..sse-6-cd-t35965.html

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pedro78200
Administrateur
Message Mer 21 Nov, 2012 11:11
Hello

2pac71 a écrit:
un super poste Alpine 9853R, puis-je l'installer facilement?


Oui car connecteur ISO et taille strictement standard pour le poste.

2pac71 a écrit:
Apparemment il existe un kit pour récupérer la commande au volant et l'affichage pour 90€ environ je verrais si cela vaut le coup.

Perso, et comme a chaque fois que quelqu'un pose la question, je trouve que c'est vraiment trop cher pour ce que c'est... Mais si ton poste est compatible en effet tu peux opter pour ce genre de chose

2pac71 a écrit:
Concernant les HP, est-il intéressant de les changer ou pas? Est-il vraiment impossible de faire rentrer un kit en 16.5cm à l'avant car j'ai encore un bon MB Quart...

Les HP d'origines sont des daubes infâmes, à moins que ce soit des cabasses qui relève très légèrement le niveau! Avec ton Alpine tu risque de te prendre les membranes dans les dents!! Il me semble que c'est du 13cm sur scenic, impossible de mettre du 16,5cm..

2pac71 a écrit:
un kit HID

Illégal, fiabilité foireuse, aveuglant pour ceux que tu as en face de toi... je t'en supplie ne monte pas ce genre de cochonerie dans ton scénic surtout qu'en plus le scénic étant plus haut que les voitures "standard" donc c'est franchement pas cool!

2pac71 a écrit:
Les interfaces CAN Clip sont elles la mêmes choses sur Renault?

Je pense, mais à valider par les plus pointu du forum!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Nov, 2012 11:11
pedro78200 a écrit:
Illégal, fiabilité foireuse, aveuglant pour ceux que tu as en face de toi... je t'en supplie ne monte pas ce genre de cochonerie dans ton scénic surtout qu'en plus le scénic étant plus haut que les voitures "standard" donc c'est franchement pas cool!


Pédro, relis bien, ce n'est pas pour les feux de croisements qui sont déjà en Xénon ;), ce sont les feux de route qu'on ne doit pas utiliser quand on croise du monde :wink: (donc pas de risque d'éblouïr avec un éventuel ajout)

2pac71 a écrit:
J'ai aussi une question concernant les feux, j'ai sur la 607 le xenon d'origine et idem sur le scenic. En revanche j'avais mis sur la 607 un kit HID pour les feux de route (faire comme un bi-Xenon en 6300k en H7 idem scenic non?) et remplacer les ampoules d'origine par des 6300K mais c'est des culots D2R (est-ce les mêmes sur Scenic ou D2S)?


Je serais moins tranché que Pédro sur la question.. mais sincèrement.. le bixénon n'apporte vraiment pas grand chose sur les feux de routes.. à part les emmerdes.

Je me suis posé la question et plusieurs ont fait les frais de ce genre d'installation qui me semble quand même foireuse :

* les véhicules montés en bi-xénon ont une H1 en plus pour les appels de phare.. ça ne sera pas le cas pour ta voiture.. donc un appel de phare = une claque dans le ballast et l'ampoule qui finira par claquer vite (faut quand même voir que c'est censé durer 10 ans un xénon...)
* Les optiques Haut de gamme Renault éclairent vraiment bien.. et même en feux de croisements ça envoie déjà la purée.. (sans éblouïr et ça c'est génial).

Le seul truc qui fait chier avec un H1 halogène.. c'est la couleur jaune dégueue au centre de la route quand tu roules.. pour ça, j'ai acheté des Philips Blues vision "effet xénon" .. sans totalement annuler.. ça coute 5 fois moins cher qu'un HID, ça se monte directe.. et ça fait son effet.

Il me semble que c'est du D2R. (comme sur la Laguna II.1), regarde dans le manuel d'entretien.

Etant donné mon usage de la voiture, il faut voir que mes feux de routes.. je dois les utiliser en cumulé moins de 3h par an.. alors que les feux de croisements.. beaucoup plus;. (genre une 100aine d'heure)... il ne m'a pas semblé utile d'investir dans du xénon pour si peu d'utilisation.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 21 Nov, 2012 12:11
j2c a écrit:
Pédro, relis bien, ce n'est pas pour les feux de croisements qui sont déjà en Xénon


oups, en effet! :oops:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
En effet les Xenon sont d'origine en revanche pas de radar de recul c'était une option supplémentaires (dommage sur la plus gross finition...)

Donc pour les Xenon, c'est pareil sur la 607 ils sont sur les feux de croisement mais pas en route j'avais donc mis un kit HID (avec un controleur spécifique pour les appels de faire et qui démarre très rapidement) en H7 je crois.

Car franchement de passer du Xenon au plein phare jaune tu à l'impression de moins voir presque...

Donc si c'est les mêmes je vais le récupérer et le mettre sur le scenic car les gens venant voir ma 607 baisse le prix donc j'enlève des trucs dessus (normal)

Idem j'avais tous mis en leds donc je pense pouvoir les récupérer.

Concernant l'autoradio je le modifierai directement et je verrais si je ressent le besoin d'investir dans le faisceau.

Pour les HP je verrais cela plus tard car il me reste ampli et KE mais en 165...


Pour le CAN Clip j'attend l'avis des pros ;-)


En tout cas merci à tous pour votre accueil.
_________________
Laguna II Estate
1.816s 118ch - Boite manuelle
Dynamique
pedro78200
Administrateur
Message Mer 21 Nov, 2012 14:11
2pac71 a écrit:
Pour les HP je verrais cela plus tard


Je te donne 15jours! :mrgreen:

Meme un kit éclaté passif alpine à 50e suffit pour faire mieux! Les HP d'origine n'ont aucune clarté et venant d'un JBL je pense que ça va te faire mal au cul!

Dans mon alfa j'ai mis des HP Pioneer que j'ai payé dans les 30€ (certes en 16,5) et le son est plutot correct. Ca ne vaut pas mon kit JBL mais ca se débrouille plutot bien!

Dans ma laguna j'avais monté des HP jensen avec une membrane type kevlar et ca marchais du tonnerre!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 21 Nov, 2012 14:11
2pac71 a écrit:



En effet les Xenon sont d'origine en revanche pas de radar de recul c'était une option supplémentaires (dommage sur la plus gross finition...)

Donc pour les Xenon, c'est pareil sur la 607 ils sont sur les feux de croisement mais pas en route j'avais donc mis un kit HID (avec un controleur spécifique pour les appels de faire et qui démarre très rapidement) en H7 je crois.


Sur la laguna II, c'est du H1, à voir sur le scenic.

Tu as l'alternative des philips couleurs xénons qui fait aussi très bien son travail :wink: .. après si tu as déjà le kit;. pourquoi ne pas le monter.. ça te coutera toujours moins cher que de racheter quelque chose :cool2:

2pac71 a écrit:
Car franchement de passer du Xenon au plein phare jaune tu à l'impression de moins voir presque...


Même impression avec la Laguna, ce qui m'a poussé à changer les ampoules; .. le jaune au milieu de la route est à gerber;

2pac71 a écrit:
Pour le CAN Clip j'attend l'avis des pros ;-)


Tu as un topic sur le sujet sur le forum "faire sa valise".. tu peux trouver des CANClip chinois sur ebay;. mais attention, ce n'est pas toujours super fiable.. mais ça fait un truc proche de ce que fais ta valise peugeot.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon alors je récupère la 607 demain de carrosserie (un c....ard nous a rentré dans la portière avant la vente...!!!)

Je vais en profiter pour redémonter et remettre tout d'origine, je récupère le scenic vendredi.

Je vous ferais de photos et je pense voir pour changer rapidement la radio.

A tout hasard, il n'y aucune cale possible pour passer en 165? J'ai fouillé mais introuvable.

Donc à faire sur le scenic:

- changer le poste
- changer les ampoules Xenon et mettre le kit HID pour les feux de route
- placer les leds à la place des veilleuses et au plafonnier...
- voir pour installer radar de recul avant/arrière + caméra je pense (le tout sans fil?)
- mettre le parrot pour le main libre
- bien nettoyer à fond et voir les quelques retouches (quelqu'un à déjà essayé le débosselage sans peinture?)


Merci encore à tous
_________________
Laguna II Estate
1.816s 118ch - Boite manuelle
Dynamique
Le grand scenic est en ma possession.

Je vais le laver intérieur/extérieur avec mes produits ce week end si je peux et vous ferais des photos.

Bon faut pas se mentir cela change de la 607.

Point positif:
- Moteur pas si mal pour 140cv et au vu du poids, repart même en bas régime
- Grand confort des sièges et la position de conduite haute est super (j'avais oublié)
- Coffre gigantesque et modularité super simple
- frein électrique pour démarrage en côte et même pour ne pas oublié de le mettre c'est top
- ouverture et démarrage sans clé avec carte en poche (j'avais cela sur ma lexus et c'est vrai que c'est agréable)
- Tenue de route plutôt bonne pour ce bestiau


Point négatif:
- Insonorisation proche d'une Dacia (franchement comparé au double vitrage et joint de la 607 c'est même hallucinant)
- Le moteur fait un bruit d'enfer je trouve à 135km/h sur autoroute
- Même à l'arrêt on l'entend je trouve à voir si il y a eu de la 5w40 ou de la 10w40 (sur la 607 en mettant 10w40 les poussoirs ne faisait plus de bruit)
- Autoradio à gerber
- Finition et surtout vieillissement laissant à désirer


Après voilà il me fallait 6 places 2 week end par mois et la moitié des vacances et je pense que c'est idéal par contre là on oublie vraiment toute sportivité (faut que j'économise pour me racheter une 106 rallye lol)
_________________
Laguna II Estate
1.816s 118ch - Boite manuelle
Dynamique
pedro78200
Administrateur
Message Ven 23 Nov, 2012 13:11
2pac71 a écrit:
faut que j'économise pour me racheter une 106 rallye lol un espace 4 3.5l V6 )


:mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Ven 23 Nov, 2012 13:11; édité 1 fois
Message Mar 11 Dec, 2012 14:12
Bon après quelques kilomètres j'en suis plutôt satisfait même si cela change pas mal de la 607 tout de même.

J'ai laissé les feux d'origine car franchement cela éclaire aussi bien que mes 6000k sur la 607, il y aura peut être juste les ampoules des feux de route à remplacer par des "effets xenon".

J'ai remplacé hier l'autoradio par mon Alpine CDA 9853R et c'est le jour et la nuit lol

Franchement même avec les HP de base c'est déjà un autre monde, le plus problématique reste les tweeters vraiement brouillon surtout à volume un peu haut et les basses ben je m'attendais vraiment à pire pour du 13.

Je vais essayer de trouver un vaporetto pour remettre à neuf la moquette... Mais bon il y a pas mal de petites choses que je changerais au fur et à mesure.


Merci à tous
_________________
Laguna II Estate
1.816s 118ch - Boite manuelle
Dynamique


Sauter vers: