Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Laguna II diesel de 2004 ne démarre plus

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et poste ce message concernant la voiture de mon ami.

Il possède une Laguna II Diesel de 2004 et depuis lundi matin, elle ne démarre plus.

Je précise que nous sommes totalement incultes en ce qui concerne les voitures et la mécanique :oops:

Je vous fais un petit listing des problèmes rencontrés AVANT cette panne :
- vitre électrique conducteur ne fonctionne plus
- fermeture centralisée ne fonctionne plus (il faut fermer la voiture en passant pas la portière arrière et en appuyant sur la fermeture centralisée interne du véhicule).

DEPUIS LUNDI :
- l'ouverture centralisée ne fonctionne plus, alors que la led rouge s'allume sur la carte quand on appuie sur le bouton du cadenas ouvert
Il faut donc utiliser la "clé de secours"
- lorsque l'on met la carte dans le lecteur, la radio se met en route et l'heure s'affiche
- quand ont appuie sur le démarreur "start", rien ne se passe, et le bouton n'est d'ailleurs pas allumé
- la lumière rouge de l'anti-démarrage clignote rapidement
- quand on enclenche la marche arrière, les feux de recul ne fonctionnent pas

Nous avons tenté de recharger la batterie, mais ce n'est apparemment pas ça.
J'ai tenté, suivant ce que j'ai lu sur divers forums, de démarrer en appuyant sur l'embrayage (il parait que le feu de recul qui e s'allume pas aurait un rapport avec le fait que la voiture considère qu'une vitesse est enclenchée), mais ça n'a pas fonctionné.

D'autre part, j'ai cru lire que si la carte n'était pas reconnue par le lecteur, le lecteur de carte clignotait, mais ce n'est pas le cas : il reste éteint.

Voilà, mon roman est terminé.


Nous serons surement obligés de faire appel à un dépanneur si aucune solution n'est trouvée. Mais nous souhaitons éviter d'aller chez Renault (rapport aux prix pratiqués...). Quelles enseignes me conseillez-vous éventuellement ? Nous avons peur que l'assistance 24h/24 ne nous laisse pas le choix du garagiste... Est-ce une obligation légale d'aller chez Renault ?... :-?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et l'aide que vous pourrez nous apporter !!
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 30 Oct, 2012 17:10
as-tu essayé ta 2ème carte ?

ça m'a tout l'air d'être une carte non reconnue ça :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir, nous n'avons pas de 2ème carte. C'est une 2nde main achetée il y a 5 ans aux enchères...

Comme je vous l'indiquait dans le 1er message, j'ai lu que lorsque la carte n'est pas reconnue par le lecteur, le lecteur carte clignote. Avez-vous déjà entendu parler de ça?...

D'autre part, j'ai égelement lu (oui j'ai passé bcp de temps sur internet hier :p) que les lecteurs cartes étaient interchangeables d'une laguna à l'autre. Est-il possible d'emprunter le ecteur d'une autre voiture pour vérifier que ce n'est pas le lecteur qui est en panne ??
la batterie est vieille ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Mon ami l'a déjà changée une fois depuis qu'il a acheté la voiture. C'est à dire qu'elle a moins de 5 ans. Mais je ne connais pas la durée de vie d'une batterie.

Un ami a lui a tenté de la rechargé avec les pinces hier soir, mais ça n'a rien donné. la voiture ne démarre toujours pas
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 30 Oct, 2012 18:10
j'ai déjà eut de soucis liés à l'anti démarrage.. (la carte mise trop rapidement dans le lecteur ou autre).. et le lecteur de carte ne clignotait pas..

ça clignote que si je met la carte de mon père dans le lecteur (provenant d'une voiture différente)



Il est tout à fait possible d'emprunter le lecteur d'une autre Laguna II, ils ne sont pas codés, et sont donc interchangeable.

Question à 3 cts.. à tu laissé la carte dans le lecteur pendant plus de 24h (oubli ou autre..), c'est un truc à ne pas faire.. ça déprogramme la carte par sécurité.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non, elle n'a jamais été oubliée dans le véhicule. Comme on n'a pas de 2ème carte, ce serait gênant lol

Je sens que ça va finir chez le garagiste ça...
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 30 Oct, 2012 18:10
le diag de la gestion des cartes.. c'est un peu compliqué à distance.. et la valise de ton garagiste devrait lui apprendre pas mal de choses..

et tu risques de t'en sortir pour au moins 150€ pour refaire une carte.. (et si j'étais toi, j'en ferais 2 tout de suite.. car ça reste risqué de n'en n'avoir qu'une seule)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
5 ans pour une batterie de mazout ça commence de faire beaucoup ... surtout avec les premiers froids
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 30 Oct, 2012 18:10
tu penses pas que si la batterie était faible ça ferait un bruit de mitraillette.. avant de couper tout les consommables d'un coup ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pas forcément ... si ça se passe comme sur ma R19 c'est un élément qui se suicide brutalement en se sectionnant en 2 (pour moi symptome = alarme qui gueule en pleine nuit .. :lol2: )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Me revoilà. je viens de rentrer du boulot et de lire vos messages.

Je suis passée chez Norauto. Si ça vient du lecteur carte, ils peuvent rien faire. Il faut aller chez Renault.

Mais il n'a pas su me dire ce que c'était. Normal quand on n'a pas la voiture...
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 30 Oct, 2012 21:10
Srg2 a écrit:
si ça se passe comme sur ma R19 c'est un élément qui se suicide brutalement en se sectionnant en 2


sauf qu'il me semble que sur ta R19, il n'y a pas autant d’électronique qui se met en sécurité en cas de baisse de tension.. en faisant claquer les relais.

Je persiste à croire que si la batterie était proche du mort.. le démarreur tenterais de se lancer.. avant de terminer par couper le courant.


Petit test à faire pour vérifier néanmoins que ce n'est pas la batterie qui est en cause : mettre le contact, et allumer les feux, si les feux restent allumé : la batterie est bonne.. si les feux s'assombrissent rapidement.. ta batterie est en fin de vie.

Norauto ne peut pas interroger ton UCH pour savoir ce qui se passe avec ta carte, il n'y a que Renault qui sait intervenir sur la sécurité de ta voiture.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Mon ami a fait appel à la dépanneuse pour l'emmener au garage. En rentrant cet après midi il a retenté de démarrer la voiture avant que la dépanneuse arrive. Et la voiture a démarré. Il a retenté une seconde fois. Mais là, ça n'a pas marché.

Bref la voiture est partie au garage...
Bonjour,

Pour info, lecteur de carte et carte à changer : 600 € environ...
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 02 Nov, 2012 13:11
renaultlaguna35 a écrit:
600 € environ...


:shock: A ce tarif il ne doit pas y'avoir que le lecteur de carte !
Et la carte à refaire...

Vous pensez que c'est trop ?
tomi a écrit:

:shock: A ce tarif il ne doit pas y'avoir que le lecteur de carte !

:+1mad:
Je ne comprend pas la réponse de morex lol mais à part ça de ce que g vu sur d'autres forums se sont les prix pratiqués quand on compte la main d'oeuvre... La tate déjà c 180... :|
J'aimerais avoir d'autres avis sur le prix..

Merci d'avance !
Message Dim 11 Nov, 2012 23:11
Le prix du lecteur était de 433 euros en octobre 2005. Il t'a été facturé a combien?


Sauter vers: