Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Replacement charbons alternateur

Bonjour à tous,
Voici en pièce jointe la référence exacte de mon alternateur pour lequel, j'aimerais trouver les charbons et si possible la procédure (tuto) de démontage/remontage clic pour agrandir
Merci par avance et bonne journée
Bonjour à tous,
Personne n'a une idée ou ne connait un TUTO de cette manip. ???
Dernière édition par Jeff20 le Ven 02 Nov, 2012 07:11; édité 2 fois
Bonjour,
Tu en dis peu sur le code moteur et l'année de construction de ta lagunaII.
Comment es-tu sur que ce soit les charbons?
Si ton véhicule à beaucoup de Kms et si tu veux le conserver encore un moment pourquoi ne pas procéder à un échange standard.
Car aujourd'hui les charbons, demain le régulateur, après demain les roulements .....
Merci beaucoup pour ta réponse mais si je pose cette question c'est manifestement que je ne veux pas faire d'échange standard pour l'instant .
J'ajoute que c'est une laguna dynamique essence de 04/2001 avec 115000 Km mais ma question reste entière por ce qui concerne le tuto de remplacement des charbons car le régulateur n'a pas de raison de crever, quand aux roulements et même les bagues je verrais plus tard .
Merci par avance pour une réponse à ma question.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 02 Nov, 2012 13:11
Jeff20 a écrit:
avec 115000 Km mais ma question reste entière por ce qui concerne le tuto de remplacement des charbons car le régulateur n'a pas de raison de crever,


Pourquoi il n'aurait pas de raison de lâcher le régulateur ? pas plus que les charbon à 115 000 km. Le kilométrage n'est pas très élevé . :wink:
Il suffit de débrancher la batterie et dévisser les 2 boulons situés de chaque côté du capot noir et tirer doucement sur ce boîtier. Les charbons sont en principe logés dedans. Profites de l'intervention pour donner un coup de souflette afin de chasser tout les résidus accumulés.
PAT MULOT, cela me rappelle un ancien collègue.
Enertec schlumberger à Clamart, ça ne te dit rien?
POUR l'ami TOMI que je remercie tout de même d'avoir répondu, je dis que le régulateur n'a pas de raison de crever car ce n'est pas une pièce mécanique d'usure comme les charbons ou même les roulements ou les bagues lisses.
Heu non désolé, il ya plein de mulot en France!
Moi j'ai tenu un stylo toute ma longue carrière.
Mais effectivement quand on est jeune et que l'on compte on se met facilement les mains dans le cambouis.
Heureusement à mon époque les voitures étaient beaucoup moins compliquées et facile d'accès.
Ce qui m'a permis de remplacer les charbons tout seul comme un grand.
Allez lances-toi et bon courage!
Merci PAT MULOT J'ai moi aussi pas mal bidouillé dans les moteurs car je suis retraité depuis bientôt dix ans.
Pour ce modèle d'alternateur, j'aurais pensé qu'il pouvait y avoir une procédure particulière et surtout il y avait dans ma question le moyen de se procurer des charbons mais je n'ai pas du tout peur de démonter.
Je me souviens d'un départ en vacances en Espagne ou mon alternateur de (R21alizé) m'a lâché (batterie à plat) à 500 mètres de l'arrivée oui, je dis bien 500m de l'arrivée et c'était les charbons.
Le lendemain j'ai trouvé une boutique où l'on pouvait trouver toutes sortes de charbons d'alternateurs et autres pour presque rien.
J'avais dans mon outillage un fer à souder et j'ai remplacé mes charbons qui ne touchaient plus les bagues.
Va trouver un magasin comme ça en France.
@+ Merci pour tes sympathiques réponses.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 03 Nov, 2012 10:11
PAT MULOT a écrit:
Il suffit de débrancher la batterie et dévisser les 2 boulons situés de chaque côté du capot noir et tirer doucement sur ce boîtier


C’était sur les alternateurs d' il y'a 10 ans ça .
Message Sam 03 Nov, 2012 11:11
Pourquoi, ils font partie aussi des productions à obsolescence programmée ?
Si non ils n'ont pas plus de raison de crever qu'un autre circuit électronique actif.
Bon week end les amis et merci de vos réponses.


Sauter vers: