Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Frein de parking débloqué... comment le remettre en route

Bonjour à tous, et merci de mettre de tels forums en place.

Hier, j'ai pris ma voiture, le démarrage s'est bien passé.
Mais impossible de la déplacer : freins de parking bloqués.
Un message apparaît : "Frein de parking défaillant"
Le bouton de la palette clignotait.
Impossible de bloquer/débloquer à la palette.
Impossible de quitter ma place...
J'ai fini par procéder au déblocage manuel, en tirant sur la poignées située entre les deux fauteuils, sous la petite trappe.

En lisant les différents threads que vous avez mis en place à ce sujet, j'ai appris que le problème semble récurrent. Qui plus, est, il semble qu'une recharge de batterie soit suffisant pour procéder à ce "déblocage", que j'ai fait manuellement. Outre le fait que je trouve cela des plus étranges, je suis maintenant dans une situation désagréable : je n'ai plus de frein de parking.

Comment faire pour le remettre en état ?

Si vous avez des pistes, ou solutions... merci :)
Bonjour,

si je m'en réfère au manuel, je crains que vous n'ayez d'autre choix que la case garage Renault...
En effet, le déblocage manuel ne se contente pas de relacher les câbles, il les lâche complètement...
Donc pas moyen de remettre en état aussi facilement !

Vous n'avez pas eu d'autres voyants ? Pour ma part, lorsque ma batterie m'a lâché, j'ai eu la totale : "défaillance ABS/ESP", "défaillance frein de parking", "défaillance batterie", etc...
C'est un très bon indicateur de la panne de batterie, car une fois la panique passée, on se dit qu'il est très fortement peu probable d'avoir tout ça en panne en même temps !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2011 18:07
En situation "normal" le frein de parking ce ré-arme après une action de serrage/desserrage classique.

Mais la je pense que ton problème bloque le fonctionnement du moteur de serrage/desserrage donc impossible à remettre :-?
Mi-ra-cle !

Alors, si vous y comprenez quelque chose ...
J'ai voulu amener la voiture chez Renault pour la reconfiguration des freins et... ben... ils étaient à nouveau serrés.

Pourtant j'ai roulé à plusieurs reprises avec la voiture. A chaque arrêt, le frein de parking ne se resserrant pas, je laissais une vitesse enclenchée.
La seule différence avec cette fois-ci : j'ai garé la voiture dans une pente. Et... curieusement, au débrayage, la voiture n'est pas descendu, et j'avais le message : "frein de parking serré"

:roll: :roll: :roll: :roll:
C'est à n'y rien comprendre !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 12 Juil, 2011 22:07
A suivre :-? :D
Désolé de répondre si tardivement (plus d'un an après), mais mieux vaut trard que jamais.

Lorsque l'on actionne la tirette de secours jaune, effectivement il y a un relachement mécanique des câbles de freins de parking.

Par contre pour le remettre en fonction, il faut effectuer une action de désserrage. Je dis dit bien de désserrage manuel.

Pour ce faire, il faut tirer sur la palette et en même temps appuyer (avec le pouce par exemple) sur le bouton central de la palette (là où il y a le voyant rouge).

Et à partir de ce moment là, le frein de parking redevient focntionnel.
bonjour j'ai le meme probleme de frein automatique bloquer, cela fait plus de 2 semaines que je ne peut bouger mon espace car meme en debloquant manuellement le frein reste enclenché.
quelqu'un pourrais t il me dire comment le débloquer pour que je puisse l'ammener chez renault.
savez vous comment resoudre cette panne sans passer chez renault?
merci d' avance
Bonjour,

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre problème ? Y a-t-il un message d'erreur affiché au tableau de bord ? Le témoin rouge sur la palette clignotte, reste allumée , ...?

Quelle est la version de votre Espace (motorisation, version et si possible mois et année de mise en circulation) ?

Cordialement,
sur mon tableau de bord s'affiche frein de stationnement hors service et le voyant de frein à main clignote,
le voyant rouge sur la palette est allumé

motorisation 2.2dci de 2003
Message Dim 21 Oct, 2012 10:10
Comme je le raccontais a un autre du forum qui a un soucis similaire sur VelSatis,un passage par la valise pour diagnostiquer et effacer les codes erreues a suffit a résoudre de problème. Le chef d'atelier se demandait si il n'avait un défaut a l'intérieur du calculateur de frein de parking,une soudure peut être. Mais si il faut le changer la note est salée,dans les 600 €,il vaut mieux être certain de la panne avant de facturer des changements de pièces je lui avais dit
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150


Sauter vers: