Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Problèmes odb [Réglé]

Bonjour à tous.

Il y a 15 jours, ma clio 2 BVA de 2005 avec clim auto et autoradio intégré, m'a joué de vilains tours, et elle continue depuis.

Je vais essayer d'être bref.

Après avoir parcouru une cinquantaine de bornes, et avoir fait le plein à peu près au milieu du trajet, j'ai remarqué que je perdais 1Km d'autonomie par seconde alors que j'étais à l'arrêt ( feu rouge ). De même, ma vitesse moyenne baissait de 0.1 par seconde simultanément.

Le truc, c'est qu'en roulant, je regagnais de l'autonomie, comme si la voiture produisait sa propre essence…. Pour info, la jauge d'essence ne bougeais pas.

1.4Km plus loin, à un feu rouge, j'ai eu la désagréable surprise de voir de la fumée sortir du capot, côté conducteur. J'ai pu me garer très vite sur un trottoir et couper le moteur. En ouvrant le capot, qui n'était pas chaud, j'ai vu que le bouchon du vase d'expansion était complètement dévisser, et qu'il ne tenait en place que par une chance incroyable. Le vase d'expansion était vide, tout son contenu s'est répandu dans le moteur ( d'où la fumée ). Pour info, aucun témoin d'alarme ni de surchauffe ne se sont allumés sur le TB.

J'ai laissé le capot ouvert un long moment, retiré le bouchon et attendu que ça refroidisse un peu. J'ai rempli le vase ( le circuit ne s'est pas vidé ), refermé et bien serré le bouchon, et après 10 autres minutes d'attente, je suis reparti. Depuis au niveau du vase plus de soucis. ( je pense que le problème du bouchon est de mon fait. J'ai regardé les niveaux quelques jours auparavant, et j'ai du mal rebouché le vase… :oops: )

Le soir, en rentrant du boulot, j'ai mis à zéro les infos de l'OBD :

Pour 42.4Km parcourus, je n'ai dépensé que 3L de carburant, pour une conso moyenne de 7.1L, L'autonomie du départ était de 330Km et à l'arrivé de 667km. La distance parcouru de 60, et 1 min plus tard de 59 ( à l'arrêt, moteur allumé ). La jauge d'essence a perdu une barre. Un perte logique au vu de des Km parcourus aujourd'hui.

Aujourd'hui, le problème persiste toujours, et une nouvelle étrangeté s'ajoute. A savoir, ce matin, lorsque les feux sont éteints, le voyant des feux est allumé, et il s'éteint quand je passe en feux de positions. Hier, cela ne me le faisait pas.

Quelqu'un saurait-il me dire si liquide de refroidissement qui s'est déversé sur moteur est en cause dans cette défaillance? ( je pense à des éléments informatiques qui aurait pu être imbibés, et qu'avant de voir la fumée, il s'en est écoulé ) Ou me donner un piste pour trouver le problème?

A savoir aussi qu'il y a 15 jours, avant ces problèmes, j'ai remplacé l'auto radio d'origine, que celui-ci n'est pas relié à la commande au volant et que l'antenne n'est pas branchée car pas d'adaptateur sous la main. Faux contact?

Merci pour votre aide.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 08 Oct, 2012 09:10
Bonjour et bienvenue,

Le fonctionnement de l'odb me semble cohérent.
La conso moyenne est estimée en fonction de la quantité de carburant consommé par rapport à la distance parcourue : à l'arrêt, moteur en route, la "conso moyenne explose", alors qu'en roulant elle est moindre puisque elle est rapportée à la distance que parcours la voiture ;-)

Pour les autres questions, je laisse la parole à mes camarades :D

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Lun 08 Oct, 2012 09:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 08 Oct, 2012 10:10
Titou31 a écrit:
Après avoir parcouru une cinquantaine de bornes, et avoir fait le plein à peu près au milieu du trajet, j'ai remarqué que je perdais 1Km d'autonomie par seconde alors que j'étais à l'arrêt ( feu rouge ). De même, ma vitesse moyenne baissait de 0.1 par seconde simultanément.

Le truc, c'est qu'en roulant, je regagnais de l'autonomie, comme si la voiture produisait sa propre essence…. Pour info, la jauge d'essence ne bougeais pas.


Il ne faut pas se fier au calcul de l'autonomie.. quand on vient de faire le plein.. ça commence à devenir précis au bout de 100km.. et plus on se rapproche de la réserve.. plus le calcul est pertinent..

En fait c'est basé sur la consommation moyenne, et la capacité du réservoir..

Une consommation moyenne sur 1km.. c'est pas précis
Une consommation moyenne sur 100km.. c'est plus précis
Une consommation moyenne sur 500km c'est encore plus précis (les chiffres au dessus et en dessous de la division étant plus grand, on gagne en finesse)

Titou31 a écrit:
1.4Km plus loin, à un feu rouge, j'ai eu la désagréable surprise de voir de la fumée sortir du capot, côté conducteur. J'ai pu me garer très vite sur un trottoir et couper le moteur. En ouvrant le capot, qui n'était pas chaud, j'ai vu que le bouchon du vase d'expansion était complètement dévisser, et qu'il ne tenait en place que par une chance incroyable. Le vase d'expansion était vide, tout son contenu s'est répandu dans le moteur ( d'où la fumée ). Pour info, aucun témoin d'alarme ni de surchauffe ne se sont allumés sur le TB.


Pas de voyant.. c'est "normal" en cas de surchauffe.. quand ton voyant est allumé ta voiture va à la casse.. :aieu:

Tu as réagit à temps..

En fait, si le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement .. est mal fermé.. le liquide se vaporise. Normalement ce circuit monte en pression en usage normal. (afin que l'eau qui se trouve dedans.. reste à l'état liquide au voisinage de 100° et puisse continuer à faire son office : déplacer la chaleur)

On recommande d'ailleurs de ne pas manipuler ce bouchon quand le moteur est chaud.. car il y a des risques de brulures liés à la dépressurisation du circuit.. et à la vaporisation de son contenu.
Titou31 a écrit:
( je pense que le problème du bouchon est de mon fait. J'ai regardé les niveaux quelques jours auparavant, et j'ai du mal rebouché le vase… :oops: )


Pas de panique, tu as réagit à temps.. et ton moteur n'a pas du prendre de claque :wink:

Titou31 a écrit:
Pour 42.4Km parcourus, je n'ai dépensé que 3L de carburant, pour une conso moyenne de 7.1L, L'autonomie du départ était de 330Km et à l'arrivé de 667km. La distance parcouru de 60, et 1 min plus tard de 59 ( à l'arrêt, moteur allumé ). La jauge d'essence a perdu une barre. Un perte logique au vu de des Km parcourus aujourd'hui.


Y a rien qui me choque.. la jauge de la clio.. est "on allume / on allume pas un voyant" quand on avoisine un certain niveau d'essence;.

Il suffit que ça soit un poui-ème incliné. pour que le niveau mesuré remonte au dessus du seuil d'allumage.

Il ne faut pas se baser les yeux fermés à ce que remonte l'ordinateur de bord.. aussi précis soit-il.. il se base sur une mesure de niveau de carburant.. qui elle est IMPRECISE au possible (un flotteur dans un bocal qui bouge tout le temps)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour vos réponses, rapides et détaillées !

Si vous dites que tout est normal, OK ! Mais il me semblait que l'estimation était bien plus juste quand elle était + neuve. Enfin, pas bien grave, ça gêne en rien pour la conduite.

Par contre, auriez-vous une piste quant à mon soucis avec le voyant des feux?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 08 Oct, 2012 13:10
regarder l'arrière de ta voiture..

quand tu allumes tes feux + feux de detresse.. est-ce que ça fait sapin de noel ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon, en revenant ce soir, rien à signaler. Le TB fonctionnait normalement. ( humidité matinale en cause? )

J'ai quand même fait le test par acquis de conscience. Avec feux de position et de croisement.

Rien de bien flagrant, si ce n'est que lorsque l'ampoule du clignotant gauche s'allume, le feu arrière a une baisse de tension. Il éclaire moins durant la fraction de seconde ou le clignotant est allumé.

Pour info, j'ai un attelage banché sur le feux arrière gauche.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 08 Oct, 2012 19:10
ok, tu as un problème de masse :wink:

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-reparati..el-regle-t34418.html

vérifier également que l'attelage ne fout pas la merde :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok, je regarderais ce week end. Merci pour ton aide !!
Message Jeu 01 Nov, 2012 11:11
Bon, avec du retard j'ai enfin regardé mes branchement, du moins à l'arrière, là où est branché le faisceau de la remorque. Rien de flagrant. De toute façon, le problème n'est pas ré apparu.

Merci pour votre aide. Sujet clos.


Sauter vers: