Accueil / Accessoires Renault

[Mégane II] changement de jantes besoin d'infos sur le deport, l'alesage

Bonjour

Mes jantes ayant morflees pas mal (voilees) et mes pneus etant pas loin du temoin...j aimerai changer tt ca...

205/55/r16/91h
c est ce qu il y avait dessus.

1- Pourquoi "h" alors que mon conpteur peut aller jusqua 250 (jamais essaye menfin bon)

2- je suis oriente sur des pirelli p1.
quelles jantes me conseilleriez vous?

3- qd je regarde sur le net je m'apperçois qu'il y a plusieurs chiffre pour une jante concernant la largeur, les entraxes (4*100) le deport ET, et l'alesage...

je n'ai pas encore regardé sur mes jantes alu par contre j'ai regardé sur ma roue de secours et j'ai noté ceci :

14C MADE IN FRANCE 03 06 6.5 J16 H 2F ET49 10063

donc je suppose que :

03-06 date de fabrication
6.5 largeur de la jante
J16 jante en 16"
h indicateur vitesse
2F ????? ça voudrais dire quoi?
ET49 ça ne fait pas bcp?
100 entraxe entre les trous
63 alesage

la question est donc puis je me baser la dessus ou il y a une difference d'et et d'alesage entre une jante alu et une jante tole de meme diametre pour le meme vehicule??? :aw:
Message Mar 31 Juil, 2012 17:07
Salut,

Prendre les caractéristiques d'une jante tôle pour définir celles d'une jante alliage ne me semble pas être une bonne solution.

Quelques renseignements :

H ne correspond pas à un indice de vitesse, mais à la forme du rebord

100 n'est pas l'entr'axe, mais le diamètre de perçage des trous

le déport (ET) est défini par le constructeur, il n'y a pas lieu de le mettre en doute, mais il varie selon la largeur de la jante

l'alésage central est incontournable puisqu'il permet le centrage de la jante

Voir par exemple http://leggera.eu/fr/information/info-103.html

A+
donc en gros mieux vaut demonter une de mes jantes et regarder la reference derriere...
Si tu veux être sur de ton coup, cherches des jantes de Mégane 2 / Scenic 2 d'occasion sur Leboncoincoin par exemple.

C'est ce que j'avais fait pour trouver les 17" de ma Laguna. J'avais trouvé les bonnes références pour la Laguna et commencé à regarder sur les sites de vente de jantes alu sur le net, mais il y avait beaucoup trop d'erreurs sur les différents sites (jantes annoncées comme étant 100% compatibles avec mes paramètres et ma voiture, pour finalement être totalement différentes).

Pour les Mégane, on trouve des paquets de jantes 16" d'origine pour pas trop cher (j'en avais 4 à vendre, elles sont parties à 150€ alors qu'elles étaient presques neuves).

Au passage, j'ai déplacé le sujet en section Accessoires :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 31 Juil, 2012 18:07; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Si tu veux être sur de ton coup, cherches des jantes de Mégane 2 / Scenic 2 d'occasion sur Leboncoincoin par exemple.

C'est ce que j'avais fait pour trouver les 17" de ma Laguna. J'avais trouvé les bonnes références pour la Laguna et commencé à regarder sur les sites de vente de jantes alu sur le net, mais il y avait beaucoup trop d'erreurs sur les différents sites (jantes annoncées comme étant 100% compatibles avec mes paramètres et ma voiture, pour finalement être totalement différentes).

Pour les Mégane, on trouve des paquets de jantes 16" d'origine pour pas trop cher (j'en avais 4 à vendre, elles sont parties à 150€ alors qu'elles étaient presques neuves).

Au passage, j'ai déplacé le sujet en section Accessoires :wink:


oui j'y ai pensé mais bon il faut etre sur que le deport l'alesage etc soit 100% identique...

question : chez renault ça me couterai combien?
Si c'est des jantes d'origine, montées sur une Mégane 2 / Scenic 2, et qui le nombre de trous est identique, tu n'auras aucun souci pour monter ça sur ta voiture.

Sur les Mégane de base, les jantes étaient à 4 trous et avaient toutes les mêmes caractéristiques de déport/alésage etc ...
Il me semble que les jantes de Clio 3 / Modus sont aussi compatibles avec les Mégane 4 trous.

Sur les versions les plus puissantes (2.0dCI et 2.0T), les jantes étaient à 5 trous et sont totalement différentes.

Attention, les jantes de Mégane 3 / Scenic 3 / Laguna 3 ne sont pas compatibles (contrairement à ce qu'affirment beaucoup de petites annonces)


Tu peux aller sur ce topic pour voir ce qu'il y a de dispo sur les jantes de Mégane/Scenic d'origine : https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-les-diff..ault-t12257-216.html

D'ailleurs, il me semble même qu'on y trouve les caractéristiques techniques des jantes d'origine (je crois que c'est là que j'ai trouvé celles des jantes que j'ai vendu).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 31 Juil, 2012 18:07; édité 1 fois
Message Mar 31 Juil, 2012 20:07
Resalut,

Tu peux aller sur "alcar.de" où tu trouveras les jantes homologuées dans la rubrique TUV.

A+
merci pour le lien je vais de ce pas aller jeter un coup d'oeil.

je viens de demonter une jante...

bilan voila ce qu'il y a d'ecrit derriere : 6 1/2 J16 CH4 - 49 kubera 8200412193

ch4 ça veut dire quoi? le nombre de trous qui est effectiement de 4?

49 c'est le deport je pense car sur la jante tole c t le meme numero pour l'ET.

par contre ou est l'alesage?

EDIT : sur le site d'alcar et sur les autres je trouve aucun deport de 49...le max que j'ai vu c'est du 45.... :bluecry:
Dernière édition par genesian2k12 le Mer 01 Aoû, 2012 15:08; édité 1 fois
si je met une jante avec un deport de 42 ou 40 au lieu de 49 ça va faire quoi?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 01 Aoû, 2012 18:08
attention, sur mégane 2, il y a des versions 4 trous et des versions 5 trous
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
oui j'ai vu ça...mais si je trouve des jantes allu en 16" 6.5 et avec un et40 ou et42 je peux les mettre non?

je sens que je vais finir par en commander chez renault lol
Dernière édition par genesian2k12 le Mer 01 Aoû, 2012 19:08; édité 1 fois
Message Jeu 02 Aoû, 2012 07:08
Salut,

L'alésage est la chose la plus simple à voir = c'est le diamètre du trou central qui sert à centrer la roue = tu prends un pied à coulisse ou un mètre et tu mesures.

Quel est ton type de Megane ?

Pour la différence de déport (le déport est la distance entre le plan de fixation de la jante et l'axe longitudinal théorique de la jante), il y a 2 aspects à considérer = la voie va être modifiée et il peut y avoir un risque de frottement (de l'étrier des freins par exemple). Difficile de se prononcer comme cela.

A+
Ma.megane est une megane 2 1,9dci 115 import belgique jantes en 16. et49.

mes anciennes jantes sont des kuberas...
Donc c'est des jantes 4 trous :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Jeu 02 Aoû, 2012 09:08
Resalut,

Je pense que la discussion de savoir si on a affaire à des jantes 4 ou 5 trous est stérile. Il suffit de compter le nombre de trous de fixation !

Si le demandeur ne veut pas donner spontanément certains renseignements, comme l'année de construction, etc, tant pis pour lui.

A+
Dernière édition par bf le Jeu 02 Aoû, 2012 09:08; édité 1 fois
Merci. Ca fait toujours plaisir de se faire casser quand on essaye de renseigner quelqu'un :roll:
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Jeu 02 Aoû, 2012 09:08
Salut larry.kubiak

Désolé que tu prennes ma reflexion pour toi, mais elle s'adresse au demandeur (créateur) du sujet qui se fait prier pour nous donner des renseignements qui seraient utiles pour résoudre son problème !!!

D'ailleurs, comme je demandais des renseignements qu'il est le seul à connaitre (millésime par exemple), je ne voyais pas d'ambiguïté.

A+
Ouh la ouh la ouh.la...reste zen desole que ca te fasse monterla moitarde au nez mais je bosse...donc j ainpas toujours acces au net quand je veux...

pour les informations necessaire...

megane 2 1,9dci 115 import belgique annee de mise en circulation 2006

jantes 16" kubera 4*100 et49

pour infos bf avant d allumer les gens lis entierement les messages qu ils ecrivent...

Ds mon message du.1er aout poste a 16:14 j ai ecrit :
"ch4 ca veut dire quoi? Le nombre de trous qui est EFFECTIVEMENT de 4?

maintenant si c est pour que les autres se fasse incendier a ma place j irai voir sur un.autre forum ou les personnes se bouffent pas entre elles...
pour ceux que cela interessent d'aider les autres sans s'exciter du bulbe...voici une reponse d'email que j'ai reçu de la part de pneus online.fr

avec un tableau joint :

Bonjour,

déport adapté dépend des dimensions des jantes et des pneus que vous voulez monter.
Vous trouverez ci-joint le tableau de correspondances des dimensions des jantes (avec déport) et des pneus adaptes à votre véhicule.

Cordialement,

Iwona

http://img545.imageshack.us/img545/3342/tavoladicorrispondenzem.jpg

parcontre pourquoi tout en haut a droit il y a ecrit 6*15? :aw: alors que moi c'est du 6.5 j16?
et niveau pneus mo c'est du 205/55/r16... :eyes:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Aoû, 2012 11:08
très intéressant comme tableau :cool2:

par contre, faut arriver à s'y retrouver avec tous les chiffres..

Au fait, ma remarque sur le nombre de trous était juste pour indiquer qu'il existait 2 types de jantes pour la Mégane II... et que c'est un détail à vérifier avant d'acheter.. surtout que c'est facile à vérifier.. :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
oui je sais bien :)

et mo je pensais l'avoir dit plus clairement que c'etait des 4*100...m'enfin bon je pensais pas que ça irait jusqu'a froler une crise epileptique lol

pôur ce qui est du tableau je leur ai retourné un mail en leur demandant s'il ne se sont pas planté de modele de base...a mon avis ils m'ont sorti une 15
" avec des pneus moins larges...
Message Jeu 02 Aoû, 2012 13:08
Salut

OK

Bye
Message Jeu 02 Aoû, 2012 14:08
:aw:

EDIT : je viens d'appeler renault : en leur demandant si je pouvais mettre des jantes avec un deport un peu moindre on m'a repondu non sinon ça ne passe pas au controle technique :aw:

prix d'une jante kubera 16" d'origine : 225€ ::malades_010::
Dernière édition par genesian2k12 le Jeu 02 Aoû, 2012 14:08; édité 1 fois


Sauter vers: