Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Capteur suralimentation

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum que j'ai découvert il y a quelques temps et je le trouve très interressant! Bravo aux personnes qui le font vivre chaque jour :wink:

Je post aujourd'hui car j'ai un petit 'soucis' avec ma laguna II estate 1.9 dci 120 de 2003

Cela fait quelques temps que celle-ci a des ratés à l'acclération, en rétrogradant elle perds sa puissance il faut alors que je change de vitesse pour récupérer ses 120 cv, par moment le témoin préchauffage électronique est allumé et a ce moment la j'ai l'impression d'avoir un veau de 80cv....

Je l'ai fais passer à la valise chez Renault et le code qui ressort est celui du capteur de suralimentation. Le garagiste m'a suggéré de le changer.

Je m'en suis procuré un aujourd'hui et en retirant le cache de mon moteur je ne le trouve pas.

Pour info, je n'ai toujours pas touché à la vanne EGR, j'ai par la même occasion vu qu'il y avait beaucoup d'huile au niveau du joint de la durite qui mène au turbo (je pense ne pas me tromper). Cela pourrait peut-être donner une piste...


Pourriez-vous m'indiquer sur une photo ou je peux le trouver?

Merci!

Christophe
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mer 20 Mai, 2009 23:05
Bonsoir & bienvenue! :wink:

D'après ma doc, il s'agit du repère 11.

clic pour agrandir
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Mer 20 Mai, 2009 23:05; édité 1 fois
Hello
Parfois la valise dit "capteur de pression de suralimentation"' .. mais on a des témoignages d'une réalité différente comme par exemple in https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-1-dci-110cv..uissance-t28969.html

Donc reviens nous dire le résultat de ton changement et si ça a marché ou non

Quand le voyant mixte "préchauffage /défaut injection" s'allume, le moteur est bloqué à 2000 tours environ .. donc la voiture devient un veau .. c'est normal

Bye
Merci pour vos réponses.

Il semble que le capteur que j'ai ne soit pas le même. En effet, d'après le catalogue le capteur pour ma laguna est un bosch qui doit être connecté à une durite et je remarque que, comme sur le plan que tu as mis, le capteur est 'collé' à la durite...

Peux-tu m'en dire plus sur le réservoir de dépression d'air? Comme ca je regarde au niveau du join.

Merci!!
krizz a écrit:

Peux-tu m'en dire plus sur le réservoir de dépression d'air? Comme ca je regarde au niveau du join.


Je viens de le trouver sur autre topic :) Je vais tester ça cette après-midi.
ceyal a écrit:
Parfois la valise dit "capteur de pression de suralimentation"' .. mais on a des témoignages d'une réalité différente comme par exemple...

Dans ce cas là la valise ne dit pas quil y a un problème de capteur de pression de suralimentation mais quil y a un problème de régulation sur la pression de suralimentation.
Je viens de nettoyer la vanne EGR qui n'était pas si encrassée que ça...

Je voulais poser une question à propos du clapet qui est dans la vanne, de combien de milimètres doit-elle s'ouvrir? Le clapet s'ouvre de 3mm maximum. Est-ce normal?

Je n'ai pas pu changer le capteur car celui que j'ai n'est pas le même, on m'a filé un bosch (http://www.webdealauto.com/m40/BOSCH/p243280/Capteur,-pression-de-suralimentation-BOSCH-0-281-002-552/product_info.html)

Je n'ai pas encore testé sur route mais l'air de rien j'ai l'impression que le moteur tourne plus "rond"
Dernière édition par krizz le Jeu 21 Mai, 2009 16:05; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 21 Mai, 2009 16:05
krizz a écrit:
Je viens de nettoyer la vanne EGR qui n'était pas si encrassée que ça...

Je voulais poser une question à propos du clapet qui est dans la vanne, de combien de milimètres doit-elle s'ouvrir? Le clapet s'ouvre de 3mm maximum. Est-ce normal?

(...)


Fais une recherche avec "vanne egr" pour çà et postes dans le topic correspondant pour éviter les divergences de sujet sur ce topic!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Morex a écrit:
Dans ce cas là la valise ne dit pas quil y a un problème de capteur de pression de suralimentation mais quil y a un problème de régulation sur la pression de suralimentation.

Possible que l'auteur du post cité se soit trompé :cool2: sic in https://www.planeterenault.com/forum/post626173.html#p626173 " La valise (que j'ai passée), n'indique que "capteur pression sural défaillant": donc déjà on passe par cette dépense en passant chez un garagiste, qui après peut vous y rajouter la vanne egr, un turbo, des durites, ... pour un malheureux cordon de colle ou mastic."
Possible que l'auteur du post cité se soit trompé :cool2: sic in https://www.planeterenault.com/forum/post626173.html#p626173 " La valise (que j'ai passée), n'indique que "capteur pression sural défaillant": donc déjà on passe par cette dépense en passant chez un garagiste, qui après peut vous y rajouter la vanne egr, un turbo, des durites, ... pour un malheureux cordon de colle ou mastic."

Bonjour Ceyal, je reviens sur un vieux post.... que voulez-vous dire par un malheureux cordon de colle?

J'ai apparrement un problême de capteur et je souhaite vérifier son bon état avant d'en racheter un.
Où se trouve-t-il dans un dci 130 de 2007?
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Hello
ça ne m'est pas arrivé
je n'ai aucune raison de ne pas croire l'auteur du post cité ni de le croire les yeux fermés .. je rapporte simplement ce que j'ai lu et qui n'est pas banal car petite cause à 2 balles mais entre temps il a changé pour 1000€ de pièces avant de trouver la raison de son "défaut injection"

Le lien cité dit sic "la réserve de dépression d'air qui n'est plus étanche.
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/793reservoirdepressionetouffoir.jpg
En effet celle-ci est assemblée en 2 parties: le réservoir (noir) et le bouchon (blanc). L'étanchéité est juste assurée par un petit cordon de mastic qui au bout d'un certain temps et vieillissement n'est plus efficace"
Selon l'auteur du post le défaut "défaillance injection" résulte de cette non étanchéité
Bonjour

Je joins une photo indiquant ce que je suppose être le capteur de suralimentation.
Sur un post pour une autre marque, je lis que les tuyaux peuvent se colmater et ainsi tromper les mesures. Un nettoyage ou un remplacement peut régler le problême. Qu'en pensez-vous?
Si c'est bien le capteur, puis-je le déconnecter des tuyaux et du "truc" en alu?
Merci de rectifier si il y a erreur. clic pour agrandir
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Yalla, j'ai répondu sur ton topic :wink:
BONJOUR A TOUS
sur l'image que tu as envoyer , tu dois surement avoir une laguna de type VF1BGOGxxxxxxxx ou BGOR ce n'est pas le capteur de suralimentation
ce capteur se situe sur la grosse tubulure d'air (gros tuyau d'air qui alimente ton radiateur d'air ) composer d'une fiche sur laquelle il y a trois fils
Ce capteur est constitué d'une membrane qui renvoi une information électrique au calculateur proportionnelle a la pression mesuré
il sert a mesurer la pression de suralimentation, et a commander une électrovanne (BITRON ou pitsburgh) de type TOUT ou RIEN (Dépression de la pompe a vide) pour l ouverture de ton turbo
tu peut déjà vérifier si tu trouve 5volts (alimentation venant du calculateur) sur ce connecteur entre la voie 1 et 3
ou A et C
et de vérifier la continuité et l isolation par rapport a la masse de ces fils au calculateur
la voie 2 ou B et celle qui renvoie l info
sinon vérifier tout les colliers ou recherche de fuite d'air dans le circuit
le réservoir a dépression, l échangeur , les tuyaux, les vis de du circuit d admission, la valeur mesurée sur ta pompe a vide, jeux sur la turbo, vanne EGR , etc etc
Attention il existe un capteur de pression atmosphérique indissociable du calculateur
Attention tout défaut sur ce circuit entraine l allumage du témoin de gravite (mode degradé)
bon courage
Merci Raisinsec pour ces informations.
Ce post est assez ancien. Il avait été plus suivi sur un autre forum et à l'aide de plusieurs contributeurs, la panne avait été trouvée....
Voici le lien, pour info.
http://www.renault-laguna.com/forum/ouvrir-une-vanne-egr-..-dci-130-t12745.html
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Entre la vanne E.G.R et le capteur de sural il y a une sacrée différence :shock:
Indéniablement!
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Bonjour, je viens d'avoir a peu près la galère avec la belle clé Orange en voyant et le message hyper rassurant "Injection à contrôler".
On arrete la voiture sur le bas coté on redémarre en accélérant légèrement et plus de voyant mais revient régulièrement tout les ~10km.

Après un petit cout de valise (25€), capteur de pression de suralimentation
devis renault 146€ + main d'oeuvre et revalise = ~200€

J'ai décider de commander sur OSCAR* (120€ livrer)changer la pièce et au pire si çà ne marche pas je la renvoi en demandant le remboursement comme si je m'était trompé de modèle.

référence Renault du capteur : 8 200 375 080
référence Bosh du capteur : 0 281 002 709

pour info le capteur sur un DCI 130 n'est pas sur une durite en caoutchouc mais sur la grosse durite en métal qui va au turbo.

clic pour agrandir

une clé de 10, on tire dessus délicatement,
vu que c'est un capteur de pression d'air qui va au turbo = gaz d’échappement donc c'est un peu gras un peu d'huile,
Pour se depanner j'ai tester de nettoyer le capteur au nettoyant frein ( produit idéal non conducteur et sèche instantanément sans essuyer) c'a fonctionne mais je préfere remplacer la pièce maintenant que je l'ai.
clic pour agrandir


voila pour moi il n'y avait que ça. a l'avenir je pense acheter un kit OBD II pour éviter la valise à 25€
_________________
Renault Laguna 2 phase II Privilège Carminat 1.9L DCI 130ch
12/2006
zarcraft a écrit:
au pire si çà ne marche pas je la renvoi en demandant le remboursement comme si je m'était trompé de modèle

Vachement honnête comme attitude :!: :eyes:
zarcraft a écrit:
vu que c'est un capteur de pression d'air qui va au turbo

C'est un capteur de turbo ou c'est un capteur d'air qui mesure l'air entrent dans le turbo :?:
zarcraft a écrit:

vu que c'est un capteur de pression d'air qui va au turbo = gaz d’échappement donc c'est un peu gras un peu d'huile

:nonnon: :nonnon:
c'est un capteur de pression de l'air comprimé qui SORT du turbo
cette partie du turbo n'est PAS en contact avec les gaz d'échappement
c'est gras non pas à cause de l'échappelment mais à cause des paliers de turbo qui tournent sur un film d'huile et en laisse échapper un peu car ils ne sont étanches qu'à 99,999%
j'ai répondu à ce message hier soir et j'ai souhaité en faire un nouveau topic
Dernière édition par dounes le Jeu 19 Juil, 2012 15:07; édité 1 fois
Bonjour dounes,

Si c'est possible essaie de voir avec une de tes connaissances qui aurait le même moteur que toi et met son capteur sur ta voiture pour voir si le message s'affiche toujours ou si ta voiture fonctionne correctement si c'est le cas achète un nouveau capteur et remplace le toi même car ce n'est pas compliqué. Tu peux l'avoir en bosh à 46,64 euros chez oscaro.
bonjour à tous ,

je suis proprietaire d'une megane dci 130 sans FAP de 2007 depuis 2009 comptabilisant 145000 Kms à ce jour.

un soir en prenant ma voture , le defaut "injection à controler" est apparu.... :( avec une mise en mode degradé du moteur (plus de puissance au dessus de 2000 Trs). J'arrive chez moi , j'eteinds le moteur et le redemarre et part faire un tour et la plus defaut !!!! Le moteur se comporte normalement. Le lendemain , je reprends ma voiture et la , le defaut apparait à l'arret à un feu rouge....j'eteinds et redemarre le moteur et la le defaut disparait , je roule , toujours pas de defaut . je m'arrete à un stop et paf de nouveau le defaut :crazy: :crazy: :crazy: . j'en conclue que le defaut apparait que au ralenti moteur froid ou chaud et jamais si le moteur est un peu dans les tours, mais même sans le defaut ,j'ai quand même l'impression d'avoir un leger manque de peche au dessus des 2000 trs ,et on sent moins l'effet turbo). Aprés plusieurs recherche sur le net sur les caracteristiques du defaut de ma voiture je suis tombé sur ce forum. Je me suis vite aperçu que le fameux capteur de pression d'admission du turbo revenait souvent dans les causes de ce defaut. Dans un premier temps , je l'ai demonté et nettoyé pour essai (même si il n'etait pas vraiment sale) , toujours le même probleme :( .Sur d'autre post , d'autre personnes m'etaient en cause les bougies de prechauffage , mais je n'avais pas de probleme de demarrage , j'ai donc vite abonner l'idee de les changer.Je suis donc revenu vers ce capteur et pris la decision de le commander sur le net.J'ai donc trouvé une reference equivalente chez oscaro (Facet : 10.3167 ).1 fois ma commande reçu , je l'ai monté directement . Demarrage voiture ok , je la laisse au ralenti et la le defaut n'apparait plus :) :) je roule avec , et la je retrouve la souplesse d avant l'apparition du defaut . Victoire c'etait bien ce maudit capteur qui m'engendrait ce défaut depuis le debut.


En esperant que mon histoire servira à d'autre personne et ainsi ne pas etre obligé de passer par la case concession renault .

@+
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Avr, 2014 06:04
Bonjour et bienvenue

Merci pour l'info

çà fait plaisir de savoir que le forum est utilisé pour partager les bons tuyaux !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 21 Avr, 2014 21:04; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 18 Avr, 2014 09:04
Sur le 1.9dCi il n'est pas trop mal situé et ne prend pas trop la merde encore...

Chez Alfa il est situé sur la culasse juste derrière la vanne EGR... Du coup sur les forum dédié aux italiennes cette piste est largement connue et conseillée!

A vrai dire... je trouve que le 1.9dCi est pas si mal conçu....

rpm91 a écrit:
çà fait plaisir de savoir que le forum est utilisé pour partager les bons tuyaux !


+1 ! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par rpm91 le Lun 21 Avr, 2014 21:04; édité 1 fois
PHOTO DU POST DU Sam 18 Déc, 2010 09:34:43
Quelle est cette piece que tu as confondu avec le capteur de suralimentation?
Je dois la changer et impossible de trouver son nom, meme en utilisant Dialogys (une vieille version certe) je n'arrive meme pas a trouver de quel ensemble elle dépend?
Pour mon message d'il y a une minute:
Désolé j'ai fait répondre au post www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-capteur-sur..entation-t30527.html (pour voir la photo en question) et mon post a été mis ici
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Oct, 2017 13:10
Oui, c'est le 2è page de ce sujet :wink: :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Oui, c'est le 2è page de ce sujet :wink: :idea:


GregLeChti a écrit:
PHOTO DU POST DU Sam 18 Déc, 2010 09:34:43
Quelle est cette piece que tu as confondu avec le capteur de suralimentation?
Je dois la changer et impossible de trouver son nom, meme en utilisant Dialogys (une vieille version certe) je n'arrive meme pas a trouver de quel ensemble elle dépend?


Déolé je suis petit nouveau :oops: :crazy: mais aprés des recherches sur les forums et passage chez renault j'ai trouvé, ca peut etre utile de le savoir alors je le rajoute:
C'est le "Manchon" de sortie de la pompe a vide.
Pour info la seule reference inscrite dessus est le code de la matière: de la Bakélite!!! Et c'est vendu avec les pompes a vide, pas a l'unité GASP :cry: :boude:
Message Sam 14 Sep, 2019 18:09
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum
J ai un laguna 2 1.9dci 120
J ai le voyant préchauffé et moteur allumé et perte de puissance
La valise dit "pression de charge"
Je l ai emener dans un agent Renault il me dit que le capteur de suralimentation n est pas le bon et qu il faut remettre l original ainsi que la prise qui correspond mais je cherche depuis 3 mois dans les casses de ma régions mais j en trouve pas
Est il possible que le capteur met en défaut ?
Merci de votre réponse [/b]


Sauter vers: