Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Pas de clim, mais chauffage ok

Bonsoir à tous,

Je suis (l'heureux ? :lol2: ) propriétaire d'un Espace 4 2.2 DCI privilége, actuellement il a 119 500 kms, mais j'ai un soucis de clim.

Du jour au lendemain je n'avais plus d'air frais. Le panneau de clim dans la portière fonctionne bien, les voyants de la clim s'allument quand on appuie dessus, chauffage fonctionne, mais le compresseur ne se déclenche pas.
Au début je pensais que je n'avais pas assez de gaz, je recharge le compresseur, et toujours rien. On me Diagnostic que c'est le boitier de commande de clim qui est HS (il se trouve en dessous du tableau de bord coté droit). Je le remplace et toujours le meme probléme le compresseur ne se déclenche pas. Puis c'est autour du compresseur qui serait Hs, pareil je le remplace et la toujours le meme probléme rien du tout. Aprés ce changement je la Diagnostic chez spe**y et sur leur valise un défaut ressort: "Commande du compresseur de climatiseur coupure"

D'aprés le gars de chez Spe**y, il y'aurait un probléme d'alimentation du compresseur, soit un fusible ou un relais. Du coup pas de courant qui arrive au compresseur et donc il ne se met pas en route

Bien évidemment j'ai controlé les 2 compartiments de fusible à l'interieur de la voiture qui se situent sous le vide poche gauche et droit. tout les fusibles sont OK.

Au jour d'aujourd'hui je suis desespéré de ce véhicule (j'ai eu d'autres problémes à part la clim) et je ne sais plus quoi faire avec cette fichu clim qui ne fonctionne pas.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider, ou me donner quelques élements à controler pour que je puisse savoir d'ou vient le probléme.

Vous remerciant de m'avoir lu et de votre aide.
_________________
Espace IV Privilége 2.2 DCI 11/03
Dernière édition par Transam le Dim 22 Avr, 2012 13:04; édité 1 fois
salut

euh y avait pas mieux qu un diag chez spe**y?
renault par exemple avec le clip / schema electrique...
comme ca ils auraient fait le diag et la reparation en meme tps.

il ne faut pas oublier qu il y a peu de tps ce genre de centre auto ne fesait que des freins/pneus/amortisseur

ben y a plus qu a chopper le schema electrique et voir ce qui manque
Citation:
D'aprés le gars de chez Spe**y, il y'aurait un probléme d'alimentation du compresseur, soit un fusible ou un relais. Du coup pas de courant qui arrive au compresseur et donc il ne se met pas en route



Speedy qui fait des diags à eviter.. faut pas oublier aussi que la plus part des employées de ces centres sont en général des personnes sans grande compétences niveau electronique... et encore plus sur un Espace 4
Bonjour,

Déjà merci à vous 2 pour vos réponses.

Je ne vois pas pourquoi spe**y ou tout autre centre ne serait pas capable de faire un diagnostic du moment qu'ils ont le matériel nécessaire.
De plus je trouve cela de sa part très gentil car il l'a fait de lui même, alors que je suis venu juste faire une recharge de clim. Il m'a uniquement fait payé la recharge, et m'a montré le code erreur qu'il a eu sur sa valise de diagnostic.
Et sachez qu'il y'a des gens plus ou moins compétent partout que sa soit chez Renault ou tout autre constructeur ou centre d'entretient.
Ex: Quand je vais chez Renault, car mon compteur ne s'allume plus, et il me facture un nouveau compteur à plus de 1000€, alors qu'il s'agissait juste de reprendre les soudures sur le compteur, fait par un électronicien à 50€, cherchez l'erreur !

Enfin bref, je ne vais pas polémiquer surtout que ce n'est pas le sujet !

En attendant d'autre réponse, j'attendrais un peu avant d'aller chez Renault.
_________________
Espace IV Privilége 2.2 DCI 11/03
Citation:
Ex: Quand je vais chez Renault, car mon compteur ne s'allume plus, et il me facture un nouveau compteur à plus de 1000€, alors qu'il s'agissait juste de reprendre les soudures sur le compteur, fait par un électronicien à 50€, cherchez l'erreur !


C'est pas comparable du tout et c'est pas dans la politique de Renault de faire ce genre de réparation.. Puis comment il garantisse le travail?

Citation:
Je ne vois pas pourquoi spe**y ou tout autre centre ne serait pas capable de faire un diagnostic du moment qu'ils ont le matériel nécessaire.

Malheureusement comme beaucoup de monde le pense pour faire du diagnostic il ne faut pas avoir que du matériel mais une connaissance du système et tu m'excuseras un mec qui a des formations EM ou technicien/electricien ne va pas aller bosser chez speedy on leur a juste appris à brancher la valise et faire de la lecture le boulot d'un apprenti BEP...
Dernière édition par JeanValgeant le Dim 22 Avr, 2012 14:04; édité 1 fois
JeanValgeant a écrit:
Citation:
Ex: Quand je vais chez Renault, car mon compteur ne s'allume plus, et il me facture un nouveau compteur à plus de 1000€, alors qu'il s'agissait juste de reprendre les soudures sur le compteur, fait par un électronicien à 50€, cherchez l'erreur !


C'est pas comparable du tout et c'est pas dans la politique de Renault de faire ce genre de réparation.. Puis comment il garantisse le travail?

Citation:
Je ne vois pas pourquoi spe**y ou tout autre centre ne serait pas capable de faire un diagnostic du moment qu'ils ont le matériel nécessaire.

Malheureusement comme beaucoup de monde le pense pour faire du diagnostic il ne faut pas avoir que du matériel mais une connaissance du système et tu m'excuseras un mec qui a des formations EM ou technicien/electricien ne va pas aller bosser chez speedy on leur a juste appris à brancher la valise et faire de la lecture le boulot d'un apprenti BEP...


je soutiens a 100% tt ce qui a ete dit

la preuve tu es reparti avec ton vhl tjs en panne
preuve a l appui

un petit de*ko c est ouvert pret de mon garage
il passe sa valise
apres il passe au garage avec son defaut et nous demande d ou ca vient (dc repassage au clip oblige)

ex probleme d air bag conducteur
"euh c est le ballon ou le contacteur tournant ou autre???"
eh oui sans l outillage et les connaissance du systeme c est dur de trouver la panne lol

dc ok les gars gerent grave le service rapide (pneus / vidange / plaquettes)
hormis ca ils se noient dans une goutte d eau

enfin bref chacuns ses avis et ses experiences...
Comme dit je ne cherche pas à polémiquer sur le sujet.

Aprés j'ai pas dis qu'il a essayé de me la réparé, j'ai juste dis qu'en rechargeant ma clim, il a constaté que le compresseur ne se mettait pas en route, qu'il n'ya avait pas le fameux "clac" du démarrage, aprés c'est lui meme qu'il a passé la voiture à sa valise, d'ou le code erreur qu'il a eu. Il a essayé de m'orienté sur la panne mais sans plus, donc oui effectivement je suis repartie avec la voiture encore en panne, mais je ne lui ai pas demandé de me la réparé. Ne pas confondre.

De plus les 2 fois ou je suis partis chez Renault ou la 1ere fois ils m'ont dit que c'est le boiter de commande de clim et aprés le compresseur, alors ils ont peut etre fait un diagnostic de pro, qu'ils avaient le matériel, la connaissance nécessaire et surtout le personnel formé pour, mais la clim est toujours en panne.

Enfin bref je préfere qu'on s'arrete la sur ce sujet.

Je voudrais qu'avant de repartir chez renault et de reclaquer encore des euros dans le vide, si une personne avait une idée d'ou pourrait venir le probléme ou si il y'a encore des choses à controler que j'ai oublier.

Et merci de ne pas relancer le sujet sur speedy ou sur qui est formé ou pas, ceux qui souhaitent continuer la discussion sur sa on peut le faire en pv.
_________________
Espace IV Privilége 2.2 DCI 11/03
Sauf si la panne est simple et franche, une simple lecture des défauts avec valise dans un garage ou un centre auto a peu de chances de donner un résultat ... surtout de la part de gens qui la plupart du temps ne comprennent pas le fonctionnement du système

Sur une clim automatique, le calculateur de clim peut par exemple refuser de mettre la clim en route au vu des valeurs des sondes (température, ensoleillement, humidité, etc...) considérant qu'il suffit par exemple de laisser entrer l'air extérieur pour obtenir la température de consigne

Il FAUT
- soit lire les valeurs, pas seulement les défauts, des capteurs notamment pression de fluide, température extérieure, tempértaure intérieure, température de l'évaporateur, ensoleillement, humidité avec un outil de diagnostic proprement manipulé par un personnele compétent et voir ce qu'il en est
- soit sortir le mulimètre et tester tous les capteurs ... et comme il y en a beaucoup c'est globalement moins simple que la solution précédente

exemple de diagnostic http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..500559.htm#t16436674

On peut tester le transmetteur de pression et les capteurs de température avec un simple multimètre : détails in http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet461889.htm
Dernière édition par ceyal le Dim 22 Avr, 2012 21:04; édité 1 fois
Pour "répondre" à ton pb de clim, je rencontre le même: j'ai rechargé ma clim il y a 8 mois et elle est à nouveau vide. un premier garage a proposé de changer les tuyaux de la clim (990 euros), un autre le condenseur (800 euros). Pour finir, une concession renault a injecté de l'azote à 20 bars de pression. Bilan: le compresseur de clim serait bloqué (comme quand un moteur est serré), et c'est de là que viendrait la fuite. Il faut changer le compresseur, la courroie d'accessoires et les galets: 1236 euros!!!!!
En ce qui me concerne, jusqu'à ce jour j'étais enchanté de mon espace 2L 150 ch (110 000 km au compteur). Là, j'avoue que je suis un peu dégouté. En plus cette réparation ne garantie pas que ça fonctionne correctement par la suite.
Mon seul conseil est de faire faire des diagnostics dans plusieurs garage Renault.
Bon courage.
J'ai le même problème: voyant de clim auto allumée mais pas de froid produit. Le compresseur ne tourne pas. Fusible OK. Pas de signes avant coureurs.

Panne constatée la première fois que j'allume la clim après que Renault ait remplacé le filtre à particule.

Je me demande s'ils n'auraient pas débranché l'alim de la clim pour remplacer le filtre à particule et auraient oublié de rebrancher l'alim de la clim.

Quelqu'un sait-il où il faudrait regarder pour vérifier?
Citation:
Je me demande s'ils n'auraient pas débranché l'alim de la clim pour remplacer le filtre à particule et auraient oublié de rebrancher l'alim de la clim.


Pourquoi de suite accuser les garagistes.... l'alim de clim est à 300metre du fap je ne vois pas pourquoi il l'aurait debranche, bref pour ce genre de panne le mieux c'est de se rendre chez Renault pour verifier le gaz, les paramètres calculateurs etc..
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Mai, 2012 08:05
sachant que la clim ne peut pas se faire débrancher.. elle est entrainée par le moteur avec la courroie accessoire.. :eyes:

le compresseur ne se met pas en route, car il y a un défaut quelque part.. et seul un diag permet de le savoir (et non une boule de cristal)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 31 Mai, 2012 09:05
Vu les symptome c'est que tout simplement il manque du gaz dans le circuit de clim et donc le compresseur est en sécurité et ne se déclenche pas.

Reste à savoir pourquoi il manque du gaz... (pas rechargé depuis 5ans? fuite sur une durite? condenseur percé?)

Sur ma laguna mon condenseur a été diagnostiqué percé étrangement 2 mois après le remplacement de mon échangeur d'air...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci J2C et pedro. Je suis donc aller chez Leclerc qui a rechargé le gaz et çà marche.
Le compresseur était donc en sécurité (40 g de gaz au lieu de 1000g, je n'avais jamais rechargé la clim depuis 5 ans et ne la mets pas régulièrement).

C'est reparti pour 5 ans...
La clim n' a fonctionné que 3 semaines après la recharge. Elle ne produit maintenant plus de froid. Sûrement une fuite???

Je vais prendre RDV chez Renault :prie: La facture va être salée comme d'habitude. :hum2:
Message Ven 18 Jan, 2013 10:01
Eh bien, après avoir vu cette photo, il ne sera pas possible de vous recommander une solution. Personne ne peut vous dire avec certitude sans être physiquement là-bas et le vérifier. Vous devez appeler un plombier pour réparer.


Sauter vers: