Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] pb lave glace + rétros électriques

Bonjour,

Je suis un nouveau venu sur ce forum que je parcours avec intérêt depuis quelques temps. Bravo à ceux qui l'ont créé et qui le font vivire, c'est une surperbe idée. Si les ingénieurs Renault du Technocentre ou d'ailleurs le consulte (mais paut être surtout leurs dirigeants !!!!), ça les incitera peut être à travailler la fiabilité de leurs "créations"... pour le plus grand bonheur de leurs clients. :evil:

Trève de lamentations, je voulais moi aussi ajouter mon lots de petits problèmes rencontrés, à savoir :

panne de lave glace : depuis quelques jours, le lave glace ne fonctionne plus (j'ai bien remis du liquide dans le réservoir ;-)). apparemment, le moteur de la pompe ne tourne même pas. Celà ne viens pas du commodo (suggestion de mon garagiste) car le lave phare est activé par el même contact et fonctionne. Mon garagiste me dit que la pompe est peut être grillée. Je me demandais si ce n'était pas plutôt un problème de gestion électronique de cette fonction et si la fameuse valise CLIP pouvait diagnostiquer la panne.

rétroviseurs extérieurs électriques : depuis quelques temps aussi, la commande électrique des rétro ne fonctionne plus. Lorsque je positionne le joystick de réglage sur la position droite ou gauche, le rétro part en butée tout seul. Mon garagiste m'a dit avoir rencntré le problème une fois et qu'il n'a jamais trouvé la panne (malgré une vérification du cablage, un changement du joystick) et il a du envoyer le client en concession pour une expertise plus approfondie du problème (sans doute résolu depuis, le client n'étant pas revenu...).

Voila, c'est pas bien grave come pb, mais ça commence à faire bcp pour une voiture de 3 ans (achetée d'occasion il y a un an, je comprends pourquoi elle n'était pas très chère....) mais dont je suis très content par ailleurs (super tenue de route, confort,...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, on me rapporter des problèmes similaires et les solutions qu'ils ont trouvé.
_________________
Laguna II 1.8 Privilège Estate.
Raptor a écrit:
rétroviseurs extérieurs électriques : depuis quelques temps aussi, la commande électrique des rétro ne fonctionne plus. Lorsque je positionne le joystick de réglage sur la position droite ou gauche, le rétro part en butée tout seul. Mon garagiste m'a dit avoir rencntré le problème une fois et qu'il n'a jamais trouvé la panne (malgré une vérification du cablage, un changement du joystick) et il a du envoyer le client en concession pour une expertise plus approfondie du problème (sans doute résolu depuis, le client n'étant pas revenu...).


Devant le peu d'enthousiasme de mes 2 sujets, je me suis résolu à les traiter tout seul ;-).
Le second est résolu.
En fait, c'était bien le joystick qui était en cause (pas de multiplexage sur cette version, donc valise CLIP inutile !). Le démontage est simple: enlever le HP de la portière, puis en introduisant la main pousser pour déclipser le Joystick. Enlever le connecteur et le tour est joué.

Pour la petite histoire, l'axe du joystick s'était cassé à son extrémité, et le contact des moteurs était maintenu fermé, causant leur fonctionnement même en absence d'action sur le joystick.

Je vais poursuivre avec mon moteur de lave glace sans doute HS, mais là c'est plus dur à démonter ... (enlever le garde boue pour y accéder depuis l'aile gauche).

Suite au prochain numéro...
_________________
Laguna II 1.8 Privilège Estate.
Message Sam 14 Aoû, 2004 20:08
bonsoir Raptor,
je vais retenir la methode pour déclipser le joystik des retros car pas évident au premier coup d'oeil !

pour la pompe de lave-glace, effectivement là faut faire la dépose du moteur et le tester simplement sur une source 12V

bon démontage !

A+


Sauter vers: