Accueil / Généralités / News

[Wind] Sauvons la wind! greffons-lui un coeur dci...

Salut les forumeurs! et si renault avait fait le choix de greffer un diesel sous le court capot de la Wind. Est-ce que son destin aurait été différent? moi, je suis persuadé que oui. Un dCi 110 ou même le 130 (on peut rêver) aurait put changer son devenir...
Et vous, à votre avis?
Je transfère ton sujet en section Généralités, puisque c'est plus une discussion entre forumeurs qu'une Future Renault :wink:

Je pense qu'une motorisation dCi n'aurait rien changé : le concept en soi est trop bâtard pour intéresser un large public ...

Je m'explique sur la bâtardise du concept : il veut tout faire à la fois tout en restant médiocre sur tous les domaines ...
... véhicule d'égoïste avec ses deux places, il n'offre pas le toucher de route/look/sensation de liberté d'une MX5 et des moteurs un peu limités (suffisants mais qui ne font pas rêver) ... véhicule pratique avec son toit pivotant et son grand coffre, il pèche encore par ses deux places et sa finition/équipements trop basiques.

Le moteur dCi n'aurait rien apporté de plus. Ce n'est pas le genre de véhicules qui s'achète en diesel pour faire beaucoup de kilomètres annuels. Une Golf Cabrio TDI est beaucoup plus adaptée pour celui qui veut rouler cheveux au vent tout en ayant un véhicule polyvalent et économique.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 21 Avr, 2012 09:04
Pour avoir été à une conférence de presse Renault..

La Wind et le DCI c'est pas compatible.

Pour avoir roulé avec les 2 motorisations essence.. assurément.. un diesel .; ça ne l'aurait pas fait.

La Wind est une véhicule plaisir, et si quand on ouvre le toit ouvrant, on entend le claquement d'un moteur diesel .. :aieu: ça le fait pas.

Je suis donc en phase avec le choix de Renault pour ce véhicule.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 21 Avr, 2012 09:04
Jé, tu peux aussi prendre du plaisir au volant de véhicules diesel, il faut juste adapter sa conduite :wink:

Quand à la Wind je n'aime pas du tout le look donc pas un véhicule pour moi :nonnon:
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 21 Avr, 2012 09:04
Morex a écrit:
Jé, tu peux aussi prendre du plaisir au volant de véhicules diesel, il faut juste adapter sa conduite :wink:


On est bien d'accord :wink:

Pour avoir essayé la mégane II.2 RS en version diesel sur circuit (en plus de la version essence)..
Je l'ai préféré pour sa réponse à la pédale (couple monstrueux).. mais pas pour le bruit. (bien que travaillé de manière particulière)

Si on voulait mettre un diesel dans la Wind, il vaudrait mieux partir sur un moteur allemand.. (pour le travail sur la sonorité)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Sam 21 Avr, 2012 11:04
j2c a écrit:
Si on voulait mettre un diesel dans la Wind, il vaudrait mieux partir sur un moteur allemand.. (pour le travail sur la sonorité)


Si tu met un dci avec bruit tout pourris elle se vendra meiux qu'en essence point à la ligne....

Je suis désolé mais mon v6 a un son bien plus bandant que les 2lT... et pourtant il n'est plus au catalogue depuis longtemps !

Les gens cherche LA conso....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Morex
Administrateur
Message Sam 21 Avr, 2012 12:04
pedro78200 a écrit:
Je suis désolé mais mon v6 a un son bien plus bandant que les 2lT...

Il y a bien que son chant de meilleur que le 2.0t :mrgreen: :mrgreen:
Je confirme... :sifflote:
Mais quel chant :crazy:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Je suis d'accord avec vous sur la destination première d'un roadster qui doit être le plaisir de conduite et le bruit qu'il distille en fait partie, mais je reste persuadé qu'un moteur diesel aurait appâté le badaud... le français aime le diesel et le diesel d'aujourd'hui le lui rend bien avec des performances non ridicules et surtout des consos intéressantes. bien sûr, pour le concepteur de cette wind, le diesel ne faisait pas partie de ses rêves mais peut-être que des clients ont été perdus... on ne le saura jamais et c'est bien dommage je trouve. le Wind aurait permis à certains de rouler cheveux au vent économiquement... et peut-être que par effet boule de neige, on en aurait vu plus dans la rue. et ce succès aurait permis de greffer des moteurs plus sympas (puissants) essence du fait du succès des modèles "tout public".
Erreur de stratégie de mon point de vue...
Ce qui manque à la wind... c'est surtout 2 places (même ridicules) à l'arriere...

Qd tu conduis les enfants a l'école, tu n'as pas besoin de confort à l'arriere... mais il faut qd même avoir une 4 places...

Du coup, impossible d'avoir une wind en 2ieme voiture... dommage...
j2c a écrit:
Pour avoir été à une conférence de presse Renault..

La Wind et le DCI c'est pas compatible.


Je ne vois pas pourquoi : la base technique est la même que la Twingo ... si le 1.5dCI rentre dans la Twingo, il rentre aussi dans la Wind.
Ca sent l'excuse foireuse de la part de Renault.
_________________
Le gras, c'est la vie
Par contre, je pense qu'elle souffre du même mal que la Twingo RS : la clientèle cible (les jeunes aux moyens limités) préfère investir dans un modèle plus grand d'occasion ... Clio RS d'occasion vs Twingo RS neuve ... Mazda MX5 ou Mégane/308/207CC d'occasion vs Wind neuve.

Et le public féminin qui cherche une petite découvrable pas trop chère, 4 places, au look craquant ira plutôt regarder du côté de la Fiat 500c.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Sam 21 Avr, 2012 13:04
Morex a écrit:
pedro78200 a écrit:
Je suis désolé mais mon v6 a un son bien plus bandant que les 2lT...

Il y a bien que son chant de meilleur que le 2.0t :mrgreen: :mrgreen:


Leouch a écrit:
Je confirme... :sifflote:
Mais quel chant :crazy:


:langue: :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
larry.kubiak a écrit:
Je ne vois pas pourquoi : la base technique est la même que la Twingo ... si le 1.5dCI rentre dans la Twingo, il rentre aussi dans la Wind.
Ca sent l'excuse foireuse de la part de Renault.



Tout n'est pas une question de taille :D

La Wind c'est une base de Twingo, mais c'est nettement plus lourd qu'une Twingo... Donc rentrer un moteur diesel en plus aurait encore alourdit l'engin, et de nombreuses pièces n'auraient plus été validables...
Il y a aussi les "canibales" que sont Fiat 500, les Mini, la Ds3 :wink:

Dans mon secteur le nombre de Ds3 et Mini est tout simplement hallucinant :shock: :shock: :shock: :shock:

Par contre un de mes voisin a une Wind noire . Le proprio est passé chez Glastint, ajouté des jantes de bonne taille et plutot belle, elle est un peu plus basse et surtout un autre pot d'échappement qui fini beaucoup mieux l'arriere de la voiture qui laisse apparaître le châssis :blase: :blase: :blase:

Et bé je dois dire que dans cette config elle est vraiment magnifique :shock: :shock: :shock: :shock:

Si je pense je ferais une photo.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 21 Avr, 2012 19:04
tom59 a écrit:
Ce qui manque à la wind... c'est surtout 2 places (même ridicules) à l'arriere...

Qd tu conduis les enfants a l'école, tu n'as pas besoin de confort à l'arriere... mais il faut qd même avoir une 4 places...

Du coup, impossible d'avoir une wind en 2ieme voiture... dommage...


On en a discuté lors de la conférence de presse..

et c'est un véhicule qui n'est pas destiné aux personnes ayant des enfants

C'est un véhicule que je pourrais à la rigueur envisager de louer pour des vacances (car le coffre est assez spacieux).. mais en aucun cas je l'achèterais.. ne serais-ce que pour la raison que tu évoques.


Scenictouplein.. fais nous une photo de la wind noire du voisin.. :prie: :kiss:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Sam 21 Avr, 2012 19:04
Promis qu'a l'occas je ferais la photo :wink: :wink:

Je pense aussi que ce qui manque a ce véhicule c'est un positionnement HDG.

Une finition d'un ou trois cran au dessus et des possibilités de personnalisation comme DS3 ou Mini aurait sans doute modifié la donne :pense: :pense:

De toute facon depuis Carlos j'ai l'impression que le groupe fou en devant de scène Dacia et Nissan mais ne fait que le stricte minimum voir rien pour le losange :pense: :pense: :pense: :pense:

Rien qu'en voyant les pubs pour le losange cela me fou en rogne ou comment faire passer une marque dans l'oublie :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: et puis le style des modèles :aieu: :aieu: :aieu: par comparaison aux autres constructeurs généraliste :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Pour moi Wind fait partie du modèle qui sort du lot tout comme Megane 3 coupé, le reste ne ressemble a rien ou alors n'a aucune logique de style (face avant, milieu et arrière semble avoir été dessiné dans trois bureau de style différent puis assemblé a l'arrache) :blase: :blase: :blase:
Ce type de produits se vend très bien en diesel aujourd'hui ...
Que ce soient les Mini, DS3, 500, ou même les cabrios 308CC, Megane Cc, etc ..., le diesel représente une bonne part du mix, si ce n'est la majorité !

Bref, même si ça peut paraître inconcevable, un diesel sur Wind lui aurait permis de grappiller quelques parts de marche !

D'ailleurs, je suis même certain qu'elle se serait très bien vendu en dci 85-90 :mrgreen:
_________________
Ex : 106 1.4 colorline; Megane 1.4 rne; 306 1.4 Equinoxe; Toledo 1.6 16s Stella; Bora tdi 130 Trendline; Mondeo 1.8 16v Ghia
Actuelle : Laguna II Impulsion 1.9 dCi 120 06/2004
C'est ça. Un moteur diesel de 110 chevaux, une finition digne de ce nom, et le sort de cette Wind aurait été différent... encore loupé les décideurs!
Est-ce que ces messieurs viennent faire un tour dans les forums pour voir comment les produits vendus sont ressentis auprès des acheteurs (ou pas)... Je ne pense pas. et c'est bien dommage.
C'est fini le temps des catégories de véhicules fermés avec telle carrosserie et tel moteur, les clients de maintenant veulent une ligne et tant pis si il faut mettre du gasoil dans le réservoir...
Bientot une 911 tdi :nonnon: :nonnon: :nonnon:
pedro78200
Administrateur
Message Dim 22 Avr, 2012 01:04
Y'a déjà la panamera et le Cayenne donc....

Pire encore... La M5 vient de sortir en mazout ( ouais bon c'est un 6 cylindres tri-turbo...)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Morex
Administrateur
Message Dim 22 Avr, 2012 02:04
La M5 reste essence, la version dont tu parles ce prénome 550d au catalogue et elle dispose du kit carrosserie M mais ne dispose pas de tout les réglages BMW M-Power ;-)
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 22 Avr, 2012 08:04
j2c a écrit:
Pour avoir été à une conférence de presse Renault..

La Wind et le DCI c'est pas compatible.


ouimaisnon a écrit:
C'est ça. Un moteur diesel de 110 chevaux,


C'est le problème, le dCi 90 serait rentré, mais pas le 110

Mais je reste convaincu qu'un gazout aurait permis de doubler les ventes :eyes: qui serait donc restées trop confidentielles :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex a écrit:
La M5 reste essence, la version dont tu parles ce prénome 550d au catalogue et elle dispose du kit carrosserie M mais ne dispose pas de tout les réglages BMW M-Power ;-)

C'est bel et bien une M550d, avec les réglages châssis M, juste les jantes qui diffèrent ...
Par contre, marque-t-elle le début d'une gamme complète M diesel ?
AMG avait lancé sa C30 Cdi au début des années 2000, elle n'a jamais été remplacée ni suivie ...

Édit : Il y a quand même une différence entre les M5 et M550, l'une est propulsion, l'autre 4x4 !
Et la d est suivie des X6 et X5 ...
_________________
Ex : 106 1.4 colorline; Megane 1.4 rne; 306 1.4 Equinoxe; Toledo 1.6 16s Stella; Bora tdi 130 Trendline; Mondeo 1.8 16v Ghia
Actuelle : Laguna II Impulsion 1.9 dCi 120 06/2004
Dernière édition par DoubleG le Dim 22 Avr, 2012 09:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 22 Avr, 2012 10:04
scenictouplein a écrit:
Bientot une 911 tdi :nonnon: :nonnon: :nonnon:


j'aime bien, on est du même avis :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
:+1eyes:
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
j2c a écrit:
scenictouplein a écrit:
Bientot une 911 tdi :nonnon: :nonnon: :nonnon:


j'aime bien, on est du même avis :mrgreen:

Porsche et Lambo ont bien fabriqué des tracteurs :twisted:
_________________
Ex : 106 1.4 colorline; Megane 1.4 rne; 306 1.4 Equinoxe; Toledo 1.6 16s Stella; Bora tdi 130 Trendline; Mondeo 1.8 16v Ghia
Actuelle : Laguna II Impulsion 1.9 dCi 120 06/2004
Oui mais les créateurs de ces tracteurs ne voulais par transformer leurs créations aussi en tracteur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le monsieur qui peu ce permettre de balancer entre 100 et 250 K€ dans une caisse il va pas trop regarder le prix du plein normalement :aieu: :aieu: :aieu:

Sur un cayenne je peux encore le concevoir (concurrence, poids de l'engin, philosophie plutot axée routière) :wink:
scenictouplein a écrit:
Oui mais les créateurs de ces tracteurs ne voulais par transformer leurs créations aussi en tracteur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le monsieur qui peu ce permettre de balancer entre 100 et 250 K€ dans une caisse il va pas trop regarder le prix du plein normalement :aieu: :aieu: :aieu:

Sur un cayenne je peux encore le concevoir (concurrence, poids de l'engin, philosophie plutot axée routière) :wink:

Évidemment :wink:
Souvent ces maxi-diesel font parti de flottes d'entreprises, ils récupèrent la TVA sur le gasoil et réduisent la tvs ...
Et puis, on est quand même sur des L6 de 381 chx, pas de simples 4 cylindres ...
Perso je ne serais pas client d'une Wind diesel, d'une 911 TDI, ou d'une R8 TDI, mais je suis convaincu que ça marcherait :!:
Par contre, ça ne me dérangerait absolument pas de rouler dans une M550d au lieu d'une 550i ...
_________________
Ex : 106 1.4 colorline; Megane 1.4 rne; 306 1.4 Equinoxe; Toledo 1.6 16s Stella; Bora tdi 130 Trendline; Mondeo 1.8 16v Ghia
Actuelle : Laguna II Impulsion 1.9 dCi 120 06/2004
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 22 Avr, 2012 20:04
DoubleG a écrit:
ça ne me dérangerait absolument pas de rouler dans une M550d

Moi non plus :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tout ceux qui parlent du dci 90 ne m'ont pas lu...
Message Dim 22 Avr, 2012 20:04
Totov a écrit:
tout ceux qui parlent du dci 90 ne m'ont pas lu...

D'après différentes fiches techniques, les twingo tce et dci 85-90 font le même poids, à savoir 980kgs. Il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement sur Wind !
_________________
Ex : 106 1.4 colorline; Megane 1.4 rne; 306 1.4 Equinoxe; Toledo 1.6 16s Stella; Bora tdi 130 Trendline; Mondeo 1.8 16v Ghia
Actuelle : Laguna II Impulsion 1.9 dCi 120 06/2004


Sauter vers: