Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Dysfonctionnement clim auto bi-zone

Bonjour,

Je viens d'ammener mon scenic 3 de 07/2010 pour dysfonctionnement de la clim auto bi-zone. En cas de chaleur et en réglant la même température conducteur et passager, le coté conducteur a une température de diffusion qui semble légèrement climatiser mais quasi-ambiante par rapport au coté passager qui diffuse bien du froid.

Retour d'analyse Renault : il y a bien un dysfonctionnement mais pour Renault cela est normal et est généralisé sur tous les modèles Scenic III depuis 2009... aucune pièce à remplacer et donc non pris en charge dans la garantie des 2 ans.
Je n'ai vu sur le forum aucun sujet de ce type, je me pose donc des questions... Une clim autorégulée bi-zone qui pour 29 000 € neuve n'est pas capable de réguler correctement :shock:

Certains d'entre vous ont-ils eu ce problème ?

Merci d'avance pour vos retours.
Dernière édition par coolk94 le Ven 09 Mar, 2012 11:03; édité 2 fois
Bonjour Coolk94,
J'ai à peu près le même problème. A égalité de température sur les 2 zones, le côté conducteur est chaud (j'avais poussé à 23° pour voir) alors que le côté passager sort avec un léger souffle timide et bien moins chaud qu'e l'autre côté.
J'en ai parlé; c'est normal.....Peut-être qu'il y a un détecteur de présence caché car j'étais seul dans le véhicule.
Les nouveaux ScénicIII phase 2 seraient équipés d'un truc supplémentaire.
Bonjour Pat Mulot,

Merci pour ce retour.

De mon coté j'ai relevé le soucis notamment lors de forte chaleur où du coup même en température minimum des 2 cotés le coté conducteur ne soufflait quasiment pas de froid.

Et j'ai également relevé ces temps-ci le même phénomène que toi avec des températures moins élevés.

Je dois revoir avec Renault mais cela me parait fort de ne pas vouloir prendre en compte ce problème et de prétendre que cela est normal.

A suivre.

Pour les autres personnes du forum n'hésiter pas à me faire remonter vos cas.
Je viens de récupérer mon scenic.

Renault et Valeo confirme bien la différence de température. Tous les modèles présentants le même fonctionnement, il y a pour eux conformité.

Les membres du forum ont-ils ressentis ce problème notamment en plein été qui amplifie le phénomène ???

Merci d'avance.
bonjour,
meme probleme, pour que l'air des bouches sorte à la meme température, il faut que j'ajoute 2,5 ° ou 3 ° au côté passager. Mon agent RENAULT a reprogrammé le calculateur la semaine dernière, toujours pas d'amélioration, il recontacte RENAULT mais il craint que RENAULT ne réponde que le véhicule soit conforme.
A suivre :hum2:
Bonjour BM1200RT,

Merci pour ton retour, tiens moi au courant de l'avis de RENAULT.

A suivre...
bonjour
nouveau sur le forum je découvre que je ne suis pas le seul à ne pas me faire entendre par Renault
mon problême est identique et différent en ce sens que sur les bouches gauches frontales avec un affichage à 18° je reçois du entre 4 et 6° et que sur la bouche haute sort du 18° et côté droit avec affichage à 20° la frontale sort du 16° et celle de dessus du 21°
après 3 visites chez garagistes différents celà est normal pas de dysfonctionnements
merci de vos commentaires
Est ce que tous le monde a vérifié la pression charge clim :?: :?: :?:

Cela peu paraître con et hors sujet mais lors d'une charge gaz trop faible sur une clim bi-zone c'est un des premiers symptôme suivant configuration :wink:

Pour faire simple, le volet de mixage/répartition pour les deux cotés est au milieu du radiateur froid habitacle.
La releve de T° habitacle est fait par calcul de la gestion clim et non par deux sondes distincte habitacle.

Si la pression gaz est trop faible le radiateur clim ne diffuse du froid (tres froid) que sur une partie de l'échangeur donc seul la partie du circuit ventilation en face du "froid" diffusera la T° consigne.

Soit a gauche soit a droite suivant configuration circuit d'air.

Je sais que cela peu paraitre débile pour certain mais je vous conseil fortement de refaire une recharge gaz avant d'aller plus loin :wink: :wink: :wink:


PS: certain constructeur (dont les allemands) :langue: ne charge les circuits qu'a 300 grs sur la chaine par gains d' €€€€ ce qui provoque ce phénomène sur pas mal de voiture du groupe vag :wink: :wink: :wink: :wink:
Bonsoir,
Tout information est bonne à prendre!
Pour ma part j'ai le problème inverse. çà souffle à la température demandée par exemple 19° quand il fait 8° dehors et au bout de 10 à 15 km çà souffle froid et surement pas à 19°. Là je ne pense pas que la charge de gaz y soit pour quelque chose.
Par contre, s'il fait très chaud dehors, la clim envoi du froid c'est certain. Au point de réduire la vitesse de ventilation manuellement donc de couper l'automatisme car on s'enrhumerait.
Les 2 concessionnaires qui ont vu mon véhicule attendent toujours une réponse du techno-centre.
Nouvelle intervention de l'agent renault, la clim a ete rechargée sur les prréco de renault, il y a eu une reinitialisation, mais j'ai toujours 2 à 2,5 degres de différence entre cote conducteur et cote passager.
j'ai envoyé une réclamation au service commercial de renault
je vous donnerai le résultat
Bonsoir,

De mon côté : revisite au concessionnaire. Désolé de ne pouvoir résoudre le problème. Au fil de la discussion, j'ai écouté son conseil et j'ai placé un thermomètre sur le support devant le tachymètre. Et bien lorsque le souffle plus froid arrive par les ouïes centrales, la température que vous avez affichée sur la clim est atteinte même dépassée.D'où ce flux plus froid.
Donc si on est gêné: tourner la molette pour fermer ou mettre en position manuelle et réduire au mini la ventil. Pour la différence entre les 2 côtés : pas de solution trouvée à part compenser en augmentant de 2°
Va falloir qu'on s'y fasse je crois!
scenictouplein a écrit:
Est ce que tous le monde a vérifié la pression charge clim :?: :?: :?:

Cela peu paraître con et hors sujet mais lors d'une charge gaz trop faible sur une clim bi-zone c'est un des premiers symptôme suivant configuration :wink:

Pour faire simple, le volet de mixage/répartition pour les deux cotés est au milieu du radiateur froid habitacle.
La releve de T° habitacle est fait par calcul de la gestion clim et non par deux sondes distincte habitacle.

Si la pression gaz est trop faible le radiateur clim ne diffuse du froid (tres froid) que sur une partie de l'échangeur donc seul la partie du circuit ventilation en face du "froid" diffusera la T° consigne.

Soit a gauche soit a droite suivant configuration circuit d'air.

Je sais que cela peu paraitre débile pour certain mais je vous conseil fortement de refaire une recharge gaz avant d'aller plus loin :wink: :wink: :wink:


PS: certain constructeur (dont les allemands) :langue: ne charge les circuits qu'a 300 grs sur la chaine par gains d' €€€€ ce qui provoque ce phénomène sur pas mal de voiture du groupe vag :wink: :wink: :wink: :wink:


+1000

je pense tt simplement que la detente se fait trop tard
donc dans une partie de l evapo

j avais eu le meme cas sur une meg2 alors qu il n y a pas de bi zone

moi aussi je partirai sur une recharge de clim direct
Bonjour,
Je reviens de chez Renault après avoir effectué une recharge clim.
Conclusion, il y avait bien un manque de pression : plus de 400g / 500 ont été rajouté.
Et effectivement il semble que l'air sortant soit dejà plus frais malgré les températures pas très élevées.
A suivre avec de plus fortes chaleurs mais cela semble concluant.
Merci à tous.
Sachant qu'il y a une note renault pour ce problème là (si c'est pas un pb de clim) sur le disfonctionnement de la clim bizone et faut changer le tableau de commande ;)
Bonsoir,

Entretien téléphonique le 12 juillet avec le service client de RENAULT: tous les scenic 3 sont comme ça.

j'ai demandé un courrier de renault france l'attestant ou que RENAULT change le boitier de commande en garantie et les moteurs de la clim.

A suivre !
Bonjour,
De retour de vacances dans le sud j'ai pu constater que lorsque la voiture est restée au soleil, on met la clim en auto ou fast en programmant une température raisonable par rapport à l'extérieur (21 pour 27 dehors par ex:)
Puis au bout de 4/5 minutes je coupe en réduisant la ventilation et la température reste correcte.
Du coup lorsque j'ai tracté la caravane au retour, je n'ai pas mis la clim.
Si çà pouvait être pareil pour la période froide mais ce n'est pas le cas là est le problème. Faudra mettre des moufles même à 22° demandé.
Vraiment étrange cette clim quand on compare avec d'autres véhicules d'autres marques ou d'un scénic III du début (1,9ll dci).
Mais mettons notre mouchoir par dessus car nous sommes des pauvres nuls qui ne connaissons rien. De toutes façons c'est comme çà et pas autrement.
Message Mar 24 Juil, 2012 11:07
Bonjour,

Jusqu'à présent lorsque j'utilisai la clim sur d'autres véhicules, j'avais de l'eau de façon plus ou moins importante sous le véhicule (normal).
Par contre en ce qui concerne le ScénicIII (Ph I) je ne trouve pas la moindre goutte d'eau.
Avez-vous observé ce phénomène? Je me demande où peut passer cette eau de condensation.
Vos témoignages seraient le bienvenu.
Merci d'avance.


Sauter vers: