Accueil / Généralités / News

[Clio II] Revente clio état \"moyen\"

Bonjour,

Je possède depuis quelques années yune Clio 2 dci 65 ch.
Elle a actuellement un peu plus de 190 000 kms, et je songe à la revendre pour acheter une voiture plus récente.
Elle a quelques problèmes :
- vitre côté conducteur qui ne se lève plus que d'un côté (obligé de la tenir pour qu'elle se lève droite) à cause d'une petite pièce en plastique cassée
- feux devenus "fous" (feux stops qui clignotent au lieu des clignotants, feux antibrouillards qui s'allument quand je freine, ...) surement à cause d'un problème électrique ou de masse que je n'ai pas su diagnostiquer
- partie de la carosserie au dessus d'une roue arrière assez rayée
- problème de jeu dans une biellette de direction, problème de fuite d'huile (relevés lors du dernier CT, mais ils m'ont dit qu'il n'y avait rien d'urgent...).

Donc avec tout ça, je me pose des questions, et me demande si je peux la revendre avec un bénéfice... Plusieurs possibilités :
- la revendre en l'état, sans CT, pour pièces
- faire le CT mais la revendre même s'il est mauvais (ai-je le droit ? si une contreè-visite est imposée ?)
- effectuer les réparations pour avoir une voiture fiable et un CT vierge, mais je pense qu'au final le prix de revente ne paiera pas les réparations...

Donc je fais appel aux connaisseurs, quelle solution me conseillez vous ? A part les problèmes ci-dessous, elle roule bien, et ça m'embêterait un peu de la ferailler... Est-ce que vous avez une idée du prix de revente et des éventuelles réparations ?

Je vous remerci d'avance !

Bonne soirée,

Pierre
pedro78200
Administrateur
Message Lun 26 Mar, 2012 16:03
Hello,

Voici quelques éléments de réponse :

kiplus86 a écrit:
la revendre en l'état, sans CT, pour pièces

Dans ce cas tu détruit ta carte grise et déclare à la pref que la voiture ne roule plus (destruction?)

kiplus86 a écrit:
faire le CT mais la revendre même s'il est mauvais (ai-je le droit ? si une contreè-visite est imposée ?)

Le CT est obligatoire lors de la vente d'une voiture. Même si tu vend ta voiture avec moteur cassé tu dois passer le CT et c'est le controleur qui notera que ton moteur est HS.
Le CT sers d'état des lieux du véhicule avant la vente, si tu vend ton véhicule sans CT ton acheteur devra le passer lui-même mais en cas de défaut il est dans son droit de t'envoyer la facture... Alors que si tu vend un véhicule avec un CT tu t'affranchis de ce risque.
Tu peux la vendre meme si il y a une contre-visite, l'acheteur aura l'obligation de passer la contre-visite mais il achete un véhicule en règle et en connaissance de cause.

kiplus86 a écrit:
effectuer les réparations pour avoir une voiture fiable et un CT vierge, mais je pense qu'au final le prix de revente ne paiera pas les réparations.

C'est effectivement pas le but, renseigne toi malgré tout sur le prix des réparation, ca te permettra de donner un prix juste à ta voiture.

Quelle année? Quel modèle (finition)? Et quel tarif en espèrerais-tu dans l'état?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour, et merci pour ta réponse rapide !

pedro78200 a écrit:

Quelle année? Quel modèle (finition)? Et quel tarif en espèrerais-tu dans l'état?


Il s'agit d'une clio confort dynamique Diesel, mise en circulation en 11/2004. Sans options particulières (pas de clim, pas de limitateur de vitesse, rien de spécial).

Je n'ai aucune idée de ce que je peux en espérer justement... Le plus possible bien sur, mais je n'en sais absolument rien... En étant pessimiste, je dirais presque rien, et en étant optimiste (idéaliste ?) 2000 € ?
pedro78200
Administrateur
Message Lun 26 Mar, 2012 17:03
Je viens de regarder et en toute honneteté 2000€ me parait dejà beaucoup au vue des différents problemes dont tu parles (y en a à la pelle des clio dCi avec 200000km)

Le plus important est, je pense, de pouvoir estimer le montant des travaux!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Est-ce que ça te parait faisable d'apporter ma voiture dans un garage Renault, et de leur demander une idée du prix de ces différentes réparations + des autres réparations éventuelles pour avoir un CT OK ? Au pire ils me factureront ça (uniquement la vérification) quelques centaines d'euros mais je serais fixé ?
Euh...
Si c'est pour faire réparer dans un garage RNO, c'est mort...
Ou tu sais le faire toi même... ou tu laisse tomber ;)
pedro78200
Administrateur
Message Lun 26 Mar, 2012 18:03
En effet je pense que si tu fait un devis chez Renault ça va chiffrer énormément!

Essayé de te renseigner sur simplement les prix des pièces!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je pense qu'il doit etre possible de vendre la voiture sans CT (et sans destruction).
Le CT est nécessaire au passage en préfecture du nouveau propriétaire, pas au moment de la vente. Arretez-moi si je me trompe, mais rien ne t'empeche de vendre cette voiture à un bricoleur qui pourrait la 'retaper' avant de l'immatriculer.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
en 2008, j'ai vendu sans CT une voiture. Par contre la carte grise de l'acheteur ne peut être faite que si le nouveau CT est fait
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Mar, 2012 13:03
pour tes feux fous :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-reparati..el-regle-t34418.html

ça prend 30 minutes si tu es équipé.. et la réparation est à vie :wink:

tom59 a écrit:
Si c'est pour faire réparer dans un garage RNO, c'est mort...


je plussoies.. :-/ pour la simple réparation que je t'ai montrée.. un garagiste demandait... 420€... pour refaire tous les faisceaux :twisted:

la réparation m'a coutée.. 1€, et je sais qu'elle sera plus efficace que le remplacement des optiques et des cables/connecteurs car, la faiblesse n'aura pas été réparée.. le truc retombera en panne.

kiplus86 a écrit:
problème de jeu dans une biellette de direction,


si tu es près à payer pièce et main d'oeuvre.. 500€... fais le faire.. :aieu:

Je pense que le mieux est de réparer ce que tu peux à faible frais.. passer le CT et vendre dans l'état..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 27 Mar, 2012 13:03
lovrenault a écrit:
Je pense qu'il doit etre possible de vendre la voiture sans CT (et sans destruction).


et

DAVID_18 a écrit:
en 2008, j'ai vendu sans CT une voiture. Par contre la carte grise de l'acheteur ne peut être faite que si le nouveau CT est fait

je l'ai aussi fait en 2007...

Alors, oui tu peux... Mais marquer sur la carte grise "Dans l'état" n'a aucune valeur légale.... Depuis l'apparation du controle technique...

Quand j'ai voulu me débarasser de ma dCi je me suis renseigné (sur vos conseils les gars! :wink: ) et donc oui tu peux vendre sans contrôle technique... mais si la voiture est passée au contrôle "dans l'état" par le nouveau proprio alors il peux exiger de vous de payer les réparations car c'est apparenté à un vice-caché et une volonté le cacher bien profondemment en refusant d'établir un état des lieux (CT) avant la vente...

En revanche, tu peux passer un contrôle technique auquel la voiture est recalée et auquel une contre-visite sera faite par le nouveau proprio après avoir remis le véhicule en état...

Après faites comme vous voulez, mais vous achetez le risque... a vous de le chiffrer... mais j'avais préféré lacher 65€ pour passer le CT (et j'avais bien fait car au final elle était passée sans remarques!)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Mar 27 Mar, 2012 13:03
j2c a écrit:
Je pense que le mieux est de réparer ce que tu peux à faible frais.. passer le CT et vendre dans l'état..


:+1o:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: