Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Safrane I] Afficheur de clim' auto

Bonjour! Je possède une Safrane 2.5 20v RXT de 1998 & ce pose à moi un problème d'affichage des données du panneau de clim' auto! Les ampoules douilles ont été changées, mais l'affichage demeure incomplet!
J'ai nettoyer le panneau AR, ainsi que la nappe électrique, mais rien n'y fait!
Que faire?...
Dernière édition par tom.fort le Mer 04 Aoû, 2004 16:08; édité 1 fois
Message Mer 04 Aoû, 2004 14:08
Tu vas te faire "incendier" gentillement...
Fais gaffe au titre...

[Safrane] Afficheur de clim' auto

Ce serait mieux ;)
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Merci!
Je suis tout nouveau, et donc pas encore habitué...
Message Mer 04 Aoû, 2004 16:08
Bienvenu tout de même...;)

Alors tu cliques sur "editer" dans ton permier message et tu pourras modifier ton titre en le mettant entre deux "balises" ;)
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Aoû, 2004 06:08
Merci DOS :wink:
Un fusible peut être (au niveau de l'afficheur par exemple) ?
Photo ! ça sera plus parlant.

Qu'est-ce que tu entends par "incomplet" ???
J'entends par "incomplet" : il manque une barre au chiffre "2"
Au démarrage c'est le seul défaut ; puis le petit bonhomme disparaît, ainsi que les flèches de répartition d'air, etc...
Toutes les commandes répondent bien mais les icônes disparaissent, ou n'apparaissent jamais : "pare-brise chauffant" ou "ensoleillement"
J'ai des photos que je vais vous envoyer dans un message privé car je ne comprends pas comment le faire ici!...[/img]
C'est sûrement bêtement un faux contact.

"Les ampoules ont été changées" pour tenter de remédier au problème? ou alors le problème existe-t-il depuis ce changement d'ampoule??
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/IMAGE_00016.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/IMAGE_00017.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/IMAGE_00018.jpg

Voilà! Les photos ne sont pas top, donc je vous explique :
La première donne l'affichage au démarrage de la voiture : La fameuse barre du bas du "2" n'apparaît pas
La 2ème illustre ça
La 3ème donne l'affichage au bout de qq minutes : tout s'efface progressivement, alors que tout le système de clim + dégivrage lunettes AV & AR fonctionnement normalement!

C'est comme si il manquait des cristaux liquides pour un affichage complet & permanent!

D'autre part je ne comprends pas que les icônes "pare-brise dégivrant" & "ensoleillement" n'apparaissent pas alors que ces 2 fonctions fonctionnent normalement![/img]
Oui toutes les ampoules-douilles ont été changées par un agent RENAULT, mais rien n'y fait puisque le pb ne venait pas du rétro-éclairage!

S'il s'agit d'un faux contact, comment y remédier? Et si un changement d'ampoule un peu sauvage était à l'origine de ce pb, que faire?
tom.fort a écrit:
Oui toutes les ampoules-douilles ont été changées par un agent RENAULT


Avant ou après le problème ???


tom.fort a écrit:
S'il s'agit d'un faux contact, comment y remédier? Et si un changement d'ampoule un peu sauvage était à l'origine de ce pb, que faire?


Si ampoules changées avant le problème: faire jouer la garantie suite à l'intervention
Si le problème s'est manifesté avant...2 solutions: soit l'amener chez renault, soit essayer de démonter toi-même (si t'es bricoleur)
J'ai démonté le panneau de commande, vérifié les connections, dépoussiéré dans les règles de l'art ( je maniaque dit-on... :oops: ), mais rien n'y fait! Pas même la moindre amélioration! :cry:

Je ne comprends pas pourquoi le changement d'ampoules y serait pour qq chose car l'afficheur & le circuit imprimé du rétro-éclairage sont distinct! :?: De plus avec ou sans ampoules les défauts constatés sont les mêmes...

Chez RENAULT cela ne les étonne pas + que ça & me suggère de tout changer! Existe-il un répertoire des défauts connus pour chaque véhicule? Sur le forum un pb identique sur une 2.2dT de la même année a été soulevé mais non résolu :oops:
tom.fort a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi le changement d'ampoules y serait pour qq chose car l'afficheur & le circuit imprimé du rétro-éclairage sont distinct! :?: De plus avec ou sans ampoules les défauts constatés sont les mêmes...


Les nouvelles ampoules ne seraient pas trop puissantes? :? (je sais je m'entête avec ces ampoules :sm15: )
Peut-être... Le culot des anciennes était blanc & les nouvelles sont noires, mais toutes étaient bien des Siemens.

A ANGERS ils ont mis 1/2 à chercher dans le catalogue, puis m'ont donnés les mêmes que la concession de BOURGES, ainsi que celles de mon agent RENAULT!

:arrow: J'avais suivi tes conseils dans un autre sujet : "changer de crèmerie"!

Mais ce que je ne comprends toujours pas : si les ampoules n'étaient pas les bonnes, pourquoi lorsque je les enlève, l'affichage est également incomplet :?:
Bon ben effectivement on va innocenter les ampoules! :lol:

Quelqu'un pour trouver la référence et le prix de ce module d'affichage?
La référence de l'afficheur est : 7700424513 & son prix neuf chez RENAULT est de... 750€ TTC :shock:
ça m'énerve vraiment car a priori, seul l'afficheur est défectueux, puisque les commandes répondent bien! Mais non! Comme d'habitude il faut TOUT changer! :evil:
Naaaan ?? 750€ c'est la clim complète non? ou alors ils sont fous?
Ils sont fous! C'est la seule explication rationnelle je pense? :?

L'afficheur seul n'existe pas! Valéo & RENAULT ne délivre que le panneau de commande complet...
750 € tout de même! :x

J'aime que mes voitures sont irréprochables & je ne lésine jamais sur l'entretien, mais là 750 € c'en est trop RENAULT! :evil:

Cela fait sans doute partie des politiques actuelles des constructeurs auto : Il est vrai que le prix des voitures neuves a considérablement baissé au regard des évolutions technologiques & des équipements ( ma Safrane RXT 2.5 20v a été facturée le 20 avril 1998 242 000 F ; une VelSatis en offre bp + pour le même prix ) ; les constructeurs se rattrappent sans sur le prix facturé des pièces détachées... :?:
tom.fort a écrit:
( ma Safrane RXT 2.5 20v a été facturée le 20 avril 1998 242 000 F ; une VelSatis en offre bp + pour le même prix )

En confort (et en motorisation ?) peut être mais en équipement supplémentaire c'est pas sûr. La VS a plein de gadgets (allumage auto des phares, etc...) que la safrane n'a pas mais ça s'arrête là.
ce pb n'a rien à voir avec le rétro éclairage. Des segements manquent à l'appel et c'est soit une panne de l'électronique auquel cas y'a rien à faire soit des soudures seches. Si les soudures du circuit imprimé sont accessibles, on peut les refaire avec un fer à souder de 30 watt. S'il y a des connecteurs sur le circuit imprimé, on peut aussi les chatouiller
+1 avec jeantobec, il faudrait tester la piste du circuit en 'continuité' et eventuellement la reprendre proprement avec un fer équipé d'un embout hyper fin
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Merci de vos conseils : ils semblent appropriés au pb!
J'ai un testeur de continuité & un fer à fouder pour circuits imprimés...
En revanche je ne sais pas ce qu'est une soudure sèche? Je sais qu'il existe un produit ( ça ressemble à une fiole de vernis à ongle :lol: ) qui permet de refaire des petites liaison pour les circuits des lunettes de dégivrage AR... euh c'est pas très clair :) Vous voyer ce que je veux dire?
En fait une soudure sèche est une soudure qui ne véhicule pas le flux électrique et le bloque, empêchant ainsi le flux de continuer son chemin
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Une soudure seche (c'est le jargon) est une soudure qui n'a pas "pris" c'est à dire qu'elle fait juste office de colle. Au bout d'un certain temps, la patte du composant s'oxyde et il n'y a plus contact. Ca arrive très souvent dans l'électronique grand public et c'est une plaie. La majorité des pannes en TV et autre provient de soudures sèches. Une seule solution : ré-injecter un peu de soudure fraiche sur toutes les pastilles. Attention toutefois à ne pas trop chauffer (fer de faible puissance).
Bonne chance
J'ai eu le souci sur une de mes Safrane ( une 2.5 RXE de 97) à 120 000 kms ainsi que sur une de ma société ( 2.2dt de 97). Le remède (après renseignement dirctement auprès d'un ami travaillant à Aubevoye) a été le même les 2 fois (changement du bloc de clim). Pour info la 2.2dt revendue à un ami a recommencé le même manège autour de 220000kms. L'ami n'a pas cherché à comprendre et a vendu l'auto!!
Bon courage.
grrrrr

au moins c'est rassurant, vu que sur la mienne l'afficheur est mort...( 2.2dt).

Mais bon 750€ l'afficheur cela fait quand meme un peu cher ....

Sinon il reste la casse mais de la a trouver un bloc de phase2 c'est pas evident, cela fait 3 semaines que je fait le tour des casses de la region et je ne trouve que des blocs de phase1
bon si il manque des segments, il faudrait voir en redémontant le bloc d'affichage comment est connecté l'afficheur à cristaux liquides : souvent celui-ci est maintenu par des petites pates en metal d'un cadre qui sont vrillées à l'arrière du circuit imprimé pour qu'il tienne en place, entre le CI et l'afficheur se trouvent des espèces de "boudins" elastiques, pressés entre le CI et l'afficheur, qui comportent une multitude de contatcs éléctriques.
Il faudrait voir dans un premier temps si la pression appliquée sur ces boudins de chaque côté est assez forte pour que les contacts electriques se fassent, voir eventuellement dévriller les pates en metal, déposer le cadre et l'afficheur et nettoyer ces boudins et les contacts electriques sur le CI, puis remonter le tout en revrillant les papates en metal de façon à redonner une pression plus forte...
Je sais c'est dur à expliquer !!! mais il faut savoir que bcp d'afficheur à cristaux liquides sont montés de la sorte (de la simple montre à 1 euro en passant par les calculatrices, etc, etc...)

A++
En effet le pb que vous ( Laguna59 ) venez de posé est probablement celui-ci! L'afficheur est lié au CI par une nappe, laquelle est d'une part collée à l'afficheur, et d'autre part fixée au CI par une barrette en cuivre qui fait pression entre ladite nappe & le CI ; J'en suis à me demander si la solution ne consisterait pas à mettre une barrette également entre l'afficheur & la nappe pour assuré une bonne connexion! Je viens d'acquérir un "nettoyant contact" qui vise à déoxyder les soudures, connexions & CI.
Qu'en pensez-vous?
oui le nettoyant contact est une bonne chose, tu peux essayer cela sans probleme !!

tiens nous au courant !

A+
:D
Bonjour & un grand MERCI singulier à "Laguna59", "Chouet-Zer" ainsi qu'à "Jeantobec" car grâce à vos conseils j'ai réussi à réparer la bête! :o
Contôle des soudures sèches entre la nappe & l'afficheur + nettoyant contact "spécial électronique" & tout fonctionne comme au premier jour!
Coût total de la réparation : 7€19
Coût d'un panneau d'occasion : 100€
Coût d'un panneau neuf : 750€
Les chiffres parlent d'eux-mêmes! J'ai été en outre assez surpris de la facilité & de l'efficacité des procédures prescrites par vos soins!
Merci, Merci & Merci!!! :D
Message Lun 09 Aoû, 2004 20:08
:sm28: super mon ami, et bonne continuation


Sauter vers: