Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Casse turbo sur espace 4, 2.2 dcI 150 de 2003

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me permet de me tourner vers vous pour avoir de vos conseils

J'ai acheté un espace 4 d'occasion en novembre 2009 à 65 800 km.
L'ancien propriétaire a fait entretenir le véhicule dans un garage Renault. Au moment de la vente, il a fait faire la révisons des 60 000.

Aujourd'hui, mon véhicule à 94 000 km environ.
A l'occasion d'un déplacement, je me suis rendu compte que mon véhicule fumait blanc et qu'une forte odeur d'huile et de gasoil sortait du pot d'échappement.
J'ai alors emmenai mon véhicule chez mon garagiste qui a pensé dans un premier temps que le problème venait de la vanne EGR avant plus amples investigations.
Quelque temps plus tard, il m'annonçait que les injecteurs étaient morts suite à une panne du turbo qui les avait inondés.
En faisant des recherches sur internet, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à connaitre ce genre de problème et que celui ci était tout à fait connu de Renault.
J'ai alors fait un courrier à Renault pour leur demander un prise en charge des réparations.
Leur réponse a été un vrai coup de masse.... "il n'est pas envisageable de participer aux frais de cette intervention pour défaut d'entretien".
Renault nous reproche de ne pas avoir changer les filtre à air et à gasoil, conformément à leurs préconisations soit 60 000 km ou 4 ans. or, nous n'étions pas encore propriétaire de ce véhicule qui a été entretenu chez eux...
Ces 2 filtres ont été changé lors de la révision des 90 000 km que j'ai fait faire à mon garagiste en novembre 2011.

J’ai 4 enfants et mon espace était notre principal véhicule. Cela fait 3 semaines que mon véhicule est bloqué et que nous roulons avec un petit véhicule 5 places...... un vrai plaisir!!....

Je ne sais plus quoi faire.... Attaquer Renault pour Vice caché? Laisser tomber et prendre un crédit pour pouvoir réparer mon véhicule?
Je compte sur vous. Merci pour vos réponses.
Salut et bienvenue.

Malheureusement, ça va être dur d'attaquer Renault pour vice caché.
Si tu veux arriver à prouver qu'il y a un vice caché, il faudra trouver un expert qui arrive à démontrer que la panne est due à un défaut de conception flagrant de Renault. Sur un véhicule de 9 ans / 94.000km, ça me semble mission impossible.

A la limite, tu peux te retourner contre le propriétaire précédent puisque l'entretien n'a pas été fait correctement (charge à lui de se retourner contre le garage Renault qui a mal fait l'entretien).
Mais là encore, il faudra arriver à prouver que ce défaut d'entretien a causé directement la panne sur ton turbo (parce que contrairement à ce que Renault affirme pour refuser toute prise en charge, le lien entre le non changement des filtres et la panne n'est pas super évidente).

Dans les deux cas, tu peux te préparer à des procédures longues et couteuses. Financièrement, je ne suis pas convaincu que ça vaille le coup.
_________________
Le gras, c'est la vie
bonjour pascalem!
fait comme moi prend une garantie panne mecanique sur le net!
moi j'en ais une et elle tout pris en charge pour les reparations de mon space!
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Message Sam 11 Fev, 2012 09:02
sebi a écrit:
bonjour pascalem!
fait comme moi prend une garantie panne mecanique sur le net!
moi j'en ais une et elle tout pris en charge pour les reparations de mon space!


Merci sebi pour ce conseil. Tu as pris ta garantie chez qui?
Dans tout les cas, ça ne règle pas mon probleme actuel car c'est une évidence qu'ils ne prendrons pas en charge les reparations.
Heureusement que ma femme et moi, travaillons en décallé, ça nous évite d'etre vraiment dans la m......


Sauter vers: