Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] DCI et altitude

Bonjour à tous,

je viens vers vous aujourd'hui car le week end dernier je suis monté chez des amis à la montagne. Pas très haut, peut être 1700m.
Et je vous avoue que j'ai été surpris par mon petit Dci 85 à partir de disons 1200m.

Mon moteur est devenu progressivement beaucoup plus bruyant (les injecteurs claquant beaucoup plus), et peinait beaucoup en montée, puisque j'ai même du repasser la première pour doubler un camion caravane qui a ralenti pour me laisser passer.
Pas de trou à l'accélération, mais un moteur "mou", et le besoin d'avoir le pied lourd sur l'accélérateur. Pas de voyant allumé, pas de chauffe moteur. Je ne pense pas trop à un souci de vanne non plus...
Quand je suis redescendu, comme si de rien n'était, ma Clio a retrouvé sa pêche habituelle.

Un moteur peut il autant être affecté par la diminution de la pression et donc de la quantité d'oxygène?

Merci :wink:

Gilles
_________________
Clio 2015 Intens Energy TCe 90cv Rouge Flamme Packs noir et chrome.
Anciennement Clio Estate 2010 1.5dci 85 Dynamique TomTom Bleu-Gris avec ESP (option sous-marin).
La pression atmosphérique a une influence malgrés le turbo compresseur, un moteur atmosphérique y serait plus sensible.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
nono314 a écrit:
La pression atmosphérique a une influence malgrés le turbo compresseur

Sur le 1.5 dCi je n'affirme pas mais sur certain moteur le calculateur prend en compte la pression atmosphérique pour justement éviter que le turbo tourne trop vite.

Gilles06 a écrit:
(les injecteurs claquant beaucoup plus)

Petite précision ce ne sont pas les injecteurs qui "claquent" différemment mais c'est la combustion du carburant qui est différente et qui provoque un son moteur différent :wink:

En altitude il est normale qu'un moteur perde de la puissance (1200m ça commence à faire) :ouioui:
Ah, voici qui est clair, merci Messieurs 8)
(et désolé pour mon appréciation erronée de l'origine du claquement :sifflote: ).

Gilles
_________________
Clio 2015 Intens Energy TCe 90cv Rouge Flamme Packs noir et chrome.
Anciennement Clio Estate 2010 1.5dci 85 Dynamique TomTom Bleu-Gris avec ESP (option sous-marin).
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 30 Nov, 2011 15:11
Gilles06 a écrit:

Un moteur peut il autant être affecté par la diminution de la pression et donc de la quantité d'oxygène?

Oui :-/
Et tu l'aurais fait en plein été, ç'aurait été pire.....

J'ai vu que Peugeot / Fiat sur leurs utilitaires réduisent la charge utile de 100 kg par pas de 1000 m d'altitude pour compenser ce manque de perfos.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
en effet c'est normal : il y a moins de pression atmosphérique, donc moins de masse d'air dans un même volume, donc le turbo tourne plus vite pour créer la même pression. Et si on le laisse faire il tourne trop vite et risque de casser.

Donc le calculateur moteur surveille la température et la pression atmosphérique, et si la température monte trop ou la pression chute trop, il limite les perfo pour éviter la casse.
Merci à tous pour vos réponses.
De toutes manières, vu que le moteur "répondait" moins je ne suis pas monté comme une brute dans les tours afin de préserver mon turbo :wink:
Ce n'est qu'un petit 85cv, pas un moteur pour le rallye 8)
Gilles
_________________
Clio 2015 Intens Energy TCe 90cv Rouge Flamme Packs noir et chrome.
Anciennement Clio Estate 2010 1.5dci 85 Dynamique TomTom Bleu-Gris avec ESP (option sous-marin).
Message Jeu 01 Dec, 2011 13:12
Ce matin dans le RER, j'ai lu l'essai longue durée de la Kia Rio 1.4 90ch diesel : les journalistes se plaignent aussi d'un manque de punch au delà de 1500m d'altitude.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: