Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] A-coups moteur (1.6 16v)

Bonjour @ tous.

J'ai fais l'acquisition d'une Laguna 2 PH2 de 2006 version 1.6l 16s moteur bloc K4M très similaire à celui de ma Mégane coupé 1.6 16s de 2000...

Cette Laguna n'a que 27000kms, très peu roulée et seulement en ville ( ancien propriétaire personne âgé ).

Mon problème est que seulement quand j'accélère , il y a une ou des petites coupures ( trous très rapides ) , et ceux à tout les rapports 2 , 3 , 4, et même à fond de 5emes ; si je veux dépasser.
Le ralenti est stable , à froid et à chaud, RAS.
J'ai changé les 4 bougies, ( électrode un peu arrondi et sale ) ... Depuis il y a un léger mieux.
Ensuite je me suis dit , que la voiture à fait que de l’agglomération, elle doit être un peu encrassé , j'ai pas hésité à mettre un nettoyant pour moteur essence, marques Facom ( pas le premier prix ) ... J'ai fait le mélange dans 30L d'essence . Il y a eu après plusieurs kilomètres un grand mieux !!
Actuellement j'ai un trou ou deux par si par la, quand je pousse un peu la mécanique , ( accélération forte pour rentrer sur une autoroute , ou démarrer sur un rond point ) .
J'ai remarqué aussi qu'un bruit assez sourd survient lorsque je pousse un peu les rapports , et justement il y a cette coupures à ce moment la parfois.
Ce bruit sourd est aussi présent , en sous régime , j'arrive à le provoquer si j'accélère fort en sous régime...

Je n'ai pas encore testé les bobines,et ayant eu ces bobines mortes sur ma Mégane, les symptômes n'étaient pas du tout identique au problèmes de la Laguna.

Enfin si je conduis cool, en accélérant progressivement sans mettre la pédale à fond, il n'y quasi AUCUNE coupure, pas de problèmes.

J'ai beaucoup cherché sur les forums , souvent on parle de diesel, mais en fait je m'aperçois que ce problème existe aussi avec une essence, d'ou mon message ... ne voulant pas faire de ' doublons ' :oops:

Quelqu'un à t-il une idée ?
Merci .

Edit modérateur : Sujet scindé dans un topic à part, puisqu'il n'avait rien à voir avec les problèmes de puissance des moteurs 1.5 DCI sur Mégane 3
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 01 Dec, 2011 10:12; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 01 Dec, 2011 10:12
Bonjour et bienvenue Anybal17


Tiens, en recherchant la réponse pour ce sujet, je suis tombé sur MR3740A qui, suite à remplacement de boîtier papillon, recommande cette manip

Citation:
Effectuer les apprentissages du boîtier papillon
motorisé.
Mettre le contact au moins 5 s, sans démarrer le
moteur. L'apprentissage des butées papillon se fait
automatiquement.

Faire fonctionner le moteur au ralenti pour effectuer
deux déclenchements du motoventilateur de
refroidissement.


Apprentissage par le boîtier de ses butées (si dérive du capteur d'angle)

puis apprentissage des correctifs de traînée moteur par le calculateur d'injection (échauffement au ralenti)

C'est facile à faire, pas cher, et çà peut résoudre certains problèmes......

Pour l'apprentissage des butées, je ne sais pas si il le fait systématiquement ou s'il faut impérativement un boîtier papillon neuf ou au moins l'avoir débranché.

Par ailleurs, ton auto à 5 ans: la courroie de distrib est à changer, et un saut de dent de courroie pourrait donner ces symptômes

De même pour le filtre à air....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse...

Filtre à air ok.
Faut que je me documente pour ce boitier papillon...

Pour la courroie de distri, je dois la faire, c'est clair , mais je pense qui si elle avait sauté d'une dent, le moteur tournerai mal , même au ralenti et le phénomène serait en permanence, et la ces maudits trous , sont présents que de temps à autres...

Et il y a ce bruit sourd, comme si j'avais une prise d'air ou comme si j'avais un installé un kit d'admission direct d'air , une genre de ''' rrrrrouuu rrrrouuu ' lol

Mais le papillon , il me tracasse , j'avais pas ça sur ma mégane de 2000...
Message Jeu 01 Dec, 2011 10:12
suite ... J'ai fais la procédure pour le capteur papillon...

Justement, j'entends un bruit de sifflement dans se boitier , juste avec le contact mais sans que le moteur tourne, dirait qu'il y a un bruit qui accroche genre comme un bruit de moteur qui tournerai dans le vide sans jamais s’arrêter ... et qui accrocherai un peu .

Je connais pas le bruit normal, mais ce bruit là me parait suspect ...

Je vais enlever la grosse durite caoutchou qui va au filtre à air, peut-être ya une m--de dedans qui empêche le bon fonctionne de ce ' magnifique papillon ' :) :pense:

----
J'ai démonté la grosse durite , raccordée au boîtier papillon, j'ai pu observé que lorsque je mets le contact, le volet bouge un tout petit peu sur quelques millimètres à ce moment la il y a ce sifflement asser fort quand même, j'ai été tenté de démarrer quelques secondes en fesant gaffe ( pas de filtre à air ) et avec un manche à ballet ( je suis tout seul pour faire la manip lol :lol: ) , j'ai réussi à accélérer très rapidement presque à fond , le clapet s'ouvre très peu : environs au quart d'ouverture...

Aussi , moteur coupé, j'ai vu qu'autour du clapet , il y a du noir, comme du camboui, on dirait de la suie de pot d’échappement , légèrement huileux et un peu collant sur mon doigt, mais avec un chiffon ça part asser bien , bien mieux que de la graisse par exemple.. l'odeur ça sent carrément la suie de pot d’échappement .. Pas évident d"expliquer :-?


Qui peut m'en dire un peu plus ??
Sinon je lui balance 1 litre d'essence de térébenthine à ce boîtier MDR ! :mdr:

++
Dernière édition par anybal17 le Jeu 01 Dec, 2011 12:12; édité 1 fois


Sauter vers: