Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Evolutions moteur m9r

123>
Je pense que nous n'avons pas parlé de ce point là.

L'évolution du M9R

Apparition du M9R en 2005, sur laguna II sous les versions 150 cv/340 Nm et 175 cv/360 Nm, le premier simple arbre d'équilibrage, le second, double

Evolution du M9R à 180 cv/400 Nm avec l'apparition de la laguna III GT, en 2008

Dernières évolutions en date
M9R à 160 cv/380 Nm exclusivement sur la mégane III GT et le Scenic
M9R 150/175 avec carto revu, permettant de satisfaire à Euro 5


Il est évident que cela ne va pas en rester là.
D'une part, ce moteur est amené à passer Euro 6, et donc être équipé à la sauce R9M avec notamment un start and stop

Evolution aussi en terme de puissance... mais c'est la grande inconnue à ce jour. Au Japon je sais que le nouveau Xtrail serait équipé d'un M9R plus puissant

mais aussi plus écologie. Rien de plus n'ayant filtré


Je lance donc ce topic, d'une part, pour avoir la nomenclature code moteur de tous les M9R ... histoire de tous les recenser: les step euro 4, euro 5, avec ou sans FAP...

Et aussi, si vous avez des infos fraichjes n'hésitez pas
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Dispo aussi en 130cv sur la Laguna :wink:
La puissance de ce moteur est toujours "dans le coup" par rapport aux concurrents. Niveau conso, ca s'est pas mal amélioré récemment, a voir effectivement avec le stop/start etc pour arriver au niveau de BMW. Peut etre un 2e turbo ?
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 26 Juil, 2011 20:07
Tu oublies également les version montées sur trafic/master, ainsi que le version M9R Nox-trap montée sur certains véhicules de directions et en Allemagne ;)
Certes, j'ai oublié le 2.0 dCi 130 sur Laguna.

Concernant les utilitaires, y'a des 2.0 dCi aussi, mais je pensais que le M9T les remplacaient

Quoiqu'il en soit, concernant la remarque de Lovrenault, niveau conso, ca n'est pas terrible... surtout avec les très gloutons dCi 175/180 et pire encore 160 cv

Y'a que le 2.0 dCi 150 euro 5 sur laguna 3 2011 (restylée), qui a été optimisé pour abaisser le C02 et la conso générale...



Quoiqu'il en soit, ca fera plaisir au département com' de Renault, mais rien ne filtre sur les nouvelles moutures

Mais des petits indices me font penser que ca va pas tarder à tomber
J''espêre en mieux, car je suis tres décu des derniers 2.0 dCi
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
- Le 130 et le 150 sont les mêmes.
- Pour les utilitaires, c'est sur le trafic actuel uniquement.
- Comme annoncé, on va avoir le stop/start maintenant pour la laguna sur dci 130 et 150. D'autres évolution sur toutes versions pour Laguna - Latitude - Espace (X81)
- La passage Euro 6 pour les diesel, c'est surtout le NOx trap qui compte
- Le R9M a tout de même vocation à le remplacer...
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
C'est sur que le R9M a vocation à le remplacer
Encore que je pencherai plus évidemment pour un remplacement pour les faibles puissances, au moins jusqu'à 160 cv.. au dessus, le M9R a encore de beau jour devant lui....développer 200 cv ne lui ferait pas peur... c'est justement ce que j'aimerai savoir...


Le cout aussi: est ce qu'un M9R de 230 cv est mieux positionné que le V9X de 245 cv?

Est ce que le R9M de 160 cv ... avec sa DS, n'explosera pas le cout de revient face à un M9R plus simple à fabriquer?


Une bonne chose en tout cas, que le M9R se met aussi au start and stop... reste à savoir si le reste: thermo management, huile améliorée, système ERG post FAP.... sera aussi adopté au M9R et est il compatible.. Sachant que R9M découle de M9R...


EUro 6, on a le temps encore d'y penser...
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
la double suralimentation ca coute certes plus cher, mais ca apporte de gros avantages de souplesse à bas régime. Et le M9R pêche justement à ce sujet, au contraire du R9M et du F9Q.
J'ai peur que Renault en fasse l'impasse, car la notion de réduction de cout est quand même primordial

Et d'ailleurs, quelle double suralimentation?
Deux turbos.. un petit un gros: auquel cas, attention à la délicate gestion des turbos entre eux...
Ou un ensemble turbo twinscroll...?

Je sais pas sur Captur quelle archi turbo ils ont choisi...


Une chose est sure: que ca soit des M9R avec conso revue à la baisse... ou un R9M DS avec une EDC, ca serait top, franchement top...


L'expérience en DS de Renault est vierge... quoique je sais que certains K9K ont été équipés en DS sur des bancs moteurs.


Pour revenir au M9R: si Renault envisageait de le faire évoluer vers de plus fortes puissances >200cv ... il se pose aussi un choix technique
Soit ils profitent de l'évolution des turbos actuels, qui ont une disponibilité meilleure que par le passé... forme des turbos revus, meilleur brassage de l'air, GV plus perfectionnée (c'est des bruits de couloir)...
Soit ils passent sur de la DS aussi, comme fait BMW sur sa 123D
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Franchement, le haut de gamme sur le diesel va vite avoir du plomb dans l'aile avec l'hybride à mon avis. Comme le diesel sur les petites voitures avec les nouveaux moteurs essence et l'électrique.
L'euro 6 va encore augmenter le prix du diesel alors que celui de l'hybride ne peut que descendre.
Il y avait quelques années des projets de M9R twin-turbo mais c'est enterré depuis longtemps...
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Il y a des projets hybrides en cours chez Renault au moins ?
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 28 Juil, 2011 11:07
Moi je me demande comment il vont faire pour les modèle BVA avec un start & stop....

Si j'ai bien compris ce qu'on m' expliqué (ce qui n'est pas gagné!), moteur éteint tu n'as plus la pression d'huile maintenue... et pas boite EDC prévue pour les grosses puissance.

J'ai l'impression que le marché de la bva commence à prendre en France, il serait bien de s'y mettre réellement!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pas besoin de pression d'huile pour faire ramper la BVA et maintenir la voiture à se place, puisque tu as le FPA.
_________________
Le gras, c'est la vie
BarbiDoll a écrit:
Franchement, le haut de gamme sur le diesel va vite avoir du plomb dans l'aile avec l'hybride à mon avis. Comme le diesel sur les petites voitures avec les nouveaux moteurs essence et l'électrique.
L'euro 6 va encore augmenter le prix du diesel alors que celui de l'hybride ne peut que descendre.
Il y avait quelques années des projets de M9R twin-turbo mais c'est enterré depuis longtemps...


Mouais, t'es sur que Renault mise sur l'hydride... et pas plutot sur le tout électrique? Perso, j'y crois pas d'ailleurs à cette mode ZE. A voir si je me trompe à l'avenir


C'est sur qu'Euro 6 sera un frein aux moteurs diesels, car va renchérir les couts. Mais je ne crois pas à sa mort, malgré l'hybride qui se développe


Je reve toujours d'un moteur idéal:

du genre 1,6 dCi, biturbo, plein sur toute la plage, avec récupérateur d'énergie au freinage, moteur électrique d'appoint, start and stop, optimisation de l'aérodynamisme de la voiture (SCX) commandé par des volets (comme sur le efficient dynamic de BMW), ERG basse pression après le FAP, trappe à Nox, 5ieme injecteur pour le FAP, thermomanagement, piston UFLEX, injecteurs 7 trous, boite EDC à 7 rapports (avec mode normal, éco, sport)...

Ben quoi, il n'est pas interdit de rêver non...?

Pour revenir au sujet... à lire les avis des uns et des autres, à priori, rien en terme d'infos à se mettre sous la dent.. dommage
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Renault a toujours dit que l'electrique c'est au mieux 10% du marché et surtout sur les segment I (Clio), M1 (Leaf/Fluence) et VU.

Perso, un moteur diesel cela me fait pas rêver du tout. Quand je compare une M35h et M30d, il y a même pas photo... Plus de puissance, moins de CO2...
Puis je rappelle que le diesel, cela ne concerne que l'Europe de l'ouest. (et le jour ou on va rééquilibrer les taxes sur les carburants, cela va être magique).

Nissan a besoin de l'hybride pour ces 3 marchés (surtout US - Chine - Japon). Même s'ils mettent des Leaf partout pour la comm, ils sont aussi et surtout sur l'hybride même si on ne voit rien pour l'instant.
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
On s'égare du sujet... et pas envie d'un éternel débat diesel/essence

Concentrons nous sur le M9R alors!
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 29 Juil, 2011 14:07
Bugsss a écrit:

du genre 1,6 dCi, biturbo, plein sur toute la plage, avec récupérateur d'énergie au freinage, moteur électrique d'appoint, start and stop, optimisation de l'aérodynamisme de la voiture (SCX) commandé par des volets (comme sur le efficient dynamic de BMW), ERG basse pression après le FAP, trappe à Nox, 5ieme injecteur pour le FAP, thermomanagement, piston UFLEX, injecteurs 7 trous, boite EDC à 7 rapports (avec mode normal, éco, sport)...

Quand Renault saura vendre une auto 40 ou 50 kE avec options prises par tout le monde (suivez mon regard du côté de la Bavière), ce sera sans problème :mrgreen:

Sur une Laguna qui sort de concession remisée à 25 ou 30 kE toute équipée, il manque des sous pour mettre tout çà.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Juil, 2011 14:07
je me disais aussi que ça faisait beaucoup de trucs à rajouter... pour avoir une voiture qui roule. :ko: il suffirait d'enlever tout ce qu'il y a dans l'habitacle.. qui fait beaucoup de poids .. et qui coute cher.. et ça doit pouvoir se faire :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 29 Juil, 2011 16:07
j2c a écrit:
ça doit pouvoir se faire :wink:

Oui cela s'appel Supercinq, Sandero ou bien encore voiture de l'extrême...très peu pour moi :ko:
Bugsss a écrit:

Je reve toujours d'un moteur idéal:

du genre 1,6 dCi, biturbo, plein sur toute la plage, avec récupérateur d'énergie au freinage, moteur électrique d'appoint, start and stop, optimisation de l'aérodynamisme de la voiture (SCX) commandé par des volets (comme sur le efficient dynamic de BMW), ERG basse pression après le FAP, trappe à Nox, 5ieme injecteur pour le FAP, thermomanagement, piston UFLEX, injecteurs 7 trous, boite EDC à 7 rapports (avec mode normal, éco, sport)...

Ben quoi, il n'est pas interdit de rêver non...?

Il en reste des technos à rajouter, un biturbo twinscroll, un 5e "piston" alimenté par la chaleur du moteur, hybridation à bas régime pour avoir encore plus de patate, désactivation sélective de pistons pour réduire les frottements, camless, boite EDC avec un 8e rapport supplémentaire autoroute style CVT (pour diminuer la conso et le bruit sur autoroute)
rpm91 a écrit:
Quand Renault saura vendre une auto 40 ou 50 kE avec options prises par tout le monde (suivez mon regard du côté de la Bavière), ce sera sans problème :mrgreen:

Sur une Laguna qui sort de concession remisée à 25 ou 30 kE toute équipée, il manque des sous pour mettre tout çà.....


Sauf que la plupart des technos que j'ai cité, sont sur le R9M; moteur qui présente un cout maitrisé, me semble t il
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 01 Aoû, 2011 10:08
Bugsss a écrit:

Sauf que la plupart des technos que j'ai cité, sont sur le R9M; moteur qui présente un cout maitrisé, me semble t il

une petite moitié :wink:
biturbo, plein sur toute la plage, NON
avec récupérateur d'énergie au freinage, OUI
moteur électrique d'appoint, NON
start and stop, OUI
optimisation de l'aérodynamisme de la voiture (SCX) commandé par des volets (comme sur le efficient dynamic de BMW), NON
ERG basse pression après le FAP, OUI
trappe à Nox, NON
5ieme injecteur pour le FAP, OUI
thermomanagement, en partie
piston UFLEX, C'est quoi?
injecteurs 7 trous, OUI
boite EDC à 7 rapports (avec mode normal, éco, sport)... NON
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
la réduction des frottements internes : le segment racleur de piston UFLEX

Travail sur la réduction des frottements internes : intégration de la technologie du segment racleur de piston UFLEX. Comme l'explique Philippe Coblence "le principe est comparable à celui d'un rasoir trois lames. L'adaptation au contour est naturelle sans avoir besoin d'exercer une pression élevée sur la paroi de cylindre ce qui autorise une excellente efficacité tout en limitant les frottements".



Ca existe déjà sur le R9M


Sinon, dans le cadre d'euro 6
trappe à Nox: obligatoire


boite EDC à 7 rapports (avec mode normal, éco, sport)... L'EDC actuelle saura aussi évoluer pour les plus fortes puissances
J'imagine mal les moteurs actuels qui évoluent constamment en terme de couple, rester avec une boite limitée à 240 Nm. Oui, ca aura un cout, mais avec une diffusion large à un panel de moteurs

optimisation de l'aérodynamisme de la voiture (SCX) commandé par des volets (comme sur le efficient dynamic de BMW),
Ne présent pas un cout exhorbitant: volets motorisés au niveau des prises d'air. Optimisation du SCx en soufflerie, sur les nouveaux modèles apres 2012 (ce qui est déjà fait actuellement et évolue sans cesse). On est donc dans une logique de continuité



Il reste le biturbo et le moteur électrique d'appoint ou la, je suis d'accord, ca a un cout
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Bugsss a écrit:
optimisation de l'aérodynamisme de la voiture (SCX) commandé par des volets (comme sur le efficient dynamic de BMW),
Ne présent pas un cout exhorbitant: volets motorisés au niveau des prises d'air

Détrompe toi, pour un constructeur cela coute une fortune. Il y a le cout développement du système plus tout les moteurs électriques ou régulateurs pneumatique pour actionner les volets et c'est parler de l'électronique pour commander tout le système.

Comme le dit rpm91, si tu ajoutes tout ce qui ce fait de mieux en matière de dépollution le prix des voitures peux facilement grimper de 30%.
c'est d'ailleurs pourquoi BMW arrive à homologuer des voitures puissantes avec des faibles emissions de CO² : leurs voitures sont plus cheres...
Bugsss a écrit:
la réduction des frottements internes : le segment racleur de piston UFLEX

Travail sur la réduction des frottements internes : intégration de la technologie du segment racleur de piston UFLEX. Comme l'explique Philippe Coblence "le principe est comparable à celui d'un rasoir trois lames. L'adaptation au contour est naturelle sans avoir besoin d'exercer une pression élevée sur la paroi de cylindre ce qui autorise une excellente efficacité tout en limitant les frottements".



Ca existe déjà sur le R9M


Sinon, dans le cadre d'euro 6
trappe à Nox: obligatoire


boite EDC à 7 rapports (avec mode normal, éco, sport)... L'EDC actuelle saura aussi évoluer pour les plus fortes puissances
J'imagine mal les moteurs actuels qui évoluent constamment en terme de couple, rester avec une boite limitée à 240 Nm. Oui, ca aura un cout, mais avec une diffusion large à un panel de moteurs

optimisation de l'aérodynamisme de la voiture (SCX) commandé par des volets (comme sur le efficient dynamic de BMW),
Ne présent pas un cout exhorbitant: volets motorisés au niveau des prises d'air. Optimisation du SCx en soufflerie, sur les nouveaux modèles apres 2012 (ce qui est déjà fait actuellement et évolue sans cesse). On est donc dans une logique de continuité



Il reste le biturbo et le moteur électrique d'appoint ou la, je suis d'accord, ca a un cout



Quand on pense qu'un moteur à hydrogène a un rendement environ 3 fois supérieur au moteur essence, qu'il ne dégage aucune particule, 0 g de CO2 mais uniquement de l'eau ça laisse songeur, non? :pense: :mdr:
_________________
Que la passion soit avec vous
J'ai une préférence pour le moteur temporel: voyage instantané = pas le temps de consommer de d'énergie :mock: :tourni:
Bon apparemment, personne n'a de news :(
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Je ne sais pas comment sont montés les équipes de motoristes chez Renault... mais si on fonctionne sous forme de projets, tous supports confondus, on peut imaginer donc

1ière période 2001/2003
- développement du K9K (version 55,65,80)
- développement du K9K (version 100)
- évolutions du F9Q (version 120)
- évolutions du G9T (version 150)


2ième période 2003/2005
- développement du M9R 2003/2005 (version 150/175)- vu le soin apporté, ca a du prendre du temps et des moyens
- évolutions du F9Q (version 130)
- développement du K9K (version 70/85/105)
- + passage euro 4

3ième période 2005/2007
- développement du M9R (version 130/180)
- développement du V9X (version 235)
- évolutions du F9Q (version 130)

3ième période 2007/2010
- développement du M9R (version 160)
- développement du K9K (version 75/90/110)
- développement du R9M (version 130)
- + passage euro 5 pour tous les moteurs


On peut s'attendre à l'évolution suivant, suivant les moyens précédemment adoptés..
4ième période 2010/2013
- développement du M9R (version xxx?)
- développement du R9M (version xxx?)
- développement du V9X (version xxx?)
- + passage euro 6 pour tous les moteurs

1) comme pour le K9K sur la période 2007/2010, évolution du M9R
2) passage à euro 6, forcement
3) réduction du taux de C02: politique Renault de diviser les taux par deux
4) développer le R9M: nouvelle base intéressant pour baisser le taux de C02, moins chère à produire que le M9R, donc adaptée rapidement à une plus grande puissance
5) quid du coeur de gamme, la serie des K9K? c'est les plus vendus: ils devraient donc aussi évoluer, mais je pense vraiment pas en terme de puissance...quel intéret.... je pense plus au couple, et à l'adoption de la ND4 pour les puissances supérieures à 100 cv
6) plus hypothétique: la volontée de suivre dans la course à la puissance les allemands, en upgradant le V9X, sachant qu'Audi vient de passer son 3.0TDi à 313 cv en DS. Sachant aussi que le V9X fait sur le papier, 195 kw, soit 265 cv sans les problèmes de trouver la boite ad hoc
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
C'est surement très intéressant ce que tu as développé ci-dessus; mais au risque de passer pour lapin tombé de la dernière pluie (ou d'une larve), je n'ai ni le temps, ni l'envie de m'encombrer le cerveau avec les codes moteurs.(Je dis ça sans méchanceté ni critique, sinon constructive.)
Alors si quelqu'un pouvait mettre une traduction en language plus habituel, je lui en saurait gré et je crois que ton commentaire serait plus lisible pour les surfeurs de passages. :prie: :) Merci.
je pense que
le K9K correspond au 1,5 dCi
le F9Q au 1,9 dCi
le G9T au 2,2 dCi
le M9R au 2,0 dCi
le V9X au V6 dCi
le R9M au 1,6 dCi

En espérant ne pas avoir fait d'erreur, car je me suis basé sur les puissances (mise entre parenthèse) pour les motorisations connues du grand public.
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi Renault a un Diesel 1.5 et un Diesel 1.6?
Vu de l'extérieur, on se dit que c'est un peu redondant, le 1.6 peut facilement couvrir la gamme de puissance 90-150cv. Pour les puissances inférieures, un 1.2 ferait l'affaire et pour les puissances supérieures, un 2.0.
Je me demandait justement quelle allait être la place du K9K avec ce nouveau R9M.

Le R9M ne serait-il pas plus efficace que la K9K pour une version 110ch ?

Le K9K pourrait ce concentrer sur les version 70 et 90ch et bénéficier d'une réduction de cylindrée.

Le projet de 1.2l DCi est-il toujours enterré ?
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
lagouna2 a écrit:


Quand on pense qu'un moteur à hydrogène a un rendement environ 3 fois supérieur au moteur essence, qu'il ne dégage aucune particule

Un moteur électrique certainement. Mais un moteur a hydrogène ça m'étonne un peu, a tu une sources?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Bugsss a écrit:
Je ne sais pas comment sont montés les équipes de motoristes chez Renault... mais si on fonctionne sous forme de projets, tous supports confondus, on peut imaginer donc

1ière période 2001/2003
- développement du 1,5 dCi (version 55,65,80)
- développement du 1,5 (version 100)
- évolutions du 1,9 dCi (version 120)
- évolutions du 2,2 dCi (version 150)


2ième période 2003/2005
- développement du 2.0 dCi 2003/2005 (version 150/175)- vu le soin apporté, ca a du prendre du temps et des moyens
- évolutions du 1,9 dCi (version 130)
- développement du 1,5 dCi (version 70/85/105)
- + passage euro 4

3ième période 2005/2007
- développement du 2.0 dCi (version 130/180)
- développement du 3.0 dCi (version 235)
- évolutions du 1,9 dCi (version 130)

3ième période 2007/2010
- développement du 2.0 dCi (version 160)
- développement du 1.5 dCi (version 75/90/110)
- développement du 1.9 dCi (version 130)
- + passage euro 5 pour tous les moteurs


On peut s'attendre à l'évolution suivant, suivant les moyens précédemment adoptés..
4ième période 2010/2013
- développement du 2.0 dCi (version xxx?)
- développement du 1.6 dCi (version xxx?)
- développement du 3.0 dCi (version xxx?)
- + passage euro 6 pour tous les moteurs

1) comme pour le 1,5 dCi sur la période 2007/2010, évolution du M9R
2) passage à euro 6, forcement
3) réduction du taux de C02: politique Renault de diviser les taux par deux
4) développer le 1,6 dCi: nouvelle base intéressant pour baisser le taux de C02, moins chère à produire que le 2.0 dCi donc adaptée rapidement à une plus grande puissance
5) quid du coeur de gamme, la serie des 1,5 dCi? c'est les plus vendus: ils devraient donc aussi évoluer, mais je pense vraiment pas en terme de puissance...quel intéret.... je pense plus au couple, et à l'adoption de la ND4 pour les puissances supérieures à 100 cv
6) plus hypothétique: la volontée de suivre dans la course à la puissance les allemands, en upgradant le V9X, sachant qu'Audi vient de passer son 3.0TDi à 313 cv en DS. Sachant aussi que le 3.0 dCi fait sur le papier, 195 kw, soit 265 cv sans les problèmes de trouver la boite ad hoc


Voilà, j'ai retraduis pour certains. Tout en sachant que si demain, sur un forum spécialisé, on me sort que les 1,5,1,6,1,9 ou autre 2.0 dCi ne sont pas très explicites, ben je pourrais plus y faire grand chose
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Zoom-Zoom a écrit:
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi Renault a un Diesel 1.5 et un Diesel 1.6?
Vu de l'extérieur, on se dit que c'est un peu redondant, le 1.6 peut facilement couvrir la gamme de puissance 90-150cv. Pour les puissances inférieures, un 1.2 ferait l'affaire et pour les puissances supérieures, un 2.0.

Parce qu'un moteur, c'est pas simplement une cylindrée, un arbre à came et un turbo.
tout comme le 2,0 dCi n'a rien à voir avec le 1,9 dCi, c'est pareil entre les deux 1,5 et 1,6 dCi. Certes la cylindée est très proche, mais l'un est beaucoup plus récent que l'autre, permet d'adopter des puissances futures bien plus importantes, car l'architecture moteur du 1,5 dCi atteint ses limites dans ses plus fortes puissances, sans parler de la dépollution

Quant au 1,2 dCi, c'est sympa d'avoir l'idée, mais Renault y a déjà pensé... sauf que ca finit par couter... 2.0 dCi, nouveau moteur, 1,6 dCi nouveau moteur... 1,2 dCi... renouveau moteur... ca explose le cout de dévelopement
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Char Aznable a écrit:
Je me demandait justement quelle allait être la place du K9K avec ce nouveau R9M.

Le R9M ne serait-il pas plus efficace que la K9K pour une version 110ch ?

Le K9K pourrait ce concentrer sur les version 70 et 90ch et bénéficier d'une réduction de cylindrée.

Le projet de 1.2l DCi est-il toujours enterré ?

Je me disais aussi que le 1,6 dCi dégonflé pourrait remplacer le 1,5 dCi 110 (vous noterez l'effort pour ne pas employer les moteurs par leur vrai petit nom)
A voir suivant le cout final entre les deux moteurs...

Quant au 1,2 dCi, rien depuis quelques années. J'avais même une photo du moteur, mais plus rien. Il semblerait que ca soit un 1,5 dCi avec un cylindre en moins.
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Oui j'ai bien noté les efforts :D ! Donc merci pour tous ceux qui sont (encore) étanches aux codes moteur! Un petit code de temps en temps ça va mais un "article" avec tous les codes, trop long à "déchiffrer" pour moi. ::ange-demon-_009:: ::hello_001:: ::hello_010::
le 2.0 DCI 130/150 recoit le stop&start sur Laguna..Esperons qu'ils n'en ont pas profité pour allonger encore une fois les rapports de boite :pense:
Il y a une annonce officielle?


Sauter vers: